C'est dans l'actu..............
Dernière activité 28 Novembre 2024 par pat27
22448 Vues
5919 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Sans être constititionaliste j’ai appris à la fac que la constitution de 1958 celle de de Gaulle n’avait strictement plus rien à voir avec celles davant😁 il n’a donc pas changé juste deux paragraphes! Si Kaiesveut utiliser le référendum pour approuver son texte je trouve que c’est très démocratique😉
okkkk bakou !
j'étais pas née mais j'ai été à l'école
mais ici je parle Tunisie, et ce n'est pas le même contexte
nicolemaupin17 a écrit:Bonsoir il faut attendre six mois après les deux doses de vaccin avant de faire , une troisième dose du vaccin Pfizer ou Moderna , pour que le vaccin Chinois ou Russe soit accepter
Peu probable.... SVP, lien pour lecture de communication/info en ce (ou autre) sense
https://www.tunisienumerique.com/par-ab … permanent/
Il y a des tunisiens qui me l'avaient pour ainsi dire avoué (depuis le temps) me disant que vu l'état absolument chaotique, les abus et le faux concept de liberté (faire ce interesse et s'en foutre d'autrui) et bien...que "la seule chose qui pourrait sauver la Tunisie serait...un bon dictateur, un dictateur qui sait mettre de l'ordre et sans supprimer tous les droits des citoyens".
Ce qui me semble clair est que Kais Saïed ne pouvait terminer le grand ménage en 30 jours.
https://www.tunisienumerique.com/par-ab … permanent/
K.Saïed ne pouvait quand-même pas faire tout le ménage en 30 jours seulement...
Bonjour Laviniavirginia, à propos du délais entre les deux doses de vaccin et la troisième de six mois, pour pouvoir obtenir le passe sanitaire en France ,je ne vais pas chercher à vous convaincre , demander à votre médecin c'est le mieux
Mais n'oubliez pas de nous donner son avis
ça y est (en Tunisie): "nous" avons un chef de gouvernement et c'est une femme : Nejla Bouden
Bonjour Noyale,
cet un non-événement
méfiez vous de la traduction ;
"KS à nommé Najla Bouden pour former un gouvernement provisoire"
ya pas de statut de CDG ni 1er ministre
note perso ; j'attendais un autre profil plus "éco"
pat27 a écrit:Bonjour Noyale,
cet un non-événement
méfiez vous de la traduction ;
"KS à nommé Najla Bouden pour former un gouvernement provisoire"
ya pas de statut de CDG ni 1er ministre
note perso ; j'attendais un autre profil plus "éco"
Bonjour,
Apparemment, d'après plusieurs journaux, cette dame a bien été nommée cheffe du gouvernement :
https://www.webdo.tn/2021/09/29/tunisie … VRZ77hKjIUhttps://www.webdo.tn/2021/09/29/saied-a … VRa2bhKjIUhttps://www.businessnews.com.tn/kais-sa … 9,112549,3https://www.realites.com.tn/2021/09/tun … vernement/
suis ok Loumat, ça c'est la presse
voici le communiqué :
عملا بأحكام الأمر الرئاسي عـدد 117 لسنة 2021 المؤرخ في 22 سبتمبر 2021 المتعلق بتدابير استثنائية وخاصة على الفصل 16 منه، كلّف رئيس الجمهورية قيس سعيّد، اليوم الأربعاء 29 سبتمبر 2021، السيدة نجلاء بودن حرم رمضان بتشكيل حكومة، على أن يتم ذلك في أقرب الآجال.
Conformément aux dispositions de l'ordonnance présidentielle n° 117 du 2021 septembre 2021 concernant des mesures exceptionnelles, en particulier sur son chapitre 16, le président de la République a chargé aujourd'hui, mercredi 29 septembre 2021 Madame Najla Bouden, en formant un gouvernement, ce sera fait le plus tôt possible.
traduc un peu charabia..........
Oui c est semble t il un non événement, il est vrai qu en france il y a eu beaucoup de femme 1er ministère !
Là j'ai 2 mn je m'explique ;
c'est un non événement car peut importe le nom que l'on donne à son poste
(là ya plus de règles en période provisoire)
c'est la fonction et donc les prérogatives qui n'existent plus
Elle n'est là que pour appliquer le programme de "son" président et ce durant la période provisoire
KS nous dit que ce n'est pas lui qui va choisir les membres du gouvernement, responsables devant lui, mais celle destinée à devenir "chef de son secrétariat",
et qu'il désigne dans son décret
Tout comme Nadia Akacha, sa ministre-conseillère, directrice du cabinet
Ce sont 2 universitaires qui n'ont de valeur à ses yeux que d'être "apolitique"
Nadia était son élève, Najla est la copine de sa femme
Mé bon diou ; à part le re-dit du jour "lutter contre la corruption", il est où le programme ????
Vous avez raison.
Bonjour,
Sommet de la francophonie
https://lejournaldelafrique.com/lafriqu … ncophonie/
Macron à dit qu’il ne serait pas présent au sommet de la francophonie. Id pour Trudeau....
Vous allez finir par me trouver casser pieds, mais un "mot" est un "mot"
Pour Macron et Trudeau, à ce jour ils n'ont pas informé de leur participation
tout à fait logique dans la période actuelle
il y a eu réaction "diplomatique" après le 25/7, depuis plus rien, ni en bien ni en mal
même topo depuis la nomination de Me Bouden, pas un commentaire
seul les US on mit une "veste" (fin de non recevoir) à Jerandi (Ministre des Affaires étrangères) lors de son voyage la-bas la semaine dernière
et Angela hier ! c'est d'ailleurs assez comique de lire les comptes rendus de l'échange téléphonique entre elle et KS qui n'ont pas du tout la même version....
Ici, si c'est l'organisation qui annule ; ils n'auront plus besoin de prendre position
La francophilie se réduit comme peau de chagrin☺️ Désormais on connaît mieux la Francofolies de La Rochelle🥲
@Pat27
Moi aussi je comprends les mots que je lis !
Vu à la une de Panora Post.com :
"Francophonie: Macron et Trudeau boycottent le Sommet de Djerba"
Bonjour,
Merci Julie, je consulte l'article
Titre : Francophonie: Macron et Trudeau boycottent le Sommet de Djerba
Texte : "Les dirigeants occidentaux, dont le Français Emmanuel Macron et le Canadien Justin Trudeau, n'ont pas confirmé leur présence au XVIIIe Sommet de la Francophonie...."
https://panorapost.com/post.php?id=34123
d'ici là il y aura encore des bings et des bongs
pat27 a écrit:Bonjour,
Merci Julie, je consulte l'article
Titre : Francophonie: Macron et Trudeau boycottent le Sommet de Djerba
Texte : "Les dirigeants occidentaux, dont le Français Emmanuel Macron et le Canadien Justin Trudeau, n'ont pas confirmé leur présence au XVIIIe Sommet de la Francophonie...."
https://panorapost.com/post.php?id=34123
d'ici là il y aura encore des bings et des bongs
comme quoi il ne faut pas se contenter de lire les titres racoleurs!
Demain ( 3/10/2021), accès gratuit aux musées, sites et monuments historiques :
https://www.tunisie-tribune.com/2021/10 … storiques/
" Forte présence de la Femme dans le nouveau gouvernement "
https://www.tunisienumerique.com/forte- … vernement/https://www.tunisienumerique.com/dernie … ministres/
Bien le bonjour,
déçue....
des "hiers" reconduits "aujourd'hui" : finances, affaires étrangères, éducation, santé
des virés par Mechichi de retour : jeunesse, intérieur
un tourisme qui vient de l'ONTT, l'usine à gaz qui n'a jamais fonctionné
et encooore un banquier à l'économie
(veut me faire croire qu'il suffit d'allonger les BTA ?)
celui de la défense m'intrigue
et c'est déjà ça, car les -pointures- se sont métamorphosées en -copinage au charisme d'un bigorneau-
Charmant discours de Najla mais va falloir nous la pondre cette "feuille de route"
dans 48h les 1ères notations que KS "aiment pas bien" vont sortir
Je suis vraiment désolé pour vous que vous soyez décu(e).
Un président décrit comme un dictateur notoire a réussi à virer les derniers Frères musulmans au pouvoir dans le monde arabe sans coup férir, sans la moindre effusion de sang. Ça mérite un profond respect.
Vous attendez la feuille de route dites-vous, et bien si vous connaissez un tantinet soit peu la Tunisie, vous l’auriez devinée aisément.
Sous le règne des BENALI 24% du PIB était détenu par sa famille, aujourd’hui 57% du PIB du pays est détenu par la mafia islamiste fasciste et consort…
La fortune amassée par Ghanouchi depuis 2011, est estimée à 2770 Milliards TND. C’est certainement un don du ciel, car son dernier salaire connu avant son exil au Royaume Uni était de 250 TND par moi.
Feuille de route dites-vous et bien voici quelques esquisses :
- Remettre la vraie économie en marche.
- Récupérer les sommes colossales détournées depuis une dizaine d’année.
- Redistribuer les richesses à ceux qui en ont réellement besoin.
- Écrire un nouveau code électoral et mettre fin à la pratique de l’entre soi.
- Remodeler, amender, améliorer, enrichir une constitution faites par les islamistes pour les islamistes et consorts.
- Définir les contours d’un nouveau régime « Présidentiel » équilibré et le soumettre à l’approbation des Tunisiens par référendum.
- Etc., etc.….
Ne soyez pas triste sur le sort de la Tunisie, il ne pourra pas être pire que celui dans lequel l’a laissé les islamistes « kwanjiis » comme on dit ici.
Je fais confiance à l’intelligence des Tunisiens, ils vont encore nous surprendre.
C'est beau de rêver Haig.. .
Vous oubliez juste que c'est "l'intelligence des tunisiens" qui a mis les frères musulmans aux manettes.
Et les autres avant eux.
Et celui-là aujourd'hui.
Bonsoir Haig,
à virer les islamistes ?
bah non, il à suspendu l'ARP que vous avez contribué à élire
ils ne sont pas arrivés là par hasard mais élus par le peuple à la majorité
KS n'a pas plus de légitimité que tous les députés de tous les partis
et à ce jour, sans être pro-islamistes, la confiscation de pouvoirs par un homme
ne me satisfait pas du tout
Ce n'est pas une "feuille de route" que vous proposez mais des "intentions"
En développement de projet on commence par définir et fixer un objectif, les moyens disponibles, les ressources mobilisables et créer un échéancier ré-ajustable en phases
et je ne vois toujours rien de tout cela !
Quant au régime "Présidentiel"; bonjour les conflits de légitimité
L'expression "régime présidentiel" est une source d’ambiguïtés, car elle laisse entendre que le chef de l'exécutif aurait une prééminence sur les autres pouvoirs dans l'organisation politique et administrative de l'Etat, ce qui n'est pas le cas.
Les tunisiens me surprendront quand ils auront compris comment fonctionne la politique
car avec votre texte vous confirmez que la différence n'est pas encore saisie entre cautionner un parti politique et vivre dans une démocratie parlementaire
Haig, bonsoir,
bon résumé qui exhale de l' optimisme; on verra ....
Or, me limitant à votre remarque finale de "Je fais confiance à l’intelligence des Tunisiens, ils vont encore nous surprendre" et bien, j'ai bcp de doutes là-dessus, surtout que bcp/trop s'attendent tout d'autrui et d'ailleurs, mais ne bougent que pour aller bavarder au café tout en étant trop fatigués pour éviter de parsemer le sol avec ce qu'ils laissent si aisément tomber par terre ... et c'est de même pour les bonnes opportunités. Dommage...
La Tunisie c’est pas la Suisse ! Question propreté et civisme!🧘♂️
Bonjour Maryvoyages2,
Faisons un peu d’histoire voulez-vous !
Les islamistes sont arrivés au pouvoir suite à un soulèvement populaire et non à une révolution comme ils aiment à le dire, parce que ça leur donnait une certaine légitimité. Ils attendaient la brèche tranquillement et ils s’y sont engouffrés en 2010.
Ensuite, la manne de pétrodollars déversée par le Qatar a fait le reste et l’aide logistique de la Turquie a permis d’installer tranquillement et durablement les frères musulmans aux manettes comme vous dites.
« L’intelligence Tunisienne » a été prise de court, elle a laissé faire le désastre.
Certains me disent, les islamistes ont été élus par le peuple Tunisien, et lequel ? Celui qui a été acheté par les pétrodollars, à raison d’une certaine somme de dinars et un filet de courses généreusement distribués par les frères Karoui et les islamistes rois de la manipulation politique.
Bien sûr ils régnaient en maitre absolu sur l’ARP (Association des Requins contre le Peuple) grâce à la cupidité d’une bonne partie des députés qu’ils ont aidé à élire et qui leurs sont devenus de gentilles vassaux. Quant aux autres, ils monnayaient leurs voix jusqu’à 50.000€ pour faire passer des projets en faveur des mafieux et lobbys en tout genre.
KS n’est pas l’homme providentiel ni un surhomme, mais il a la clairvoyance nécessaire pour mettre fin à cette catastrophe et assainir le climat pestilentiel qui règne dans le pays.
La situation dans laquelle se trouve le pays, lui donne plus de légitimité que les corrompus de l’ARP. Ce sont eux qui ont confisqué la démocratie et étouffé l’économie.
Je reste persuadé que tout sera fait dans le respect du droit Tunisien et international. Il n’y aura ni règlement de comptes ni procédures d’exception. Les dossiers de corruptions seront étalés au grand jour, sans manipulation ni détournement pour que la justice indépendante « et non corrompue », puisse faire la lumière, et juger en son âme et conscience.
Il suffit d’être patient, le pays est exsangue après 10 ans de naufrage terrible. Il faut le remettre sur pied, ça ne va pas être facile pour les Tunisiens, mais c’est le prix à pays pour corriger les erreurs du passé.
Bonjour,
ça c'est une constatation!! Il faut encore combien d'années aux TUNISIENS pour être conscient de l'importance d'être civique et plus conscient ou cette saleté va mener la planète et les répercutions sur leur santé ,notre santé!! même les petits ateliers de travail sont dangereux pour les petits artisans très doués, qui n'entretiennent même pas leur environnement direct ;enfin je dis ça ,mais en quoi cela me concerne?? La future génération SI !!!
EXCUSEZ- MOI
Cher TUNISIENS/Tunisiennes
Bien à vous
ANY
Haig a écrit:Je reste persuadé que tout sera fait dans le respect du droit Tunisien et international
en voilà un scoop !!!
depuis le 25/7 il ne fait que le contraire
article 80 : il est où le péril imminent ?
suspension de l'ARP qui devrait en cas de "péril imminent" siéger continuellement jusqu'à la fin dudit péril
prolongation d'exception : ad vitam........sans date de fin !
décret 177 :
suspension partielle de la constitution
prise en main des 3 pouvoirs
ses décrets-lois présentiels ne peuvent être contestés ; soit au dessus de la constitution ; irrégulier, la constitution -fait force de droit- (et ça vient d'un ex prof de droit... )
Il a dépassé les limites du permissible par l’article 80
Un Gouvernement :
qui jure hier sur la constitution ; oui le truc "suspendu"
gouvernement qui doit être approuvé par l'assemblée ; oui le truc "suspendu"
Devant une cour internationale, il saute direct !
Et à cette heure je ne vois que l’Égypte, les Emirats et l'Arabie Saoudite qui suivent
Laissez le essayer! Puisque avant c’était la chienlit et le souk! Comme disait Mitterrand « laissez du temps au temps » !laTunisie n’en est pas à six mois ou 12 ! Au point où elle en est!
Haig répète,
Pat27 feint d’ignorer que Ennahda c’est terminé, que la mafia et sa constitution ubuesque qui régnait sur la Tunisie est bel et bien révolue.
La Tunisie vit une période d’exception, les manettes sont aux mains de KS pour l’instant, et c’est très bien ainsi, puisque 56% des Tunisiens lui donnent raison et vous n’en faites pas partie.
KS a écrit de sa main le décret 117 pour éviter le pire, face à des députés corrompus et à leur tête le président de l’ARP qui prenait tout un pays en otage. Ces députés qui n’ont jamais eu le courage de le destituer alors combien même, ils savaient qu’il était dangereux pour le pays. Mais ils les tenaient d’une main ferme grâce à la corruption et aux dossiers que ses spires ont pu constituer sur chacun d’entre eux.
Quelque uns se sont déjà réfugies en France, qui devrait les renvoyer pour être jugés en Tunisie.
Et même un ancien président par intérim qui se paie le luxe d’aller critiquer sans pays à l’étranger avec son passeport diplomatique et ses 11000€ mensuel de retraite, une honte !
Voilà une réalité qui semble vous dépasser ou que vous ne voulez pas admettre.
L’article 80 ne vaut plus rien, puisque la constitution est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
Vous auriez aimé que ce soit le Qatar ou la Turquie qui viennent aux secours des frères musulmans ?
Oui ils ont essayé de le faire, ils ont même menacé d’envoyer des mercenaires djihadistes à la frontière avec la Lybie !
Le révolution Tunisienne a commencé le 25 Juillet 2021 que vous le vouliez ou non. Et tout se passe très bien. Les libertés individuelles sont préservées, les gens vivent en paix et La démocratie est sauvegardée. D’ailleurs l’occident a contesté à plusieurs reprises mais il a fini par comprendre que la Tunisie est dans un drôle d’état après 10 ans de règne des islamistes.
Et pour finir, je dirais que je suis plein d’espoir pour le peuple Tunisien car le meilleur est à venir.
Bonsoir,
Pat ne feint rien du tout, mais elle se berce pas d'illusions non plus
Tous ces arguments sont les mêmes si on remplace Islamiste par Zaba, les mêmes refrains, les mêmes prétextes, les mêmes €, du déjà vu, du réchauffé 10 ans plus tard
Je n'ai pas la prétention de l'empêcher, je constate seulement
Quant à la sauvegarde de la démocratie ???
Dans l'immédiat c'est le flouz le nerf de la guerre,
Un hasard ?
Le conseil permanent de la Francophonie a décidé de reporter, d’un an, le sommet de la Francophonie.
C’est ce que vient d’annoncer Slim Khalbous, l’ancien ministre de l’enseignement supérieur, qui a indiqué avoir participé à cette réunion.
jumbofreddy a écrit:La Tunisie c’est pas la Suisse ! Question propreté et civisme!🧘♂️
Ayant bcp voyagé et résidé en diff.pays, je sais très bien faire les différences; sans trop avoir à devoir comparer ...
Haig a écrit:Haig répète,
Pat27 feint d’ignorer que Ennahda c’est terminé, que la mafia et sa constitution ubuesque qui régnait sur la Tunisie est bel et bien révolue.
La Tunisie vit une période d’exception, les manettes sont aux mains de KS pour l’instant, et c’est très bien ainsi, puisque 56% des Tunisiens lui donnent raison et vous n’en faites pas partie.
KS a écrit de sa main le décret 117 pour éviter le pire, face à des députés corrompus et à leur tête le président de l’ARP qui prenait tout un pays en otage. Ces députés qui n’ont jamais eu le courage de le destituer alors combien même, ils savaient qu’il était dangereux pour le pays. Mais ils les tenaient d’une main ferme grâce à la corruption et aux dossiers que ses spires ont pu constituer sur chacun d’entre eux.
Quelque uns se sont déjà réfugies en France, qui devrait les renvoyer pour être jugés en Tunisie.
Et même un ancien président par intérim qui se paie le luxe d’aller critiquer sans pays à l’étranger avec son passeport diplomatique et ses 11000€ mensuel de retraite, une honte !
Voilà une réalité qui semble vous dépasser ou que vous ne voulez pas admettre.
L’article 80 ne vaut plus rien, puisque la constitution est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
Vous auriez aimé que ce soit le Qatar ou la Turquie qui viennent aux secours des frères musulmans ?
Oui ils ont essayé de le faire, ils ont même menacé d’envoyer des mercenaires djihadistes à la frontière avec la Lybie !
Le révolution Tunisienne a commencé le 25 Juillet 2021 que vous le vouliez ou non. Et tout se passe très bien. Les libertés individuelles sont préservées, les gens vivent en paix et La démocratie est sauvegardée. D’ailleurs l’occident a contesté à plusieurs reprises mais il a fini par comprendre que la Tunisie est dans un drôle d’état après 10 ans de règne des islamistes.
Et pour finir, je dirais que je suis plein d’espoir pour le peuple Tunisien car le meilleur est à venir.
et Biden en personne trouve que le nouveau gouvernement est un bon signe! du coup Macron va pencher de son coté!
Chère PAT27,
Décidément KS ne trouve aucune grâce à vos yeux, je n’arriverais pas à vous le faire apprécier. Pourtant quand vous le regardez, il n’a pas l’air d’un monstre prêt à confisquer tous les droits y compris individuels. Et pourtant, on le traite d’Hitler sur les ondes.
Quand les mots n’ont plus aucun sens !!!
Moi en tant qu’Expat, je vis en totale en immersion dans la société Tunisienne, je peux vous dire que la démocratie avant le 25 Juillet était toute relative et confisquée par une minorité qui se gavait sur le dos de la bete, alors que la majorité des gens trimaient pour boucler les fins de mois difficiles.
La classe moyenne qui était supposée soutenir l’économie, n’existe plus.
Oui le flouz est le nerf de la guerre mais il est rare et cher.
Non ce n’est pas un hasard si le commet de la Francophonie est repoussé d’un an, c’est même une bonne nouvelle vue l’immense chantier qui attends le nouveau gouvernement. Il aura d’autres chats à fouetter pour l’instant car les caisses de l’état sont déjà vides pour les Tunisiens.
Bonsoir, Bonjour,
Ne vous inquitez pas, ce n'est pas à vous de me le faire apprécier ; la balle est dans son camp, je saurais le reconnaître si je me suis trompée sur ses ambitions
je pense que vous n'avez pas grand chose à m'apprendre sur la société civile tunisienne quelle soit de la bourgeoisie de Tunis ou citoyen de Ben Gardane
j'y ai vécu avant, pendant et après 2011
Oui les caisses sont vides et des dettes à foison, et c'est bien sur le sujet que j'attends sa solution
Mais non les ressources n'ont pas été utilisées pour l'organisation du forum, mêmes les chantiers routiers ou de plantations d'arbres sur la route de l'aéroport ne sont pas à sa charge.
Dans 15 jours nous saurons s'il le report se fera à Djerba
MM n'y est pour rien cherchez plutôt au Canada
Ps : je n’apprécie pas non plus qu'un Président emploie des mots comme "insectes, chiens", et autres noms d'oiseaux (que je ne m'autorise pas à noter ici) pour nommer ses opposants civils ou politiques
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...