Menu
Expat.com

tout quitter pour allez en nouvelle Calédonie

Nouvelle discussion

Manujo33

Ok alors voilà je vous dis comment on compte s'organiser et dites moi si c'est faisable svp.
Alors vu que nous sommes en location et que notre voiture appartient a la banque et bien on vend tout .
Que me conseillez vous ?
Louer  dans un appart hotel et ensuite nous trouver un meublé pour quelques mois le temps de se poser puis par la suite s'acheter les meubles et trouver un appart ou prendre un meublé direct en arrivant.
Peut.on le louer depuis la métropole ?
Pour les meubles la déco le linge de la maison, la vaisselle etc... Dites moi il y a bien des magasins  autres que but, casa rassurez moi? Je peux trouver style petite solderie?
Merci d'avance pour vos réponses bonne soirée

LesZoos

Effectivement, mais c'est vrai que je le sentais pas trop non plus ce point la :) Une impression, un "léger pressentiment" comme ça.

C'est aussi un des aspects de la Calédonie : cette impression constante de se faire avoir :) C'est ce qui fait que l'on est souvent partagé dans nos avis entre le bonheur de vivre ici et les contraintes que ça impose. Et c'est pour ça que même en étant content de vivre ici, on est jamais sûr d'y rester.

CaroO_Oh

En ce qui nous concerne, nous avons habité 15 jours en appart hôtel à notre arrivée, en attendant de pouvoir investir la maison que nous avions louée.
Nous avons trouvé la maison sur le site immo.nc alors que nous étions encore en métropole et le bail a été signé en France et renvoyé par chronopost  à la propriétaire.
Il est vrai que nous avons loué sur photo ce qui représentait un risque mais nous étions à
15 jours d'arriver, il nous fallait un logement!! Et nous n'avons pas été déçus.
Comme toi, nout avions tout vendu avant de partir et somme arrivés avec nos vêtements et quelques ustensiles de cuisine.
Tu trouveras différents magasins de meubles tels que confo, GIFI, GITEM, Magenta discount, Nouméa pas cher et La Foir'fouille qui vous permettront de vous installer tranquillement et à moindre coût.
Pour ce qui est des sites immobiliers il y a également Le Gratuit.nc et immobilier.nc que tu dois pouvoir consulter depuis la métropole. Attention si tu arrives en Août, tu seras en compétition avec les gendarmes qui arrivent et en Février avec les profs. Les propriétaires seront assaillis de demandes mais rien d'impossible.
Après, ce qui marche bien ici c'est la coloc...
A vous de voir ce qui vous conviendrait le mieux, le principal étant d'avoir un point de chute à l'arrivée.

LesZoos

Pour l'appart voilà comme on a fait, et ça a plutôt bien fonctionné. Pour l'arrivée on a prit un hotel pour les premiers jours et ensuite un petit meublé pour deux mois (vraiment petit : 50 m2, mais bon c'était un peu les vacances dans nos têtes). Ensuite j'ai pu prendre un logement intérmediaire non-meublé pour 8 mois à peu près en plein centre à coté de mon travail. Suffisament grand pour cette période et pas (trop) cher et donc on a pu s'acheter quelques meubles et l'électroménager de base (frigo, micro onde, machine à laver) direct. Ca nous a permis de nous acclimater et d'être prêt de tout. Ma femme a trouvé un travail au bout de 4 mois mais elle n'avait pas cherché les 3 premiers mois. Elle est par contre dans un secteur très recherché ici (la comptabilité). Les meubles c'est pas donné ici mais en cherchant bien on peut trouver. Mais c'est vrai que ma femme et moi avons dormis pendant 1 an sur des palettes que nous avions peintes pour acheter en prio les lits des enfants et le reste :D.  Les appartements sont souvent fournis avec une gazinière.

On a tout vendu aussi en partant, on a racheté une première voiture (une clio avec 130000 km), puis une deuxième (cette fois ci plus récente et plus grande) pour ensuite revendre la première :)

Depuis 6 mois on vit cette fois-ci dans un appart spacieux qui nous plait et on a meublé comme il faut. A ce propos je ne sais pas quel est votre situation mais prenez votre feuille d'imposition, vous pourrez peut-être bénéficier de la défiscalisation si vous entrez dans les seuil et c'est souvent intéressant question loyer.

Manujo33

Merci beaucoup pour vos réponses , je regarde tous les jours le site immo nc  pour voir un peu mais ne sachant pas la date de notre départ .......
Je pense qu'il faut également avant de trouver un meublė voir ou se trouvent les écoles sachant que je n'aurais pas de voiture de suite oh lala j'ai l'impression que dans ma tête j'ai un milliard de questions qui surgissent sans arrêt  alors il va falloir que je me pose et que je commence a me faire une liste avec toutes les questions.
J'avais relèvé également sur le forum un tuyau très intéressant concernant le suivi du courrier pendant 6 mois pratique pour les colis....
Mais comme on aura pas d'adresse fix au départ peut on prendre depuis la métropole une boîte postale?

sebchris&léo

caren swaga a écrit:

@Mamboco : mais de rien, je suis heureuse de voir que mon pays intéresse les gens d'ici ou d'ailleurs ... Je pense que c'est toujours utile d'avoir de l'aide surtout des personnes qui y sont nées et qui ont grandit sur cette magnifique île, je n'hésiterais pas à partager mes conseils et mes connaissances à qui le voudra ... Bonne continuation  ;)

C'est un plaisir de lire vos messages, et votre mentalité est remarquable. Ce n'est pas toujours aussi simple, et l'accueil n'est pas toujours  aussi agréable que le votre. Je tenais à vous témoigner ma sympathie par rapport à vos réponses et votre ouverture d'esprit.

sebchris&léo

CaroO_Oh a écrit:

En ce qui nous concerne, nous avons habité 15 jours en appart hôtel à notre arrivée, en attendant de pouvoir investir la maison que nous avions louée.
Nous avons trouvé la maison sur le site immo.nc alors que nous étions encore en métropole et le bail a été signé en France et renvoyé par chronopost  à la propriétaire.
Il est vrai que nous avons loué sur photo ce qui représentait un risque mais nous étions à
15 jours d'arriver, il nous fallait un logement!! Et nous n'avons pas été déçus.
Comme toi, nout avions tout vendu avant de partir et somme arrivés avec nos vêtements et quelques ustensiles de cuisine.
Tu trouveras différents magasins de meubles tels que confo, GIFI, GITEM, Magenta discount, Nouméa pas cher et La Foir'fouille qui vous permettront de vous installer tranquillement et à moindre coût.
Pour ce qui est des sites immobiliers il y a également Le Gratuit.nc et immobilier.nc que tu dois pouvoir consulter depuis la métropole. Attention si tu arrives en Août, tu seras en compétition avec les gendarmes qui arrivent et en Février avec les profs. Les propriétaires seront assaillis de demandes mais rien d'impossible.
Après, ce qui marche bien ici c'est la coloc...
A vous de voir ce qui vous conviendrait le mieux, le principal étant d'avoir un point de chute à l'arrivée.

Heu, s'installer à moindre cout c'est un peu utopique je pense.... Les magasins que vous citez ne sont pas donné, les prix pratiqué chez confo en NC n'ont rien à voir avec les prix en métropole pour la même enseigne, et je ne compare même pas la qualité des produits...

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie