Menu
Expat.com

Avis conseil sur l'expatriation à la réunion

Nouvelle discussion

Flovcmp

Bonjour, moi et ma femme comptons partir l'année prochaine vivre à la réunion, ainsi qu'avec son frere et sa femme. nous voudrons quelques conseil sur l'île, les habitant ect .. nous allons partir avec environ 20 à 30 000 euros de côté ainso qu'environ 1 ans de chômage chacun .. pensez vous que cela sera assez pour bien débuter? nous voudrions louer une maison ou un grand appartement pour commencer a vivre ensemble et plus tard habiter séparément.. il y a t'il des régions préferenciel ?

Mon beau frère a ses permis poids lourds et super lourds, moi même j'ai plusieurs diplômes et pas mal d'expérience. pour le travail nous allons commencer par ce qu'il y a pour pouvoir évoluer, ou nous pensions ouvrir un restaurant tous ensemble cela marcherais t'il la bas ?

si vous avez des conseils de nous donner ce serais très gentil de votre part, ou si une personne aillant réussi a s'y installer pourrais prendre contact avec nous ? je vous laisse mon mail : florian.vancamp(at)gmail.com

un grand merci a vous

verilda59

Bonjour Florent, je crois que nous sommes pays, si tu es lillois.... qu'Est-ce qui vous motive, pour venir vivre ici ?  il est difficile de faire une approximation budgétaire. Cela dépend d'un tas de paramètres. Un logement pour 4 personnes ? selon la région, entre 800 et 1200 €. Ferez-vous un déménagement ? amenez-vous une voiture (ce que nous conseillons tous, je crois, vu le prix des voitures ici) ? des restos, il y en a déjà beaucoup, mais un vrai talent peut s'installer n'importe où. Je te propose de lire les posts précédents, car nombreux sont ceux qui posent les mêmes questions que toi. Et de poser ensuite les questions en suspens. Un tel projet demande à être réfléchi, affiné. Selon les caractères (et il ne suffit pas d'être cool...), l'installation à la réunion peut être une réussite ou un échec. Aucune recette miracle. Bonne réflexion (et si tu le peux, vas donc boire une bière à ma santé sur la Grand Place...) :thanks:

Flovcmp

Bonjour et merci de ta réponse aussi rapide, je n'y manquerais pas pour la bière, et si mon projet se concrétise pourquoi ne pas boire une bonne bière belge ensemble sur cette belle île  :D , Nous nous ferons pas de déménagement on revend tout ce que l'on a ici pour un meublé ou un non meublé, nous avont vu de belle petite villa de 3 a 4 chambre et très spacieuse pour environ 1000€, Pour la voiture nous comptons en prendre une avec si ce la veut vraiment le coup payé pour la ramener ou si cela vaut mieux d'en acheter une sur place.

Nous nous donnons 2 ans maximum pour monter le projet, nos motivation sont déjà que mon beau frère a des problème de santé ici et qu'il a déja de la famille qui a eu la même chose et ils sont partis sur l'île tout s'est arranger, ensuite il y a aussi le fait que nous voudrions monter une affaire, un restaurant/bar comme il a part chez nous a lille, mais si il faut commencer par des petits boulots avant de le monter il n'y a pas de problème on a la motivation pour .. Après il y a surtout l'envi de quitter tout les problème que l'ont a ici pour tout recommencer a 0 ..

Encore un grand merci a toi pour avoir prit le temps de me répondre  :thanks:

verilda59

Florent, ici la bière c'est la dodo.... problèmes de santé ? nous avons de très bonnes structures médicales, dans le Nord comme dans le Sud. Par contre, ce que tu dis sur les problèmes à balayer pour tout recommencer à zéro m'interpelle. Aussi loin que l'on parte, il y a des choses dont on ne parvient pas à se débarrasser ! Les prix de location que tu indiques sont les bons. Pour ce qui concerne les restaurants/bar de Lille, il faut savoir qu'ici la culture est très différente, les gens se couchent tôt (sauf dans les villes touristiques), et il faut reconnaître que la population en général n'a pas beaucoup de curiosité culinaire. Un peu comme nous dans l'autre sens !!! Je crois qu'il faut beaucoup vous renseigner, venir si possible en vacances, non pas pour buller, mais pour arpenter l'île dans tous les sens. Cela peut être une expérience fabuleuse, si l'arrivée n'est pas faite à l'arrache. En tout cas, rendez-vous est pris pour une dodo bien fraîche, au bord de l'eau, face à l'océan. Bon courage !!!! :top:

