Djerba et la Tunisie sont devenus une décharge à ciel ouvert
Dernière activité 19 Mai 2015 par Priscilla
65632 Vues
605 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
noyale a écrit:Julie3333 a écrit:Les tunisiens s'en fichent ! Ils sont sales, il y a des tas d'immondices partout, je ne reviens pas là dessus....
????
parfois il est préférable de modérer ses propos
pour rappel :Julie3333 a écrit:Moi j'habite à 10 km de Houmt Souk et je ne vais pas faire 20 bornes pour aller donner mes bouteilles plastiques; Tant qu'il n'y aura rien de sérieux d'organiser , je mets mes bouteilles plastiques avec mes autres ordures dans de grands sacs plastiques que je porte au bout de la rue à côté de la benne, puisque celle çi est pleine depuis longtemps !!
Oui et je maintiens : Je mets mes ordures au bout de la rue là où les camions les ramassaient , quand il y en avait !! que voulez vous que j'en fasse ?C'est au service public d'organiser ce ramassage ainsi que leur destruction. mais je ne crache pas par terre, je ne jette pas mes canettes depuis la portière de la voiture, ni mes papiers de bonbons etc etc .
tahoua a écrit:depuis 1 an, je n'ai jamais vu des chats aussi gros
je m'étais fait la même réflexion que vous
et les portées de chats et de chiens sauvages sont plus fréquentes
tahoua a écrit:mais où vont nos poubelles de Midoun? ......... à Houmet-Souk
on se pose aussi la question ! !!!!
nous allons tous les 2 jours jeter nos poubelles dans les conteneurs vidés journellement en zone touristique donnons le plastique et bouchons à l'association vent de jasmin et pour le verre j'attends les cordonnées de ceux qui les récupèrent (dans les hôtels) les canettes peuvent être recyclées et gardons aussi
tout cet enfouissement sauvage ne parlons plus de culture bio!!!
Bonjour,
Tous les déchets que vous ne voyez pas sont sous le tapis !
qu'ils soient ménagers où provenant de structures "médicales"..........
Et l'on m'a répondu qu'on "brûle les ordures pour ne pas faire de pollution"...........ahhhhhhhhhhhhh
peut être qu'ils ne respirent plus - solution se faire greffer des narines de chameaux qui se ferment par vent de sable
c'est par l'air pollué que les enfants qui jouent à proximité des feux se préparent pour une épidémie de cancers dans .... années ou hélas à avoir des enfants handicapés
aatist a écrit:tahoua a écrit:mais où vont nos poubelles de Midoun? ......... à Houmet-Souk
nous allons tous les 2 jours jeter nos poubelles dans les conteneurs vidés journellement en zone touristique donnons le plastique et bouchons à l'association vent de jasmin et pour le verre j'attends les cordonnées de ceux qui les récupèrent (dans les hôtels) les canettes peuvent être recyclées et gardons aussi
pour Tahoua ;-)
avons chez nous 2 poubelles : une pour nos ordures non recyclables et non brulables nous les mettons quand nous allons sur Midoun dans les containers , je l'avais déjà mentionné
en fait ça fait un va et vient = dramatique,
une autre : à faire bruler
autrement c'est recyclable : animaux, compost ...
"NOUS expats" sommes aussi crades que les Tunisiens (et oui Julie, peut être sommes nous un peu plus stylés, nous ne balançons pas nos papiers par la portière, et nous crachons dans des kleenex, mais en fait le résultat est le même ),
car nous n'avons pas de solution sur l'île,
donc quand nous expats avons choisi de "vivre en campagne" (et ça c'est très antérieur à le crise des poubelles actuelles sur Djerba, ça a tjs existé, mais pas gênant car ça ne se voyait pas) comme nos voisins Djerbiens nous faisons bruler nos ordures restantes soit sur le terrain collé à la maison (c'est mal vu), soit on va à la fosse et de temps en temps un des hommes arrose de pétrole et met le feu ( prb restent : verre et btes de conserve).
@ Aatist as-tu un plan pour le verre et les btes de conserve STP ?
noyale a écrit:aatist a écrit:tahoua a écrit:mais où vont nos poubelles de Midoun? ......... à Houmet-Souk
pour Tahoua ;-)
avons chez nous 2 poubelles : une pour nos ordures non recyclables et non brulables nous les mettons quand nous allons sur Midoun dans les containers , je l'avais déjà mentionné
"NOUS expats" sommes aussi crades que les Tunisiens (et oui Julie, peut être sommes nous un peu plus stylés, nous ne balançons pas nos papiers par la portière, et nous crachons dans des kleenex, mais en fait le résultat est le même ),
donc quand nous expats avons choisi de "vivre en campagne" (et ça c'est très antérieur à le crise des poubelles actuelles sur Djerba, ça a tjs existé, mais pas gênant car ça ne se voyait pas) comme nos voisins Djerbiens nous faisons bruler nos ordures restantes soit sur le terrain collé à la maison (c'est mal vu), soit on va à la fosse et de temps en temps un des hommes arrose de pétrole et met le feu ( prb restent : verre et btes de conserve).
les Djerbiens mettent les poubelles dans les puits et après, lorsqu'il y en a beaucoup, y mettent le feu
tahoua a écrit:les Djerbiens mettent les poubelles dans les puits et après, lorsqu'il y en a beaucoup, y mettent le feu
Tout à fait Tahoua
mais là tu parles de Arkou, Aghir ...
dans le centre de 'l'île, le puits reste super précieux : soit que ce sont des puits familiaux avec distribution perso pour la famille, ou alors des puits dont l'eau est monnayée pour remplir les citernes, car à l'intérieur de l'île les Djerbiens non pas obligatoirement l'eau de la Sonède et doivent acheter l'eau 30dt les 5 mètres cubes (tarifs 2015), eau vraiment non potable (nappe phréatique polluée, livraison dans cuves en métal plus ou moins rouillées et croupissement dans citerne cimentée même en mettant un peu de chaux, ça le fait pas)
heureusement et ça c'est super que sur l'île il y a des points d'eau gratuit de le sonède
Pour les ordures en campagne le plus pratiqué c'est la fosse pour plusieures habitations, puis le feu et quand la fosse est pleine d'ordures non brulables on déborde ou on en creuse une autre à proximité (la terre enlevée sert à enterrer les résidus de la fosse précédente)
ceci n'est pas nouveau
ce qui est nouveau, c'est qu'en ville et villages ( secteur Houmt Souk) les ordures ne sont plus ramassées du tout
A Houmt Souk le Croissant Rouge Tunisien a mis en place en centre ville,
4 containers ( style ceux qu'on voit en Europe )
Rouge = FER et ALU. / Jaune = Emballages ménagers. / Vert = VERRE
Cage = PLASTIQUE
sauf que.........aux dernières nouvelles y sont pleinsssssss
Et quand on n'a pas de voiture ????? On ne va pas courir aux 4 coins de la ville ; 1 pour les poubelles, 1 pour les verres, 1 pour les plastique ......Vous rêvez !!!
noyale a écrit:aatist a écrit:tahoua a écrit:mais où vont nos poubelles de Midoun? ......... à Houmet-Souk
pour Tahoua ;-)
j'attends les coordonées de celui qui ramasse pour les hôtels et ne manquerai pas de te le donner
noyale a écrit:tahoua a écrit:les Djerbiens mettent les poubelles dans les puits et après, lorsqu'il y en a beaucoup, y mettent le feu
Tout à fait Tahoua
mais là tu parles de Arkou, Aghir ...
dans le centre de 'l'île, le puits reste super précieux : soit que ce sont des puits familiaux avec distribution perso pour la famille, ou alors des puits dont l'eau est monnayée pour remplir les citernes, car à l'intérieur de l'île les Djerbiens non pas obligatoirement l'eau de la Sonède et doivent acheter l'eau 30dt les 5 mètres cubes (tarifs 2015), eau vraiment non potable (nappe phréatique polluée, livraison dans cuves en métal plus ou moins rouillées et croupissement dans citerne cimentée même en mettant un peu de chaux, ça le fait pas)
heureusement et ça c'est super que sur l'île il y a des points d'eau gratuit de le sonède
Pour les ordures en campagne le plus pratiqué c'est la fosse pour plusieures habitations, puis le feu et quand la fosse est pleine d'ordures non brulables on déborde ou on en creuse une autre à proximité (la terre enlevée sert à enterrer les résidus de la fosse précédente)
ceci n'est pas nouveau
ce qui est nouveau, c'est qu'en ville et villages ( secteur Houmt Souk) les ordures ne sont plus ramassées du tout
je ne savais pas que la "Sonède" méttait des points d'eau gratuit
les gens, qui n'ont pas d'eau, je les ai toujours vu prendre l'eau à la mosquée la plus proche
pourquoi , payait 30 dt les 5m³ , si il y a des points d'eau gratuit ?
tahoua a écrit:je ne savais pas que la "Sonède" méttait des points d'eau gratuit
les gens, qui n'ont pas d'eau, je les ai toujours vu prendre l'eau à la mosquée la plus proche
Il y a des robinets un peu partout, je ne sais pas si en ville ausssi, même sur certaines pistes il y en a,
tahoua a écrit:pourquoi , payait 30 dt les 5m³ , si il y a des points d'eau gratuit ?
parceque nous nous servons avec des bidons, c'est pour boire et même avec l'âne ça le ferait pas
ordinairement les livreurs d'eau n'ont pas le droit de remplir leur baril de livraison avec l'eau de la Sonède gratuite, et en plus vue la pression pour capter 5 m3 il faudrait trop de temps.
