Attention à certains messages sur ce forum
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
eralumic a écrit:Bravo...en voilà un qui a la tête sur les épaules...j'ai 53 ans et je vis ici avec ma retraite...je reste en dehors de tout business...je profite de ma retraite ici qui me permet d'avoir une vie super sympa...visa retraite depuis 3 ans et cette année , je fais la demande de visa résident....par contre, si tu veux prendre la nationalité thai, faudra être patient et persévérant.
A ++++
Bonjour,
Nous nous sommes perdus de vue depuis quelques temps mais je suis content de lire ici.
En ce qui concerne le visa résident, j'ai un ami de Udon qui a tente de l'obtenir lannée dernière sans succès. Pas de quota disponible cette annee la, lui a-t-on répondu. Il avait pourtant un dossier béton. Il parle Thaï couramment, marie avec une Thaïe, 1 enfant, retraite de larmée de l'air (ancien pilote),installe a Udon depuis plus de 4 ans, OK pour assumer le cout du visa (200.000 baths)etc...
As-tu des infos concernant cette histoire de quotas ?...je tenterai bien le coup egalement.
Sinon mon telephone est toujours le même, si ça te dit, c'est avec plaisir. A+ j'espere. Alain.
Eralumic
Votre message m'a beaucoup amusé et surtout a confirmé ce que j'ai pu constater dans ce pays.
" amusé" car j'avais écrit un post similaire( sans doute un peu moins direct ) sur le forum du routard où le nombre de rêveurs dépasse celui autorisé par la raison.Je crois que je répondais à une brave famille avec enfants dont un handicapé qui voulait s'installer en Thaïlande suite à un voyage organisé "de rêve".
Sans savoir ce qu'ils pouvaient y faire et sans compétences particulières.
Donc d'accord avec vous à 99%:la Thaïlande est le pays des retraités ou rentiers.
Pour le business je rejoins totalement Laedafae.Celui qui est capable de monter une entreprise en Th. c'est quelqu'un qui est capable de faire du business n'importe où dans le monde.Si vous êtes un salarié dans l'âme , oubliez votre projet car il est plus difficile de créer son entreprise au Siam qu'en France .Et en France c'est pas de la tarte...Ceux qui vous diront le contraire font le business d'attirer des naïfs en Th. avec leurs économies.
L'autre catégorie d'expats qui vivent de leurs jobs sont des "aventuriers " dans le bon sens du terme , charmeurs ,capables de vendre des parapluies au Sahara, des personnages attachants mais ce n'est pas donné à tout le monde de vivre comme eux , sans filet.
Il y a une 3e catégorie mais comme partout.
Il faut savoir que la Thaïlande est le pays le plus protectionniste qui soit en matière d'immigration ( les Birmans , laos ou cambodgiens réfugiés sont traités comme des sous-hommes )et en matière du marché de l'emploi.
Il y a toutefois des domaines où certains farangs démerdards peuvent exercer leur talent mais c'est bien délimité et surveillé.
Je connais un directeur d'hôtel d'une chaine française qui m'a raconté que son personnel le surveillait.Au cas où ses compétences seraient jugées insuffisantes pour justifier son poste et laisseraient ainsi la place à un directeur Thaï...
Bonjour Loei
La France accueille chaque année officiellement 200 000 immigrés (chiffre du ministère de l'Intérieur) et au moins 50 000 clandestins ou sans-papiers comme vous dites.Que je sache la France est le seul pays au monde où on soigne gratuitement tous ces gens qui arrivent (CMU) et où on les loge gratuitement également plus le RMI ,le RSA ...etc...
La France que je sache renvoie chez eux quelques milliers de clandestins ( au grand maximum 10 000 clandestins ) .Faites le compte . La France reçoit les réfugiés économiques de la terre , la Thaïlande acceptent tous ceux qui ont de la thune comme vous et moi ...temporairement .Pour résumer on peut s'expatrier et ne pas condamner son pays .
La Thaïlande comme je le dis souvent applique le programme du Front National : préférence nationale , aucun droits aux étrangers et naturalisations au compte-goutte.Ça n'empêche pas ce pays d'être un paradis ...pour rentiers.
Loei vous avez de bons renseignements sur le Siam mais je pense sans vous offenser que vous n'êtes pas objectif sur les défauts de la mère patrie.
Bonjour Loei,
Je voulais répondre à ton post mais edmond98 m'a devancé...et je n'ai rien a ajouter...je suis d'accord avec sa réponse à 100%...
Il y a en effet beaucoup de subjectivité dans ton post, sans doute parce que tu as su bien t'intégrer et que tu es heureux dans ce pays (comme moi)... mais il faut savoir observer avec un peu de distance et voir la réalité: la Thailande est un pays nationaliste oû le fahrang ne peut acheter de terre et oû il est à la merci de gouvernements successifs capable de changer tous les 6 mois la réglementation sur les visas et les conditions pour pouvoir vivre ici...
Les thailandais nous acceptent, avec le sourire et même parfois avec amour mais qu'en serait-il si notre retraite était égal à leur SMIC (env 150 euros par mois) ?
Personnellement, je suis heureux dans ce pays et je suis gré à la Thailande de m'accepter, mais je reste prêt à tout moment pour aller m'installer ailleurs ( par exemple en ne transférant pas la totalité de mon capital dans ce pays)dans le cas ou la Thailande déciderait de durcir les conditions de revenus de facon ingérable par rapport à ma situation...
Pour Somlone: j ai laissé un peu tomber le visa résident donc je n'ai pas vraiment d'info...désolé...si un jour, j'ai des infos, je le ferai savoir sur le forum...
Enfin pour Oatchara: que cela ne t'empêche pas de vivre pleinement heureux en Thailande dans le présent...tout en prévoyant le futur en cas de problèmes...
j'ai survolé ce topic et j'en conclu comme bien souvent on aime pas se voir appliquer des lois que l'on applique volontiers aux autres!!et oui messieur même si le mot ne vous plait pas nous sommes des immigrés en Thaïlande et rien de plus cela nous change un peu et puis nous sommes venu volontairement ici alors pourquoi toujours vouloir que les lois s'adaptent à nous .... et je ne trouve pas la Thaïlande si restrictive ou si dure que cela essayez d'obtenir une green card aux states !! de plus la Thaïlande accueille les français (et autres ...) sans que ceux ci ne parlent un seul mot thai mais pour qu'une épouse thaï obtienne son visa elle est obligée de prouver sa connaissance élémentaire du français ! finalement je dirais que même si les lois nous semblent dures ....la loi est la loi ! tu la respectes ou tu vis en marge !
quand à la manière dont la France (et la Belgique ...) traite les étrangers sont son territoire il n'y a pas à en être si fier !! pour beaucoup c'est quitté la misère au soleil pour trouver la misère sous la pluie !
quand à la manière dont la France (et la Belgique ...) traite les étrangers sont son territoire il n'y a pas à en être si fier !! pour beaucoup c'est quitté la misère au soleil pour trouver la misère sous la pluie !
Losotuk,
Ha oui, alors pourquoi ils viennent? faut m'expliquer là...(petit élément de réponse: relire le dernier post d'Edmond98)
Quand aux respect des lois thailandaises, c'est évident qu'il faut les respecter et que celui à qui ca ne plait pas est libre de quitter la Thailande...mais personne ne conteste celà dans les posts précédents...
Mais il serait bon de cesser de comparer le immigres en france et ceux de thailande...c est incomparable...et ce serait une polémique sans fin de se prendre la tête sur le sujet...
Pour Loei, je reconnais que je ne suis pas un spécialiste du business en Thailande et effectivement, je veux bien te croire que la mafia n'est pas présente partout...hé tant mieux pour les expat qui arrive à monter une affaire saine ici...même si personnellement , je m'en sens incapable..
La Thailande est pleine de généralités et d'exceptions, c'est ce qui fait son charme et que personne ne peut prétendre tout savoir sur cette culture..
C'est très répandu ce phénomène :" la haine de soi".Tout ce qui se fait en France est mauvais .Et a contrario tout ce qui se pratique en Thaïlande est normal ou justifié.
Ainsi si on lit certains posts la France n'aurait pas le droit de renvoyer ceux qui sont clandestins.En Thailande on vous met en prison si vous n'avez pas de visa ou s'il est expiré...
Ce n'est pas parce que la Belgique reçoit elle aussi à bras ouverts les immigrés que l'on peut dire que la France n'est pas généreuse.France + Belgique , ça ne fait que 2 pays qui accueillent , logent et soignent gratuitement des millions d'immigrés.
Ce n'est pas parce que quelques centaines d'épouses thaïes doivent faire face à l'administration pour des visas que l'on doit critiquer la France et son accueil des étrangers.
Je pense que quand on a la chance d'avoir des retraites dont les montants sont souvent supérieurs aux salaires de cadres en activité, on doit avoir la décence de ne pas critiquer son pays nourricier...surtout en faisant de la dialectique et en montant en épingle les inévitables petits dysfonctionnements de son pays .
Vivre en Thaïlande donc à l'abri de toutes les nuisances hexagonales ne nous donne pas le droit d'être aveugles à la réalité quotidienne de nos compatriotes les plus plus modestes .
Pour ma part je souhaite m'expatrier pour plusieurs raisons, la premiere étant ma compagne qui vit là bas, la deuxième étant que je ne supporte plus la vie en France.
Ce pays devient fou, on paye de plus en plus de taxes, on nous paie de moins en moins et faut travailler toujours plus. A quand le smic Thai en France ? ( au final on s'en rapproche tellement le coût de la vie devient cher ),avec le smic, tu paies ton loyer, tes factures, ta bouffe et il te reste quoi rien, c'est sa vivre, non sa c'est de la survie.
On parle de corruption en Thailande mais en France nous ne vallons pas mieux, regardez les politiques, c'est magouille and co. On délocalise, on vend nos bons produits à l'étranger et on importe de la merde, pour ceux qui regardent encore cette poubelle, la télé t'abreuves d'inepties et te formate pour consommer..., et la crise...Enfin bref on va droit dans le mur !
Alors si je dois choisir, je choisis la Thailande, même si elle ne m'a pas choisi et que pour elle je reste un étranger, aux yeux de ma compagne, je suis avant tout un homme qui essaie de faire au mieux avec les faibles moyens dont je dispose pour nous offrir une vie et non une survie.
re-bonjour Loei
Je ne veux pas polémiquer avec vous à l'infini.Vous êtes certainement un mec bien qui n'a jamais abusé du fameux système que vous dénoncez (et que je dénonce également ...)
1- j'ai réagi comme d'autres car vous avez affirmé que les étrangers étaient mal reçus en France .Avec 250 000 immigrés qui arrivent chaque année (qu'il faut soigner ,loger ...etc...)faut croire que ces gens-là sont maso pour venir dans un pays xénophobe.
2- rectifier cette critique que je trouve injuste de la France de votre part ne signifie pas que j'ai des oeillères ou que je trouve que mon pays est "parfait".Je l'ai écrit : administration tatillonne ,dysfonctionnements.Je peux rajouter: gestion économique du pays aberrante ,surendettement, guerres absurdes en Libye ,en Afghanistan...
3-Je dis que la Thaïlande est un pays merveilleux pour les retraités et les touristes mais en revanche un farang restera toujours un farang et qu'il est toléré que s'il dépense son argent .Que les étrangers n'ont pratiquement aucuns droits .C'est une évidence que tout le monde sait...Je le sais et je fais avec.Mais c'est un pays "protectionniste et nationaliste " .C'est un constat , ce n'est pas une critique .Et d'ailleurs ça ne me dérange pas car je pense que parfois on pourrait s'inspirer (un petit peu) du Siam
D'accord avec vous , réussir un business en TH. est possible avec beaucoup de volonté et de talent et j'admire les jeunes ou moins jeunes entrepreneurs qui s'expatrient .
Mon allusion aux retraites confortables versées aux babyboomers signifie simplement que l'on ne peut pas profiter du système et cracher sur la France .Ce n'est pas votre cas si vous vous êtes démerdé comme un chef à l'expat.
À part ça ,Loei , continuez à nous parler de votre Thaïlande comme vous le faites.
Bah perso si ta compagne t'aime uniquement parce que tu lui apporte de l'argent pose toi des questions, c'est bien triste !
Moi elle sait déjà que j'ai pas un rond, et sa l'empeche pas de rester avec moi et pourtant elle a eu l'occasion de partir avec un mec blindé de pognon ( mais pas fidèle). Tu sais ya pas que l'argent ou la beauté dans la vie ! La bonté, la gentilesse,la fidélité, le respect, le partage, la joie....toutes ces qualités font que quelqu'un peut t'apprecier.
Pour donner des exemples, même son père à qui j'avais donné quelques milliers de baths car je logeais dans sa maison...à mis l'argent que je lui avais donné dans la construction de ma maison et pourtant crois moi, il en avait bien besoin, mais c'est vrai j'oubliais les Thais sont cupides...
Apres une engueulade avec ma compagne, je lui ai dis qu'elle ne m'aimait pas, je la vois partir et revenir au bout de quelques minutes en pleurs, elle me tend une grosse poignée de cheveux qu'elle venait de se couper et me l'offre. Certains diront c'est de la comédie, pour moi c'est une action symbolique forte pour me montrer son amour.
Ma compagne, je l'ai rencontré dans un bar et j'en ai pas honte, dire que les filles de bar sont pires que les autres je ne crois pas,et c'est même souvent le contraire.
Moi j'en ai assez d'entendre les gens dirent, les thais sont paresseux, les filles de bars sont mauvaises, il n'y a pas d'amour....bien sur certaines femmes aiment l'argent ( mais qui n'aime pas l'argent ), elles y voient la perspective de vivre et non de survivre mais qu'elles soient asiatiques ou europeenes ne change rien. Tout sa pour dire, que des cons, des racistes, des voleurs... y'en a partout, des gens biens aussi alors arrêtez de faire des généralités.
Je rajouterai même que l'amour de l'argent est universel, sans frontière.
Tout comme, en fait, la bêtise, l'ignorance, l'avarice, la colère, et autres ...
De tout temps, les femmes ont toujours cherché le meilleur parti afin d'assurer la survie, la sécurité de leurs enfants, de leur espèce. Et ce de l'homme des cavernes à maintenant.
Jesco vous avez de la chance .Personnellement tous les farangs que je connais qui se sont mariés avec des "filles de bar" ont divorcé assez rapidement .Vous me direz que ça ne signifie pas grand chose car en France un mariage sur deux se termine de la même façon.
La différence c'est qu'en France on n'épouse pas "toute la famille".
Je pense sans vouloir vexer personne que épouser une fille de bar c'est prendre des risques de mésalliance .Comme dit un écrivain " on peut sortir la fille du bar mais pas le bar de la fille ".Le fossé culturel est déjà énorme avec une Thaïe de bonne famille qui a fait des études et qui parle au moins l'Anglais universitaire.
Mais je reconnais avoir été surpris de rencontrer à Pattaya un Français marié avec une fille de l'Isaan, ex-fille de bar.Un couple étonnant: lui agriculteur aisé en France , allait donner un coup de main par 40 degrés à l'ombre sur les terres de la famille de son épouse et ce pendant 3 à 4 mois.Chapeau ...Mon avis sur ce cas rare : une fille courageuse et intelligente qui a compris qu'elle avait rencontré la chance de sa vie et lui , un type plein de ressources capable de protéger toute la famille et pas seulement en allant au distributeur de billets.
c'est fou comme les idées ont la vie dures !! en épousant une thaïe épouse pas la famille on entre dans une famille c'est très différent!!! vous voulez un exemple ? quand la famille a décidé d'offrir une maison aux parents c'est tout le monde frère et soeurs qui ont mis la main aux portefeuilles et pas uniquement moi le farang !! mais il est vrai que si je suis marié avec une fille de l'Issan celle ci n'a jamais mis les pieds dans un bar comme d'ailleur et je n'ai pas l'expérience de tous ces farangs qui viennent une fois par an 3 semaines à Pattaya et connaissent tout sur la Thaïlande !
je vous prie de m'excuser mais vos propos souvent frisent l'insulte vis à vis d egens remarquables !
Losotuk
Quand on s'adresse à un homme , on ne l'insulte pas anonymement .
Donc je prends ton commentaire pour moi .Tu ne connais rien à ma vie ,ni à mon couple ,ni à pas grand chose pour parler ainsi sans analyser correctement mon post .Je ne vois aucun argument ni aucune information dans ton commentaire sur ce débat anecdotique( les filles de bars ) sinon faire comprendre que tu es le vrai connaisseur de la Thaïlande et les autres de pauvres ringards qui ne connaissent que Pattaya .Encore un mégalo ...Voir photo .
edmond98 a écrit:Losotuk
Quand on s'adresse à un homme , on ne l'insulte pas anonymement .
Donc je prends ton commentaire pour moi .Tu ne connais rien à ma vie ,ni à mon couple ,ni à pas grand chose pour parler ainsi sans analyser correctement mon post .Je ne vois aucun argument ni aucune information dans ton commentaire sur ce débat anecdotique( les filles de bars ) sinon faire comprendre que tu es le vrai connaisseur de la Thaïlande et les autres de pauvres ringards qui ne connaissent que Pattaya .Encore un mégalo ...Voir photo .
au minimum quand on critique une photo on a le courage de mettre la sienne ....et je ne visais pas particulièrement l'homme mais les idées toutes faites que certains font passer à longueur de post !
On se calme svp!
Merci,
Harmonie.
Losotuk
Étant métis je suis très susceptible.
Bon pour la photo , je ne vois pas l'intérêt.Tout ce que je peux te dire c'est que je n'ai jamais payé pour ce que tu sais.
Comme dit Harmonie ...calmos , moi le premier .On passe à autre chose .
Loei, mon pauvre garçon...
Je te souhaite un bon sommeil ainsi qu'à tes copains aveugles.
"Lorsqu'un aveugle et un homme qui voit sont ensemble dans la nuit noire aucun ne distingue l'autre. Ils paraissent tous deux semblables. Cependant, lorsque la lumière du jour vient, celui qui voit la perçoit tandis que l'aveugle demeure dans l'obscurité de SA nuit ! La vérité ne viendra jamais nue en ce monde. Elle aveuglerait et rendrait sourd. Voilà pourquoi elle se présente vêtue de signes et d'images. Apprenez à les reconnaître !"
Bonjour à tous,
Peut-on se calmer et arrêter le hors sujet/ attaques personnelles ou nous allons commencer à modérer.
Merci
Armand
Armand
Désolé mais il y a un quarteron d'intervenants qui croient que ce forum est leur "chasse gardée " et qui taclent systématiquement les "nouveaux" dont ils ne connaissent rien .
Monsieur loei et Monsieur Losotuk , spécialistes de la congaïe et de l'Isaan laissent entendre que je ne connais rien à la Thaïlande en dehors de Pattaya .Je ne suis pas le genre à exposer mon CV à ces retraités en tongs.
C'est un peu la communale : qui c'est qu'a la plus grosse??? LOL LOL LOL
Professeur loei vous me rappelez ma belle-mère : pas un pet d'humour ou de second degré .
Pauvre madame loei ,doit pas rigoler souvent .J'imagine que pour vous un "rosbeef" ne veut pas dire un Anglais .
Allez professeur encore un effort et je vais bientôt apprendre que Suzy Wong n'est pas Thaïlandaise.
Un peu de culture ne veut pas dire écrire comme un notaire.
Vos certitudes sur la Thaïlande ne sont pas des "vérités".Tous les commentaires sont subjectifs ,les votre comme les miens .Vous jugez mes commentaires mais de quel droit ? C'est en confrontant nos visions forcément différentes que l'on approchera d'une certaine réalité , laquelle peut se dérober parfois sous nos yeux.Et oui la congaïe fidèle qui se barre un jour ...Pas mon cas ,je préfère les caucasiennes.
Ce n'est pas parce que l'on est marié à une fille du pays que l'on devient "agrégé en ethnologie ".Quelle rigolade...Chacun a une expérience de ce pays et chacun a droit de donner sa vision des choses selon sa personnalité , ses compétences professionnelles.Apparemment vous êtes doué pour la construction de bungalows.
d'abord je ne suis pas spécialiste de l'Issan ...j'y vis tout simplement et je donne mon avis de plus je ne suis pas pensionné en tong je travaille pour nourrir mon épouse thaïe ..et je préfére arrêter ici cette discussion vu que visiblement pour vous la Thaïlande c'est Pattaya et encore je ne suppose que les bars ! alors à quoi bon discuter avec vous ...je vous laisse à vos "amours" tarifiées etvotre vision étriquée de l'Asie !
pauvre losotuk ,
Encore toi... ta manipulation de mes commentaires et ta diffamation sournoise à mon encontre ne te rendent pas crédible.
Tous les retraités ou expatriés qui vivent à Pattaya apprécieront.
Ce qui me fait sourire, ce sont ceux qui habitent la Thaïlande profonde, qui croient tout savoir et qui porte l'opprobre sur les expatriés de Pattaya parce qu'ils n'ont pas de morale...le problème , c'est qu'une partie de ceux-là, installé dans la Thailande profonde, se sont mariés avec des filles de bar comptant des milliers de kms et tatouées de haut en bas...
mais bien sûr, ces anciens célibataires n'ont pas rencontré cette femme dans un bar et n'ont jamais payé une prostitué thaï...
Nous savons tous que ces messieurs sont venus en Thaïlande pour la beauté de la campagne Issanaise, son soleil torride, ses moustiques au ronronnement si doux, et ont rencontrés leurs douces compagnes au milieu d'un champs de riz ...
Depuis qu'ils sont mariés (et pour certains depuis qu'ils se sont fait avoir en achetant une maison au nom de leur compagne, en lui versant une pension de 15 ou 20000 bath par mois, donc relation tarifié aussi...), ils se sont refait une moralité (ou plutôt racheté une moralité) et crachent sur tout ce qui vit à Pattaya sans rien savoir de ceux qui y vivent...
Je reviens de Rangsit dans une université ou j'étais prof en 2005. j ai été aider pendant 4 jours pour essayer de sauver ce que les étudiants essayent de sauver...pataugeant dans l,eau noirâtre et mangeant 3 écuelles de riz froid par jour...
Non, messieurs les mariés, votre mariage ne fait pas de vous les puritains de Thaïlande et votre travail en Thaïlande ne fait pas de vous les érudits de la culture thaï...
et je suis gentil...parce que si je disais toute la vérité, vous auriez sans doute la honte..
Alors cessez de juger les membres de ce forum juste parce que nous habitons Pattaya, certains valent mieux que vous probablement...
Bonjour à tous,
Pour le bie-être de la communauté et le maintien de la qualité des échanges sur le forum, pourrait on nous concentrer sur les aspects positifs de la vie en Thailande?
Le ton de cette discussion n est pas tres plaisant, et finalement peu conscructif.
Aussi, je vous invite, si vous le voulez bien, à cesser les chamailleries. N oubliez pas qu Expat.com, c est avant tout un site de decouverte et d entraide :-)
Merci pour votre attention.
D ailleurs si je peux me permettre je ne comprends pas pourquoi cette discussion, vieille de plus d un an, a été déterrée...
Moi, on m'a attaqué personnellent dans un post précédent parce que j'habite Pattaya, comme étant une personne non morale, etc etc...il est normal que je réponde...
sauf que je réponds sans attaquer personne nominativement et en restant poli ...
après , si des personnes se sentent visées et réagissent, ca leur fait du bien et ca les remets en place et à l'avenir , ces personnes parleront sur ce forum de sujets généraux plutôt que d insulter les forumeurs qui habitent pattaya..
J'ai eu mon droit de réponse et je suis prêt maintenant à renseigner dans la limite de mes connaissances tous forumeurs qui ont des questions comme je l'ai toujours fait auparavant..
Désolé Loei, tu m'interesses pas...
J'ai appris des trucs sur toi par messages privés de la part de forumeurs..
Je quitte définitivement le sujet, te répondre n'a aucun intérêt..
Bye
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...