Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

renseignement

belind

Voila mon mari est patissier et in aurait pour projet douvrir une boulangerie a la reunion.Jevoudrais avoir des renseignement sur la vie la bas kar on veut pas tt quitter si se pour repartir dans 3mois en métropole kar nous a on 3enfant.Donc tt commentaire est bon a prendre poour que vous dite comment faire

Voir aussi

Vivre à La Réunion : le guide de l'expatriéLa Réunion, une destination accueillante pour les expatriés ?Cherche infos pour s’installer à La Réunion avec un enfantCouple 45 ans,les Avirons, cherche nouvelles connaissancesNouveaux membres du forum La Réunion, présentez-vous ici - 2025
Tchix

belind a écrit:

Voila mon mari est patissier et in aurait pour projet douvrir une boulangerie a la reunion.Jevoudrais avoir des renseignement sur la vie la bas kar on veut pas tt quitter si se pour repartir dans 3mois en métropole kar nous a on 3enfant.Donc tt commentaire est bon a prendre poour que vous dite comment faire

Bonjour Belind
Bienvenue parmi nous.
Je ne saurais que vous mettre en garde et vous inciter à la plus grande prudence avec 3 enfants
Le chômage est élevé sur l'île.
Mais si vous souhaitez réaliser une création, pourquoi pas..

Tout dépend des fonds que vous avez pour ce projet
Et comme tout est plus cher...
Réfléchissez-bien !!

PS  Merci de ne pas utiliser le langage SMS sur le forum car c'est désagréable à lire

Tchix  :)

belind

Oui nous se pour ouvrir une boulangerie mais avant on veut etre sur et ne pas regrette donc toute vos proposition ou juste nous dire comment la vie est je suis preneuse

Tchix

belind a écrit:

Oui nous se pour ouvrir une boulangerie mais avant on veut etre sur et ne pas regrette donc toute vos proposition ou juste nous dire comment la vie est je suis preneuse

Belind, prenez un peu de temps pour lire le forum,beaucoup de réponses à vos questions sont déjà  en ligne
Et revenez vers nous si vous n'avez pas trouvé, on se fera un plaisir de vous aider

Tchix  :)

Lo31

Bonjour,
Je ne connais rien à la boulangerie! Mais il me semble avoir lu sur le forum que monter sa propre entreprise n'était pas chose aisée! Maintenant, ce n'est peut-être pas plus difficile qu'en métropole!?
Le mieux est peut être de voir avec la chambre de commerce?
Mais pour cela, il faut sans doute définir le lieu où vous souhaitez vous installer. C'est un petit caillou La Réunion, mais beaucoup de monde! Les conditions ne sont certainement pas les mêmes à Mafate et à saint Denis ou Saint Gilles?
Bon courage dans vos recherches....

belind

Bonjour lo31 nous sa serai certainement saint gilles on regarde car on se pas trop encore

Lo31

Je ne vis pas à Saint Gilles, je ne peux donc pas en dire beaucoup plus...
Il me semble que j'aurais regardé un endroit peut être moins pourvu? Du côté de saint leu, saint Louis, saint pierre?
Ou encore entre saint Denis et sainte Suzanne?
Faudrait demander à ceux qui vivent sur place.

Tchix

belind a écrit:

Belind, il faut faire une étude de marché avant de lancer le projet...!
A St Gilles, il y a déjà 2 très bonnes pâtisseries et renommées

Avez-vous regardé dans les pages jaunes ?
Pourquoi ce choix de St Gilles ..les Bains ou  les Hauts d'abord ?

Pensez-vous que les membres du forum aient la compétence pour répondre à un changement radical de vie avec prise de risques financiers ?

Oui on peut vous aider en vous renseignant sur la qualité de vie dans tel ou tel quartier, les écoles, les déménageurs etc...mais si vous attendez du forum que les membres assument vos propres responsabilités, là c'est vraiment trop demander.

Flicenclac

Il faudrait vous rapprocher de la chambre des métiers de la Réunion. Les formalités sont les mêmes qu'en métropole. Seul le marché est différent.

FEC

LaurenceL

belind a écrit:

Bonjour lo31 nous sa serai certainement saint gilles on regarde car on se pas trop encore

Bonsoir belind... il y a une boulangerie à vendre à Saint Gilles, je ne connais pas le prix (surement cher)  :P  Dans l'ensemble les Boulangerie-Pâtisserie comme en métropole... beaucoup de travail, un emplacement n°1, une bonne qualité, une bonne gestion etc... l'investissement est lourd mais celles que je vois autour de moi on l'air de faire du chiffre. Par contre il est difficile de vous répondre  :cheers:  car on ne vous connait pas et n'avons aucune idée de votre capacité à gérer une affaire ou vous pouvez investir de 100.000 pour le minimum à des millions pour les "affaires les plus importantes. Toutefois il est aussi intéressant lorsque l'on projette de se mettre à son compte de connaitre un minimum sa clientèle  :top: je pense qu'il serait judicieux de venir avant pour faire connaissance avec La Réunion. Laurence  :)

belind

Bonsoir laurenceL nous avons un ami a saint denis on compte bientot y aller pour voir les prix des boulangerie mais nous on partira avec un bon placement et on s'installera surmeent sur Saint-Denis pouvez nous dire comment se passe un demenagement pour y aller les ecoles comment sont t'il

Lo31

Bonjour belind,
Pour le déménagement, il faut passer par un transitaire. Il y a de nombreuses discussions sur ce sujet sur le forum.
Pour ce qui est du matériel personnel, il faudra trouver un container adapté à vos besoins. 5 à 6 semaines de mer.
Les prix varient en fonction des prestations.
L'autre solution est de tout vendre en métropole et racheter ici.

Pour les écoles, même système qu'en métropole, nous sommes en France! Certificat de radiation, adresse du nouveau logement...pour les inscriptions. Choix public/privé. Et même programme dispensé.

Bienvenue!

domi974

Lo31 a écrit:

Je ne vis pas à Saint Gilles, je ne peux donc pas en dire beaucoup plus...
Il me semble que j'aurais regardé un endroit peut être moins pourvu? Du côté de saint leu, saint Louis, saint pierre?
Ou encore entre saint Denis et sainte Suzanne?
Faudrait demander à ceux qui vivent sur place.

Il existe déjà sur st-pierre d'excellentes pâtisseries, très réputées....

belind

On va surement pour commencer trouver du taf la bas mon mari est chef patissier qualifier

thierry corinne

Un conseil  etudiez correctement votre projet
La boulangerie patisserie est certainement une des professions les plus propices a la creation d,entreprise
Mais la reunion est une petite ile tres peuplee et ces etablissements y sont deja tres nombreux
Le marche est difficile venez voir et visiter auparavant

belind

Oui on compte venir 3semaine pour voir apre voir pour trouver du travaille sur place et apre surement prendre a notre compte