Flovcmp

Les problème de santé sont comme des allergie mais dès qu'il part au soleil, elles disparaissent, et la personne de sa famille avait les même problèmes en partant vivre a la réunion tout est parti, on lui à dit que c'était dut au soleil.. Quand je dit les problème ici ce ne sont pas de gros gros problème mais enfaite on veux tout simplement partir d'ici pour comme vous le dites vivre une expérince fabuleuse et en famille car nous sommes tout les 4 très proches . Et surtout car on aime la nature, la randonnée, la plongée, le surf .. C'est vraiment un rêve et un projet que l'on veut aboutir .. On se donne 1 ans ou 2 pour tout bien préparer. Et gràce a vos conseils on va plutot venir s'installer, et commencer à chercher du travail, pour prendre le temps de se renseigner par rapport aux restaurants tout ça si cela vaut vraiment le coup .. Sinon quel région nous conseiller vous ? On m'a parler de l'ouest.. Si vous voulez on peux se parler par mail , pour nous expliquer un peu votre expérience et vous poser quelques questions ? Je n'oubli pas le rendez vous pour la Dodo bien fraîche  :joking:

verilda59

Bonjour et bienvenue...
Comme vous l'a dit Verilda, l'emploi est très difficile ici
Pas mal de membres ont reporté leur projet pour cette raison
J'habite dans l'ouest et franchement c'est saturé de restaurants
Hier soir par exemple à St Gilles, quatre tables seulement étaient prises et le voisin a descendu son rideau à 21 h.

Il n'a pas eu un client
Ce n'est pas le problème de la crise, c'est que comme le dit Verilda ici on se couche tôt et il n'y a personne après 21 h
Le Week end les restos marchent bien

Il faut une idée innovante ,originale pour que ça prenne

Franchement, venez d'abord ici , c'est très différent de l'idée que vous vous en faites

verilda59

Pas de problème ! je cède maintenant le clavier à Tchix, Laurence et tous les autres, qui auront de bons avis à te communiquer ! ah, une dodo face à la mer ! il peut aller se rhabiller, Proust et sa petite madeleine.... :thanks:

Flovcmp

Merci a toi aussi tchix de ta réponse, nous allons plutot venir s'installer , avec plusieurs mois de chômage , pour pouvoir découvrir l'île, et chercher du travail. Comme sa nous pourrions "analyser" les restaurants voir ce qui pourrais marcher, ou trouver une idée inovante qui pourrais faire tourner la boutique :p . Nous voudrions vraiment changer de vie, et découvrir la vôtre sur l'ile.. Pour sa que l'on veux s'y préparer au mieux ..

verilda59

Tu as raison, c'est très sage de procéder ainsi.
Et fais nous signe quand tu seras sur place avec la famille !
N'hésite pas à nous solliciter si tu as des questions particulières.

Et good Luck !!

Ps merci pour l'avatar, je dois dire que c'est toujours agréable de voir à qui l'on parle
(hep, je ne dis pas ça pour les autres, mais c'est un petit plus... :D )

verilda59

Oui mais sur la photo, il triche !!!! elle n'a pas vraiment été prise à Lille ! :/

verilda59

verilda59 a écrit:

Oui mais sur la photo, il triche !!!! elle n'a pas vraiment été prise à Lille ! :/

Ah toi alors Verilda... :lol::lol:

Flovcmp

Ah oui sur la photo je triche c'est la turquie :P Merci pour vos conseils, je vais les écouter attentivement, et bien préparer mon voyage pour vous rejoindre sur cette belle île et vivre votre paradis ..

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion