Menu
Expat.com

Petit sondage

Nouvelle discussion

marcostdo

En plus tu montes un atelier de mécanique et pas une école de français,  donc tu restes dans ton domaine et c'est super. Je suis absolument certain que tu vas énormément te plaire à LT, il n'y a aucun doute, c'est fait pour toi!

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
Quand je vois que certains viennent ici pour enseigner leur savoir, je rigole. C'est nous qui avons à apprendre du système D que les dominicains manient à la perfection.
Voir les réparateurs de motos qui martèlent sur les trottoirs pour " fabriquer une pièce " avec des bouts de ferraille.
On apprend pas ça chez nous.
Cordialement

Yann Darius

Les quads et les motos basiques qui constituent 90 % du parc en RD , se réparent a la ( comme ca veut bien) avec les petit mécanos du coins, certains ne sont pas content de ce service, mais leurs besoins ne vous feront pas manger, cela est mon opinion sur ce qui est pour les 90%.
Pour les 10% qui restent, on parle de quads, buggy, et motos de qualité qui valent un prix fou ( + de 12 000 usd pour les motos et a partir 15 000 usd pour les buggys), et que les propriétaires veulent conserver en bon etat , leur unique préoccupation est de trouver l atelier où ils vont pouvoir confier leurs machines... Sur Santo Domingo, tous les fins de semaine il y a plus de 60 véhicules qui vont a l assaut des chemins et sentiers de la zones, se sont autant de véhicules que vous retrouvez les lundis, chez leur mécano ( aujourd hui 2 seulement ont la confiance du public).
Qui sont les clients ? la classe supérieur dominicaine, qui change de jouet tous les ans, car le dernier model est forcement mieux…et comme on veut pas perdre a la revente de la machine précédente, il faut la garder dans le meilleur  état possible.
Quelle est la qualification des mécaniciens, je vous donne l exemple du numéro 1 ici : il est le chef mécano chez l agent  KTM, HUSKVARNA, POLARIS,  ce gars n a plus assez de temps pour s occuper de tout le monde, il part deux fois par ans chez ktm pour se mettre a jour, également aux canada pour POLARIS et aux     USA pour les suspension RACE TECH qu il représente. son heure de travail est aux alentours de 400- 800 pesos suivant l atelier.
Cela pour vous dire que si vous êtes bien préparé ( techniquement) et que vos avez un bon atelier, ici sur la ville de Santo Domingo…il y a de quoi faire, je connais tous ces gens, nous partageons la même passion pour le tout terrain.
mais c est clair que Santo Domingo ne possede pas les attraits de Las Terrenas ou de Bavaro.

Gilles3001

" 1/ les dominicains irons voir un dominicain pour leurs réparations "........................................

Je suis plutôt d'accord et ce en me fiant aux conseils du Ministère de l'Industrie et du commerce du Canada qui recommande fortement de s'associer avec un commerce déjà établi en R.D. pour faire affaires là.

Par contre, je ne sais pas si l'ancien patron va vouloir devenir ton employé si tu gardes la majorité des actions de la compagnie en R.D.

Dossier à suivre.........................

Pierre Rep Dom

Bonjour Giles 3001.
Je ne suis pas le mieux placé pour parler de tout ça.
D'abord parce que je réside à Bavaro et non pas à Las Terrenas.
Ensuite, mis à part l'achat d'un colmado sur la capitale il y a quelques années, mon expérience professionnelle locale est très minime. Je n'ai pas l'expérience suffisante pour donner des conseils utiles.
Néanmoins, je pense que le peu de bon sens qui m'appartient me donne le droit de donner mon opinion.
Comment peut on venir faire du business ici, et trouver un associé que d'une part on ne connait pas, et qui, d'autre part, provoque de ta part autant de suspicion ????
Sincèrement, je pense que tu mets la charrue avant les boeufs. Viens dans un premier temps et profite du temps pour voir et sentir là où tu penses t'implanter et chercher les occasions. Regarde la concurrence et fais une étude de marché,
Prépares un business plan, avec toutes les infos locales et utiles. Pareil que ce que tu aurais fais au Canada pour ouvrir un commerce.
Quelle est ta valeur ajoutée par rapport aux entreprises existantes. Que souhaites tu ? Importer des motos, les réparer, les louer, faire aussi dans la bicyclette ETC.....??????
Mais il est surtout urgent de ne pas se précipiter à faire n'importe quoi. Ne pas investir un sous sans une étude approfondie. Si tu lis le forum, tu verras que bon nombre de compatriotes ou expatriés se sont fait déposséder de leur argent. Un homme averti en vaut 2
Cordialement

Gilles3001

Bonjour Pierre,

Mon commentaire portait sur la discussion commencé par Alexr6 sur son projet de réparation de motos.

Je suis tout à fait d'accord avec ton opinion. C'est d'ailleurs pourquoi je vais compléter sur place mon étude de marché sur les opportunités d'affaires à Puerto Plata lors de mon séjour de 4 mois à Sosua cet hiver. J'ai débuté l'étude de marché cette été avec les statistiques disponibles sur internet.

Je vise un nouveau marché en vente de motos qui reste à développer...............donc aucune concurrence locale. Mais avec un peu de flair je suis convaincu de pouvoir trouver un commerce local existant (honnête) avec qui je peux travailler.

En espérant toujours la santé pour laisser un héritage intéressant !!

consolin

enfin un pro et qui vient sur las terrenas!!! j espere que nous pourrons avoir vos services pour nos voitures (4X4)  sur que les tarifs ne sont pas ceux de france, mais en rapport avec le niveau de vie ici     seul mecanicien valable ici  david  dit lallemand  qui est debordé et doit se renfermer ds le garage pour pouvoir travailler en paix!!!! bienvenue  a vous   prevenez nous de votre installation  les petites mains dominicaines  competentes existent aussi   j en connais un  auquel j ai recours  faute de pouvoir aller chez david    tres consciencieux  mais pas un jeunot  peut etre une association a envisager  cordialement  sandra

marcostdo

je m'est trompé de post :o je poste où il faut...

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine