Menu
Expat.com

Djerba et la Tunisie sont devenus une décharge à ciel ouvert

Dernière activité 19 Mai 2015 par Priscilla

Nouvelle discussion

noyale

Julie3333 a écrit:

Moi j'habite à 10 km de Houmt Souk et je ne vais pas faire 20 bornes pour aller donner mes bouteilles plastiques; :o  Tant qu'il n'y aura rien de sérieux d'organiser , je mets mes bouteilles plastiques avec mes autres ordures dans de grands sacs plastiques que je porte au bout de la rue à côté de la benne, puisque celle çi est pleine depuis longtemps !! :joking:

Sur Djerba :
les bouteilles plastiques "Vent de Jasmin" les récupère,
il y a aussi tous les récupérateurs qui fouillent dans les poubelles, alors faire un sac uniquement de bouteilles, pour que ça prenne moins de place les compresser dans le sens de la longueur et non les écraser,c'est 0,350 dt/kg.
à Houmt-Souk et Midoun, et un peu partout il y a  des structures en grillage pour la récup des bouteilles plastiques

Il y a un container pour les bouteilles en verre à Houmt Souk sur le parking des taxis

maga7351

Julie3333 a écrit:

Moi j'habite à 10 km de Houmt Souk et je ne vais pas faire 20 bornes pour aller donner mes bouteilles plastiques; :o  Tant qu'il n'y aura rien de sérieux d'organiser , je mets mes bouteilles plastiques avec mes autres ordures dans de grands sacs plastiques que je porte au bout de la rue à côté de la benne, puisque celle çi est pleine depuis longtemps !! :joking:

Alors cessez de raler, de parler de cholera et d'autres maladies...Restez chez vous c'est mieux! Pfff! Djerba n'a pas besoin de gens comme vous!

Excusez-moi mais ça m'énerve ce genre de comportement!

Merci Pat 27 pour l'info!

Noyale, je comprime et je mets dans des sacs. Ca fait un stock de bouteilles conséquant qu'un vieux monsieur qui passait en bas de chez moi a été bien content de trouver!

Julie3333

maga7351 a écrit:
Julie3333 a écrit:

Alors cessez de raler, de parler de cholera et d'autres maladies...Restez chez vous c'est mieux! Pfff! Djerba n'a pas besoin de gens comme vous!

Excusez-moi mais ça m'énerve ce genre de comportement!

Merci Pat 27 pour l'info!

Noyale, je comprime et je mets dans des sacs. Ca fait un stock de bouteilles conséquant qu'un vieux monsieur qui passait en bas de chez moi a été bien content de trouver!

Qui vous autorise à m'insulter ! J'ai autant le droit que vous d'être ici; mais il se trouve que le ramassage des ordures est de la responsabilité de l'état et des gouvernorats et je le repète, je ne vais pas faire des km pour aller  donner mes bouteilles plastiques d'un côté et refaire des km pour aller donner mes bouteilles plastiques d'un autre ...... J'attends qu'il y ait une  organisation correcte pour les déchets et c'est normal. Il y a des gens qui sont contents parce que les ordures ont disparu de certains endroits : mais où croyez vous qu'ils les mettent ? Il n'y a aucun accord sur un endroit et elles continuent à être déversées au milieu de l'île dans des décharges sauvages !! et ce n'est pas parce que vous enlevez qq bouteilles que ça polluera moins ... enfin j'attends que l'état auquel je paie mes impôts, soit dit en passant, prenne ses responsabilités et organise l'enlèvement des ordures comme il se doit !! Sinon cette île deviendra l'endroit le plus pollué de la Tunisie et ne vous en déplaise il y a vraiment eu déjà des cas de choléra et des enfants avec des maladies respiratoires !

danipref

maga7351 vous avez écrit mon ressenti
tant pis si Julie se sent agressée
l'état est certes tenu à la salubrité sur son territoire mais ne vous oblige pas à acheter des bouteilles
si Julie ne sort pas, elle n’achète pas de bouteilles, donc elle n'a pas de déchet et donc elle ne râle pas parce qu’on ne lui ramasse pas "chez elle "
si elle sort et achète des bouteilles elle peut tout aussi bien déposer les vides
de plus comme cela a été dit, il est facile de compacter ses bouteilles et de les laisser à une personne qui les portera contre une petite gratification
quant à  l'argument "je paie des impôts donc j'ai droit à .... à ... " me sort par les yeux (excusez moi Julie mon père aurait aimé en payer) - regardez aussi autour de vous
pour ce qui est des maladies la Tunisie, et pas seulement Djerba, va à de plus ou moins longs termes, vers des gros problèmes sanitaires, c'est l'évidence pour nous européens (et encore ... ) et pour beaucoup de tunisiens

BERGERE73

Facile quand même de faire le tri, même à Djerba, j'ai fabriqué dans le jardin avec quelques briques et du ciment un bac à compost, tous les déchets et la tonde du gazon vont là (sauf ce qui intéresse nos 2 brebis !!!).
Je prévois un sac poubelle pour toutes mes bouteilles plastiques, et pour l'eau j'ai fait le choix d'acheter une fontaine à eau avec bonbonne de 19l (A acheter la première fois, ensuite vous ne payez que la recharge).
Pour le reste, j'installe une bâche dans le coffre de ma voiture et je dépose mes poubelles sur la route (soit de la Fidèle, du phare ...)
Les déposes de poubelles dans certaines pistes sont interdites, il y a plusieurs panneaux, et c'est mieux ainsi !!!!
Nous ne sommes pas en Europe, (je ne dis pas en France, car là aussi il y a un grand manque au niveau du tri et des poubelles)

noyale

Julie3333 a écrit:

. enfin j'attends que l'état auquel je paie mes impôts, soit dit en passant, prenne ses responsabilités et organise l'enlèvement des ordures comme il se doit !!

Julie cet argument est peut être valable en France
ici tu n'es pas en France

donc on fait avec
on essaie d'organiser nos déchets
et on ne benne pas n'importe où en attendant que ... 
Pouvons nous critiquer un comportement qui pour nous paraît choquant et faire la même chose ?

Le tri sélectif est à peu près possible :
épluchures légumes : compost, animaux : poules, moutons des voisins, donc ouverture avec eux (voisins)
plastiques : l'assos ou le ramasseur
le verre : là j'ai donné le seul endroit sur Houmt Souk que je connaisse
reste les boites de conserve ??????

et puis Julie si tu vas au bout de ta rue  virer ta poubelle à côté de la benne qui dégueule, ne peux-tu pas mettre dans le coffre de ta voiture et la jeter dans une poubelle régulièrement vidée.

OK c'est de la poudre aux yeux, car après .... mais c'est un commencement : on change son gamin = on ne jette pas la couche sur place, on boit un coup : on ne jette pas sa bouteille à l'endroit même, le container, s'il eszt vidé on ferme le couvercle ... .... ...

alainmarc

Pour madame Julie:

Je me permet d'intervenir mais votre comportement me semble insupportable:
Vous n'avez aucun DROIT d'être ici, votre présence (comme la notre) est  tolérée par un pays souverain et ses habitants qui veulent bien supporter nos mœurs d'occidentaux qui peuvent déranger.
Désolé "Madame la civilisée" mais la terre ne vous appartiens pas et ce n'est certainement pas à vous ni à aucun étranger de faire la loi dans ce pays qui n'est pas le vôtre.
"L'heureux temps des colonies" c'est fini, dommage pour vous !

Julie3333

Mais bien sur que l'on peut trier et faire des km pour le plastique, les bouteilles, porter ses légumes à des voisins ??? ...... Quant à mettre la poubelle dans une benne qui est régulièrement vidée ???? où avez vous vu ça ???? Le problème de fond est tant que il n'y aura pas une décharge digne de ce nom les ordures sont jetées où ?? Au milieu de l'île dans une décharge sauvage.....alors ça ne sert à rien !

pat27

Récap des lieux de collectes de plastiques des associations et des centres d'handicapés

-utaim el mey section jerba midoun à elmey
-atas midoun
-association amel ghizen
-association vent de jasmin riah el jasmin houmt souk

Vent de Jasmin, les autres je connais moins
Vitrine ouverte au public, exposition vente des productions des centres pour handicapés
( Utaim , Asda , Atas , Agim) de l'ile et pour les artistes Jerbiens ( Walid responsable )

ouvert de 9 h à12h et 15h à18h
du lundi au jeudi samedi et le dimanche matin 75 623 924 ou 23 189 854

collecte bouteilles écrasées et en sac , si vous séparer les bouchons c'est sympa (bouchons plastiques : eau, lait, soda, etc)
collecte de canettes (hors bières) et boites métalliques ( rincées impérativement pour éviter les odeurs )
collecte des piles (ensuite tranférées a El Mey)

Bouchons plastiques ( pour une asso de tunis ) 600 kgs contre un fauteuil roulant offert à un handicapé

ps : conserves ??? faudrait voir avec Nessrine à l'asso   :cheers:

alainmarc

Quelle indécence qu'une expatriée dont le revenu est au minimum 2 à 3 fois plus élevé que le salaire moyen local pleurniche pour faire quelques kilomètres pour recycler ses déchets!
Il y en a qui n'ont vraiment pas de honte ni d'honneur...

Julie3333

alainmarc a écrit:

Quelle indécence qu'une expatriée dont le revenu est au minimum 2 à 3 fois plus élevé que le salaire moyen local pleurniche pour faire quelques kilomètres pour recycler ses déchets!
Il y en a qui n'ont vraiment pas de honte ni d'honneur...

Vous ne trouvez pas que l' on paie déjà suffisamment en faisant travailler des tas de gens ? Et pourquoi je devrais faire des km pour jeter mes poubelles qui de toutes façons pour le moment iront dans des décharges sauvages ? Ne vous laissez pas abuser par les tunisiens qui n'en veulent qu'à votre fric !

Loumat

On connaissait déjà la cérémonie des "Gérard du cinéma"....et si on organisait la cérémonie des "Gérard des expats" ??
Les nominés sont : xxxxx

:D:D

aatist

pas sympa de jeter les bouteilles de plastic sachant qu'elles  dégagent des gaz nocifs  et cancérigène  si brulent avec les déchets       et donnent ces odeurs insupportables
pas cool du tout  !!!

souriredemona

Dire tout simplement mon plaisir de lire les saines ( et documentées ! ) réactions aux insultes de julie333 .
Je vois trop d'expats de son acabit , ou bien sont-ils plus visibles de par leur attitude désinvolte et leurs critiques acerbes et stériles ?
Question à juli333 : combien avez-vous fait de kilomètres pour venir polluer Djerba ?
Vous ignorez  le respect envers ceux qui vous accueillent  et la bonne volonté qui rend les choses si simples à accomplir  et la vie plus douce .

Julie3333

A tous qui vous drapez dans votre "écolo" attitude et vous gargarisez de vos façons de faire : Relisez mes posts, je n'ai jamais insulté personne.
Je dis simplement qu'il faut réfléchir : vous avez des voitures qui vous permettent d'aller faire tous ces km pour portez, vos verres, vos plastiques etc ....Mais je persiste, les tunisiens pour la plupart ne sont pas motorisés, alors ils font comment ? Ils prennent le bus ou un taxi avec leurs ordures ??? Ce n'est pas parce que une poignée d'expats ira porter ses bouteilles ... que cela changera quelque chose à la situation de Djerba et c'est bien une volonté politique qui pourra mettre des containers dans chaque village , des poubelles régulièrement ramassées à chaque coin de rue...
D'autre part, je fais vivre ici 3 familles et je n'autorise personne à m'insulter même si vous n'êtes pas d'accord avec mes opinions.
Malheureusement, celà semble être courant sur ce forum, l'uniformité des opinions est la règle et gare à celui qui ne pense pas "comme il faut" !!!
Salut à tous !

Aliboron

Loumat a écrit:

On connaissait déjà la cérémonie des "Gérard du cinéma"....et si on organisait la cérémonie des "Gérard des expats" ??
Les nominés sont : xxxxx

:D:D

Ok ! Je commence et vous suivez.....
La première lettre est :
J
Au suivant  ;)

Aliboron

mais comment vous faîtes ( le vous c'est pour tout le monde) de partout où je passe, les conteneurs sont vides et tous les jours  :D  bon, peut-être que l'on n'a pas les mêmes heures je démarre tard , j'arrive à l'instant et tout est vide comme d'habitude , démarrez après 11h30  :D

alainmarc

Euhh !
Je tente "U"
J'ai bon?
Quel suspens...

alainmarc

Pis d'abord 'ai pas besoin de ton autorisation pour t'insulter nananère!
Pis j'le frais pas na!
Bisque bisque rage...

noyale

"je fais vivre ici 3 familles"
pourquoi dis-tu celà ?????????
tu rémunères un travail c'est tout, ce qui est normal

hammamet

Bonjour à tous,

je regrette que ce fil prenne une telle tournure. Comme beaucoup je suppose, je lis régulièrement les différentes interventions et j'essaie de comprendre le "problème" et les solutions qu'apportent certains.

cependant, il faut bien reconnaître que certains arguments présentés par Julie 3333 ne sont pas complètement dénués de bon sens ( transport des ordures par les habitants ne possédant pas de moyen de locomotion, par exemple))et je précise à toutes fins utiles que je ne suis pas une groupie de ce membre ayant du subir ses foudres et+.

cessons les interventions puériles et continuez à nous informer de l'évolution de cette pitoyable situation qui est quand même du ressort de la municipalité et qui ne sera jamais réglée par quelques initiatives personnelles, même si elles sont louables.

BERGERE73

Effectivement ce problème ne pourra être résolu que par la municipalité, mais comme bien d'autres, du côté de Midoun j'ai toujours trouvé des poubelles vidées et vides au jour le jour, le tri (et c'est facile à faire) ce n'est que pour "aider". Et effectivement du côté de H/Souk c'est ou c'était une vraie catastrophe (arrivée à Djerba le 28/8 pour un retour le 12/10) et pas d'amélioration sur cette période. Voyons la suite !

noyale

Bonjour Hammamet

Concernant les ordures, il y a 2 choses :
du moins sur Djerba

1) pas de décharge, magouille, .... = ordures tout partout, en plein centre ville amoncellement de sacs auxquels on met le feu, l'odeur, les yeux qui pleurent, les rats ... ça c'est ce que nous vivons au quotidien,
et on s'arrache les cheveux et là ce n'est pas de notre ressort direct

2) apprendre à être un peu responsable : ne pas jeter les couches bébés, les bouteilles en plastique en pleine nature ... il existe des tentatives de recyclage, toute petites, méconnues ... il faut les soutenir et ça on peut
le but de notre forum est de partager, alors on essaie de donner les infos concernant ces tentatives

Alors quand un expat se vante qu'il va au bout de sa rue et qu'il fout son sac avec les bouteilles plastiques à côté de la benne qui déborde : NON, ce même expat (contrairement à ses voisins peut-être) a un moyen de locomotion, il peut faire quelques km pour jeter ses bouteilles dans des endroits de collectes où les donner aux ramasseurs, ça aussi c'est "faire vivre quelques personnes", il peut aussi par son attitude expliquer à ses voisins, sa démarche.
Et pourquoi pas collecter les bouteilles plastiques et les amener dans son coffre de bagnole, faire à tour de rôle ....

Il y a des tentatives de tri selectif, alors soutenons- les

noyale

BERGERE73 a écrit:

Effectivement ce problème ne pourra être résolu que par la municipalité, mais comme bien d'autres, du côté de Midoun j'ai toujours trouvé des poubelles vidées et vides au jour le jour, le tri (et c'est facile à faire) ce n'est que pour "aider". Et effectivement du côté de H/Souk c'est ou c'était une vraie catastrophe (arrivée à Djerba le 28/8 pour un retour le 12/10) et pas d'amélioration sur cette période. Voyons la suite !

c'est pour ça que habitant le secteur Houmt Souk, nous allons régulièrement sur Midoun (tant pis pour les km) et  on vire nos poubelles dans les containers Midouniens régulièrement ramassés entre autre ceux de la zone touristique

C'est ce qu'on appelle le partage  ;-)  ;-)

danipref

désolée "mon coin de midoun" n'est pas le votre
le dernier ramassage remonte au 9 juillet et le précédent devait être 3 ou 4 mois plus tôt
j'ai eu un faux espoir ce matin où un camion et un bull ont dégage un gros tas puant en face de chez moi
je me suis précipitée avec ma petite poubelle : ils l'ont prises mais j'ai senti un problème
en effet, ensuite, j'ai constaté que sur ma piste, il n'y a que ce tas qui a disparu (en laissant toutefois une poubelle pleine qui était éloignée de moins de 3m mais remplies par les mêmes personnes que celles qui nourrissent le tas ) 
qui est le généreux mécène : le propriétaire  de la résidence, le propriétaire du terrain .... ?

Aliboron

Il va venir à Djerba.....Bientôt.....
Jacob Walles et ses employés, en mission nettoyage des environs de l’ambassade US
http://www.businessnews.com.tn/jacob-wa … 20,50425,3

Aliboron

noyale a écrit:
BERGERE73 a écrit:

c'est pour ça que habitant le secteur Houmt Souk, nous allons régulièrement sur Midoun (tant pis pour les km) et  on vire nos poubelles dans les containers Midouniens régulièrement ramassés entre autre ceux de la zone touristique

C'est ce qu'on appelle le partage  ;-)  ;-)

@ noyale
faites- moi penser lors de notre prochaine rencontre à vider la moitié de ma poubelle dans votre voiture  :D
c'est ce que j'appelle aussi le partage

noyale

tahoua a écrit:

@ noyale
faites- moi penser lors de notre prochaine rencontre à vider la moitié de ma poubelle dans votre voiture  :D
c'est ce que j'appelle aussi le partage

Sans problème, nous partageons nos ordures et nous les déposons sur les marches de ...

pat27

Je crois qu'il faut rappeller que la Municipalité d'Houmt Souk à démissionnée

"Les membres de la délégation spéciale de la municipalité de Djerba Houmt Souk ont présenté, hier mardi 8 juillet 2014, leurs démissions suite à la détérioration de la situation environnementale dans la région.
Sami Ben Tahar, président de la délégation démissionnaire, a expliqué que cette décision a été prise après avoir échoué de mettre en œuvre un projet qui consiste en la valorisation des déchets à Djerba.
Il a ainsi appelé toutes personnes intéressées par la crise environnementale à l’île à intervenir pour mettre fin à cette situation catastrophique.

à quand des éléctions municipales ? "on" avance 2015 ; moi je pense 2018............

aatist

je suis étonnée que la représentation de l'UFE à Djerba  (si il y a, car rien eu d'officiel de nouveau) n'organise pas des réunions  pour informer  les membres (  enfin ce qu'il en reste)  de pratiquer et d'aider à faire le tri selectif et de donner les lieux de récupération des verres plastic etc  et d'aider nos amis djerbiens en ce sens

et leur action sur ce sujet grave ?

noyale

aatist a écrit:

je suis étonnée que la représentation de l'UFE à Djerba  (si il y a, car rien eu d'officiel de nouveau) n'organise pas des réunions  pour informer  les membres (  enfin ce qu'il en reste)  de pratiquer et d'aider à faire le tri selectif et de donner les lieux de récupération des verres plastic etc  et d'aider nos amis djerbiens en ce sens

et leur action sur ce sujet grave ?

l'UFE est à nouveau présente depuis septembre sur Djerba et son président est Jan
et oui   -;)
leur siège social je ne sais où c'est,

Aliboron

à la boulangerie ? :D  entre 2 religieuses et un éclair au chocolat  :D

aatist

pourquoi cette personne ne se présente pas sur le blog? car sur un autre post (rencontre d'expats à djerba lukiluk)
j'ai posé la question " au nom de quelle organisation ces rencontres" et pas de réponses de sa part
pourquoi avancer masqué sans se présenter?

la nomination pour l'UFE  à Djerba n'est pas spécifiée sur leur  site

Aliboron

si je me nettoie les oreilles est-ce que je comprendrais mieux ce que je lis  :D
@ aatist  pourquoi vous voulez que Jan se présente sur le forum ? y est-il déjà ?
et pour votre question au nom de quelle organisation etc... c'est au nom de personne

Julie3333

tahoua a écrit:

si je me nettoie les oreilles est-ce que je comprendrais mieux ce que je lis  :D
@ aatist  pourquoi vous voulez que Jan se présente sur le forum ? y est-il déjà ?
et pour votre question au nom de quelle organisation etc... c'est au nom de personne

Mais si Yanneck de chez jan est responsable de l'UFE pour Djerba !

Aliboron

oui je le sais Julie3333 c'est aatist qui doit mélanger avec le cow-boy qui n'a rien à voir avec " Jan "
elle attend toujours une réponse de Lukiluk , qui lui a donné une réponse qu'il avait envie de donner
en plus il n'avance pas masqué aatist, tout le monde le sait

aatist

en fait pas important    je pensais que lukiluk et ufe  idem

de toute façons l'Ufe ne m’intéresse pas du tout
    je connaissais la famille loukil  auparavant (il y a 3 ans)
j'avais pris une carte par politesse ayant pu exposer à la pinacothèque du palm beach
mais ayant vu ce que donnais une rencontre et réunion  !     sans intérêt   !
critiques  mesquineries  .....
le mal que se donnait mme Loukil  à faire des buffets et soirées et critiquée sans cesse 
jamais content et mauvais payeurs   pour beaucoup d'entre eux
c'est comme les vernissages   !   les pique assiettes    sont pléthore!!

Aliboron

les pique assiètes sont partout il doit falloir une grande habitude  :D  debout une assiette dans une main, un verre dans l'autre et en plus se servir sans faire la Belge , pour moi , mission impossible, je ne vais jamais où c'est gratuit , une ou deux fois peut-être dans ma vie et je n'ai jamais pu rien attrapper c'est comme les frippes pour moi baaaaaaaaaaaaa
F. Loukil exacte, une grande dame déjà l'éducation, y fait beaucoup
bonne soirée aatist

Aliboron

Houais !! Sauvés !! :lol::whistle:
Signature de la charte de constitution du Réseau national de la gestion des déchets
http://www.webmanagercenter.com/actuali … es-dechets

Loumat

Djerba : Installation d’une décharge provisoire

Du provisoire qui va durer........ :unsurehttp://www.africanmanager.com/175573.html

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à Djerba

• Travailler en Tunisie
    Travailler en Tunisie

Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...

• Payer ses impôts en Tunisie
    Payer ses impôts en Tunisie

Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

• Créer une entreprise en Tunisie
    Créer une entreprise en Tunisie

Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...

• Retraite en Tunisie
    Retraite en Tunisie

Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...

• Se loger en Tunisie
    Se loger en Tunisie

Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers semblent être plus enclins à ...

• Étudier en Tunisie
    Étudier en Tunisie

Si avez décidé de poursuivre vos études supérieures dans un pays d'Afrique du ...

• Se loger à Tunis
    Se loger à Tunis

Si vous envisagez de vivre en Tunisie, vous allez probablement choisir de vous installer à Tunis. ...

• Les soins de santé en Tunisie
    Les soins de santé en Tunisie

Lorsque l'on installe à l'étranger, les soins de santé représentent sans aucun ...

Tous les articles du guide Djerba