Djerba et la Tunisie sont devenus une décharge à ciel ouvert
Dernière activité 19 Mai 2015 par Priscilla
65632 Vues
605 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
pat27 a écrit:Grève général à Djerba le 15 juillet
[img align=c]https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/t1.0-9/10476014_264853273718759_9070648498099498894_n.jpg[/url]
Quelqu'un peut traduire ??
peut-être plus clair ici :
http://www.kapitalis.com/societe/23428- … illet.html
zebulon76420 a écrit:mais pourquoi djerba est en ligne de mire.... au sujet des poubelles ????... et ailleurs ce n'est pas pareil, moi je souviens de zarzis, c'etait kif kif !!!
Bonjour
Sans doute es-tu assez "sédentaire" à l'heure actuelle, sur Zarzis ce n'est pas au top^, mais
Djerba est à l'heure actuelle une décharge et pour empêcher les rats de trop "faire" le ménage, nous sommes obligés de mettre régulièrement le feu aux poubelles : fumée noire, odeur et reste un gros tas de conserve et verre tout noir, quant à la poubelle en elle m^me si métal elle est recouverte de:2 à 3 cm de suie, et évidemment si elle était en plastique elle est partie en fumée.
Hier nous avons pris le bac, et de loin on voyait de la fumée par ci par là : feux des poubelles
Sur Midoun ça va, mais pour avoir conscience de l'ampleur de la catastrophe il faut se rendre sur le secteur Houmt-souk.
Merci Loumat d'avoir complété par la traduction. Le document que j'ai posté commence au 2eme paragraphe de l'article puis cite les organisations qui ont signées au bas.....c'est tout ......
quid de qui ? comment ? à suivre...........
bon Djerba ça c'est fait
pour les autres grèves des éboueurs les 17 et 18/7
http://www.investir-en-tunisie.net/inde … p;id=27444
Djerba : Report de la grève générale
http://www.shemsfm.net/fr/actualite/dje … rale-86130
Bonjour, je reprend sur ce communiqué d'après mes infos
La grève générale prévue aujourdhui à lîle de Djerba a été reportée suite à une réunion qui sest tenue hier soir au local du gouvernorat de Médenine.
la grève était pour le 15 (pas aujourd'hui)
La réunion qui regroupé le gouverneur de Médenine, les représentants des organisations professionnelles et des associations ont décidé de reporter la grève dans lattente de la visite dune délégation gouvernementale à Djerba au plus tard vendredi prochain afin détudier le problème des déchets.
le groupe à l'origine des premiers mouvements n'a pas été convoqué et n'est pas au courant de qui sont "des associations"
En attendant une campagne de propreté débutera aujourdhui à Djerba.
personne n'en parle sur l'ile, et les assos suivent plutot l'idée de la grève et des manifs
j'ajoute : qu'un report au 25 juillet circule (25/7 jour férié ?)
Pour l'instant impossible de mettre la main sur un communiqué "officiel" suite à cette réunion d'hier.
Donc grève ou annulation ; ça patauge !
Afin d'informer les "touristes" de la situation a djerba (comme s'ils n'avaient pas des yeux ?) des flyers vont être distribués, à l'aéroport et sur les plages.................(bref, une pollution de plus ou de moins )
merci de tenir compte de l'heure à laquelle je poste, la journée n'est pas finie
Aux infos de RTCI à 14h00, heure tunisienne, la gréve à été reportée à 15 jours.
Les discussions se poursuivent....
c'est une sacrée me-rde
d'après ce qui est renvoyé,car, au moins il y a quelque chose de positif, c'est qu'ici tout le monde en parle : 3 clans ceux qui pensent que enfin l'état va agir et les autres qui pensent que comme d'hab c'est de la manipulation, et les autres qui ne se sentent pas concernés car dans leur quartier les éboueurs passent de temps en temps
Notre petite île : 2 secteurs Houmt Souk devenu un tas d'ordure géant et Midoun où là les poubelles sont ramassées.
Ce qui est certain c'est qu'on "crève" sous les ordures dans le secteur Houmt Souk, nous nous avons une voiture donc les poubelles on les amène à Midoun, peut-être qu'une action serait de s'organiser et de déverser les détritus sur Midoun, Tezdaîne et zone touristique, ainsi toute l'île s'embraserait et alors là peut-être que les pouvoirs publiques agiraient ?
@ noyale gardez vos poubelles
Merci Noyale d'avoir résumé la situation car j'y perdais mon peu de latin, à la lecture de toutes les infos relatives au problème des poubelles à Djerba.
Si j'ai bien compris les différents " quartiers" ne sont pas tous logés à la même enseigne ( la zone touristique étant épargnée par ces nuisances). Cependant je n'arrive pas à comprendre pourquoi les éboueurs boycottent que certaines zones. Ils dépendent bien tous de la municipalité?
non , ce n'est pas la même municipalité
une à Houmet-Souk
une à Midoun, et elles se tirent la bourre
Merci Tahoua,
je comprends un peu mieux, mais que fait le gouvernorat qui théoriquement chapeaute les différentes communes!
tout le monde , dit que Midoun a une municipalité riche , car elle touche, les impôts de tous les hôtels, de la zone touristique
le governorat de Médénine a beaucoup de travail à gérer toute la paperasse, qui ne se fait pas dans l'île ( les demandes de titre bleu, les discordes, pour le tribunal, les prolongements pour avoir le droit de circuler plaque bleu et blanche , tout, ce qui est administration ) les poubelles, c'est les municipalités de Djerba
noyale a écrit:Ce qui est certain c'est qu'on "crève" sous les ordures dans le secteur Houmt Souk, nous nous avons une voiture donc les poubelles on les amène à Midoun, peut-être qu'une action serait de s'organiser et de déverser les détritus sur Midoun, Tezdaîne et zone touristique, ainsi toute l'île s'embraserait et alors là peut-être que les pouvoirs publiques agiraient ?
Dans ce cas Tahoua, ( votre post 135) la proposition de Noyale n'est pas complètement dépourvue de bon sens!
20/20 tout le monde à "bon"
a cette heure personne ne sait s'il y aura grève ou pas.....
comme l'a dit Noyale les clans prennent de la distance.
dans un 1er temps la grève avait été signé par des representants de la societe civile (qui, je ne sais pas) l'UGTT, UTICA, FTAV, FTH
hier soir, réunion à Médénine avec le gouverneur, nouvel accord qui laisse entendre qu'une partie des déchets serait amenée sur le continent et le reste même procédé que l'actuel enfouissement sur l'ile.
les signataires idem UGTT UTICA FTAV FTH et 3 personnes dont je ne vois pas l'interet de publier les noms ici.
accord qui annule ou suspend (?) la grève du 15/7
Divisions évidentes aujourd'hui ; appel à rassemblement ce soir 22h (mm endroit mm heure que d'habitude) et mm sujet ; la grève de demain ou pas...........
je ne lancerai aucune hypothèse ; là c'est au stade des insultes.........pas avancé le schmilblik
PS p'tit mémo pour ceux qui prennent le train en marche....... http://www.letemps.com.tn/article/84612 … 9missionne
Notre petite île : 2 secteurs Houmt Souk devenu un tas d'ordure géant et Midoun où là les poubelles sont ramassées.
]
c'est gentil à vous de nous envoyer vos poubelles, mais à midoun, il y a aussi des secteurs : les voies bitumées et le reste
du coté de chez moi (piste) les poubelles n'ont du être ramassées qu'une dizaine de fois depuis le printemps de l'an dernier
la dernière fois était cette semaine un soir à 22 H environ avec 2 gros camions gyrophares et un bull pour ramasser le plus gros des tas
- pour ce qui est de la "décoration" des talus arbres buissons etc..... il faut attendre que le temps fasse son oeuvre et ça peut prendre du temps (voir le copié/collé ci dessous)
encore faut il sarrêter or dés le lendemain les tas se reformaient allègrement
""""""""
A quelle vitesse se dégradent naturellement nos déchets ?
Durée de vie des déchets les plus rapidement « biodégradables » :
Papier toilette : 2 semaines à 1 mois
Trognon de pomme : 1 à 5 mois
Mouchoir en papier : 3 mois
Pelure de fruit : de 3 à 6 mois
Papier journal : de 6 à 12 mois
Brique de lait : jusquà 5 mois
Journal (quotidien) : 3 à 12 mois
Déchets se dégradant de 12 mois à 10 ans :
Mégot de cigarette : de 1 à 2 ans (1 mégot est susceptible à lui seul de polluer 500 litres deau,)
Filtre de cigarette : 1 à 5 ans
Papier de bonbon : 5 ans
Chewing-gum : 5 ans
Huile de vidange : 5 à 10 ans (1 litre dhuile peut couvrir 1000 m² deau et ainsi empêcher loxygénation de la faune et de la flore sous-marine pendant plusieurs années. De plus, rejetée dans le réseau des eaux usées, lhuile usagée colmate les filtres dans les stations de traitement de leau et perturbe les process dépuration biologiques.)
Déchets se dégradant de 10 ans à 1000 ans :
Canette en acier : 100 ans
Canette en aluminium : de 10 à 100 ans
Pneu en caoutchouc : 100 ans
Briquet plastique : 1 siècle
Planche en bois (peinte) : 13 à 15 ans
Boîte de conserve : 50 ans
Récipient en polystyrène : 50 ans
Objet en polystyrène : 80 ans
Boîte en aluminium : 100 à 500 ans
Pile au mercure : 200 ans
Couche jetable : 400 à 450 ans
Serviette ou tampon hygiénique : 400 à 450 ans
Sac en plastique : 450 ans
Filet de pêche moderne : 600 ans
http://www.consoglobe.com/duree-vie-dec … re-1386-cg
"""""""""
oui vous avez raison Danipref, certains quartiers de Midoun sont vraiment dégueulasses,bords des routes, et même vers tezdaine, c'est la honte pour la tunisie, et djerba en tant que destination vacances.Annulations , mécontentements et déception des touristes,mauvaise Pub au-delà des frontières!!! Triste tout ça.
a Noyale , pas besoin de faire voyager vos poubelles , tout le monde est à la même enseigne.
hammamet a écrit:noyale a écrit:Ce qui est certain c'est qu'on "crève" sous les ordures dans le secteur Houmt Souk, nous nous avons une voiture donc les poubelles on les amène à Midoun, peut-être qu'une action serait de s'organiser et de déverser les détritus sur Midoun, Tezdaîne et zone touristique, ainsi toute l'île s'embraserait et alors là peut-être que les pouvoirs publiques agiraient ?
Dans ce cas Tahoua, ( votre post 135) la proposition de Noyale n'est pas complètement dépourvue de bon sens!
ok, ce n'est pas dépourvue de bon sens, mais nous tournons partout , pour trouver, une poubelle vide , vers midi, lorsque je vais jeter les poubelles , elles sont déjà pleines et je fais souvent 10 km , Temlel, Midoun, Tezdaïne des fois Arkou
Il existe la décharge régionale de Bouhamed,située au fond
du golfe de Boughara,mais pour y emmener les ordures,il faut
des camions de ramassage et du personnel....Mais il semble
qu'elle reçoive déjà les ordures de Médenine et Zarzis,donc
les z'otorités refusent que les ordures de l'ile viennent s'ajouter
aux autres......Ça tourne en rond ! http://nawaat.org/portail/2014/07/14/de … djerbiens/
je vous copie le communiqué, en français, fait à l'issue de la réunion de cet après midi.
après j'arrête ; car je ne sens pas bien du tout le rassemblement de ce soir .........
grève ou pas demain, je n'en sais rien
A la suite de la reunion de la société civile,du 14 juillet 2014 à 16h à Houmt souk le communiqué suivant prend effet à 18h:
1-Le conseil de l'ile n'a pas participé ni a été invité à la réunion dans la nuit du 13 au 14 juillet 2014 avec le gouverneur.
2-Nous rejetons et refusons tout ce qui c'est tramé pendant la dite reunion avec la participation de l'UGTT, UTICA, LTDH, federation des hoteliers, federation des agences de voyage, et la CONECT.
3-Nous faisons supporter au dit present la responsabilité du report de la greve et refusons toute les manoeuvres de sabotage de la dite greve generale
4-Nous soutenons la positions des citoyens et des assos à la dite greve generale.
5-Nous tenons pour responsable le gouverneur et les syndicats present à cette reunion des consequences d'une telle decision.
6-Le conseil demande à toute les assos de rompre à l'avenir tout contact et de se desolidariser de toute action venant du gouverneur
7-Nous mettons en garde toute les parties et en particulier celles qui ont decidé de repporter la greve que les solutions partielles ou temporaires proposées sont catégoriquement refusée considerant qu'elles font partie d'une manoeuvre ouvrant la porte à des decharges sauvages
8-Nous demandons à tout les habitants de l'ile de manifester leurs solidaritées et leur unions et de refuser toute solutions partielles et de se solidariser avec tout les choix pacifiques et de refuser toute violence.Nous les invitons par ailleurs d'etre present à la reunion populairequi se tiendra se soir à 22h sur la place Haji à Houmt souk.
9-Nous renouvlons notre refus categorique de la reouverture de la decharge de Guellala et de tout autre decharge sauvagedans un esprit de responsabilitée et de refus de la violence.
Le conseil
Quand la presse internationale parle de la crise de déchets à Djerba ! http://www.tuniscope.com/article/49080/ … rba-090615
Aliboron a écrit:Quand la presse internationale parle de la crise de déchets à Djerba ! http://www.tuniscope.com/article/49080/ … rba-090615
C'est bien. Peut-être ça va accélérer les choses. Bien que... c'est le ramadan, il fait chaud, il y a des grèves...
moi, je trouve que cela va mieux jusqu'à la prochaine
Aliboron a écrit:Quand la presse internationale parle de la crise de déchets à Djerba ! http://www.tuniscope.com/article/49080/ … rba-090615
Bonsoir
Je ne comprends absolument rien à cet article
D'un côté cela fait plus d'une semaine que l'on fait appel à qui veut bien d'informer la presse internationale ....puis on se plaint que cela causera du tort au tourisme ..........
"De cette façon, linformation a dépassé nos frontières et pourrait se répercuter sur une saison touristique déjà mal-partie."
La schizophrénie devient elle contagieuse ??????
Quant aux chiffres ils n'ont pas attendus cela pour chuter
http://www.espacemanager.com/tourisme-e … ffres.html
tahoua a écrit:moi, je trouve que cela va mieux jusqu'à la prochaine
Profitez ; ça devrait durer environ 2 jours "on" annonce une -visite ministérielle- (dans le téléphone, là le truc qui court plus vite que son ombre)
entre-temps : ça causeeeeeee, pas toujours poliment mais ya de la tchache
tahoua a écrit:moi, je trouve que cela va mieux jusqu'à la prochaine
Hier j'étais à Houmt Souk. Ca faisait quelque temps que je n'y étais plus allé. Je pensais avoir tout vu à Tezdaïne, mais là je ne croyais pas mes yeux.
Imaginez-vous ce que doivent ressentir les touristes qui viennent ici pour la première fois. Quel horreur.
tezdaine a écrit:tahoua a écrit:moi, je trouve que cela va mieux jusqu'à la prochaine
Hier j'étais à Houmt Souk. Ca faisait quelque temps que je n'y étais plus allé. Je pensais avoir tout vu à Tezdaïne, mais là je ne croyais pas mes yeux.
Imaginez-vous ce que doivent ressentir les touristes qui viennent ici pour la première fois. Quel horreur.
Et oui Tahoua, c'est ce que j'essayais d'expliquer dans mes posts
et encore les dégats sont plus plus par les pistes (et ce n'est qu'un petit exemple) après le quartier juif.
c'est incroyable tout le secteur de Houmt Souk c'est la Bérézina avec la chaleur en plus, on voit la frontière Houmt Souk/Midoun car tout d'un coup on passe des tas d'ordure fumants aux poubelles debout et vides.
Même Karboul n'y croit plus.....
Amel Karboul : Le chiffre de 7 millions de touristes était débile, mais j'ai joué le jeu
http://www.businessnews.com.tn/details_ … =3〈=
Mais c'est pas grave,il y a l'Algérie....
La Tunisie mise sur le marché Algérien
http://voyalgerie.com/index.php?page=article&id=239
@ noyale c'est vrai, que cela, fait très longtemps, que je n'ai pas mis les pieds à Houmet-Souk , je n'ai rien à y faire
peut-être 2 mois ?
http://www.businessnews.com.tn/details_ … =3〈=
News - Photo du jour
Bonjour à tous,
Je lis vos messages et ça me préoccupe car j'arrive le 18/08 pour 3 mois et je me demande dans quel état je vais trouver l'environnement de la villa que j'ai louée aux environs de Tezdaïne. Pour moi la question de l'hygiène est primordiale et je trouve incroyable que soit laissé perdurer une telle situation et particulièrement en pèriode touristique. C'est jouer à la roulette russe car l'impression donnée en la circonstance produira à coup sûr une déféction préjudiciable à toute l'économie du secteur au détriment des autochtones.
Zénith63 a écrit:Bonjour à tous,
Je lis vos messages et ça me préoccupe car j'arrive le 18/08 pour 3 mois et je me demande dans quel état je vais trouver l'environnement de la villa que j'ai louée aux environs de Tezdaïne. Pour moi la question de l'hygiène est primordiale et je trouve incroyable que soit laissé perdurer une telle situation et particulièrement en pèriode touristique. C'est jouer à la roulette russe car l'impression donnée en la circonstance produira à coup sûr une déféction préjudiciable à toute l'économie du secteur au détriment des autochtones.
Bonjour Zénith
et bien tu feras comme tout le monde :
tu t'associeras au comité de quartier pour que l'on te donne le jour où ce sera ton tour pour mettre le feu au contenu de la poubelle.
Je blague un peu car Tezdaïne, dépend de Midoun, donc tu n'auras que l'agrément de voir au loin des fumées noires, et peut être te baisser pour relever quelques papiers et sacs plastiques..
et puis il n'y a pas que les déchets ménagers, si il n'y a pas d'industrie sur l'île nous avons l'hopital et les cliniques privées ...
C'est dommage bien sûr pour la saison touristique, mais les rares touristes qui se baladent à Midoun ne sont pas au courant, par contre s'ils ont l'audace d'aller un peu plus loin, alors là en effet ils n'en reviennent pas et on est pas prêt de les revoir.
Merci mais ce n'est qu'à moitié rassurant car nous avons l'intention mon épouse et moi-même de nous installer durablement en ces lieux pour y passer notre retraite. Cela signifie une réorganisation complète qui n'en vaut la peine que pour un avantage, surtout environnemental, mais là...........le bas blesse singulièrement.
Bon:! J'ose espérer que ce ne sera qu'un court instant, après tout j'ai déjà connu ça à Paris en Mai 68 quand les rats grouillaient sur les immondices dans certains quartiers où les ordures n'étaient plus collectées.
Zénith63 a écrit:Bonjour à tous,
Bien que la situation à Tezdaïne n'est pas comparable avec celle de Houmt Souk, preparez-vous à rencontrer les routes (et la campagne) décorées de bouteilles d'eau vides, de sacs en plastique, de couches de bébé, de cartons à lait... Et puis il y a les poubelles, pour la plupart elles sont vides: les déchets sont simplement jetés tout autour.
La honte !
Tunisie Quand les touristes collectent nos déchets!
http://www.webdo.tn/2014/07/16/tunisie- … t-dechets/
Photo du jour : Quand des étrangers nettoient la saleté des Tunisiens !
http://www.businessnews.com.tn/details_ … m=facebook
Articles pour préparer votre expatriation à Djerba
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Retraite en Tunisie
Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...
- Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers semblent être plus enclins à ...
- Étudier en Tunisie
Si avez décidé de poursuivre vos études supérieures dans un pays d'Afrique du ...
- Se loger à Tunis
Si vous envisagez de vivre en Tunisie, vous allez probablement choisir de vous installer à Tunis. ...
- Les soins de santé en Tunisie
Lorsque l'on installe à l'étranger, les soins de santé représentent sans aucun ...