Information st Pierre de la Réunion

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train de préparer un exposé sur St Pierre de la Réunion. Le truc, c'est qu'il n'y a rien comme info sur internet ! Au-delà de l'Histoire, quand on veut des infos précises en géographie économique, humaine....

C'est pourquoi si certains y habitent, ou connaissent, je veux bien un petit coup de main =)
voici les axes qui me posent problème...

-quelles sont les quatre zones commerciales de St pierre (je sais qu'elles existent, impossible des les trouver)
-l'héritage ancien à St Pierre: ville coloniale (avec le plan en damier et l'hôtel de ville je ne vais pas bien loin...)
-le lien entre le type de culture développée, et sa caractéristique d'île sous le vent

Voilà, merci beaucoup pour votre aide !

Pour les zones commerciales, Z1 (dite Ravine Blanche), Z2 à l'extérieur (dite zone Canabady), et en tir groupé Z3 et Z4, sur la route de saint-louis, qui sont plutôt industrielles que commerciales. Pour le reste, il faut trouver un prof d'hist et géo.... bon courage

Merci beaucoup pour ces précisions, c'est vraiment très gentil !!!!
Auriez-vous une idée de l'adresse plus précise de ces zones, afin que je les repère sur Google maps ?

alors, de mémoire, la z1 se trouve dans s-pierre même, à l'entrée de la route qui longe la mer (à l'opposé de Terre Sainte) ; la z2, tout au début de la quatre voies qui mène au tampon,  et les z3 et 4 sur la quatre voies qui mène à st-louis. N'étant pas familiarisée avec Google map (lorsque j'essaie de l'utiliser, j'ai envie de cogner....), je ne me fie qu'à ce que je fais en voiture. Peut-être un autre st-pierrois voudra-t-il bien ce soir se plonger dans la géographie locale ?

C'est déjà pas mal comme infos  ;) Vraiment adorable =) Merci à toi verlida59 !

C'est vrai que la partie de l'exposé que je traite n'est pas facile, car toutes les données que je trouve concernent la Réunion de manière générale, ou alors St Denis ! En tout cas c'est significatif du peu d'importance accordé à St Pierre !

Difficile de faire "un vrai boulot de géographe"... En gros je traite St Pierre comme représentative d'une commune des îles ; parler de son agriculture, son héritage colonial, et son retard comme illustrant celui des communes méridionales sur certains points...
Problème ; du mal à cerner les lieux directement sur une carte... Alors avis aux St-Pierrois ;)

bonjour,
pour les zones c'est fait, pour la ville voir le service à la mairie, plein d'infos diverses et variées mais supers interressantes!!!
monique

" En tout cas c'est significatif du peu d'importance accordé à St Pierre !" hé oui, nous sommes les broussards, les délaissés,  :sosad:  mais..... j'ai eu la chance d'avoir connaissance des projets de rénovation de st-pierre d'ici 10 ans. C'est la ville de demain !!!! st-denis a déjà explosé, vive st-pierre !!!!! :P

Mais c'est pas juste !!
Je vais vous rendre honneur avec mon exposé !
la Z2, j'ai du mal à la repérer..; C'est entre St Pierre et le Tampon, mais plus vers St Pierre, ou plus vers le Tampon ?
mici =)

C'est juste à la sortie de st-pierre. C'est d'ailleurs vraisemblablement là que nous, pauvres broussards, auront bientôt un  multiplex où nous pourrons enfin voir des films... :sosad:  et puis en tant que pauvre broussarde, je peux te parler un peu de l'agriculture. De la canne à sucre, beaucoup de canne à sucre, des fraises à Montvert, de l'ail à petite ile (chez moi), heu, des serres ; le sud, en dehors de la ville de st-pierre qui bénéficie d'un micro-climat, est beaucoup plus arrosé que l'ouest, ce qui nous permet d'avoir de vrais jardins (je suis à ma seconde récolte de fruits de la passion en deux mois, je ne sais plus quoi en faire). Tu pourrais peut-être contacter la chambre d'agriculture, je suis persuadée qu'ils te donneraient des infos intéressantes. :sleep

0262962050 chambre d'agriculture de st-pierre

merci petite fée !

.....La Saga du Rhum permet de découvrir....... les secrets de fabrication de cet alcool emblématique...... tandis que le programme Pays d'Art......et d'Histoire propose ..........es visites guidées de la ville......Je suggère...la ballade..... en charrette boeufs vous fera revivre....... les belles années de la canne....... à sucre......!!!!

Re bonjour à tous...
J'ai repéré toutes les zones, super, merci encore !!!!!

Mes petites aventures à distance dans votre belle région continuent, et je me penche maintenant sur le croquis !
Comme je vais devoir schématiser tous les lieux dont je parle, il faut avant que je les repère bien sur google map... Il y a des choses que j'ai du mal à trouver...
Alors je vous fais prendre connaissance de mon plan, et si vous voulez bien m'aider à localiser les éléments, ou même si ce ne sont que des noms, des adresses, n'importe quel indice qui me permette de le/les trouver ! Ou même des infos sur qui sont les quartiers riches ou les pauvres par exemple...Merci pour votre aide (je vous montrerai l'expo terminé si vous le voulez =D)

Plan du croquis

I.    DES DYNAMIQUES
-routes, structures (port, aéroport, pont…), extension/croissance du bâtit (les différents quartiers, les zones commerciales, les zones agricoles),

II.    LES LIMITES
-les risques, les nombreuses entrées/sorties, 1 seule route pour rejoindre St Denis, les inégalités.

III.    LES ENJEUX
-les institutions de pouvoirs, les aménagements de quartiers pauvres.

CE QUE JE DOIS ÉGALEMENT REPÉRER ET SITUER EN PLUS POUR ÊTRE COHERENTE AVEC CE QUE J'AI ECRIT DANS MON EXPOSE :
Le canal St Etienne, le périmètre du bras de la plaine, plaine des Palmistes + Cafres (deux zones agricoles)

Ça mérite un bon 18/20 cet exposé !! :lol:

coucou lalilouchette, il faudra que tu attendes ce soir pour que je me plonge dans les renseignements dont tu as besoin.

Hello, lalilouchette, c'est parti ! j'avais pensé t'envoyer cela en off, mais je me suis dit que je pouvais commettre des erreurs, et dans ce cas, qu'il serait bon que l'on me corrigeât.... Le plan est satisfaisant, c'est un plan typique d'étude en sciences éco. Je te mets tout en vrac, à toi de trier, ranger, biffer, etc... je ne vais tout de même pas te faire ton étude, spas ?
Plaine des Cafres/Plaine des Palmistes : elles se situent sur la route des Hauts, des Plaines, par la nationale 3. Départ le Tampon, on arrive à la plaine des cafres, puis bourg murat (départ du volcan) puis plaine des palmistes. Ce sont des zones d'élevage et de culture. Le canal st etienne : je connais comme la rivière st-étienne. Elle descend du cirque de cilaos, longe l'entre-deux, se jette dans la mer entre st louis et Pierrefonds. Je ne connais pas le bras de la plaine.

Deux quatre voies partent de st-pierre, l'une en direction du tampon, donc la route des hauts, l'autre en direction de st-louis, et donc de st-denis, par la route des Tamarins (réalisation européenne) et débouche sur cette fichue route du littoral, qui sera à terme remplacée par un magnifique pont sur la mer, qui va couter un bras. Cette route du littoral est très dangereuse, avec la falaise d'un côté qui s'écroule régulièrement, et l'océan de l'autre  dont la houle submerge régulièrement la route (j'ai testé une veille de cyclone, terreur blanche garantie...). Un projet de tram-train a été abandonné. Why ? ce n'est pas à moi de le dire. Le trajet st-pierre s-denis met deux heures, les jours fastes. Doncou, problèmes de transports, car ici, quand on vit dans le sud, on reste dans le sud, même si on bosse dans le nord.  Un aéroport, Pierrefonds, qui dessert surtout pour le moment l'ile Maurice, piste trop courte pour les gros porteurs. 

Un port de pêche, Terre Sainte, adorable petit village très populaire, qui jouxte st-pierre.

Tu parles de quartiers pauvres. Contrairement à beaucoup de villes coloniales (fort de France par exemple, ou les pauvres sont en haut, et les riches en bas)  il n'y a pas vraiment de distinction. Il y a des quartiers rupins, mais on trouve à st-pierre (quartier casabona par exemple) cette mixité sociale après laquelle les architectes urbanistes payés très chers, courent tous (zont qu'à venir à st-pierre....) je citerai quand même le quartier de Basse Terre  (au nord de st-pierre, après le boulevard Bank). Il y a d'ailleurs ici un chanteur qui s'appelle Baster, en souvenir de son lieu de naissance. Sinon, St-pierre, qui n'est pas extensible à l'infini, est créé selon la structure coloniale classique (angles droits, de bas en haut).  L'extension s'est faite vers le haut (forcément, en bas c'est la mer....) avec les quartiers de bois d'olive et de ravine des cabris.
Les institutions : ben... françaises.... un conseil général, des municipalités (qui fonctionnent avec l'octroi de mer comme ressources). Leur fonctionnement est très classique, en dehors du fait qu'il reste très.... clanique....

30 % de chômage, 50 % de la population qui vit sous le seuil de pauvreté.  Conseil général très axé sur le social.

Je finirai sur un clin d'œil : j'ai toujours eu de l'affection pour les bad boys. J'aime bien le pirate La Buse. Il a planqué un trèsor qu'on a encore jamais retrouvé. Des amateurs ?

J'attends les rectifications, je peux me tromper. :unsure

Tu as raison Vérilda de partager !
A défaut de te corriger ou d'apporter mon aide à Lalichouette, j'en  apprends au passage  ;)

Merci Gégé, mais je n'ai pas la science infuse....