Par contre je ne sais à combien ils l'achètent aux propriétaires des puits.
30 dt/5m3 c'est très cher, et dans le centre de l'île toutes les habitations ne sont pas desservies par la Sonède, loin de là ; on ne s'imagine pas, mais c'est vrai.
c'est en partie pour ça qu'il y a des points d'eau avec robinets un peu partout et qu'il y avait des citernes étatiques dans certains villages, en plus des citernes individuelles.
danipref a écrit:tahoua a écrit:depuis 1 an, je n'ai jamais vu des chats aussi gros
je m'étais fait la même réflexion que vous
et les portées de chats et de chiens sauvages sont plus fréquentes
les cycles ne changent pas les portées sont plus nombreuses
là, ou une chienne faisait 2 chiots 2 fois par an, elle en fait au moins 6 , 2 fois par an lorsqu'il y avait moins à manger , elle se régulait, la nature est bien faite
noyale a écrit:tahoua a écrit:je ne savais pas que la "Sonède" méttait des points d'eau gratuit
Il y a des robinets un peu partout, je ne sais pas si en ville ausssi, même sur certaines pistes il y en a,tahoua a écrit:pourquoi , payait 30 dt les 5m³ , si il y a des points d'eau gratuit ?
parceque nous nous servons avec des bidons, c'est pour boire et même avec l'âne ça le ferait pas
ordinairement les livreurs d'eau n'ont pas le droit de remplir leur baril de livraison avec l'eau de la Sonède gratuite, et en plus vue la pression pour capter 5 m3 il faudrait trop de temps.
Par contre je ne sais à combien ils l'achètent aux propriétaires des puits.
30 dt/5m3 c'est très cher, et dans le centre de l'île toutes les habitations ne sont pas desservies par la Sonède, loin de là ; on ne s'imagine pas, mais c'est vrai.
c'est en partie pour ça qu'il y a des points d'eau avec robinets un peu partout et qu'il y avait des citernes étatiques dans certains villages, en plus des citernes individuelles.
je viens de voir à l'instant votre post , on a dû cliquer ensemble
on tire un tuyau et je vous fais 3 dt le m³
Julie3333 a écrit:Et quand on n'a pas de voiture ????? On ne va pas courir aux 4 coins de la ville ; 1 pour les poubelles, 1 pour les verres, 1 pour les plastique ......Vous rêvez !!!
vous n'avez jamais entendu ceci ; "à jerba ya rien qui marche, sauf les gens"
pat27 a écrit:Julie3333 a écrit:Et quand on n'a pas de voiture ????? On ne va pas courir aux 4 coins de la ville ; 1 pour les poubelles, 1 pour les verres, 1 pour les plastique ......Vous rêvez !!!
vous n'avez jamais entendu ceci ; "à jerba ya rien qui marche, sauf les gens"
Mais bien sur, avec d'un côté un sac poubelle de 100 l et de l'autre un sac avec les bouteilles en verres et celles en plastique !!!!! Et les marmottes .........
Une visite de la future décharge de Sidi Salem https://www.facebook.com/video.php?v=625789510860757 (désolée je ne l'ai que sur fb, pas vu sur le site de meninx)
presque la même vidéo par djerba scoop, fb tjrs https://www.facebook.com/video.php?v=529186853851244
commentaire de SOS BIAA C/C
SOS BIAA
Djerba Scoop nous a finalement dévoilé les détails de la fameuse « poubelle isolante » à Sidi Salem Djerba. Après trois années d’études et de projets pilotes financés par le gouvernement tunisien et plusieurs bailleurs de fonds (GIZ, Communauté Européenne, banque mondiale, gouvernement français…) et après avoir dépensé plusieurs millions de dinars et d’euros, on nous présente enfin la solution. Un casier de déchets similaire à ceux qui se trouvent à Jbel Borj Chakir (Tunis), Enkhila (Naneul), Oued Laya (Sousse), Guellala (Djerba)… La montagne n’a même pas accouché d’une souris mais d’une fourmi : un à casier de déchets sauf cette fois ont le nomme « poubelle isolante ». Heureusement que le ridicule ne tue pas !
Y-a-t-il eu une étude d’impact sur l’environnement ? Y-a-t-il des études géologiques ? Que va-t-on faire avec les dizaines de milliers de mètres cubes de liquides toxiques lixiviats ? Comment va-t-on les traiter? Que des questions !
pat27 a écrit:Une visite de la future décharge de Sidi Salem https://www.facebook.com/video.php?v=625789510860757 (désolée je ne l'ai que sur fb, pas vu sur le site de meninx)
presque la même vidéo par djerba scoop, fb tjrs https://www.facebook.com/video.php?v=529186853851244
commentaire de SOS BIAA C/C
SOS BIAA
Djerba Scoop nous a finalement dévoilé les détails de la fameuse « poubelle isolante » à Sidi Salem Djerba. Après trois années d’études et de projets pilotes financés par le gouvernement tunisien et plusieurs bailleurs de fonds (GIZ, Communauté Européenne, banque mondiale, gouvernement français…) et après avoir dépensé plusieurs millions de dinars et d’euros, on nous présente enfin la solution. Un casier de déchets similaire à ceux qui se trouvent à Jbel Borj Chakir (Tunis), Enkhila (Naneul), Oued Laya (Sousse), Guellala (Djerba)… La montagne n’a même pas accouché d’une souris mais d’une fourmi : un à casier de déchets sauf cette fois ont le nomme « poubelle isolante ». Heureusement que le ridicule ne tue pas !
Y-a-t-il eu une étude d’impact sur l’environnement ? Y-a-t-il des études géologiques ? Que va-t-on faire avec les dizaines de milliers de mètres cubes de liquides toxiques lixiviats ? Comment va-t-on les traiter? Que des questions !
merci pat27 les 2 liens marchent même si on a pas de compte
Regardez plutôt les risques associés à l'enfouissement des déchets, c'est assez effrayant !! la video est en anglais mais facilement compréhensible car le shema est très clair ;
https://www.facebook.com/video.php?v=52 … mp;theater
Julie3333 a écrit:Regardez plutôt les risques associés à l'enfouissement des déchets, c'est assez effrayant !! la video est en anglais mais facilement compréhensible car le shema est très clair ;
https://www.facebook.com/video.php?v=52 … mp;theater
vu déjà sur les liens de pat27 , merci, mais même sans schéma, nous le savions
aatist a écrit:... ... nous allons tous les 2 jours jeter nos poubelles dans les conteneurs vidés journellement en zone touristique donnons le plastique et bouchons à l'association vent de jasmin et pour le verre j'attends les cordonnées de ceux qui les récupèrent (dans les hôtels) les canettes peuvent être recyclées et gardons aussi... ...
.
noyale a écrit:@ Aatist as-tu un plan pour le verre et les btes de conserve STP ?
aatist a écrit:j'attends les coordonées de celui qui ramasse pour les hôtels et ne manquerai pas de te le donner
merci Aatist
si seulement les expats qui avec leur bonne conscience se disent avoir des références, revendiquant ne pas "être aussi crades que les Tunisiens " en dénonçant à tout cri l'environnement qui se dégrade, se mobilisaient pour faire un effort afin de faire leur propre tri sélectif, et bien se serait un commencement.
noyale a écrit:aatist a écrit:... ... nous allons tous les 2 jours jeter nos poubelles dans les conteneurs vidés journellement en zone touristique donnons le plastique et bouchons à l'association vent de jasmin et pour le verre j'attends les cordonnées de ceux qui les récupèrent (dans les hôtels) les canettes peuvent être recyclées et gardons aussi... ...
.noyale a écrit:@ Aatist as-tu un plan pour le verre et les btes de conserve STP ?
aatist a écrit:j'attends les coordonées de celui qui ramasse pour les hôtels et ne manquerai pas de te le donner
merci Aatist
si seulement les expats qui avec leur bonne conscience se disent avoir des références, revendiquant ne pas "être aussi crades que les Tunisiens " en dénonçant à tout cri l'environnement qui se dégrade, se mobilisaient pour faire un effort afin de faire leur propre tri sélectif, et bien se serait un commencement.
Je suis de ceux qui revendiquent et j'assume : je fais comment sans voiture , comme je l'ai déjà dit pour courir mettre les verres quelque part, puis ailleurs pour mettre les plastique ??? Déjà que je fais au moins 800 m avec ma poubelle pour la mettre au bout de la rue où normalement elle doit être ramassée........ Ei à ce bout de rue il y a une montagne de poubelles où oui je rajoute la mienne en attendant que le ramassage reprenne ...... que puis je faire d'autre ?????
Julie3333 a écrit:noyale a écrit:aatist a écrit:... ... nous allons tous les 2 jours jeter nos poubelles dans les conteneurs vidés journellement en zone touristique donnons le plastique et bouchons à l'association vent de jasmin et pour le verre j'attends les cordonnées de ceux qui les récupèrent (dans les hôtels) les canettes peuvent être recyclées et gardons aussi... ...
.noyale a écrit:@ Aatist as-tu un plan pour le verre et les btes de conserve STP ?
merci Aatist
Je suis de ceux qui revendiquent et j'assume : je fais comment sans voiture , comme je l'ai déjà dit pour courir mettre les verres quelque part, puis ailleurs pour mettre les plastique ??? Déjà que je fais au moins 800 m avec ma poubelle pour la mettre au bout de la rue où normalement elle doit être ramassée........ Ei à ce bout de rue il y a une montagne de poubelles où oui je rajoute la mienne en attendant que le ramassage reprenne ...... que puis je faire d'autre ?????
passez les à la moulinette ou alors, vous les enterrez , vous n'aurez pas les 800m à faire , de toutes les manières, elles finiront enterrer
vu de plus près...........et certains appellent cela "une géomembrane"....................
pat27 a écrit:[img align=g]https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/v/t1.0-9/10383581_686242538158982_2156084209785221838_n.jpg?oh=9b7aaa96f48512f034fef0e965316704&oe=55339280&__gda__=1429409592_74fffa5cbddf1528c9a70a7febc10356[/url]
vu de plus près...........et certains appellent cela "une géomembrane"....................
une géomembrane oui , mais Tunisienne
......si c'est pas beau, dit comme ça ................. http://www.babnet.net/cadredetail-98348.asp
rien de nouveau sous le soleil les tas de sacs en plastique au pied des poubelles ont même triplé
de la zone touristique , à hauteur de la rose et maintenant , jusqu'à la clinique Djerba la Douce , n'allant pas souvent de ce côté, c'est de pire en pire à chaque fois
c'est "temporaire" ; m'enfin c'est ce qu'il dit le "chef ramasseur". Pour aller tout benner dans le trou "super hyper hors normes" de Sidi Salem
facebook.com/video.php?v=730503733723113
Djerba : Une campagne de propreté les 14 et 15 février......une de plus, pour quel résultat ? http://www.businessnews.com.tn/djerba-- … 20,53186,3
Bonsoir
Pas vraiment un spot de pub .............Sidi Salem 4/02/2015 https://www.youtube.com/watch?v=ThuVBTi_t_k
La crise des déchets en mal de gestion à défaut de décharge contrôlée n'a fait que des malheureux et des désespérés. Dont quatre jeunes de Sedghiane. http://www.kapitalis.com/afkar-2/27358- … jerba.html
Extrait de l'article ci-dessus
"Une altercation s'en est suivie et s'est soldée dans la foulée par des dommages matériels causés aux engins mobilisés pour la besogne."
complément : .........certains ont finis à l’hôpital et les camions ont été brûlés
Djerba est sauvée !!
Le nouveau ministre de l'Environnement place la crise des déchets de Djerba au cœur de ses priorités.
http://www.jawharafm.net/fr/article/le- … s/92/20596
(Il fait peur sur la photo,non ?)
Aliboron a écrit:Djerba est sauvée !!
Le nouveau ministre de l'Environnement place la crise des déchets de Djerba au cœur de ses priorités.
http://www.jawharafm.net/fr/article/le- … s/92/20596
(Il fait peur sur la photo,non ?)
Il dit qu'il se "rendra bientôt à Djerba", en langage tunisien c'est dans combien de temps ???????????
Tunisie : La nouvelle ministre du tourisme, Madame #Salma_Elloumi, visite un centre de recyclage des déchets à Djerba
https://www.facebook.com/TunisTribune
Y a pas qu'en photo "qu'il fait peur" Mr Le Ministre et son staff....................
https://www.facebook.com/photo.php?fbid … amp;type=1
Articles pour préparer votre expatriation à Djerba
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Retraite en Tunisie
Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...
- Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers semblent être plus enclins à ...
- Étudier en Tunisie
Si avez décidé de poursuivre vos études supérieures dans un pays d'Afrique du ...
- Se loger à Tunis
Si vous envisagez de vivre en Tunisie, vous allez probablement choisir de vous installer à Tunis. ...
- Les soins de santé en Tunisie
Lorsque l'on installe à l'étranger, les soins de santé représentent sans aucun ...