Menu
Expat.com

tahaa école primaire

Dernière activité 21 Novembre 2014 par ludoTahaa

Nouvelle discussion

bouenis

Bonjour à tous
Si tout va bien  à la rentrée  prochaine nous aurons mon mari et moi un poste sur Tahaa .
Notre question est quel est le niveau scolaire en primaire ? Nos enfants entreront en CP et CM2 .
Le niveau scolaire est -il différent entre Tahaa et Uturoa . Quels sont les horaires classes des enfants , y a t il des cantines ...Quelles sont les activités possibles culturelles et sportives ?
Tout ça pour savoir où il vaut mieux habiter .
Merci d'avance

Priscilla

Bonjour bouenis,

Bienvenue sur Expat.com :)

Priscilla
Equipe Expat.com

thrasybule

Bonjour
l'école la plus proche du collège (donc souvent celle sur laquelle les enfants des enseignants sont scolarisés) débute les cours à 7h30 le matin ( 7h40 au collège), il y a la cantine à l'intérieur, les repas sont livrés par la cuisine centrale). L'après midi les cours terminent à 14 h 15 le lundi et mardi et 14h30 le mercredi et jeudi. Le vendredi c'est fini à 11 heures et pas de cantine. Un vendredi par période, les enfants  n'ont pas cours. Les trucks (bus locaux) font le ramassage des enfants devant les maisons jusqu'à l'école et les redéposent l'après midi. Les horaires sont pas hyper pratiques quand on travaille mais on essaie pas mal de s'entraider.
Ma fille est en grande section cette année et rentrera donc au cp aussi l'année prochaine. La fille d'un couple d'ami est en cp cette année, et il n'y a pas de pb de niveau semble t-il. Je sais que l'équipe avait choisi de donner une priorité au cp en ne faisant pas de regroupement de niveau.
Côté activité, à Tahaa il faut se les créer! Il y a la danse polynésienne le mercredi, je sais qu'il y a aussi apprentissage du yukulele. Nous avons presque tous un bateau pour les courses et les sorties au motu. Pour Les adultes il y a le vélo, le footing, le kite (mais il faut avoir son équipement).
On met souvent un moment à s'habituer au fait de vivre à Tahaa, qui est une des îles les plus tranquilles! Mais une fois le rythme trouvé, on apprécie.
Habiter raiatéa en étant tous les deux en poste à Tahaa semble compliqué car les collègues dépendent de la "navette des profs" à savoir un prof du cja qui fiat les transferts. Mais du coup il n'y a pas de flexibilité, et les profs sont la du matin jusqu'à 16 heures (pour un départ de raiatéa vers 6h45) . Cela signifie laisser les enfants à Raiatéa et les laisser gérer leur retour à la maison.
Voila pour les premières info, n'hésite pas si tu as des questions précises.

bouenis

Merci pour votre réponse .
c'est très intéressant . Nos filles seront certainement dans la même classe l'an prochain !
A très bientôt
Nathalie

thrasybule

N'hésite pas si tu as besoin de renseignements pratiques. On fera un inventaire des logements qui se libèrent.
Alexandra

bouenis

Justement les logements ,  sera t-il possible d'en réserver un avant notre départ de métropole ?
Peux tu me dire le prix approximatif d'un joli faré avec 3 chambres
Y a t'il des endroits plus prisés sur Tahaa
Quel est le confort des faré , faut il apporter nos affaires ou bien meublés ....
Merci beaucoup , Nathalie

thrasybule

Le petit souci de tahaa  par rapport à Raiatéa c'est que le choix de maison est plus limité, surtout pour les maisons à trois chambres. Mais on trouve. Quitte à changer au bout de un an si la maison initiale n'est pas la meilleure ( ce que nous venons de faire!, vu que les maisons se libèrent à tour de rôle en fonction des collègues qui partent). Les fare de trois chambres sont entre 60000 et 1200000 francs pacifique en gros. Souvent on habite dans la baie de Haamene ou les premières baies à proximité à savoir Fahaaa ou Hapu. On devient fainéants sur les kilomètres. En restant dans la baie de l'école élémentaire, cela permet de bénéficier du truck pour les enfants et comme l'école est en face du collège, tout est à proximité. Des fois les collègues sont un peu réticents sur le fait d'habiter à côté de leurs élèves,mais en Polynésie cela ne pose vraiment aucun problème. En plus, le collège regroupe les enfants de toute l'île donc où que tu sois , tu as forcément de élèves comme voisins.
Pour l'équipement, c'est très variable selon les proprio. Le minimum c'est machine à laver, frigo et gazinière. La literie, chaise, table, salon. Souvent le minimum de vaisselle. Mais des fois, c'est vraiment plus: télé, équipement complet pour la cuisine... Cela dépend de tes besoins et de tes habitudes. Nous on avait pris beaucoup parce que les enfants sont petits, ils voulaient leur chambres, leurs jouets... Les meubles suédois en kit sont très pratiques car il manque souvent du rangement (étagères, bureau). Après des collègues sont venus juste avec des valises et on l'air de le vivre bien! On peut trouver presque tout, surtout à Tahiti mais assez cher. Si vous êtes amateurs de vélo, c'est mieux de les prendre si vous en avez, les bons vélos sont très chers ici. Il y a des choses qui sont souvent en rupture à l'arrivée des nouveaux (expl les oreillers!) et il est bien d'être équipé. Mais je pourrai t'envoyer un msg en privé plus précis si tu veux avoir des idées de quoi emmener précisément lorsque viendra le temps des cartons!

ludoTahaa

Salut Nathalie,
pas grand chose à ajouter car quand Alexandra passe avant toi pour répondre, elle a déjà tout dit ;)
Elle a oublié de préciser concernant les activités que cette année le taekwondo fait un malheur auprès de tous les enfants sur Tahaa!
Pour les adultes, il y a aussi la plongée en bouteille.

Concernant notre expérience de vie à Tahaa (en couple sans enfant), nous apprécions énormément vivre a Tahaa et nos couples d'amis qui ont tous des enfants (en primaire ou au collège) sont eux aussi extrêmement satisfait.

Nous hésitions à choisir Raiatea au moment de s'installer car nous avions "peur" de l'isolement et de l'absence de "vie sociale" (pas de bar, mais un très bon restaurant et des roulottes). Finalement, le choix fut le bon, qu'il fait bon vivre à Tahaa, île paisible où le trafic sur la route est quasi-inexistant et où les gens se disent bonjour avec le sourire quand ils se croisent en voiture. La promiscuité avec les élèves? C'est bien l'un des rares endroits où lorsqu'ils te croisent, à pied, en vélo, en voiture, tu as le droit à un grand sourire et un "Monnnnnnsieuuuuuurrrrr" ou "Madammmmeeee" :)
Bref, c'est une expérience de vie à part entière que l'on ne peut comprendre que lorsqu'on y habite.

Pour gagner en liberté et en autonomie, nous avons acheté un bateau en arrivant, c'est quasi indispensable pour profiter des motu (là où sont les plages) et pour aller faire ses grosses courses (les magasins de Tahaa offrent de plus en plus de produit y compris du frais), chercher les amis à Raiatea etc...

Concernant la réservation des maisons avant d'arriver, ça se fait complètement, c'est ainsi que nous avions trouvé la notre. A l'heure actuelle, elle sera d'ailleurs libre au mois d'août prochain. Tu peux même imaginer réserver ta voiture, ton bateau etc... car nombre de couples qui s'en vont l'année prochaine vont laisser tout ça derrière eux. Le plus gros problème étant que parfois, c'est déjà réservé ;)

Concernant l'équipement des maisons, nous avons eu de la chance, tout était neuf à notre arrivée.
Comme le dit Alex, mieux vaut mettre son vélo dans les cartons.

N'hésite pas à poser d'autres questions.
Nana!

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française