@ julie3333 je ne sais pas ou vous voyez une insulte, je suis quelqu'un de bien élevée, et je respecte les autres, pour leurs idées, qu'elles soient religieuses ou politiques , pour leurs différences de culture, leurs capacités à être à l'écoute sans juger, et mon travail (qui vous tient tant à coeur ainsi qu'à hammamet ) est basé sur cette capacité d'adaptation à toutes sortes de situations, et là ...sur mon post précédent, je fais juste comme vous le faites... Je constate.
Bien sur que comme partout il y a des gens qui se foutent de la propriété de leur maison, de leur rue, de leur pays et bien sur que c est tout petit que l'on apprend les règles de savoir vivre et du respect de l'endroit où l'on vit et de l'autre aussi. Et je suis d'accord sur le fait que nombres d'enfants et de parents ne sont pas en adéquation avec ces règles, ici en Tunisie, et comme partout ailleurs. Mais ce n'est pas vous, ni moi d'ailleurs qui allons changer ce problème et vous savez bien que les réformes se discutent longtemps avant d'être votées et mettent aussi du temps avant d'être appliquées dans la vie et acceptées dans la société en général. Ce qui est très gênant ce sont les propos systématiques de dégoût envers ces tunisiens qui a vous entendre sont tous des deg......quand vous dites Marseille, Roubaix cherchez l'erreur... Vous voulez dire que ce sont encore des tunisiens qui sont responsables?? Et c'est lâ ....où je suis en total désaccord avec vous car vous revenez sans cesse pour critiquer, mais non pas pour informer. Quand vous dites que vous n'êtes pas accueillie, mais que vous payez pour le travail de trois familles, ne vous inquiétez pas même sans vous elles ne seraient pas mortes.( vous en France en revanche auriez la possibilité de rétribuer tout ce monde .Je dis bien sur peut être.... faudrait il vous priver de ce genre de service) . Vous savez pourquoi on nous appelle expatriés??? car immigrés ce n'est pas assez chic pour les européens , ils ne seraient pas d'accord d'être au rang d'un immigré et pourtant chère Julie3333 vous et moi ainsi que tous les autres sommes bien des immigrés. Je vous cite l'article de Slate.fr
Mawuna Remarque Koutonin est rédacteur en chef deSiliconAfrica.com et il signe une tribune terriblement juste dans The Guardian titrée «Why are white people expats when the rest of us are immigrants?».
«Les Africains sont des immigrés. Les Arabes sont des immigrés. Les Asiatiques sont des immigrés. Pourtant, les Européens sont des expats parce qu'ils ne peuvent pas être au même niveau que les autres ethnies. Ils sont supérieurs. Immigrés est une façon de dire “races inférieures”.»
On retrouve cette distinction dans la fiche Wikipedia en français du mot «expatrié»:
«En France, on le préfère au mot "émigré" lorsqu'il s'agit de qualifier des Français établis hors des frontières nationales françaises pour des raisons professionnelles.
Fin de discussion pour moi . Merci de m'avoir lu