Menu
Expat.com

COMMENT FAIRE POUR REANIMER LE TOURISME A L'EXTREME NORD CAMEROUN ?

Dernière activité 28 Mai 2014 par mogazie

Nouvelle discussion

mayablack

Blaxs a écrit:

Hollande a remonté les bretelles des cinq présidents africains qu'il a convoqué à Paris comme un lieutenant convoque ses sous-officiers. Il faut dire que le coup des 300 lycéennes enlevées, ça fait tâche dans le paysage.

Je pense qu'il a obtenu le champs libre pour que les français, les américains et les anglais puissent liquider le plus discrètement possible les gugus de boko truc.

De toute façon dans ce type de guerre, il est inutile de déployer massivement des troupes.

Satellites, drones, forces spéciales, quelques bons nettoyages avec les rafales, et bientôt cela va être les bokos qui crament leur nouveau surnom ...

Au passage, 1 famille ou un prêtre français enlevé et c'est le ramdam médiatique, 10 chinois et c'est à peine si on n'en parle. Curieux non ?

plus des explosif? je trouve que c 'est pas normal. c est vrai que en dehors de la CRTV j'ai pas suivies ça dans beaucoup de chaine.mais devrait en parler ça deviens invivable cette région.et ils entre au cameroun l air de rien commettent leurs forfait et disparaissent et du coups le tourisme dans la région du nord et d'extrême nord a oublier pour l instant il est mort.

M.clz

Blaxs,
je ne pense pas que l'arrivée des chefs d'états Africains à Paris pour ce sommet de crise démontre ce que tu en dis, mais fait plutôt part de la difficulté actuelle de gérer les relations inter-états dans cette région quand une crise majeure surgit : les structures existent, comme par exemple la CEMAC, mais la structure des états ne permet pas une adhésion complète à ce type de fonctionnement inter communautaires.

D'autre part même si on est un soldat d'élite du BIR et qu'on a pas les moyens matériels afférents, mis à part si on s'appelle Rambo, il y a guère de chances de faire face à un conflit de type guérillas sur ce type de terrain sachant que les gens de Boko sont très bien équipés.

Si les états occidentaux s'en mêlent c'est bel et bien parce que si il y a une déstabilisation de la région ( qui est largement amorcée avec la RCA) c'est toute l'économie pétrolière de la région qui le sera aussi, actuellement le problème de ces occidentaux est surtout la déstabilisation générale possible du Nigeria qui pourrait s'étendre à d'autres pays limitrophes avec les conséquences en termes de coupure d'approvisionnement pétrolier ( voir comment la Guinée équatoriale pas très loin est choyée par l'occident en ce moment).

Croire qu'il suffira d'une bonne raclée militaire en douce contre ce groupe armé pour résoudre le problème du nord du Nigeria est un leurre, la situation actuelle est celle d'une paupérisation et d'un abandon de cette région depuis plusieurs décennies : le réveil est dur et pour les états concernés et pour les occidentaux qui courent tout azimut à travers toute l'Afrique pour tenter au moins un minimum de stabilisation nécessaire à leurs besoins économiques en matière énergétique.

Quant aux Chinois enlevés ? Je ne suis pas allé faire un tour du côté des médias de leur propre pays.... Ils en parlent, eux ? Est-ce que les sociétés Chinoises ont pris des mesures pour éloigner leurs ressortissants de ces zones, l'état Chinois aussi ?

Effectivement de façon projective, c'est un ressort très basique, dans ce genre de configuration les gens, sur le plan victimaire, vont s'identifier à leur semblable direct et délaisser ceux qui leurs semblent lointain.

Blaxs

Attention je ne dis pas que l'éventuelle intervention des occidentaux avec leurs gros sabots est la solution miracle, loin s'en faut ! Par exemple une grande partie de tout ce merdier provient de l'intervention française en Libye, qui a disséminé une masse d'armement énorme qui se retrouve en main des islamistes.

Malgré un déploiement monstrueux et des dizaines de milliards de $, rien à été résolu en Irak ou en Afghanistan.

Je dis juste que Boko Haram ont commis une erreur en obligeant les occidentaux à s'occuper de leur cas. Cela ne résoudra pas grand chose, mais au moins ils n'auront plus une impunité absolue comme c'est actuellement le cas.

Pour ce qui est de l'armée Camerounaise, comme pour beaucoup de pays africain, c'est à cataloguer au rayon farces et attrapes. Comme tu l'as souligné, on arrive au paradoxe que les "rebelles" sont bien mieux équipés que les forces de sécurité des états.

Centrafrique, Nigeria, cela chauffe aux frontières du Cameroun !

melissac

tourisme cote extreme nord j crois kil faut oublier pr l instant car ca craind
en plus le gouvernement se gene pas trop
tout reprendra son cours avec le temps  pour l instant le meilleur passage c est ce cote  alors j ne sais pas kel genre de secu faut il pour ke les gens se sentent de pret
un chinois tue et 10 enleves  :rolleyes: ou va t on

M.clz

melissac a écrit:

un chinois tue et 10 enleves  :rolleyes: ou va t on

Bah vous ne croyez pas si bien dire Melissac, dans un autre pays, j'ai vu un ouvrier Chinois se tuer en faisant une chute sur un chantier, ses collègues ont mis quelques feuilles sur son corps, la dépouille a été enlevée vers la fin de la journée, elle est restée ainsi sur le sol...

Steph.k

Blaxs a écrit:

Attention

Pour ce qui est de l'armée Camerounaise, comme pour beaucoup de pays africain, c'est à cataloguer au rayon farces et attrapes. Comme tu l'as souligné, on arrive au paradoxe que les "rebelles" sont bien mieux équipés que les forces de sécurité des états.

Centrafrique, Nigeria, cela chauffe aux frontières du Cameroun !

il fallait voir la tête de Popol à Paris au coté au des autres chefs d'état Africains il avait l'air absent et pas du tout concerné parce que qu'il se passe aux frontières de son propre pays !

Blaxs

Blaxs a écrit:

Paul Bya est à Paris pour prendre les instructions de François Hollande. Pas franchement en forme papy ! Il n'a pas grand chose à envier à Bouteflika !

Steph.k a écrit:

il fallait voir la tête de Popol à Paris au coté au des autres chefs d'état Africains il avait l'air absent et pas du tout concerné parce que qu'il se passe aux frontières de son propre pays !

Pour une fois on est d'accord. Il est aux fraises le vieux. Dans le contexte actuel, ce serait pas le moment idéal s'il faut le remplacer.

William582001

Salut à tous,

Encore une attaque de BOKO Haram, plusieurs soldats du Bir blessés, 02 pris en otages et 01 Mort! Info de la chaîne nationale ce matin.

Moi je pense que au delà de la question des moyens, c'est une question de volonté j'ai pas encore vu ou lu quelque chose sur une véritable action du gouvernement Camerounais par rapport à ça! demain ils vont parader au boulevard ils sont nombreux dans les rues de Yaoundé qu'ils aillent parader à Kousseri!!!

Bonne journée et beaucoup de courage à mes frères dans le nord du pays!

frangin

Bonjour les amis, je suis de retour du camer et je risque de l'ouvrir un peu plus que depuis les 15 derniers jours:
sur le Nord Cameroun, je suis souvent le premier a vilipender le gouvernement camerounais mais cette fois je me dois ironiquement de prendre sa défense. en fait le problème avec la guérilla c'est qu'elle n'as pas de tenue officiel. donc les forces du BIR qui elles sont clairement identifiés combattent un enemis qui se perd dans la masse. Les militiens de BOKO ne portent pas de tenu militaire sauf dans leur clip vidéo. quand ils opèrent ils se font passer pour bergers, voyageurs commerçant etc. comment voulez-vous que le BIR garde l'avantage sans décréter l'état d'urgence, instaurer un couvre feu et interdire les réunions publique de plus de 3 individus?

hors du tourisme le commerce vers l'extrême nord est completement coupé. les camions refusent de prendre la route (plusieurs chauffeurs égorgés sans que ça ne fasse les médias). pensez à ces populations qui sont graduellement prise en otages de cette situation!

je crois qu'il faudrait un coup d'éclat contre eux pour leur coupé l'élan. ce qui est remaquable est que ces salaupards n'osent pas pointer leur nez au tchad, mais il y a de toute évidence deux raisons pour cela:
1- les tchadiens ont encore leur formations de militiens suite à leur différentes guerres civiles.
2- la plupart des tchadiens ont une kalach a la maison

Blaxs

William582001 a écrit:

Salut à tous,

Encore une attaque de BOKO Haram, plusieurs soldats du Bir blessés, 02 pris en otages et 01 Mort! Info de la chaîne nationale ce matin.

Salut William,

J'ai beau scruter le net, aucune confirmation de cette info !

Peut-être mise sous le tapis vu le bilan peu glorieux pour le BIR ?

Blaxs

frangin a écrit:

en fait le problème avec la guérilla c'est qu'elle n'as pas de tenue officiel. donc les forces du BIR qui elles sont clairement identifiés combattent un enemis qui se perd dans la masse. Les militiens de BOKO ne portent pas de tenu militaire sauf dans leur clip vidéo. quand ils opèrent ils se font passer pour bergers, voyageurs commerçant etc. comment voulez-vous que le BIR garde l'avantage sans décréter l'état d'urgence, instaurer un couvre feu et interdire les réunions publique de plus de 3 individus?

C'est certain que c'est une situation particulièrement compliquée.

Ni les russes, ni les occidentaux, malgré des moyens militaires et financiers qui donnent le vertige, n'ont réussit à éradiquer les Talibans.

Mais précisément, les occidentaux ont tout de même accumulé de l'expérience et développé des stratégies et de la technologie qui sont relativement efficace pour lutter contre ce type de menace.

Et si vous lisez entre les lignes le résultat de la réunion de Paris, les occidentaux ont un peu tordu le bras des cinq chefs d'Etat africains pour qu'il acceptent le "soutient" des occidentaux.

Et c'est vrai que les satellites et les drones sont redoutables pour débusquer les mouvements des miliciens.

En fait c'est une guerre du renseignement.

Il faut savoir que les drones de dernière génération sont capables de traquer un individu ou un véhicule  de nuit et lui envoyer un missile avec une précision en centimètres.

M.clz

Boko Haram est une bande de délinquants puissance 10, ils n'ont pas de stratégie, pas de ligne politique, ils ne sont pas structurés vers un objectif, ils sont le fruit d'un pourrissement contextuel et vivent dans un lieu qui concerne géographiquement tout le nord d'un pays en base de repli, lieu qui leur est très certainement acquis du fait du pourrissement dont je parle.
A partir de là je vois mal comment militairement il peut se passer quelque chose de cohérent ou d'efficace selon les normes en vigueur du point de vue conflictuel habituel.
Il faudrait peut-être arrêter de fantasmer une sorte d'efficacité technologique occidental par rapport à des contextes qui nous parlent d'autres choses : démission étatique, paupérisation, sous éducation des populations, délinquance disproportionnée en réponse.

Blaxs

Michel tu as parfaitement raison sur le diagnostique de la situation.

Comme je l'ai mentionné, les talibans sont toujours une menace...

Donc ta réponse c'est attendons un hypothétique développement de la région, une meilleure gouvernance de la part des Etats, et d'ici là carte blanche à Boko Haram et tant pis pour leur futurs victimes ?

Souviens-toi du Mali...  on laisse pourrir et on attend que Boko Haram soit aux portes de Yaoundé ?

M.clz

Blaxs,
les Talibans sont la composante culturelle d'un pays, certes une composante qui nous convient pas du point de vue de la civilisation telle que nous la pensons, mais une réalité que plusieurs décennies de guerre ont ignoré, le constat, pourtant, après toutes ces campagnes est qu'il faudra bien faire "avec eux" : première leçon.

Ce qui s'est libéré depuis la guerre en libye, depuis un président Français, on le sait à présent, pris dans une corruption inter-étatique au point de mener une campagne telle qu'équivalente que celle des fameuses inexistantes " armes de destructions massives" afin de rayer le problème à la base...Deuxième leçon, au Mali les soldats français sont allés fermer les boîte de Pandore ouverte en amont.

Ici il n'est pas question de laisser carte blanche à ce qui se passe actuellement, mais au point de prendre une troisième leçon ?

lilianez

William582001 a écrit:

Salut à tous,

Moi je pense que au delà de la question des moyens, c'est une question de volonté j'ai pas encore vu ou lu quelque chose sur une véritable action du gouvernement Camerounais par rapport à ça! demain ils vont parader au boulevard ils sont nombreux dans les rues de Yaoundé qu'ils aillent parader à Kousseri!!!

Porter l'uniforme au Cameroun,c'est de racketter les citoyens et non, de remplir des missions qui sont compatibles avec la défense tu territoire et des citoyens.
Biya les laisse faire car, ces gens prospèrent dans ce chao et ont tout intérêt que les choses continuent ainsi, surtout pas, les embêter dans leur sainte mission de racketteurs institutionnalisés

M.clz

M.clz a écrit:

Boko Haram est une bande de délinquants puissance 10, ils n'ont pas de stratégie, pas de ligne politique, ils ne sont pas structurés vers un objectif, ils sont le fruit d'un pourrissement contextuel et vivent dans un lieu qui concerne géographiquement tout le nord d'un pays en base de repli, lieu qui leur est très certainement acquis du fait du pourrissement dont je parle.
A partir de là je vois mal comment militairement il peut se passer quelque chose de cohérent ou d'efficace selon les normes en vigueur du point de vue conflictuel habituel.
Il faudrait peut-être arrêter de fantasmer une sorte d'efficacité technologique occidental par rapport à des contextes qui nous parlent d'autres choses : démission étatique, paupérisation, sous éducation des populations, délinquance disproportionnée en réponse.

Si les Occidentaux les laisse faire c'est que ça les arrangent à quelque part. si le Nigéria n'avait pas de pétrole, Obama ne menacerait pas ces salopiots de Boko Haram et les 206 collégiennes n'auraient que leurs yeux pour pleurer.  C'est du foutage de gueule !

Blaxs

M.clz a écrit:

Ce qui s'est libéré depuis la guerre en libye, depuis un président Français, on le sait à présent, pris dans une corruption inter-étatique au point de mener une campagne telle qu'équivalente que celle des fameuses inexistantes " armes de destructions massives" afin de rayer le problème à la base...Deuxième leçon, au Mali les soldats français sont allés fermer les boîte de Pandore ouverte en amont.

C'est clair que l'amitié française envers certains dictateurs africain peut être fluctuante...

Souvenez-vous que Sarkozy à reçu son 'ami' Mouammar Kadhafi en grande pompe avant de le bombarder.

Et effectivement, l'opération française en Lybie est tout simplement une gabegie complète. Pas plus tard que ce soir, on parle de tentative de coup d'état en Lybie au journal télévisé.

Donc complètement d'accord avec toi quand tu sous entends avec raison que les occidentaux ne font qu'assurer plus ou moins le service après-vente de leurs conneries diverses et variées.

La géopolitique c'est pas un monde de bisounours ! Et la France en Afrique est tout sauf un modèle de vertu...

M.clz

Exact Blaxs, je tente de le dire avec beaucoup de précautions et de diplomatie afin de ne pas altérer la dynamique de discussion du débat, mais nous sommes ici sur le point de vue de l'intérêt et non de l'humanisme pour ne pas dire de l'humanitaire.
200 jeunes adolescentes enlevées dans les conditions que l'on connait ? Je ne crois pas que cela émeuve une opinion occidentale complètement décalée d'une certaine réalité humaine.
Pour le reste la "guerre Boko Haram" aura sans doute bien lieu mais pour protéger l'extraction de pétrole et rien d'autre.

Blaxs

M.clz a écrit:

200 jeunes adolescentes enlevées dans les conditions que l'on connait ? Je ne crois pas que cela émeuve une opinion occidentale complètement décalée d'une certaine réalité humaine.

Les adolescentes pourraient tenir le rôle des 'armes de destruction massive' de Sadam Hussein lors de la seconde guerre du golfe.

Le fait que la première dame des USA brandisse une pancarte 'rendez-nous nos filles' est tout sauf anodin !

Caterpillar force one

La secte du Nigeria est en pleine expansion mais on oublie beaucoup de dire qui l'a armé et qui la finance. Pourquoi personne ne dit que les échanges des Français pris en otage au Nord Cameroun se sont fait contre des "cadeaux" ?
C'est drôle tout ça. Comme en Lybie, où les armes Françaises se sont retrouvées face aux combattants de la nation qui les a vendues !
Vous savez, je sais bien que la religion n'a rien avoir la dedans mais cette secte n'a pas fini son extension et le Cameroun ferait bien de se préparer à se batttre, un jour. Le cameroun est un pays, parmi tous ceux que je connais d'afrique, où la haine est la moins présente. Mais cela ne l'empechera pas d'en découdre avec les malades enbrigadés de boko haram. Les camerounais devront se réveiller.
Le cameroun est endormi, sous plusieurs plans. Au plan militaire, il est inexistant, avec des régiments sous-équipés, pas assez entraînés. Au niveau diplomatique, il devrait faire des alliances, avec le nigéria par exemple, le champion d'afrique.
Ensemble, on est toujours plus fort. Il faudrait que le Cameroun sorte de son isolement et de la stupidité de penser que ça ne pourra jamais lui arriver, à lui.
Mais au Nord Cameroun, il n'y a pas que Boko haram. Il y aura dans le futur les réfugiés sahéliens, passant par le Tchad, venant du Soudan, etc
Les Camerounais devraient sortir un peu de leur Castel, les Camerounaises devraient sortir de leurs combines de porte-monnaie, et tout le monde pourrait se renforcer.
Comme dit M Obama, l'afrique a besoin d'institutions fortes. Mais c'est le peuple qui le permettra, par sa propre force.
Bon courage aux opérateurs de tourisme, mais il faut changer le fusil d'épaule.

Caterpillar force one

frangin a écrit:

Bonjour les amis, je suis de retour du camer et je risque de l'ouvrir un peu plus que depuis les 15 derniers jours:
sur le Nord Cameroun, je suis souvent le premier a vilipender le gouvernement camerounais mais cette fois je me dois ironiquement de prendre sa défense. en fait le problème avec la guérilla c'est qu'elle n'as pas de tenue officiel. donc les forces du BIR qui elles sont clairement identifiés combattent un enemis qui se perd dans la masse. Les militiens de BOKO ne portent pas de tenu militaire sauf dans leur clip vidéo. quand ils opèrent ils se font passer pour bergers, voyageurs commerçant etc. comment voulez-vous que le BIR garde l'avantage sans décréter l'état d'urgence, instaurer un couvre feu et interdire les réunions publique de plus de 3 individus?

hors du tourisme le commerce vers l'extrême nord est completement coupé. les camions refusent de prendre la route (plusieurs chauffeurs égorgés sans que ça ne fasse les médias). pensez à ces populations qui sont graduellement prise en otages de cette situation!

je crois qu'il faudrait un coup d'éclat contre eux pour leur coupé l'élan. ce qui est remaquable est que ces salaupards n'osent pas pointer leur nez au tchad, mais il y a de toute évidence deux raisons pour cela:
1- les tchadiens ont encore leur formations de militiens suite à leur différentes guerres civiles.

Voilà Frangin je vois que vous êtes un homme de terrain, ça se voit.
Meme si il y aurait des trucs à dire, votre raisonnement se tient et je retiens : les Tchadiens ne se sont pas endormis, eux !
D'un autre coté, si chaque famille a une AK à la maison, ça va faire un beau carnage, le jour où il y a dispute de quartier ! On ne rigole pas avec les armes.
Je suis désolé mais, face à la violence extrême de Boko Haram, rien ne vaut un bon stratège militaire avec un corps d'armée bien entraîné.
Le plus gros besoin au Nigéria c'est le renseignement. Leur armée est assez bien formée mais manque cruellement d'agents. Ils s'y mettent, mais c'est long. On ne lève pas une armée d'agents en une semaine !

Caterpillar force one

lilianez a écrit:
William582001 a écrit:

Salut à tous,

Porter l'uniforme au Cameroun,c'est de racketter les citoyens et non, de remplir des missions qui sont compatibles avec la défense tu territoire et des citoyens.
Biya les laisse faire car, ces gens prospèrent dans ce chao et ont tout intérêt que les choses continuent ainsi, surtout pas, les embêter dans leur sainte mission de racketteurs institutionnalisés

lilianez : vous traitez vos concitoyens camerounais de racketteurs mais vous oubliez que leurs soldes sont ridicules. Ils sont obligés quasiement de compléter leurs revenus. Le fautif, c'est l'état, c'est pas vos porteurs d'uniformes.
Moi je ne fais pas de politique meme si j'ai mes opinions.
Et puis le gouvernement camerounais, c'est quoi d'abord ? Ils décident de quelques chose dans ce pays ?
Bon je me tais sinon c'est la censure.

frangin

Caterpillar force one a écrit:

La secte du Nigeria est en pleine expansion mais on oublie beaucoup de dire qui l'a armé et qui la finance. Pourquoi personne ne dit que les échanges des Français pris en otage au Nord Cameroun se sont fait contre des "cadeaux" ?
C'est drôle tout ça. Comme en Lybie, où les armes Françaises se sont retrouvées face aux combattants de la nation qui les a vendues !
Vous savez, je sais bien que la religion n'a rien avoir la dedans mais cette secte n'a pas fini son extension et le Cameroun ferait bien de se préparer à se batttre, un jour. Le cameroun est un pays, parmi tous ceux que je connais d'afrique, où la haine est la moins présente. Mais cela ne l'empechera pas d'en découdre avec les malades enbrigadés de boko haram. Les camerounais devront se réveiller.
Le cameroun est endormi, sous plusieurs plans. Au plan militaire, il est inexistant, avec des régiments sous-équipés, pas assez entraînés. Au niveau diplomatique, il devrait faire des alliances, avec le nigéria par exemple, le champion d'afrique.
Ensemble, on est toujours plus fort. Il faudrait que le Cameroun sorte de son isolement et de la stupidité de penser que ça ne pourra jamais lui arriver, à lui.
Mais au Nord Cameroun, il n'y a pas que Boko haram. Il y aura dans le futur les réfugiés sahéliens, passant par le Tchad, venant du Soudan, etc
Les Camerounais devraient sortir un peu de leur Castel, les Camerounaises devraient sortir de leurs combines de porte-monnaie, et tout le monde pourrait se renforcer.
Comme dit M Obama, l'afrique a besoin d'institutions fortes. Mais c'est le peuple qui le permettra, par sa propre force.
Bon courage aux opérateurs de tourisme, mais il faut changer le fusil d'épaule.

je comprend et je suis d'accord avec tout ce que tu dis CFO mais je ne sais pas comment le camerounais lambda peut participer a "l'effort de guerre" pour faire face à ces gens. crois-tu qu'il y a des camerounais dans les Boko? si ce sont uniquement des Nigérians alors en sensibilisant la population ou pourra plus facilement les détectés. je ne crois pas trop aux drones pour identifier un terroriste depuis le ciel. je crois que c'est comme la torture: pour trouver 1 coupable on zigouille 99 innocents et on crée de nouveaux terroristes dans les familles des écurés des innocents. s'il y a des camerounais parmi alors on est dans la merde!

frangin

lilianez : vous traitez vos concitoyens camerounais de racketteurs mais vous oubliez que leurs soldes sont ridicules. Ils sont obligés quasiement de compléter leurs revenus. Le fautif, c'est l'état, c'est pas vos porteurs d'uniformes.
Et puis le gouvernement camerounais, c'est quoi d'abord ? Ils décident de quelques chose dans ce pays ?

cher Caterpillar, croyez moi quand je vous dis que lilianez a été très mesurée dans sa critique des hommes en tenue. même si vous multipliez leurs revenus par 10 ça n'aurais aucun impact sur leur comportement selon moi.

Steph.k

fusil d'épaule.

humm la France est le deuxième pourvoyeur d'armes sur la planète, avec une position privilégié en Afrique bien sûr !

le Nigéria champion d'Afrique, à quel niveau ?

DraguiVar18

frangin a écrit:

Voilà Frangin je vois que vous êtes un homme de terrain, ça se voit.
Meme si il y aurait des trucs à dire, votre raisonnement se tient et je retiens : les Tchadiens ne se sont pas endormis, eux !
D'un autre coté, si chaque famille a une AK à la maison, ça va faire un beau carnage, le jour où il y a dispute de quartier ! On ne rigole pas avec les armes.
Je suis désolé mais, face à la violence extrême de Boko Haram, rien ne vaut un bon stratège militaire avec un corps d'armée bien entraîné.
Le plus gros besoin au Nigéria c'est le renseignement. Leur armée est assez bien formée mais manque cruellement d'agents. Ils s'y mettent, mais c'est long. On ne lève pas une armée d'agents en une semaine !

William582001

frangin a écrit:

Les militiens de BOKO ne portent pas de tenu militaire sauf dans leur clip vidéo. quand ils opèrent ils se font passer pour bergers, voyageurs commerçant etc. comment voulez-vous que le BIR garde l'avantage sans décréter l'état d'urgence, instaurer un couvre feu et interdire les réunions publique de plus de 3 individus?

Salut M. Frangin et bienvenue j'espère qu'il était bon votre séjour et que tout se passe au mieux

Concernant cette question que vous soulevez moi je pense que déjà il faudrait multipliez les patrouilles au niveau de la frontière et dans les villes frontalières, les patrouilles les postes de contrôles ... Je ne m'y connais pas trop en armes mais je viens de voir pendant le défilé du bien beau et neuf matériel pendant la parade qu'est ce que ça fou à Yaoundé alors que c'est la guerre au Nord ??? ...

Bonne journée et Bonne fête nationale!

William582001

Blaxs a écrit:
William582001 a écrit:

Salut à tous,

Salut William,

Bonjour M. Blaxs,

Cette information passait hier matin sur la chaîne nationale mettre sous le tapis oui c'est bien le cas de beaucoup de choses il n'y a pas eu que l'attaque contre le camp des chinois et la prise d'otage du prêtre ... Il y a bien plus le membre Frangin qui sort par exemple du Cameroun et qui était sans aucun doute à l'Est(Bertoua) où passe la route nationale numéro 1 qui alimente le Nord du pays nous a dit qu'il y a des chauffeurs de gros porteurs qui se font tués et qui actuellement refuse d'aller dans cette zone là ce qui fait qu'il y aura de moins en moins de marchandise venant du Sud. Il y a plein d'autres choses de crimes qui ne sont pas présentés dans les médias. Déjà qu'ils ne nous ont pas tout dit sur l'attaque contre le camp chinois.

Bonne journée!

William582001

frangin a écrit:

cher Caterpillar, croyez moi quand je vous dis que lilianez a été très mesurée dans sa critique des hommes en tenue. même si vous multipliez leurs revenus par 10 ça n'aurais aucun impact sur leur comportement selon moi.

Bien sûr M. Frangin,

la corruption au Cameroun ce n'est pas une question de petits salaires c'est déjà comme une sortes de norme :( ça ce sont des choses qu'il faut vraiment toucher du doigt pour comprendre!

frangin

Une fois de plus je confirme,
les règlements de comptes pour atteinte a l'honneur par armes (blanche et a feus) sont monnaie courante au tchad. Lorsqu'on a un peuple qui a grandit le fusil a la main il est très difficile de leur retirer. et dans tout les cas le chef de l'état ne peut-être alors qu'un chef de guerre sinon il ne fait pas long feu. J'espère que la France ne sera pas tenter d'imposer sa "démocratie" au Tchad!

lilianez

lilianez a écrit:
William582001 a écrit:

Salut à tous,

Bien sûr que se sont des racketteurs et tout le monde le sait au Cameroun. Leurs supérieurs hiérarchiques les obligent à rançonner les gens, pour des cotisations aux tontines  à des grosses sommes hébdomadaires. Les hauts gradés sont dans une opulence indécente... ce n'est pas moi qui les traite ainsi, c'est eux-mêmes qui se comportent comme tels et je les ai vu, chaque jour le faire...

Blaxs

J'ai lu récemment un rapport d'une vingtaine de pages sur les dérives de l'armée camerounaise rédigé par une ONG internationale. Très édifiant. Les officiers supérieurs forment tout simplement une mafia qui n'a rien à envier à nos amis italiens.

En plus l'armée camerounaise est toutes proportions gardées relativement bien payée. Paul Biya a compris que s'il voulait durer et éviter des putchs, il devait s'assurer, respectivement acheter la loyauté de l'armée.

Je vais essayer de vous retrouver ce fameux rapport.

Steph.k

William582001 a écrit:
Blaxs a écrit:
William582001 a écrit:

Salut à tous,

Salut William,

Bonjour M. Blaxs,

Cette information passait hier matin sur la chaîne nationale mettre sous le tapis oui c'est bien le cas de beaucoup de choses il n'y a pas eu que l'attaque contre le camp des chinois et la prise d'otage du prêtre ... Il y a bien plus le membre Frangin qui sort par exemple du Cameroun et qui était sans aucun doute à l'Est(Bertoua) où passe la route nationale numéro 1 qui alimente le Nord du pays nous a dit qu'il y a des chauffeurs de gros porteurs qui se font tués et qui actuellement refuse d'aller dans cette zone là ce qui fait qu'il y aura de moins en moins de marchandise venant du Sud. Il y a plein d'autres choses de crimes qui ne sont pas présentés dans les médias. Déjà qu'ils ne nous ont pas tout dit sur l'attaque contre le camp chinois.

Bonne journée!

Salut Williams,
en fait la différence entre la réalité du terrain et ce que les services de communication  veulent bien faire passer comme infos est aussi large que le grand canyon. ce que tu vois sur les chaines infos ne correspond certainement pas à la vérité.

lilianez

Blaxs a écrit:

J'ai lu récemment un rapport d'une vingtaine de pages sur les dérives de l'armée camerounaise rédigé par une ONG internationale. Très édifiant. Les officiers supérieurs forment tout simplement une mafia qui n'a rien à envier à nos amis italiens.

En plus l'armée camerounaise est toutes proportions gardées relativement bien payée. Paul Biya a compris que s'il voulait durer et éviter des putchs, il devait s'assurer, respectivement acheter la loyauté de l'armée.

Ah?
Je croyais que tu trouvais que je disais du mal, sans fondement, des militaires camerounais?!
Qui ignore, comment sont les militaires au Cameroun? Une gangrène!!!!

Blaxs

lilianez a écrit:

Ah?
Je croyais que tu trouvais que je disais du mal, sans fondement, des militaires camerounais?!

Humm ?  Rien écrit de tel moi. Tu dois m'attribuer les propos d'un autre intervenant.

frangin

lilianez a écrit:
Blaxs a écrit:

Ah?

effectivement lilianez, c'est pas blaxs mais CFO qui trouve qu'ils ont des circonstances atténuantes. surement parce qu'il n'a pas encore eu affaire à eux en direct. ;) (en fait je ne sais pas quels corps d'état au Cameroun n'est pas corrompu mais c'est un HS).

William582001

Blaxs a écrit:

Merci déjà, moi je l'attend!

melissac

popol a declare la guerre a son tour a  boko haram
vous entendrez des news :unsure mais j me demande bien kan ce sera
effectivement nos gars du bir ont ete tues 
je pense kil est vraiment tant kon fasse klk chose de ce cote comme l on dit kan c est trop c est laid en plus c est la renomme de notre pays ki est en jeu :huh:
un journaliste a dit kil y aurait un memebre du gouvernement haut place derriere boko pouer une histoire de sous
j ai pas plus d info mais c est terrible tt ca

Blaxs

William582001 a écrit:
Blaxs a écrit:

Je l'ai retrouvé. En fait il s'agit du rapport de l'ONG 'International Crisis Group' intitulé 'Cameroun : les dangers d'un régime en pleine fracture'. Le rapport fait 36 pages, et les forces armées ne sont qu'un des aspects éclairés. Le rapport date de 2010, mais il n'a pas perdu de son acuité à mon avis.

Bonne lecture.

William582001

Blaxs a écrit:
William582001 a écrit:
Blaxs a écrit:

Je l'ai retrouvé. En fait il s'agit du rapport de l'ONG 'International Crisis Group' intitulé 'Cameroun : les dangers d'un régime en pleine fracture'. Le rapport fait 36 pages, et les forces armées ne sont qu'un des aspects éclairés. Le rapport date de 2010, mais il n'a pas perdu de son acuité à mon avis.

Bonne lecture.

Merci, je m'y mets!  :top:

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun