Menu
Expat.com

Spam, phishing, arnaques : signaler pour agir

Dernière activité 08 Mars 2014 par sole1l

Nouvelle discussion

sole1l

:unsure
Qui n'a jamais reçu, sur son ordinateur ou son téléphone mobile, des messages publicitaires non sollicités ? Qui n'a jamais été invité par e-mail à communiquer ses coordonnées et ses références bancaires pour retirer son gain à une "loterie mondiale" ou simplement pour "vérifier son compte" ?

Que cachent ces messages que l'on reçoit par messagerie ou par téléphone ?
Il peut s'agir de simples courriers publicitaires non sollicités, que l'on appelle aussi des "spam" ou pourriels.
Il peut aussi s'agir de tentatives d'escroquerie par courrier électronique ou par SMS. Dans ce cas, leur auteur va tenter de récupérer de l'argent par divers moyens ou vous inciter à ouvrir un fichier contenant un virus informatique.

Comment identifier les tentatives d'escroquerie par message électronique ?

Les pratiques les plus fréquentes sont désignées sous le nom de "scam" (escroquerie) ou de "phishing".
Un inconnu vous envoie un e-mail pour vous proposer de servir d'intermédiaire, contre rémunération, pour une transaction financière internationale, ou de récupérer votre gain à une loterie ou encore de le contacter pour percevoir un héritage.
Vous êtes invité à communiquer vos coordonnées, puis il vous sera demandé de verser une avance ou des frais quelconques, sans que vous n'obteniez rien en retour !

En quoi consiste le "phishing"?

Le "phishing" ou hameçonnage consiste pour le fraudeur à se faire passer pour un organisme qui vous est familier (banque, administration fiscale, caisse de sécurité sociale…), en utilisant son logo et son nom. Vous recevez un e-mail dans lequel il vous est demandé de "mettre à jour" ou de "confirmer suite à un incident technique" vos données, notamment bancaires.
Méfiance ...!!!...

DraguiVar18

Bonjour et merci Sole1l de soulever ce problème qui est un big fléau actuel ...  :joking:

Par contre , je remarque sur le site , la naissance de profils qui incluent des offres d'emplois comme SHELL , qui proposent du travail dans le pétrole , ou des boites qui se prétendent Canadiennes , et qui demandent d'envoyer un C.V avec photo ... cela me semble suspect , puisque je connais des personnes qui y ont répondu , sans jamais avoir reçu  , aucune suite !

On peut se poser des questions !  :unsure

sole1l

Bien sur. Quand vous  répondez sans faille il savent plus quoi vous répondre.
Votre manière de répondre à leurs annonce détermine la suite des événements.

jean luc1

faite comme moi pas de transaction sur le net ,pas transmettre ses cordonnées  á des inconnues ,balayer tous les message  envoyaient  par des inconnus . Je donne jamais mon E-mail  par MP : Ne pas recevoir de réponse pour annonce  d'embauche ,n'a rien de surprenant ,ce qui l'est si vous recevez une  demande de remboursement pour frais d'enregistrement ou de traitement  l'arnaque est au coin du bois . jean  luc  ;)

sole1l

Merci Jean Luc1 pour votre apport. :)

jean luc1

ma spécialité est de couper les têtes des vénérable /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ ,surtout du Bénin :lol:   jean  luc  ;)

sole1l

Soyez un peu plus claire Jean Luc.  :thanks:

jean luc1

tout simplement que sur mon forum ,il y avait deux ou trois /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\s que j'ai signaler aux modérateurs  :D  . il doit avoir beaucoup de /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ au Bénin  :D ,je te rassure tout de suite tout les béniois se sont pas des /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\s .  bonne journée .  jean  luc  ;)

jean luc1

plus grave regarde ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=335582 .  jean  luc  ;)

DraguiVar18

jean luc1 a écrit:

tout simplement que sur mon forum ,il y avait deux ou trois /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\s que j'ai signaler aux modérateurs  :D  . il doit avoir beaucoup de /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ au Bénin  :D ,je te rassure tout de suite tout les béniois se sont pas des /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\s .  bonne journée .  jean  luc  ;)

Bonsoir Jean-Luc

Effectivement , il y en a beaucoup , et tous ,  prêts à remplir nos porte-monnaies  :lol: en les vidant  :o:whistle:  bonne soirée !

sole1l

Draguivar18 @ jean luc1 merci à tous. Je suis très bien informé et heureux que vous soyez de même sur cette forme d' arnaque. Si seulement tous le reste pourrait comprendre notre cause commune. Mais à ce jour ya toujours des individus sur internet qui continuent de croire à de pareilles histoires.
Et tous ces /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\s sur le forum,je les signale également ainsi que tout autre profile suspect. :mad:
Raisonnable d'avouer que tout le monde n'est pas /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ au Bénin.
... ;)

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide