Menu
Expat.com

Mutation d'enseignants de metropole en Guyane Française 2014

Nouvelle discussion

britepoupou

Bonjour

Je suis prof d'EPS
Comment s'est passée votre installation, adaptation ?

britepoupou

Bonjour

J'espère que tout va bien pour vous, un an après
Pouvez vous nous dire comment s'est faite votre arrivée ?
Quels sont les points positifs et négatifs un an après ?
Quelles sont les conditions de travail de votre mari prof d'EPS ?
Quels conseils ?
Et ...l'insécurité ?

merci

Fanyny

Bonjour
Je compte demander ma mutation en Guyane pour 2016... Je suis prof d anglais. Je me renseigne tout doux et je fais qq recherches sur internet.
Si y a des conseils, je suis preneuse 😀
Fany

medita

Bonjour je suis enseignante en guyane depuis la rentrée; ce que je peux dire c'est qu'il y a un gros déficit d'enseignants. Ici 60% d'enseignants sont des contractuels

Fanyny

Ok 60% ca fait énormément.!! Il y a beaucoup de.métropolitains ?

Didine51700

ça dépend de quel endroit vous demanderez... mais il y a pas mal de métros :) un beau mélange de beaucoup de cultures d'ailleurs :)

zorglub62

Merci pour votre réponse.  En fait, je voulais savoir si dans un premier temps j'avais des chances d'intégrer le département.

Didine51700

Oui très sûrement, la barre n'est pas bien haute :)

zorglub62

Il ne reste plus qu'à croiser les doigts ...

Didine51700

Et c'est à quel endroit que vous aimeriez aller si vous avez la Guyane ? Vous y avez déjà des contacts ?

zorglub62

Je n'ai aucun contact.
Mais ayant vécu en brousse en Nouvelle Calédonie et dans les îles Loyauté, je souhaiterais ne pas vivre dans un coin trop isolé, voire rester sur Cayenne, Remyre Montjoly... A l'extrême limite Kourou....

J'ai crû comprendre que vous êtes déjà sur place.

Bon de toutes façons, je ne vais pas gamberger des mois à l'avance, je prendrai ce qu'on me propose !

Bonne journée.

Didine51700

Pour nous, ayant vécu dans la brousse (mais à comprendre campagne en métropole lol) nous ne voulions plus entendre parler de "grandes villes"... On a donc opté pour Mana... Sur place, nous avons tout ce qu'il faut et à 40 kms d'une grande surface et en sommes très satisfaits :) Nous avons également délaissé nos vœux pour les villes comme Cayenne ou Kourou à cause des incivilités ou violences qu'elles peuvent connaître...
Après, comme vous dîtes, on prend ce qu'on a :)

zorglub62

Je viens de regarder à quoi ressemble Mana. Effectivement, ç'est rural !

Fanyny

Moi je me dis que j'opetrai peut être pour Remire pour la 1ere année, histoire de pas être trop bouleversée d'un coup... et je me vois bien dans  4 ou 5 ans dans la forêt profonde ;-)

Didine51700

Oui dans la mesure où il y a tout à Cayenne, Remire ne dépayse pas trop :) Après... la forêt profonde... c'est autre chose !!
Pour nous, étant à Mana, on a l'impression que Cayenne, ce n'est pas la Guyane, en gros c'est n'importe quelle ville de métropole avec le climat guyanais...
Mais nous savons aussi, que Mana, n'a rien à voir également avec la vie sur le fleuve....

Articles pour préparer votre expatriation en Guyane

• Visas long séjour pour la Guyane
    Visas long séjour pour la Guyane

Envie de vous faire un séjour de plus de 90 jours (3 mois) en Guyane française ? Expat.com vous livre ...

• Conduire en Guyane
    Conduire en Guyane

Il est presque essentiel d'avoir un moyen de transport en Guyane. Que vous ayez prévu d'apporter votre deux ...

• Se loger en Guyane
    Se loger en Guyane

Si vous êtes à la recherche de conseils pour trouver un logement en Guyane, en location ou à la ...

• Trouver un emploi en Guyane
    Trouver un emploi en Guyane

Plus de la moitié de la population Guyanaise est concentrée à Cayenne. Sa situation ...

• Communiquer en Guyane
    Communiquer en Guyane

Dans cet article, Expat.com vous apporte des informations sur les principaux fournisseurs de téléphonie ...

• Déménager en Guyane
    Déménager en Guyane

Il n'est pas facile d'organiser un déménagement longue distance vers la Guyane. Si vous avez besoin de ...

• Étudier en Guyane
    Étudier en Guyane

La Guyane peut être une destination pour les études supérieures. Voici des informations pratiques ...

• Gérer votre argent en Guyane
    Gérer votre argent en Guyane

L'expatriation demande un temps d'adaptation à tout, y compris au niveau financier. Si vous prévoyez ...

Tous les articles du guide Guyane