Bonjour,
Tout d'abord je remercie notre co-forumiste de me reconnaitre quelques vertus... d'appréciation... - - peut-être est-ce plus facile pour moi, compte tenu que je suis d'origine occidentale exclusivement, donc on doit voir je pense les choses autrement qu'un autochtone d'origine...?
Ayant fait les deux parties : nord Hanoi et bien sûr une grande partie des régions avoisinantes, et un peu le sud avec Ho chi minh et périphérie (assez peu, quelques mois seulement) je dirai que pour un retraité :
- Hanoi est une très belle ville, une des plus plébiscitées en Asie par les touristes, et également par nous les retraités de plus ou moins longue durée.... - lacs, parc très bien entretenus, fleuris, variée en visites que l'on aime les pagodes, les (quelques) vestiges coloniaux, de moins en moins hélas puisque souvent abattus au profit de ce que j'appelle des "villas romaines", colonnades et grandes structures... (beurk) mais également des pho co (vieux quartiers) bruissant de tout, ambiance, odeurs, joie de vivre, trouvailles, etc.... un quartier que je n'ai pas retrouvé ici à Saigon (ancien nom d'Ho chi minh que tout le monde pratique encore...) et bien sûr accessible Baie d'ha-long (je ne vous raconte pas, vous savez tout...) la région montagneuse de Sapa et autres sites où demeurent encore les Minorités faites de toutes sortes de peuples, venant plus ou moins de la Chine....Bref, vous l'avez compris, je ne m'étends pas plus, mais il y a beaucoup à voir, découvrir, aimer, dans des conditions de transports hélas assez difficiles même si elles se sont améliorées depuis dix ans que j'y crapahute...Le bémol, et il est d'importance, c'est l'hiver vietnamien : certains balaieront le sujet en vous disant que c'est de peu d'intérêt : ... je dis non, il faut en tenir compte : l'hiver nord-vietnamien commence en théorie en novembre et va jusqu'en début mars, souvent brume et grisaille continuent même au-delà..... - et ce n'est pas un vain mot : il règne une humidité spécifique à la région qui même si la température indique un degré relativement élevé, (10 ou 11°) est une plaie : l'impression du bain d'eau glacée - et il n'y a pas si longtemps le chauffage était une denrée rare, même dans les petits ^hôtels.. alors évidemment, sans jeu de mot, ça refroidit.
En ce moment même, il règne une vague de froid qui a tué des milliers de bestiaux et qui doit certainement incommoder beaucoup les habitants.
Poussée par un de ces épisodes, j'ai fui la région en janvier 2013.. et depuis je suis à Saigon... Alors c'est vrai qu'on fait l'impasse sur plus de culture qu'on n'en trouve là-haut, mais la région est tout de même fort intéressante : vous avez le Delta et sa vie très spéciale, toutes sortes de visite, style tunnels de Cuchi, l'église caodaïste, etc..... et même des petites plages quasi désertes, pas aménagées où c'est un bonheur de se baigner dans un eau plus chaude que vous...... -C'est l'été permanent (la mousson l'été, de mai à novembre,)) mais ça rafraichit et ça fait partie de la vie... personne n'y prête plus attention.... ou presque...
Pour finir, disons que l'accueil des autochtones ressemble un peu à la différence entre Paris et Marseille - à Hanoi on est plus sérieux, cultivé, lettré même... à Saigon, c'est la joie de vivre permanente, le rire, le sourire.... - alors à vous de choisir d'après vos affinités.. - Faites les deux au début, et voyez ce qui vous convient.
Un petit plus pour le sud où désormais je reviendrai exclusivement : la vie y est sensiblement moins chère que là-haut et l'accueil y est moins pingre dans le contenu des assiettes.....
Bonne journée - cordialement - Hoankiem