La reunion surpeuplé ou non?

bonsoir,

allez histoire de parler un peu de  tout et de rien ,
j'entends un peu partout  que la reunion est surpeuplée. vrai ou faux ?
et oui  y a faut toujours en prendre et en laissé, et souvent les gens parlent sans réellement savoir
voilà maintenant ,  +de 6 ans que je n'ai pas pu mettre les pieds a la reunion, et je me demande si
c'es vraiment surpeuplé comme certains le disent.
surtout du coté du tampon et petit tampon

:/

Surpeuple?
Bombay oui   tokyo oui
La reunion ? C,est une plaisanterie !
Par contre de l,activite ? Pour tous?........
La oui il y a un probleme ! Mais pourquoi et a cause de qui?  Et comment faire autrement ?
Si quelqu,un ?.

vous etez plus de 810 000 h en 2030 1millions  327 h au km ² ,jean  luc

Bonsoir vanille... par rapport aux Landes d'où je viens  ;)  ou de la Lozère... oui c'est surpeuplé ! Par rapport au reste du monde, ne vous inquiétez pas, il y a encore de la place. Laurence  :)

Il y a encore de la place certes mais au détriment de la nature. Des champs,des espaces verts que j'ai connu quand j'étais petite, on était rasé, détruit pour construire des immeubles en tout genre. A force on finira les uns sur les autres sauf dans les hauts.

C'est surtout au niveau de la circulation automobile que l'on se rend compte qu'on est nombreux. Les transferts de population inter-îles n'arrangent pas les choses. Là où je vis, avec la mer en face à 180° et un champ de 2 ha en friche à côté, j'ai parfois la sensation d'être seule au monde... :P

bonjour,

oui lyli, c'est vrai que moi aussi je me suis souvent dit que l'ile devrait gardé tout sont authenticité
on ne doit plus voir beaucoup de charrette bœuf de nos jours

bonjour verilda,

tu vis du quelque coté ?
moi je serais sans doute implanté au petit tampon , un jour ,
puisque nous devrions racheter maison et terrain familiale
mais je me demande si on va pas faire un tour aux antilles avant

bien a tous

Malheureusement je crois que se sera de pire en pire et un peu partout dans le monde  :(  démographie oblige. Laurence  :)

coucou vanillefleur, je suis dans le sud, à Petite Ile. J'adore mon village, un vrai village créole. J'ai beaucoup aimé les Antilles autrefois, mais c'est devenu très... violent.... misère oblige. La Réunion présente l'intérêt majeur à mes yeux qu'il y a très peu de violences, elles sont essentiellement intra-familiales. Il n'est pas toujours judicieux de s'installer trop prés de la famille...

le probléme est que vous étez concentrés sur une étroide bande littoral ,car l'intérieure de l'île est montagneuse ,et donc non constructible .   Votre nouvelle  route  littoral est prise sur la mer illustre bien la problématique de la sur population . je pense que les autoritée  devrais réflechir á encatrer l' arrivé de nouveaux immigrants sur l'île  ,autrement vous allez des problémes sociaux graves  ,comme la raréfaction des logements ,provoquerons une flambée des locations car s e qui est rare se paie cher .  jean  luc  ;) .

Non, jean luc, non. Les hauts sont habités, ils sont constructibles, et ils sont nombreux, les réunionnais des hauts qui ne descendraient pour rien au monde. D'ailleurs, tout réunionnais qui se respecte va passer des vacances ou des we dans les hauts lorsque l'été est trop torride. Ce sont des régions essentiellement agricoles, culture ou élevage. Lorsque je m'y ballade, j'ai toujours la sensation d'être dans les Alpes. La route du littoral ? il faut étudier de près les projets qui ont été étudiés pour savoir qu'entre la route sur mer et le dynamitage des falaises, c'est le coût qui a joué. Juste une question de coût, Jean-Luc. De toute manière, personne ne vit sur les falaises !!!!! enfin, les "immigrants" qui viennent à la réunion sont des français. Métropolitains, mahorais, ils ont le droit de vivre où ils veulent sur le territoire élargi de la république. Les loyers restent actuellement moins élevés qu'en métropole (je fais là une moyenne bien sûr, car il est des régions où il coûte cher de se loger). La Réunion possède une spécificité qu'il est impossible d'analyser de l'extérieur. Elle ne rentre dans aucun critère, dans aucun diktat, et c'est également pour cette raison que je l'aime tant. Car elle me permet de respirer.

verilda59 a écrit:

La Réunion possède une spécificité qu'il est impossible d'analyser de l'extérieur. Elle ne rentre dans aucun critère, dans aucun diktat, et c'est également pour cette raison que je l'aime tant. Car elle me permet de respirer.


C'est vrai  ;)  on ne s'image pas du tout les reliefs, les paysages et le climat changeants tous les 5 ou 10 kms, les routes qui montent et qui tournent avec des vues impressionnantes et le calme, la fraicheur dès que tu dépasse les 400. Aussi il n'y a pas de grands immeubles de citée béton a se demander finalement ou se trouve la population... quand on me parlait d'embouteillage et ville surpeuplé  :unsure  j'avais mis une photo de Mexico pour en plaisanter... car franchement quand on parle de surpopulation à La Réunion cela me laisse perplexe  :P  c'est meriem qui va se marrer en arrivant de la région Parisienne...

Tu sais,Laurence, quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.... :kiss:

SALUT TU AS BIEN DI

verilda, oui je te comprends très bien pourquoi tu l'aimes tant !
pour ma part , meme la calédonie n'a pas détrôné  sa place dans mon cœur!
pourtant la calédonie a de beaux atouts aussi !
pour moi, les qualités de la réunion passent par de multiples choses : la Culture, l'Histoire ,les Créoles ,   les maison creoles, les paysages, la faune et la flore ,  la proximité avec la France,
tout cet  ensemble que je ne retrouve pas en calédonie ...........comment dire ,   il manque quelque chose.......
concernant la famille , je sais qu'il vaut pas trop vivre a côté.........mais là ce ne sera pas la cas  pour le terrain familiale
@+