Menu
Expat.com

Djerba et la Tunisie sont devenus une décharge à ciel ouvert

Dernière activité 19 Mai 2015 par Priscilla

Nouvelle discussion

Aliboron

"Labib" la mascotte de l'environnement,est bien morte et enterrée.... :nothappy:
http://www.tekiano.com/wp-content/uploads/labib-160412.jpg

Loumat

Ce n'est pas plus mal, car personnellement je trouvais cela très moche et je ne voyais pas quel en était le but !
Son histoire : http://destination-tunis.fr/labib-masco … -est-labib

Aliboron

Loumat a écrit:

Ce n'est pas plus mal, car personnellement je trouvais cela très moche et je ne voyais pas quel en était le but !
Son histoire : http://destination-tunis.fr/labib-masco … -est-labib

Il avait au moins le mérite d'exister,et beaucoup regrettent sa disparition !
http://www.tekiano.com/2012/04/16/la-ge … -mascotte/

Aliboron

Journée de la Terre..... :blink:http://www.kapitalis.com/societe/28968- … ssees.html

Loumat

:whistle: Expérimentation à Djerba d'une machine de paquetage des déchets :

http://www.tunisienumerique.com/tunisie … ets/253344

pat27

voilà le "bazar" en fonctionnement sous le nez du ministre

https://www.facebook.com/25679205109072 … mp;theater

.....puis après son départ

https://www.facebook.com/meninx.news1/v … mp;theater

Aliboron

J'fais des trous,des p'tits trous,toujours des p'tits trous...
Des trous d'première classe,des trous d'seconde classe...
J'fais des trous,des p'tits trous,toujours des p'tits trous... :sosad:

Julie3333

pat27 a écrit:

voilà le "bazar" en fonctionnement sous le nez du ministre

https://www.facebook.com/25679205109072 … mp;theater

.....puis après son départ

https://www.facebook.com/meninx.news1/v … mp;theater

Impossible de partager les liens que vous avez mis sur l'emballage des déchets, c'est refusé........Où puis je trouver les originaux afin de les partager ? Merci  . C'est grave si l'on ne peut pas faire connaître ce désastre !!

pat27

Bonsoir Julie3333

ce sont les originaux.........cliquez sur le lien et copiez l'adresse qui apparait lorsque vous êtes sur la page et collez ce lien où vous souhaitez le partager

(transmis par SOSBIAA mais venant de la diffusion sur menninx news)

Julie3333

pat27 a écrit:

Bonsoir Julie3333

ce sont les originaux.........cliquez sur le lien et copiez l'adresse qui apparait lorsque vous êtes sur la page et collez ce lien où vous souhaitez le partager

(transmis par SOSBIAA mais venant de la diffusion sur menninx news)

Merci beaucoup et bonne journée !

Aliboron

Bonsoir,
ça fait tâche.... :(http://www.reporterre.net/En-Tunisie-le … font-tache

pat27

ça fait "tâche" partout !
du nord au sud ça traîne, ça s’amoncelle et les anciennes décharges débordent.

Même dans les décharges dîtes "contrôlées" les bassins de liquides toxiques lixiviats à la décharge  d'enkhila du gouvernorat de Nabeul. A Enkhila, les moutons et les brebis à quelques mètres à peine des liquides toxiques lixiviats déversés par l'exploitant de la décharge du gouvernorat de Nabeul.

En entreprenant une autre extension, une nième, de la décharge de déchets Jbel Borj Chakir. Tout le monde sait que cette décharge est saturée et qu'elle représente un danger pour le résidents des zones avoisinantes. Les bassin de liquides toxiques lixiviats (qui polluent les eaux de surface et la nappe d'eau ) et les casiers de déchets se trouvent présentement à 135 m des habitations. Après l'extension, cette distance sera cette distance sera réduite à moins de 30 m.

Un grand canal a été aménagé par la municipalité de Moknine (gouvernorat de Monastir) au niveau du pont de Oued Alghassil pour évacuer les eaux des pluies. Apparemment et depuis un an, il y a des industriels qui profitent de cette belle occasion pour jeter leurs rejets hydriques fortement pollués. A peu près 24H/24 des eaux usées avec toutes les couleurs (rouge, vert, bleu jaune, noire, rouille etc) sont déversées sans aucun contrôle. On ne sait pas aussi si ces eaux contiennent des toxines ou des métaux lourds

Les eaux usées domestiques et industrielles de la banlieue nord, d'El Manar, El Menzah, Ennasr et l'Ariana sont déversées à la plage de Raoued. Les conséquences sont catastrophiques et l'été s'annonce long

Je ne mets ni photos ni vidéos, ce n'est vraiment pas top........... :(

Aliboron

Aujourd'hui,aux berges du Lac après l’événement les Foulées du Lac.... :whistle:
https://pbs.twimg.com/media/CEqaqidWIAANtnw.jpg

Julie3333

Aliboron a écrit:

Aujourd'hui,aux berges du Lac après l’événement les Foulées du Lac.... :whistle:
[img align=C]https://pbs.twimg.com/media/CEqaqidWIAANtnw.jpg[/url]

On ne les refera pas !! Ils sont sales et sales ils resteront........  :(

bigouden

Samedi j'étais à Tunis centre, pas de poubelles...des déchets et des sacs éventrés partout: un vrai dépotoir...et c'est la capitale. Par contre le camion de la fourrière tournait comme un fou :/  là ça rapporte!

Julie3333

bigouden a écrit:

Samedi j'étais à Tunis centre, pas de poubelles...des déchets et des sacs éventrés partout: un vrai dépotoir...et c'est la capitale. Par contre le camion de la fourrière tournait comme un fou :/  là ça rapporte!

La propreté peut aussi rapporter des touristes........et leurs devises !!!

noyale

Julie3333 a écrit:
Aliboron a écrit:

alors toi-m^me si tu restes c'est que  tu aimes vivre dans la saleté
celà me fait penser à Amin Maalouf : " la magnanimité appelle la magnanimité, l'indifférence appelle l'indifférence et le mépris appelle le mépris, tel est la charte des hommes libres"

Aliboron

Bonjour,
dans le cas précis "des Foulées du Lac",les organisateurs sont a blâmer !
Il n'y avait absolument rien de prévu pour les déchets....
30 000 personnes et pas une poubelle,pas une benne,rien !! :mad: 
http://directinfo.webmanagercenter.com/wp-content/uploads/2015/05/happyrun2-lacdetunis-tunisie-739.jpg
https://pbs.twimg.com/media/CErZY-mUEAA8SQV.jpg

Julie3333

noyale a écrit:
Julie3333 a écrit:
Aliboron a écrit:

alors toi-m^me si tu restes c'est que  tu aimes vivre dans la saleté
celà me fait penser à Amin Maalouf : " la magnanimité appelle la magnanimité, l'indifférence appelle l'indifférence et le mépris appelle le mépris, tel est la charte des hommes libres"

Je suis désolée, je ne jette pas mes papiers par terre, ni mes ordures n'importe où et il est vrai que j'évite certains quartiers de HS et que je ne vais que sur les plages d'hôtel qui sont nettoyées. Moi je suis ici pour le coût de la vie et le soleil !!!!

Aliboron

Bon ! Fin de partie ! ;)
Les organisateurs ont fini par réagir  :top:
Les Berges du Lac propres quelques heures après la fin du Happy Run 2 by Danup
http://www.tuniscope.com/article/68967/ … lac-525915

Loumat

:top:http://www.espacemanager.com/ras-jebel- … jerba.html

noyale

Julie3333 a écrit:

Moi je suis ici pour le coût de la vie et le soleil !!!!

OK, mais STP, Julie, tu es comblée par le coût de la vie et le climat, mais STP ne méprise pas tes hotes, ne méprise pas les Tunisiens

je te cite :
" l'arnaque est le sport national ici "
"Les tunisiens s'en fichent ! Ils sont sales"
"alors méfiance pour tout , c'est la règle ici"
"contrôlez qu'elle ne vous prenne rien.... Ce n'est pas raciste mais c'est la  réalité, beaucoup si quelque chose leur plait , elle l'essaie , se servent ...."
.... .... .....

J'ai déjà entendu des réflexions d'expats qui connaissent soit disant tout et qui ne se cachent pas de dire que la Tunisie sans les Tunisiens seraient vraiment beaucoup mieux

;-(

Aliboron tu as raison : "fin de la partie"
pardon pour ceux qui nous lisent : mais moi des réflexions comme ça "me prennent aux tripes" et j'arrive pas trop à me modérer   même en prenant sur moi  ;-(

Aliboron

@Noyale
Merci pour votre réponse, qui remonte le forum Tunisie d'un bon niveau. Être en Tunisie parce que l'on aime le pays et bien sur sa population tunisienne, c'est ça la volonté humaine d'une intégration réussie dans ce pays, pas la systématique critique de tout ....sinon il faut le quitter, car les propos discréditants le pays et les tunisiens il y en a trop. Apprécions la chance d'y vivre juste apprécier... :)

alexxandre

Bonjour,
Les tunisiens qui ont vu aux infos de la 2 hier soir le reportage ou l'on pouvait voir les décharges sauvages en plein centre ville de Marseille tout comme à Roubaix et ou il était dit que c'était le cas dans de nombreuses villes ont du sourire , comme quoi on ferait mieux de balayer devant sa porte avant de critiquer le voisin  ...   :unsure

Aliboron

@Alexandre
Voilà ce que j'appelle un com sensé .🙌.. Rien à ajouter. Bonne après midi

Aliboron

alexxandre a écrit:

Bonjour,
Les tunisiens qui ont vu aux infos de la 2 hier soir le reportage ou l'on pouvait voir les décharges sauvages en plein centre ville de Marseille tout comme à Roubaix et ou il était dit que c'était le cas dans de nombreuses villes ont du sourire , comme quoi on ferait mieux de balayer devant sa porte avant de critiquer le voisin  ...   :unsure

Bonsoir,
C'est un sophisme.....
Il y à des décharges sauvages en Tunisie
Il y à des décharges sauvages en France
"On ferait mieux de balayer devant sa porte avant de critiquer le voisin"....
En France ou en Tunisie ? :/

alexxandre

Bonsoir aliboron

Vous avez très bien compris pourquoi ce message , je suis le premier à râler pour la propreté en Tunisie mais cela peut se dire avec diplomatie et correction et ne pas faire une généralité
"  On ne les refera pas !! Ils sont sales et sales ils resteront........"  c'est ce genre de propos qui  me gène et que en vous lisant je sais que vous ne cautionnez pas non plus . :cheers:

Julie3333

alexxandre a écrit:

Bonjour,

Comme vous le dîtes c'est Marseille, Roubaix..........Cherchez l'erreur!

Loumat

:offtopic:

elsa62

Bonsoir,
Je compte m'installer à Djerba,de manière définitive, dans env 2 ans. Mon mari est Tunisien et moi suissesse.
Je suis très inquiète quand je lis tous vos commentaires. On a l'impression que l'on vit sur un tas d'ordure. Par pitié, dites moi qu'il existe des choses positives. Par ce que là.....

Aliboron

Julie3333 a écrit:

Comme vous le dîtes c'est Marseille, Roubaix..........Cherchez l'erreur!

Choquante votre réponse julie 3333. Peut être est ce vous l'erreur sur cette discussion.!!!!!

Julie3333

@ivihouba, je ne vous permet pas de m'insulter ! je dis mon opinion et ça j'en ai parfaitement le droit. Et si mes propos gênent c'est que souvent ils disent la vérité. Ici vous pouvez installer toutes les poubelles que vous voudrez, il y aura toujours des papiers et des canettes , etc à côté !!!

aatist

noyale a écrit:
Julie3333 a écrit:

OK, mais STP, Julie, tu es comblée par le coût de la vie et le climat, mais STP ne méprise pas tes hotes, ne méprise pas les Tunisiens

je te cite :
"contrôlez qu'elle ne vous prenne rien.... Ce n'est pas raciste mais c'est la  réalité, beaucoup si quelque chose leur plait , elle l'essaie , se servent ...."

:thanks::thanks:
.... .... .....

J'ai déjà entendu des réflexions d'expats qui connaissent soit disant tout et qui ne se cachent pas de dire que la Tunisie sans les Tunisiens seraient vraiment beaucoup mieux

;-(

pardon pour ceux qui nous lisent : mais moi des réflexions comme ça "me prennent aux tripes" et j'arrive pas trop à me modérer   même en prenant sur moi  ;-(

aatist

aatist a écrit:
noyale a écrit:
Julie3333 a écrit:

je te cite :

.... .... .....

;-(

bigouden

Bonjour,
Ici à Mrezga dans ma rue nommée "de Korba" qui va de la 4 voies Hammamet/Nabeul jusqu'à la déviation 4 voies vers Kélibia il y a une poubelle en haut de la rue, une au milieu en retrait et 3 en bas...
Toutes les semaines mon gardien nettoie intégralement les recoins  de notre mur de façade en quinconce ( plus de 30 mètres quand même) qui est vers le bas de la rue  et rempli deux grands sacs de déchets ménagers divers...même lui ne supporte pas et dit, sans complaisance: devant maisons français, italiens.... propre....tounsi sale...
j'ai vu une femme à l'arrière d'un scooter balancer tout en roulant un sac vers la poubelle, rater le lancer mais pas s'arrêter pour le ramasser...les gamins sortent de l'école (à côté des 3 poubelles) jouent avec les papiers et autres qui traînent...éparpillent les déchets......devant la pharmacie et la pâtisserie de l'avenue principale au coin de notre rue c'est tellement sale sur le petit esplanade à traverser depuis le trottoir que je fait des détours parfois...alors la pharmacie c'est obligatoire mais ça ne donne pas envie de s'arrêter à la pâtisserie....question de mentalité d'après mes amis tunisiens!
Certains "voisins" avaient même pris l'habitude de déposer leurs sacs  contre notre mur, sachant que je les mettrai moi même à la poubelle 100 mètres plus bas...puis je les ai retoqués jour après jour plus haut devant un autre mur et maintenant c'est fini! La flemme de porter un sac jusqu'à sa destination d'autant que le bas de la rue avec ses 3 poubelles est un passage obligé dès que l'on quitte nos habitations...Je rentre aussi mon SUV à chaque retour à la maison pour éviter que les gamins qui sortent de l'école ne le rayent ou déclenchent l'alarme en balançant leurs sacs d'école dessus sous l'oeil attendri de leurs parents..Je fais avec, pas le choix car on ne change pas les mentalités du jour au lendemain.

Julie3333

@ bigouden
Ca fait du bien de lire quelqu'un qui dit la vérité sur les tunisiens et ne la nie pas en suivant le troupeau de moutons bien pensants !!!!

Aliboron

@julie3333
Loin de moi l'idée d'une insulte, mais je me demande ce que vous faites en Tunisie. Ah oui !! Pour le coût de la vie, et le soleil .....excusez moi .....
Vous êtes à la limite de l indécence dans vos propos .Toujours insister à ce que les tunisiens sont des gens sales, c'est aussi un manque de respect envers tout un peuple qui vous accueille dans son pays .Ne faites pas d'une minorite, une majorité. Ma famille sont des gens très propres, mes voisins ,mes amis , mes collègues etc... Et lire vos propos les insultent et je peux vous dire qu'ils ont beaucoup à dire aussi sur les européens, mais qu'ils ont  la décence de rester digne dans leurs propos et de ne pas propager leurs ressentis sur des forums, où nous européens pourrions nous sentir indignés d'entendre ainsi parlé de nous . Pour finir vous savez bien que dans toutes attaques il y a des défenseurs et bien vous me trouverez toujours parmis eux ,car ma famille est francaise mais aussi tunisienne par mon mari. Bonne après midi .

hammamet

@ Ivihouba,

Quel plaisir malsain éprouvez-vous à fustiger ainsi Julie 3333? Serait-il interdit de pointer du doigt les dysfonctionnements de la Tunisie sous prétexte que nous sommes étrangers et que nous devrions nous mettre à genoux en remerciant ce pays, lequel nous " accueille" contre monnaie sonnante et trébuchante!

pensez-vous sincèrement que les Tunisiens se privent de commentaires peu agréables à l'égard des étrangers!!!!

Vous devriez ( en raison de votre profil professionnel) participer plus souvent pour aider ou aiguiller les nouveaux intervenants et arrêter vos"" incantations"

Ne perdez pas votre temps à me répondre.

Aliboron

@ hammamet
Aidez les gens au vu de mon profil ??? Mais dites moi comment peut on aider les gens sur ce forum alors que vous intervenez systématiquement dans chaque post qui ne va pas dans votre idée. De plus sachez que mes fonctions ne se limitent pas â une simple sortie payante du territoire., ou autres déconvenues  en relations  avec  les expatriés. Mon activité est un niveau autre que les soucis de la vie courante. Et nous sommes tenus dans mon travail à une discretion absolue. Sinon je vous aurais mon vrai nom et les infos pour me joindre. Mais apparemment vous avez toujours la délicatesse de mettre en doute le savoir et la parole des autres. Donc pensez ce que vous voulez de moi,  cela ne me touche pas. Je me prend les critiques que des gens qui sont dans ma sphère personnelle et professionnelle, mais certainement pas d'une personne que je ne connais pas et qui n'a aucune influence ni intérêt dans ma vie. Vous intervenez chaque fois pour défendre tel ou telle, je l'attaque personne sachez bien, je fais comme vous, je m'exprime et désolée si cela n'est pas de votre gout,  Je défendrais toujours mon deuxième pays et ma famille, c'est une histoire d'amour et d'honneur  pour moi .

Julie3333

Ivihouba, Si vous êtes en contact avec" les principaux acteurs de la vie économique et politique " de ce pays, il faudrait leur dire que c'est dès le plus jeune âge  que l'on apprend à être propre dans la rue : vous ne pouvez nier que les tunisiens prennent l'espace public pour une grande poubelle; j'ai vu ce matin un jeune garçon enlever le papier de son bonbon et le jeter par terre sous les yeux de sa mère, qui n'a rien dit. Et quand un jour je me suis permis de faire une réflexion à une mère elle m'a répondu :" mais il n'y a pas de poubelle" ; je lui ai dit que mes papiers de bonbon ou de glace, je les mets dans mon sac pour les mettre dans la poubelle à la maison !!
Vous avez de la chance de vivre au milieu de gens bien élevés, mais je vous assure qu'ici dans le sud, il y a du boulot: autre exemple : une mère sur la plage avec 4/5 gamins à qui elle donne des yaourts pour le goûter; quand ils ont fini elle met le tout dans un sac plastique et ma fille me dit, tu vois ils font des progrès elle met tout dans un sac sans doute pour le jeter chez elle........et bien non, ils se sont tous levés et ils sont partis en laissant sur place, le sac en plastique !!!
Et puis arrêtez de m'insulter, cette Tunisie m'accueille contre espèces pour le loyer, le salaire d'une femme de ménage, d'un jardinier et d'un homme qui s'occupe de la piscine, je fais vivre 3 familles; alors dispensez vous des propos haineux envers les expats et je maintiens que je suis ici pour le coût de la vie et le soleil !!    :cool:

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à Djerba

• Travailler en Tunisie
    Travailler en Tunisie

Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...

• Payer ses impôts en Tunisie
    Payer ses impôts en Tunisie

Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

• Créer une entreprise en Tunisie
    Créer une entreprise en Tunisie

Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...

• Retraite en Tunisie
    Retraite en Tunisie

Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...

• Se loger en Tunisie
    Se loger en Tunisie

Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers semblent être plus enclins à ...

• Étudier en Tunisie
    Étudier en Tunisie

Si avez décidé de poursuivre vos études supérieures dans un pays d'Afrique du ...

• Se loger à Tunis
    Se loger à Tunis

Si vous envisagez de vivre en Tunisie, vous allez probablement choisir de vous installer à Tunis. ...

• Les soins de santé en Tunisie
    Les soins de santé en Tunisie

Lorsque l'on installe à l'étranger, les soins de santé représentent sans aucun ...

Tous les articles du guide Djerba