Bon j'ouvre ce message parce que j'ai bien galéré pour trouver les infos et que je suis sûre que je ne suis pas la seule idiote à avoir ramasser un (ou trois plutôt) chatons dans la rue.
Pour commencer: ne ramasser pas d'animaux dans la rue, c'est moins compliqué!
Si vous le faîtes qu'en même, les amener droit chez le véto, en trouvant un véto officiel (donc qui a un diplôme). Les faire vacciner et surtout ne pas oublier le vaccin contre la rage + tatouer (si vous pouvez leur faire mettre une puce c'est mieux, le tatouage ne fonctionne plus à partir de 2011)
Faire établir un certificat conforme de propriété par le veto (reprend les vaccins, le numéro de tatouage, nom du chat etc. plus info de vous), trouvable sur le site des douanes françaises.
A savoir que si c'est des chats ou chiens trouvés, vous ne pouvez pas faire faire le certificat par le véto, donc il faut trouver un véto vraiment sympa et le supplier (ça marche normalement)
Une fois que vous avez le certif' et que votre animal est à jour question vaccination, se rappeler qu'il est indian citizen et faire établir (toujours chez le véto) un passeport....
Bon là vous êtes tranquille jusqu'à environ 2/3 mois avant le départ....
Retourner chez le véto, lui demander 0,5mL de sérum du chat (pour les chiens je ne sais pas combien c'est), qui doit être bien entreposé dans un flacon en plastique bien fermé, courir chez Fed Ex (ou n'importe quoi qui va vite) et pleurer pour qu'ils acceptent d'envoyer ça à un Labo agréer en Europe pour un titrage anti rabique (parce qu'il n'y en a pas en Afrique, Asie du Sud, Amérique Latine), je recommande celui de Bruxelles ou en Angleterre, ils ont l'habitude des plans galères comme ça.
Une fois récupéré par le labo agréer, environ 5 jours plus tard, le labo vous renvoie échantillon et certif qui dit que votre chaton n'a pas la rage (en même temps il est jamais sorti plus loin que l'appart), depuis l'Angleterre, compter 5 semaines.... (l'analyse seule coute 32 livres)
Donc vous avez à ce moment, certif', passeport, certif' du titrage, échantillons de sang (que vous pouvez jeter). Et c'est pas fini....
5 jours avant le départ, retourner chez le véto pour avoir un certif de bonne santé et d'aptitude à voyager...
Là on est presque bon.
Ne pas oublier d'aller bien bien longtemps à l'avance pleurer au près de votre compagnie aérienne (il faut beaucoup pleurer pour ramener un chat), pour lui demander d'ajouter sur votre vol retour le / les animaux. Parce que vous ne pouviez pas le faire au booking vous n'aviez pas encore ramasser des chatons orphelins faméliques sur un chantier de travaux...
Pour le voyage, suivant les compagnies, (Air India pour moi), vous pouvez prendre 1 chaton en cabine dans une cage conforme qui passe sous le siège (pauvre chat) , si vous avez des potes, chacun peut en prendre un du moment que vous êtes pas assis à côté dans l'avion.
En soute, dans une cage agréée toujours, vous pouvez mettre maxi 3 chatons ensemble s'ils viennent de la même famille. (toujours voir avec la compagnie pour la cage qu'il faut).
Vous devez faire le titrage dans les 3 mois avant le départ. Le certif de bonne santé dans les 5 jours. Vous ne pouvez pas ramener plus de 5 animaux. Vous ne pouvez pas ramener un animal de moins de 3 mois. Vous ne pouvez pas ramener de singe, de lézard ou de fourmis
Si vous êtes riches, vous pouvez faire revenir votre animal par frêt (il faut juste que quelqu'un le récupère avant votre arrivée).
En gros j'ai calculé, pour un chat ça revient à 100 /150 euros (vaccination complète, carnet, certif, titrage, retour, stérilisation).
Voilà.
Sinon, éviter d'être débile et d'écouter les personnes du chantier qui vous disent "ça fait plusieurs heures qu'ils sont là, on s'en occupera pas, donc fait comme tu veux..." ou alors enjoy la galère (et rappelez vous que si vous partez en week end les guesthouses en générales veulent pas de vos chats)