Menu
Expat.com

Etat de catastrophe naturelle

Nouvelle discussion

verilda59

J'ai zappé une partie des informations. Je sais seulement que seuls les dégâts dus à la boue et aux inondations sont couverts, et seulement dans des villages bien définis. Quelqu'un a-t-il des infos sur la raison de cette sélection ? il me semble que beaucoup de dégâts ont été occasionnés par les vents violents, non ? les toitures, par exemple. Est-ce à dire qu'à l'avenir, comme l'on sait que les phénomènes météo seront de plus en plus violents, les dégâts dus aux vents ne seront plus couverts ?

LaurenceL

J'ai appris par hasard lorsque je vivais encore dans les landes que le département était passé juste en "catastrophe naturelle" avec la tempête de 2009, pourtant il y a eu beaucoup de dégât et des pointes à 190 kms/heure  :o  mais le vent (tempête, cyclone) ne passe en catastrophe naturelle que si la moyenne est au dessus de 147 kms/heure (si mon souvenir est bon)... ce qui fait que si il y a des rafales intenses sur une petite partie cela ne comptera pas... alors je ne sais pas comment sont fait les relevés, mais je sais que les tempêtes et cyclones ce n'est pas automatique l'état de catastrophes naturels... c'est valable par contre pour : tremblement de terre, inondations, sécheresse, glissement de terrain, action mécanique des vagues, avalanche et peut être d'autre action violente de la nature. Laurence  :)

LaurenceL

Pour bélija c'est passé jeudi dernier en catastrophe naturelle... Laurence  :)

verilda59

Merci Laurence, j'ignorais cela. Dans ma naïveté, je croyais que tout phénomène destructeur entrainait la procédure. Je pense aux gens dont les maisons n'ont plus de toiture et qui ne sont pas couverts. Je pense aussi aux agriculteurs, la plupart ne sont même pas assurés. Moche.

jean luc1

vous trouverez la liste des comunes ici http://www.clicanoo.re/402280-bejisa-16 … relle.html  .
Comment sont fait les releves de vent ,se sont les station météo local qui le font ,a l'aide d'anémomètre  placer a 2 mêtre de hauteur .  jean  luc ;)

verilda59

Je viens d'appeler ma compagnie d'assurance. Pour être indemnisable en raison du vent, il faut... avoir souscrit l'extension vent fort, c'est aussi bête que cela. Donc, si vous tenez à vos toitures.... :D

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion