Menu
Expat.com

Attention à la météo pour le réveillon de fin d'année !!

Nouvelle discussion

Gégé35

Bon courage à tous, même si le plus dur est passé, je pense que ça restera encore dans vos esprits quelques temps, en plus du décor extérieur qui va vous le rappeler encore et encore mais vous êtes sains et saufs :)
Pour vous "expatriés" et pour vous "Réunionnais" ...

Tchix

LaurenceL a écrit:
Tchix a écrit:

Laurence, je trouve ce soutien plutôt sympathique de la part de la mairie de Paris... Non ?

M'enfin Tchix 200.000€ c'est le prix de ma merdouille de case en bois  :P  c'est comme si on donne  25 cts à chaque Réunionnais  :lol:

Oui..vu comme ça..Mais si ça sert au réseau routier c'est une belle somme quand même(enfin je trouve)
Il faut protéger la montagne sur la route du littoral par exemple car le grillage a souffert et il y a une inspection de la falaise avant de rouvrir la route du littoral (ça peut payer le salaire de 100 personnes pendant un mois) et pour Edf etc..etc..

Lo31

Bonsoir le forum,
Comment allez-vous ce soir?
Eau/électricité?

En tout cas, une chose est sûre! Ma copine qui me faisait courir me disait toujours:
si tu as la force de râler, c'est que tu as des ressources!
Alors, qui râle?

Courage à toutes et tous

Tchix

Lo31 a écrit:

Bonsoir le forum,
Comment allez-vous ce soir?
Eau/électricité?

En tout cas, une chose est sûre! Ma copine qui me faisait courir me disait toujours:
si tu as la force de râler, c'est que tu as des ressources!
Alors, qui râle?

Courage à toutes et tous

Merci pour cette belle phrase, Lo !

Eau Ok ce soir
Electricité Ok
Internet pareil
Juste une grosse fatigue ...pour le travail fourni (c'est là où je fais la différence de vivre un cyclone dans une maison ou en appartement )

Merci Géraldine pour ton gentil message de soutien

Tchix

Attention, baignade interdite dans le lagon ou vivement déconseillée !
Et pour une semaine au moins.

Pour ceux qui passent leur premier cyclone, l'eau est très polluée après un cyclone en raison des ravines qui se sont déversées dans l'océan

(Risques de staphylos etc..)  :(

jean luc1

LaurenceL a écrit:

Je viens d'apprendre que la Mairie de Paris vient de débloqué 200.000 € je ne sais pas s'il faut en rire, le ministre de l'outre mer est venu en coup de vent lol pour féliciter les maires et les fonctionnaires EDF de leur efficacité re lol... Non mais franchement ferait mieux de rester chez eux et de ne pas faire de déclaration ils sont ridicules

je suis pas d'accord avec toi ,je trouve trés bien ce que monsieur Delanoé maire de Paris a fait c'est un beau geste .
Quand au ministre de L'outre-mer c'est  son rôle  de venir vous voir ,il faut pas s'arrêter a l'aspect  cameras uniquement ,il a aussi recolté les doléances  des elus ,et doit rendre compte au gouvernement , il est lá aussi pour montrer la solidaritée entre la métropole ,et la RUN,si il etais pas venus ,les réunionais aurais dit la métropol nous a abandonner .   jean  luc  ;)

Lo31

Oui, Tchix, attention à l'eau de lagon!
Pauvres poissons entre les pétards et le cyclone! Sont résistants quand même!

Et je suis d'accord avec toi, en maison c'est plus compliqué qu'en appartement! Je me souviens en métropole de ma maison et la tempête... Affreux! Bon courage!

Tchix

Lo31 a écrit:

Et je suis d'accord avec toi, en maison c'est plus compliqué qu'en appartement! Je me souviens en métropole de ma maison et la tempête... Affreux! Bon courage!

Lo, tu sais, quand je suis arrivée à la Réunion..il y avait 2 fois plus d'arbres au bord de la plage, cela faisait beaucoup d'ombre.
Après Dumile beaucoup d'arbres ont été arrachés et depuis Bejisa c'est bien pire encore, la forêt de filaos s'est éclaircie terriblement. Il faudra des dizaines d'années pour que la nature repousse

De même pour les poissons, il y en a de moins en moins. A cause du risque requins tout le lagon est pris d'assaut, trop de monde, d'huiles solaires, tout ça fait fuir les poissons..

LaurenceL

Apolonia974 a écrit:

Je suis scandalisé par vos propos. La Mairie de Paris (pas l'Etat français mais une mairie) fait un don généreux à la Réunion. 200000 euros, ce n'est pas rien.  Avec cela on peux apporter beaucoup à la collectivité. Et rapidement alors que les aides officielles sont longues à être mises en place.
Alors en rire? surement pas mais vos propos sont à pleurer. ça oui.
Il y a des gens qui ne savent pas dire "merci" mais disent  plutôt "encore" quand quelqu'un est généreux avec eux. Je vous le dis comme je le pense: ces propos dénotent une détestable mentalité, un mauvais esprit.
Je ne juge pas la personne, je n'en ai pas le droit. Je ne juge que vos écrits. Peut être ont-ils dépassé votre pensée? peut être vouliez-vous dire que ce n'est pas assez, qu'il faut faire plus.
Mais ce n'est pas le rôle d'une municipalité de métropole. c'est le rôle de l'état et des services déconcentrés. C'est pour cela que le ministre est venu. Qu'auriez-vous dit s'il ne l'avait pas fait? Il était dans son rôle, il devait le faire et il l'a fait. C'est bien. Maintenant, il faudra juger aux résultats mais ce sera une autre histoire.

Scandalisé par mes propos c'est un peu fort non ?
Tchix et Jean Luc on répondu gentiment qu'il n'était pas d'accord avec moi et que c'était un beau geste OK... je n'ai pas forcément réfléchi que ce n'était pas des fonds débloqués par l'état mais une mairie  :cheers:  Je remercie donc les contribuables Parisien. Mais personnellement je pense que cela ne sert à rien car ce montant est ridicule au vu des milliards d' € de dégâts et ce n'est pas être généreux c'est être solidaire entre Français et à mon avis tout à fait normal... Quand à Monsieur Lurel j'aurai préféré qu'il s'abstienne de faire un aller retour avec tous les membres de son équipe pour faire une annonce de 5 minutes afin de féliciter les employés EDF qui font leur travail et les Maires (d'ailleurs je tient à féliciter sur ce coup T. Robert de sa réactivité) en dehors de tout aspect politique  :cheers: Il aurait pu le faire en communiqué de Paris ( cela aurait fait économiser un peu plus à l'état sur un tel déplacement)  et grossis la cagnotte pour l'aide à La Réunion  :)
Je suis désolé que ma sale mentalité et mon mauvais esprit, ainsi que mes propos vous ai profondément choqués... Mais sur un forum public chacun peut poster ses impressions et moi même souvent je ne suis pas d'accord avec certain intervenant  :P Heureusement jusqu'à présent je n'en ai insulté aucun... mais je reconnais que parfois c'est pas l'envie qui me manque  :lol:  surtout quand on n'est pas d'accord avec moi.
Bonne Année Apolonia974

Tchix

Mes amis...après la tempête...le calme !  ;)
Il est vrai que les membres de l'ouest ont été nerveusement éprouvés  :mad: et mis devant une situation difficile à gérer !

Donc retour au calme pour tout le monde !  :cheers:

jean luc1

LaurenceL a écrit:

Il aurait pu le faire en communiqué de Paris ( cela aurait fait économiser un peu plus à l'état sur un tel déplacement)  et grossis la cagnotte pour l'aide à La Réunion  :)
Je suis désolé que ma sale mentalité et mon mauvais esprit, ainsi que mes propos vous ai profondément choqués... Mais sur un forum public chacun peut poster ses impressions et moi même souvent je ne suis pas d'accord avec certain intervenant  :P Heureusement jusqu'à présent je n'en ai insulté aucun... mais je reconnais que parfois c'est pas l'envie qui me manque  :lol:  surtout quand on n'est pas d'accord avec moi.
Bonne Année Apolonia974

bon le ministre en question est venus avec un avion de la sècurité civile qui transporter du matérielle ,et 50 reservistes militaires ,donc pas de gôut supplémentaire .. Tu as pas mauvais esprit  ,tu est trop spontanée  ;)  Maintenant il faut attendre que les choses se met en place . jean  luc  ;)

LaurenceL

jean luc1 a écrit:

bon le ministre en question est venus avec un avion de la sècurité civile qui transporter du matérielle ,et 50 reservistes militaires ,donc pas de gôut supplémentaire .. Tu as pas mauvais esprit  ,tu est trop spontanée  ;)  Maintenant il faut attendre que les choses se met en place . jean  luc  ;)

J"avais fait un long post... et puis je me suis dit j'ai d'autres priorités  :P  comme je ne peux plus supprimer, j'ai tout effacé  ;)  je m'éclipse et vous laisse la place sur le forum Réunion... Laurence

LaurenceL

Tchix a écrit:

Mes amis...après la tempête...le calme !  ;)
Il est vrai que les membres de l'ouest ont été nerveusement éprouvés  :mad: et mis devant une situation difficile à gérer !

Donc retour au calme pour tout le monde !  :cheers:

Oui comme tu dis Tchix  :)  je pense que l'on a été assez éprouvé... Je ne me fâche pas je ne fais que donner mon ressenti en fonction de ce que je vois autour de moi et des infos que l'on peut avoir sur place... et aussi ce que j'en pense  :top: Mais ce n'est pas important... nous sommes bien vivant. Laurence  :)

Mariposa35

concernant les filaos de l'ermitage, quel dommage qu'il n'en soit pas replantés régulièrement... Entre ceux qui sont arrachés par les cyclones, ceux dont les 3/4 des branches sont tombées et ceux dont les racines sont dénudées depuis des années et qui finiront par mourir, on a vraiment l'impression qu'elle est abandonnée cette jolie forêt de filaos tellement généreuse en ombre..

Tchix a écrit:
Lo31 a écrit:

Lo, tu sais, quand je suis arrivée à la Réunion..il y avait 2 fois plus d'arbres au bord de la plage, cela faisait beaucoup d'ombre.
Après Dumile beaucoup d'arbres ont été arrachés et depuis Bejisa c'est bien pire encore, la forêt de filaos s'est éclaircie terriblement. Il faudra des dizaines d'années pour que la nature repousse

De même pour les poissons, il y en a de moins en moins. A cause du risque requins tout le lagon est pris d'assaut, trop de monde, d'huiles solaires, tout ça fait fuir les poissons..

Tchix

bou diou, on a eu chaud aux fesses !!!!!  de l'électricité depuis aujourd'hui, donc bien contente. de l'eau, également, bêtement contente, loin des polémiques, des engueulades, des fokonyaka. Je tire mon chapeau à mes voisins, qui, sous la pluie et le vent, ont tout de suite commencé à déblayer. Bon, allez, c'est reparti....

Tchix

on termine les tailles , les ramasses ; les plantations !! il a encore triste mine le joli jardin mais on sent déjà que tout repart !! on est crevés mais sains et saufs !!quelle nuit à La Riviere !! on avait l'impression que le vent s'acharnait sur le toit !! tout le monde aux abris : ne riez pas : les 2 chiens et 3 chats  et nous 2 enfermés dans la chambre ( on ne sait jamais : si le toit s'envolait ???)  les animaux étaient  comme pétrifiés !! les 3 chattes collées à nous !! et nous  2 ??  morts de trouille !!!!!!!!!!!!!!!!! Dimanche soir on a récuperé l'eau !! quel bonheur !! allez on repart en ..attendant le prochain ??...

loopingandco

leszins a écrit:

on termine les tailles , les ramasses ; les plantations !! il a encore triste mine le joli jardin mais on sent déjà que tout repart !! on est crevés mais sains et saufs !!quelle nuit à La Riviere !! on avait l'impression que le vent s'acharnait sur le toit !! tout le monde aux abris : ne riez pas : les 2 chiens et 3 chats  et nous 2 enfermés dans la chambre ( on ne sait jamais : si le toit s'envolait ???)  les animaux étaient  comme pétrifiés !! les 3 chattes collées à nous !! et nous  2 ??  morts de trouille !!!!!!!!!!!!!!!!! Dimanche soir on a récuperé l'eau !! quel bonheur !! allez on repart en ..attendant le prochain ??...

renfermée dans la chambre, en plein cyclone ??? bah alors ??? que se passe t'il ??

tu veux pas connaître la VRAIE Réunion ??? 

:D:dumbom::gloria

ok je sors...

Tchix

??? connaitre la vraie Réunion ???? ça fait 18 mois que j'y vis ! 32 ans que j'y viens  ?? et je ne vois pas le rapport ! de toutes façons il faut  être enfermé  , il y a quelque chose qui m'échappe ...............

loopingandco

leszins a écrit:

??? connaitre la vraie Réunion ???? ça fait 18 mois que j'y vis ! 32 ans que j'y viens  ?? et je ne vois pas le rapport ! de toutes façons il faut  être enfermé  , il y a quelque chose qui m'échappe ...............

oui j'ai bien l'impression q'un truc t'as échappé ...

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=311098

ça devrait te mettre sur la piste...  :/

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion