Menu
Expat.com

Les prévisions météo des gramounes

Nouvelle discussion

verilda59

Vivant dans un village de type rural du Sud, je papote souvent avec des gramounes des histoires lontan. Trois d'entre eux avaient prévu le cyclone dès le mois d'octobre. L'un m'avait dit "il a fait froid cet hiver, on aura un cyclone (c'est vrai qu'en juillet-aout, on s'est vraiment pelé dans le Sud). Un autre : les guêpes ont beaucoup caché leurs nids, ça annonce un cyclone". Le troisième, assis sur le même banc que moi chez le toubib, a regardé le manguier, et a marmonné "un cyclone en janvier". La météo officielle, avec des tas de machines très sophistiquées, nous fait des prévisions à une semaine maxi. Comme quoi, il ne faut pas zapper les gramounes, ils sont infiniment précieux. ps : à propos des guêpes, j'ai mis ma main dans un nid il y a quelques jours, un nid tellement planqué que jamais je n'aurai pu le trouver. Que faire en cas de piqures multiples ? le médecin, que j'ai appelé tout de suite m'a dit : mettez la main sous l'eau la plus chaude possible pour diluer le venin pendant 5 mn. Elles font un mal de chien, ces guêpes maçonnes  :sosad:

verilda59

verilda59 a écrit:

Vivant dans un village de type rural du Sud, je papote souvent avec des gramounes des histoires lontan. Trois d'entre eux avaient prévu le cyclone dès le mois d'octobre. L'un m'avait dit "il a fait froid cet hiver, on aura un cyclone (c'est vrai qu'en juillet-aout, on s'est vraiment pelé dans le Sud). Un autre : les guêpes ont beaucoup caché leurs nids, ça annonce un cyclone". Le troisième, assis sur le même banc que moi chez le toubib, a regardé le manguier, et a marmonné "un cyclone en janvier". La météo officielle, avec des tas de machines très sophistiquées, nous fait des prévisions à une semaine maxi. Comme quoi, il ne faut pas zapper les gramounes, ils sont infiniment précieux. ps : à propos des guêpes, j'ai mis ma main dans un nid il y a quelques jours, un nid tellement planqué que jamais je n'aurai pu le trouver. Que faire en cas de piqures multiples ? le médecin, que j'ai appelé tout de suite m'a dit : mettez la main sous l'eau la plus chaude possible pour diluer le venin pendant 5 mn. Elles font un mal de chien, ces guêpes maçonnes  :sosad:

J'aime bien te lire, tu écris bien...amusants ces gramounes, oui ils savent, ils sentent !
Pareil pour les légumes, savoir si ce sera une bonne année ou pas

Aie aie ma pauvre ,les guêpes c'est une hantise pour moi car je gonfle comme un bibendum
L'aspi venin permet de diminuer la douleur
Bon je suis hélas fumeuse et quand ça arrive à un proche, je mets le bout de ma cigarette incandescent le plus près possible de la piqûre ça fait sortir le venin
C'est mon mari qui le dernier a eu le droit à ce traitement..je crois pour finir il a préféré souffrir de la piqure de guêpe
Puis pommade à la cortisone pour réduire l'inflammation

Claudaragne

verilda59 a écrit:

...... ps : à propos des guêpes, j'ai mis ma main dans un nid il y a quelques jours, un nid tellement planqué que jamais je n'aurai pu le trouver. Que faire en cas de piqures multiples ? le médecin, que j'ai appelé tout de suite m'a dit : mettez la main sous l'eau la plus chaude possible pour diluer le venin pendant 5 mn. Elles font un mal de chien, ces guêpes maçonnes  :sosad:

Bonjour,
je ne suis pas médecin, donc je ne vous dirai pas que le votre vous a bien conseillé même si c'est le cas  :)
Une ou plusieurs piqûres, c'est surtout votre réaction au venin après quelques minutes qui fait la différence. En premier, eau très chaude ou source de chaleur ( on parle aussi d'oignons; ref : google ). Cela n'empêche pas la douleur  :sosad: 
Ensuite, surveiller... si gonflement, nausée, maux de tête => Urgences.

Claudaragne

Oupss... J'avais pas vu le message de Tchix  :)

verilda59

bah, je suis solide... il paraît que certains thérapeutes soignent les rhumatismes avec... des piqures de guêpe... et il faut payer pour celà :dumbom:

thechassiron

Ah mais, tous les gramounes auraient dû vous le dire, té : cyclone en décembre, piqure de guêpe en janvier !
Bon d'accord, je sors... :lol:

verilda59

Grrrrrr :one

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion