La place de l'enfant dans la société camerounaise.
Dernière activité 27 Avril 2014 par Potair
8063 Vues
67 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
D'ailleurs quand vous prenez le vol PARIS/DOUALA/MALABO quand vous descendez à Douala, regardez la tête des gens qui continuent vers Malabo, ça parle...
M.clz a écrit:Blaxs, je trouve le Cameroun très très convivial...
Allez faire un tour en Guinée équatoriale, vous verrez, la chape de plomb tombe dès l'arrivée à l'aéroport.
ce sont les effets du petrole, les equato-guineens sont devenus tres arrogants ces derniers temps, alors qu ils venaient gratter chez nous avant lol
Allez faire un tour en Guinée équatoriale, vous verrez, la chape de plomb tombe dès l'arrivée à l'aéroport.
Il doit quand même avoir une loi camerounaise qui dit qu'une personne derrières un guichet serra immédiatement emprisonnée s'il lui prenait la fantaisie d'être courtoise et affable
Enfin, il y a des exceptions. En 1 mois de séjour, j'ai rencontré un serveur dans un restaurant à Kribi qui était souriant et qui faisait son job avec entrain. J'en étais presque ému. Je lui ai filé 10'000.-- de pourboire pour l'encourager.
Comme je l'ai dit lors de mon précédant post, la différence est saisissante entre le cercle familial, et les endroits public.
chocogirl a écrit:ce sont les effets du petrole, les equato-guineens sont devenus tres arrogants ces derniers temps, alors qu ils venaient gratter chez nous avant lol
Les équatos ont un caractère très vif et entier, après la prise de contact les choses se passent bien.
Non ce n'est pas de ça dont je parlais, en GE vous êtes contrôlé de façon permanente, tout est fait pour vous dissuader d'avoir du lien social, à partir de 20H les villes et villages s'endorment, tout le contraire du Cameroun, l'ambiance est très parano et il y a de quoi.
M.clz a écrit:chocogirl a écrit:ce sont les effets du petrole, les equato-guineens sont devenus tres arrogants ces derniers temps, alors qu ils venaient gratter chez nous avant lol
Les équatos ont un caractère très vif et entier, après la prise de contact les choses se passent bien.
Non ce n'est pas de ça dont je parlais, en GE vous êtes contrôlé de façon permanente, tout est fait pour vous dissuader d'avoir du lien social, à partir de 20H les villes et villages s'endorment, tout le contraire du Cameroun, l'ambiance est très parano et il y a de quoi.
Leur ancien president les avaient traumatisé. ce sont les sequelles laissées par Marcias Nguema lol
chocogirl a écrit:Leur ancien president les avaient traumatisé. ce sont les sequelles laissées par Marcias Nguema lol
Quelques 50.000 morts si je ne m'abuse, soit 10% de la population...
Bref...On s'écarte du sujet.
Oui question convivialité le Cameroun et la Guinée équatoriale il y a pas photo je confirme!
Je me rappelle que question éducation on ne blaguait pas à l'époque. Se lever quand le maitre entre en classe, saluer poliment les ainés le matin, dire merci, stp, sourire quand il le faut, céder la place aux ainés, obéir systématiquement quand un ainé te donne un ordre. Mais ça c'était avant.
Avec la mondialisation les Camerounais malheureusement importent plus de choses négatives que positives. Les insultes à tout va, l'insolence, l'impolitesse, le respect des ainés est devenu facultatif. C'est dommage sur ce point là je croie que vivre à la je m'en fous et avoir cherché à nous occidentaliser ne nous a pas réussi. Nous avons perdu nos bonnes valeurs africaines. On régresse!
Ce qui vient de l'extérieur et de délétère Latati, comme vous le dites depuis la mondialisation, n'est pas du à une façon culturelle typiquement occidentale, c'est plutôt le mode de fonctionnement de la société de consommation qui induit certains de ces comportements : culturellement ce fait est donc mondial, il agit de la même façon en France, en Chine ou en Afrique.
On ne pense plus les individus en tant qu'être humain mais en tant que consommateur, on les traite ainsi et cela infléchit sur toutes les limites, celles des adultes, celles des enfants.
C'est bien sur dommage, le "monde moderne" du point de vue de la technicité produit un confort indéniable, mais il est incontrôlé, il génère des besoins de plus en plus superficiels se faisant les attitudes deviennent superficielles aussi voire puériles.
Je conseille à toutes et tous de voir le film "99frs" tiré du roman de F.Beigbeder avec J.Dujardin : l'histoire d'un homme, publicitaire, qui nous livre avec sarcasme le piège dans lequel nous sommes et comme dit le héros "Jamais crétin irresponsable n'a été aussi puissant que moi depuis 2000 ans".
M.clz a écrit:A la suggestion de Frangin sur un autre sujet et qui me répondait ceci :
Néanmoins je respecte votre préocupation pour l'enfant mais il est important de comprendre la dynamique sociétale de l'enfant au cameroun n'as rien à voir avec les critères occidentaux mais je crains que nous sortions encore plus du sujet que nous le sommes déjà. Si cette question vous tiens vraiment à coeur et que vous souhaitez en savoir d'avantage je vous suggère de créer un autre fil de discussion sur la question et j'y contribuerais volontiers. vous risquez d'apprendre que la position de l'enfant chez nous n'as rien a voir avec celle en occident et je parle en connaissance de cause ayant grandi dans les deux milieux.
J'ouvre volontiers ce sujet pour nous permettre d'échanger nos points de vus et faire la part des choses, éventuellement, sur ce qui est structurel donc commun à nos sociétés différentes concernant le développement de enfant et ce qui est culturel donc différent.
Le sous entendu ou "la thèse" est de dire qu'un enfant a les mêmes besoins structurellement sur le plan psychique pour se développer ici ou ailleurs mais que culturellement cela se met en place de façon différente et nuancée.
Une thèse à conforter ou pas, au fil des échanges.
salut Mcz,
Ce que je trouve intéressant et enrichissant pur un enfant c'est justement d'avoir des parents de culture différente ! sont développement psychique n'en sera que plus riche !
Steph.k a écrit:M.clz a écrit:A la suggestion de Frangin sur un autre sujet et qui me répondait ceci :
Néanmoins je respecte votre préocupation pour l'enfant mais il est important de comprendre la dynamique sociétale de l'enfant au cameroun n'as rien à voir avec les critères occidentaux mais je crains que nous sortions encore plus du sujet que nous le sommes déjà. Si cette question vous tiens vraiment à coeur et que vous souhaitez en savoir d'avantage je vous suggère de créer un autre fil de discussion sur la question et j'y contribuerais volontiers. vous risquez d'apprendre que la position de l'enfant chez nous n'as rien a voir avec celle en occident et je parle en connaissance de cause ayant grandi dans les deux milieux.
J'ouvre volontiers ce sujet pour nous permettre d'échanger nos points de vus et faire la part des choses, éventuellement, sur ce qui est structurel donc commun à nos sociétés différentes concernant le développement de enfant et ce qui est culturel donc différent.
Le sous entendu ou "la thèse" est de dire qu'un enfant a les mêmes besoins structurellement sur le plan psychique pour se développer ici ou ailleurs mais que culturellement cela se met en place de façon différente et nuancée.
salut Mcz,
Ce que je trouve intéressant et enrichissant pur un enfant c'est justement d'avoir des parents de culture différente ! sont développement psychique n'en sera que plus riche !
J'approuve!
menthol34 a écrit:bonjour
j'ai pas eu le courage de tout lire attentivement mais la question de la place de l'enfant dans la société camerounaise sous-tend une question qui à moi me parait primordiale : quelle est la place de la femme dans la socièté camerounaise ?
Si une évolution devait naitre à un moment dans ce beau pays, ce serait de rendre au petit ventre qui nous a mis au monde, le respect et la dignité que nous lui devons tous !
Bonjour Patrice
tout va bien pour toi, au Cameroun?
latati a écrit:Je me rappelle que question éducation on ne blaguait pas à l'époque. Se lever quand le maitre entre en classe, saluer poliment les ainés le matin, dire merci, stp, sourire quand il le faut, céder la place aux ainés, obéir systématiquement quand un ainé te donne un ordre. Mais ça c'était avant.
Avec la mondialisation les Camerounais malheureusement importent plus de choses négatives que positives. Les insultes à tout va, l'insolence, l'impolitesse, le respect des ainés est devenu facultatif. C'est dommage sur ce point là je croie que vivre à la je m'en fous et avoir cherché à nous occidentaliser ne nous a pas réussi. Nous avons perdu nos bonnes valeurs africaines. On régresse!
Tout à fait d'accord
'était avant. latati a ecrit
Je me rappelle que question éducation on ne blaguait pas à l'époque. Se lever quand le maitre entre en classe, saluer poliment les ainés le matin, dire merci, stp, sourire quand il le faut, céder la place aux ainés, obéir systématiquement quand un ainé te donne un ordre. Mais ça
c est tout dit tati
tt va de travers de nos jours
mais faut pas baisser la garde
melissac a écrit:'était avant. latati a ecrit
Je me rappelle que question éducation on ne blaguait pas à l'époque. Se lever quand le maitre entre en classe, saluer poliment les ainés le matin, dire merci, stp, sourire quand il le faut, céder la place aux ainés, obéir systématiquement quand un ainé te donne un ordre. Mais ça
c est tout dit tati
ù77
Je regardais une émission, sur la CRTV. Le débat était entre jeunes, au sujet du viol.Un jeune a retenu mon attention car, il a dit que les parents, ne leur ont pas donné les clés, pour pouvoir faire la part des choses, entre bien et le mal
J'ai moi-même constaté l'ignorance, l'immoralité, l'irrespect des jeunes car, il était évident, qu'ils n'avaient pas recu, la transmission des valeurs. C'est flagrant
J'ai été interpellée par la manière dont les gens traitent les enfants. J'avais été élevée par ma tante et, je peux dire, aujourd'hui, que j'ai été maltraitée. Ma chance? J'avais des grands-parents qui nous ont assuré, non seulement l'affection, la sécurité morale et l'assurance psychologique. De plus, ils nous retransmis, les valeurs morales. Ce que bcp de jeunes, leurs parents mêmes, n'ont pas reçu. Alors, comment donner ce qu'on a pas reçu?
J'ai vu ma tante maltraiter mes jeunes nièces, que cela en était insupportable. Au départ, je n'osais pas intervenir car, je savais que ma famille trouve que c'est la norme éducative. Je tenais compte du contexte socio-culturel, dans lequel ces enfants évoluaient mais, j'avais reçu autre chose et connaissais autre chose. Mes enfants n'ont pas cessé de me dire d'intervenir mais, j'avais peur de la famille.
Puis, pour pouvoir répondre à tout cela, de façon objective, j'ai crée un service d'accompagnement social et de soutien à la parentalité. J'explique aux parents, l'évolution psychologique, physiologique et même culturelle, des enfants, par rapport à leur âge, afin de leur permettre une autre lecture, que celle de ce qu'ils peuvent croire être de l'insolence. J'écoute les jeunes, je fais de la médiation entre époux, etc...
J'ai tenu tête, conte ma tante et ma cousine, parce que je savait que j'avais maintenant, la légitimité juridque, parce que ma structure était officielle... Bien sûr, les relations avec ma tante et ma cousine, sont définitivement foutues mais, j'ai agi, avec ma conscience et, justement, parce que je sais faire la différence. J'ai déjà la légitimité professionnelle car, en France, en tant qu'Assistante sociale, j'assurais déjà cette intervention, auprès des parents et jeunes...
Il y a une très grande maltraitance d'enfance au Cameroun. Le Cameroun est souvent interpellé par des regards occidentaux, contre ces faits : esclavage des enfants, mutiliations sexuelles, il faut que les choses changent. Les enfants, c'est l'avenir. S'ils n'ont pas d'éducation, quels dirigeants, va avoir le pays? On voit déjà, ceux qui sont là!!!
M.clz a écrit:A la suggestion de Frangin sur un autre sujet et qui me répondait ceci :
un enfant à besoin de ses deux parents pour un bon développement psychique. si c'est ses parents sont un couple mixte la différence du culture est une richesse supplémentaire.........
latati a écrit:Je me rappelle que question éducation on ne blaguait pas à l'époque. Se lever quand le maitre entre en classe, saluer poliment les ainés le matin, dire merci, stp, sourire quand il le faut, céder la place aux ainés, obéir systématiquement quand un ainé te donne un ordre. Mais ça c'était avant.
salut Tati comment vas tu
c'est un des aspect qui me préoccupe le plus lorsque mon amie ( futur femme ) me rejoindra en France l'éducation. Nous avons perdu beaucoup de valeur dans nos sociétés occidentale
melissac a écrit:'était avant. latati a ecrit
c est tout dit tati
voila Méli mais au regard de ce que je j'ai observé il y a toujours un respect vis à vis de l'ainé(e) à vous de vous battre pour ça .....!
Patricia Retail a écrit:Bonjour Frangin,
Et vous avez bien raison quand à l'éducation de vos enfants. Je trouve formidable que l'éducation des enfants Camerounais soit encadrée par les différents membres de la famille, les ainés des fratries et le respect de ces ainés. C'est hélas ce que les enfants Européens et Français en particuliers ne connaissent pas. C'est hélas parce que les mères et pères travaillent tous les deux, que les ados trainent dans les halls d'escaliers, dès la rentrée de l'école et se conduisent mal pour beaucoup d'entre eux. Ou parce que les mères abandonnent très vite leurs devoirs d'éducation envers leurs enfants, parce qu'elles-mêmes n'ont pas connues l'encadrement salvateur d'une bonne éducation. Les soucis d'argent, de couple, de santé, de chômage font qu'elles abandonnent vite leurs devoirs d'aide, de supports à l'éducation des enfants. Elles se sentent vides de tout espoir d'y arriver. Mais on rencontres ces mêmes problèmes avec des nuances toutefois, dans les beaux quartiers des grandes villes, où dans ces beaux immeubles haussmanniens, de riches appartements avec des ados qui n'ont plus de nounous pour les surveiller, s'adonnent à la fumette journalière du cannabis le meilleur en prenant un whisky ou une vodka et qui dès que les parents en sont avertis, les font rentrer en cliniques cossues de désintoxe pour ados dans les très beaux quartiers de Neuilly ou le 16e arrondissement de Paris par exemple. Il faut dire que ces mères-là sont tellement flippées par leur job dans un grand cabinet de pub ou à la rédaction d'un éditorial connu, qu'elles sont sous l'emprise de la cocaïne pour pouvoir tenir leur rang au bureau, puis partir vers 18h sur les chapeaux de roues pour s'arrêter en double-file devant le pressing, récupérer la robe de soirée qu'elles mettront le même soir pour un cocktail mondain chez une de leurs amies, en espérant que leurs maris n'auront pas oublier d'aller chercher le petit-dernier à l'école parce que la nounou a décider de tomber malade justement ce soir-là. Et enfin arriver chez elle, en disant un grand "bonjour les enfants comment s'est passée votre journée, je suis vannée, Charles-Henry préparez-moi un martini blanc avec une olive, ça va me faire du bien. Et elle file déposer ses courses dans sa chambre et se faire couler un bain !
Oui les enfants Camerounais sont bien chanceux d'avoir des parents qui ne sont pas défaitistes et de connaitre d'autres valeurs.
Bonne journée Frangin
Cordialement
Bonjour Patricia,
ta contribution ci-dessus est en effet importante. ainsi que tu le dis les enfants en occident sont parfois victimes d'un excès de liberté (soit parce que les parents ne sont pas attentionnés, ont d'autres priorités, ou sont trop occupés à travailler dur pour les nourrir et les envoyés à l'école) les enfants se retrouvent esseulés et s'éduquent tout seuls (en général les gosses de riches) ou entre-eux (en général ceux des pauvres).
nous informaticiens travaillons souvent tard le soir car nous ne pouvons couper les serveurs que lorsque tout le monde est parti, ce qui fait que nous rencontrons le personnel du ménage au point de devenir familier au fil du temps. je vis un de ces dames pleurer un soir en faisant son travail. cette dame d'origine magrébine m'expliquais qu'elle etait désespérée parce que sont fils ainé était devenu un petit caid dealer de drogue dans la cité et qu'elle avait perdu toute influence sur lui. qu'elle lui avait demander de partir et qu'alors il l'avait menacé de la tuer si elle tentait encore de lui adresser la parole sur cette question.
Ce qui la faisait pleurer n'était même pas ces menaces mais le fait qu'il commençait a entrainer son frère cadet sur la même pente de l'argent facile et du racket.
évidemment cela ne reflète qu'un très faible pourcentage de la situation des familles française, cependant elle m'expliquais qu'étant un jeune veuve elle a élevée seule ses enfants étant toujours absente le soir à faire des ménages. Elle était trop fière pour vivre des aides sociale mais prix était que le soir et la nuits ses enfants étaient seuls.
frangin a écrit:Patricia Retail a écrit:Bonjour Frangin,
Et vous avez bien raison quand à l'éducation de vos enfants. Je trouve formidable que l'éducation des enfants Camerounais soit encadrée par les différents membres de la famille, les ainés des fratries et le respect de ces ainés. C'est hélas ce que les enfants Européens et Français en particuliers ne connaissent pas. C'est hélas parce que les mères et pères travaillent tous les deux, que les ados trainent dans les halls d'escaliers, dès la rentrée de l'école et se conduisent mal pour beaucoup d'entre eux. Ou parce que les mères abandonnent très vite leurs devoirs d'éducation envers leurs enfants, parce qu'elles-mêmes n'ont pas connues l'encadrement salvateur d'une bonne éducation. Les soucis d'argent, de couple, de santé, de chômage font qu'elles abandonnent vite leurs devoirs d'aide, de supports à l'éducation des enfants. Elles se sentent vides de tout espoir d'y arriver. Mais on rencontres ces mêmes problèmes avec des nuances toutefois, dans les beaux quartiers des grandes villes, où dans ces beaux immeubles haussmanniens, de riches appartements avec des ados qui n'ont plus de nounous pour les surveiller, s'adonnent à la fumette journalière du cannabis le meilleur en prenant un whisky ou une vodka et qui dès que les parents en sont avertis, les font rentrer en cliniques cossues de désintoxe pour ados dans les très beaux quartiers de Neuilly ou le 16e arrondissement de Paris par exemple. Il faut dire que ces mères-là sont tellement flippées par leur job dans un grand cabinet de pub ou à la rédaction d'un éditorial connu, qu'elles sont sous l'emprise de la cocaïne pour pouvoir tenir leur rang au bureau, puis partir vers 18h sur les chapeaux de roues pour s'arrêter en double-file devant le pressing, récupérer la robe de soirée qu'elles mettront le même soir pour un cocktail mondain chez une de leurs amies, en espérant que leurs maris n'auront pas oublier d'aller chercher le petit-dernier à l'école parce que la nounou a décider de tomber malade justement ce soir-là. Et enfin arriver chez elle, en disant un grand "bonjour les enfants comment s'est passée votre journée, je suis vannée, Charles-Henry préparez-moi un martini blanc avec une olive, ça va me faire du bien. Et elle file déposer ses courses dans sa chambre et se faire couler un bain !
Oui les enfants Camerounais sont bien chanceux d'avoir des parents qui ne sont pas défaitistes et de connaitre d'autres valeurs.
Bonne journée Frangin
Cordialement
Bonjour Patricia,
ta contribution ci-dessus est en effet importante. ainsi que tu le dis les enfants en occident sont parfois victimes d'un excès de liberté (soit parce que les parents ne sont pas attentionnés, ont d'autres priorités, ou sont trop occupés à travailler dur pour les nourrir et les envoyés à l'école) les enfants se retrouvent esseulés et s'éduquent tout seuls (en général les gosses de riches) ou entre-eux (en général ceux des pauvres).
nous informaticiens travaillons souvent tard le soir car nous ne pouvons couper les serveurs que lorsque tout le monde est parti, ce qui fait que nous rencontrons le personnel du ménage au point de devenir familier au fil du temps. je vis un de ces dames pleurer un soir en faisant son travail. cette dame d'origine magrébine m'expliquais qu'elle etait désespérée parce que sont fils ainé était devenu un petit caid dealer de drogue dans la cité et qu'elle avait perdu toute influence sur lui. qu'elle lui avait demander de partir et qu'alors il l'avait menacé de la tuer si elle tentait encore de lui adresser la parole sur cette question.
Ce qui la faisait pleurer n'était même pas ces menaces mais le fait qu'il commençait a entrainer son frère cadet sur la même pente de l'argent facile et du racket.
évidemment cela ne reflète qu'un très faible pourcentage de la situation des familles française, cependant elle m'expliquais qu'étant un jeune veuve elle a élevée seule ses enfants étant toujours absente le soir à faire des ménages. Elle était trop fière pour vivre des aides sociale mais prix était que le soir et la nuits ses enfants étaient seuls.
Bonjour Frangin,
D'où le nombre important de petits délinquants des cités françaises parce que soit le père n'est plus là ou(et) la mère travaille le soir.
Ton apport Frangin est triste quant à la menace de ce fils musulman qui menace de tuer sa mère, quand on sait que leur mère est primordiale chez eux. Celui-ci n'a même plus de respect et d'amour filiale pour la sienne.
Bonne journée
Patricia
MBMA amphétamine qui fait fureur actuellement chez les jeunes en France ( C'est tagué en gros sur les murs à Montpellier, ça se vend dans les soirées dérivées des rave party avec musique type électro).
Il s'agit de l'ocytocine, qualifiée il y a quelques années de "molécule de l'amour" par les scientifiques...
En fait c'est un produit qui exacerbe les sensations de plaisir.
Ce n'est pas anodin que la notion d'amour soit ainsi réduite à d'éventuels effets qui ne concernent que le plaisir, c'est même assez révélateur d'une situation très crisique dans la jeunesse actuelle.
Steph.k a écrit:latati a écrit:Je me rappelle que question éducation on ne blaguait pas à l'époque. Se lever quand le maitre entre en classe, saluer poliment les ainés le matin, dire merci, stp, sourire quand il le faut, céder la place aux ainés, obéir systématiquement quand un ainé te donne un ordre. Mais ça c'était avant.
c'est un des aspect qui me préoccupe le plus lorsque mon amie ( futur femme ) me rejoindra en France l'éducation. Nous avons perdu beaucoup de valeur dans nos sociétés occidentale
Salut Steph je vais bien. Pour l'éducation de vos futurs enfants il faudra juste qu'elle redouble de vigilance et que vous les entouriez de beaucoup d'amour. J'ai des neveux métisses et leurs parents m'expliquaient que pour les élever c'est parfois plus difficile car les parents viennent de culture assez différentes. La maman quand elle est africaine veut par exemple user de punitions corporelles comme elle y a été habituée mais là intervention du papa non non ne fait pas ça tu vas traumatiser l'enfant. Donc pour trouver ce qui marche en matière de discipline pas évident du tout. Parce que par exemple pour la maman africaine dire à un enfant " tu es privé de dessert" vraiment c'est parfois tout sauf une punition.
Et puis quand les parents sont pas vigilants ils ne remarquent pas parfois que certains enfant issus d'un métissage ont du mal à trouver leurs marques dans la société ils évoluent. Car eux ils mixent deux cultures différentes à la fois alors ils sont uniques. Et comment chaque parent considère la culture de l'autre est plus qu'important dans l'équilibre des enfants.
J'ai connu une amie camerounaise qui pour plaire à son mari ne voulait pas que ses enfants métisses parlent comme des camerounais, apprennent leur langue maternelle et qui refusait qu''ils mangent la nourriture d'ici . Hors ils vivaient ici au pays. Du coup les enfants étaient perturbés car ils croyaient que la culture camerounaise de leur maman est mauvaise. Résultat ils n'écoutaient aucun conseil venant d'un camerounais que ce soit les grands parents, les tantes ou autre et ils étaient hyper insolents. Malgré le fait que dans leur environnement ils voyaient comment les autres parents et enfants se comportaient et quelles règles les régissaient eux ils étaient , et je suis désolée de le dire mais c'est la vérité : mal élevés! Donc avoir deux cultures différentes peut être enrichissant pour les enfants à condition que chaque parent valorise la culture de l'autre et qu'ils soient unis dans leur façon d'éduquer les enfants.
J'ai trois fils, dans leur enfance ils ont tous pris une claque sur les fesses et mon fils aîné une belle gifle à son adolescence, je dis bien UNE.
Je crois que l'important n'est pas la répétition des punitions corporelles, cela peut devenir un jeu très malsain (je ne vais pas développer), mais que l'enfant sache qu'effectivement il y a un moment, une limite ne doit pas être franchie et qui le garde en souvenir.
M.clz a écrit:MBMA amphétamine qui fait fureur actuellement chez les jeunes en France ( C'est tagué en gros sur les murs à Montpellier, ça se vend dans les soirées dérivées des rave party avec musique type électro).
Il s'agit de l'ocytocine, qualifiée il y a quelques années de "molécule de l'amour" par les scientifiques...
En fait c'est un produit qui exacerbe les sensations de plaisir.
Ce n'est pas anodin que la notion d'amour soit ainsi réduite à d'éventuels effets qui ne concernent que le plaisir, c'est même assez révélateur d'une situation très crisique dans la jeunesse actuelle.
Oui, les jeunes veulent du plaisir vite et en tout, n'ont plus envie de rien à part ça. Mais on est hors sujet.
M.clz a écrit:J'ai trois fils, dans leur enfance ils ont tous pris une claque sur les fesses et mon fils aîné une belle gifle à son adolescence, je dis bien UNE.
Je crois que l'important n'est pas la répétition des punitions corporelles, cela peut devenir un jeu très malsain (je ne vais pas développer), mais que l'enfant sache qu'effectivement il y a un moment, une limite ne doit pas être franchie et qui le garde en souvenir.
D'accord avec ça !
Patricia Retail a écrit:Oui, les jeunes veulent du plaisir vite et en tout, n'ont plus envie de rien à part ça. Mais on est hors sujet.
Je ne crois pas que l'on soit hors sujet Patricia, le sous entendu au sujet initial, sans le dire, c'est que les affects constatés ailleurs se répandent à présent avec la dynamique de la mondialisation, internet devient un flux tendu qui véhicule de façon instantané des comportements et des réactifs.
latati a écrit:Steph.k a écrit:latati a écrit:Je me rappelle que question éducation on ne blaguait pas à l'époque. Se lever quand le maitre entre en classe, saluer poliment les ainés le matin, dire merci, stp, sourire quand il le faut, céder la place aux ainés, obéir systématiquement quand un ainé te donne un ordre. Mais ça c'était avant.
Salut Steph je vais bien. Pour l'éducation de vos futurs enfants il faudra juste qu'elle redouble de vigilance et que vous les entouriez de beaucoup d'amour. J'ai des neveux métisses et leurs parents m'expliquaient que pour les élever c'est parfois plus difficile car les parents viennent de culture assez différentes. La maman quand elle est africaine veut par exemple user de punitions corporelles comme elle y a été habituée mais là intervention du papa non non ne fait pas ça tu vas traumatiser l'enfant. Donc pour trouver ce qui marche en matière de discipline pas évident du tout. Parce que par exemple pour la maman africaine dire à un enfant " tu es privé de dessert" vraiment c'est parfois tout sauf une punition.
Et puis quand les parents sont pas vigilants ils ne remarquent pas parfois que certains enfant issus d'un métissage ont du mal à trouver leurs marques dans la société ils évoluent. Car eux ils mixent deux cultures différentes à la fois alors ils sont uniques. Et comment chaque parent considère la culture de l'autre est plus qu'important dans l'équilibre des enfants.
J'ai connu une amie camerounaise qui pour plaire à son mari ne voulait pas que ses enfants métisses parlent comme des camerounais, apprennent leur langue maternelle et qui refusait qu''ils mangent la nourriture d'ici . Hors ils vivaient ici au pays. Du coup les enfants étaient perturbés car ils croyaient que la culture camerounaise de leur maman est mauvaise. Résultat ils n'écoutaient aucun conseil venant d'un camerounais que ce soit les grands parents, les tantes ou autre et ils étaient hyper insolents. Malgré le fait que dans leur environnement ils voyaient comment les autres parents et enfants se comportaient et quelles règles les régissaient eux ils étaient , et je suis désolée de le dire mais c'est la vérité : mal élevés! Donc avoir deux cultures différentes peut être enrichissant pour les enfants à condition que chaque parent valorise la culture de l'autre et qu'ils soient unis dans leur façon d'éduquer les enfants.
oui mais je m'inquiète aussi de ce qu'elle va penser de notre mode de vie si différent vas t 'elle s'adapter à la vie occidentale ! chez nous par exemple les punitions corporelles sont tout bonnement interdites par la loi bon je me comprend quand je parle de punition hein j'ai pris quelques baffes bien mérité de mon père et j'ai survécut à cela voila c'est tout . la hiérarchie familiale n'existe pas ici non plus le respect de l'ainé est une vague notion d'antan etc .......
il y a du bon et du mauvais dans chaque culture mais si on mélange les deux astucieusement je maintien que c'est une chance pour les enfants ..............................
Steph.k a écrit:latati a écrit:Steph.k a écrit:
oui mais je m'inquiète aussi de ce qu'elle va penser de notre mode de vie si différent vas t 'elle s'adapter à la vie occidentale ! chez nous par exemple les punitions corporelles sont tout bonnement interdites par la loi bon je me comprend quand je parle de punition hein j'ai pris quelques baffes bien mérité de mon père et j'ai survécut à cela voila c'est tout . la hiérarchie familiale n'existe pas ici non plus le respect de l'ainé est une vague notion d'antan etc .......
il y a du bon et du mauvais dans chaque culture mais si on mélange les deux astucieusement je maintien que c'est une chance pour les enfants ..............................
Bien dit Steph, les deux cultures conjuguées dans l'éducation avec tact et astuces devrait le faire !
Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...
- Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...
- Étudier au Cameroun
L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...
- Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...
- Téléphone et internet au Cameroun
Installer une ligne fixe, équiper son logement d'internet ou encore utiliser un téléphone portable ...
- Moyens de transport au Cameroun
Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...
- Ouvrir un compte en banque au Cameroun
La procédure d'ouverture d'un compte bancaire est différente selon le type de compte souhaité ...
- Vivre à Douala pour un expatrié
Salut à tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatriés qui veulent ...