Le "Ti Café" du forum... c'est par ici
Dernière activité 10 Août 2015 par JL974
114970 Vues
1647 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Hippocampe33 a écrit:Ok, notre christ a la peche !!
elle se marre tout le temps !!
attention virus contagieux que celui du rire, la preuve il contamine les différents topics !
Juanita et Jluc a écrit:Jeloga a écrit:Exact, Jean-Luc, mais il est vrai que je regarde essentiellement celui du soir. En tous cas, merci.
de rien
dsole pour tout a l'heure j'ai un eu pollue le sujet detchix avec mon poisson chez le poissonnier,
bon au fait tu as deja choisi la perode pendant laquelle tu vas venir?
Houla ! J'ai pas mal de posts de retard ! Je regarde des films dramatiques en streaming, et ça arrive que ça me tire quelques larmes (c'est fait pour, faut dire...)
Normalement nous venons à partir du 6-7 septembre, dans ces eaux-là, et on ne repartira qu'avec un bail signé, donc, je n'ai pas d'idée sur la date de retour.
Juanita et Jluc a écrit:
genial , bientot donc les billets en poche
Oui, Jean-Luc, dernière semaine de juillet, branle bas de combat !
Respire par le nez, Christelle !
Il y a l'air d'avoir un trafic de machines à laver volées à la Réunion
Ce matin dans le petit abri de jardin, des outils étaient restés au sol et jonchaient le jardin..la machine marchant la nuit a empêché les visiteurs de l'emporter et je me suis levée à 1h 30 du matin donc lumière dans la cuisine ...ça les a fait filer
Mais je suis sûre qu'ils vont revenir
Le pire, ils savaient très bien où est la machine et la boîte à outils
inspecteur doit mener l'enquete alors
heureusement que tu fais fonctionner la machine la nuit sinon ils auraient du t'etendre le linge
bon a suivre et surtout preservez bien vos entrees
C'est assez fréquent.. Ça se passe en moins de 10 mn..je me renseigne auprès d'une relation qui a vu sa machine partir en un rien de temps..
Ce qui est très bizarre c'est que les types savaient qu'il y a une machine dans l'abri de jardin... et des outils..
oui n'as tu pas eu une visite pour quoi que ce soit precedemment ? du style, edf, tel, ou autre ?
Tchix a écrit:C'est assez fréquent.. Ça se passe en moins de 10 mn..je me renseigne auprès d'une relation qui a vu sa machine partir en un rien de temps..
Ce qui est très bizarre c'est que les types savaient qu'il y a une machine dans l'abri de jardin... et des outils..
Oui, JL ...le SAV mais avant, les livreurs, des Mahorais pas sympas...mais bon...
Maintenant, portail fermé, chez moi on rentre comme dans un moulin, il faut vivre à la Réunion comme si on habitait Nice ou à Marseille.
Pas plus.Mais juste être vigilant, je ne le suis pas assez, je fais confiance à tout le monde.
J'ai eu la bêtise d'appeler mon fils qui me fait le gardiennage en août...il ne veut plus venir..ah j'te jure...
Solution fermer labri de jardin le soir par tout système, cadenas ou autre ...
ou mettre sa machine dans la maison, si il y a les arrivées d'au ...
Je n'avais jamais entendu parler de cà et je suis surprise ...
ce que tu peux faire aussi c'est de mettre de la colle forte ou de l'huile de vidange ...sur la machine ou devant et tu retrouveras leur traces..... c'est mieux pour mener l'enquête
ou alors tu fais installer des lumieres qui se déclenchent quand quelqu'un passe devant....
Je vais aller raconter ça à la gendarmerie..c'est fréquent ici dans l'ouest le coup de la machine neuve
Après, je ne sais pas ce qu'ils en font..le boncoin etc...
J'attends des nouvelles de la personne à qui c'est arrivé .
Mais c'est sur, en ce moment beaucoup de gens sont rentrés en métropole, ça tout le monde le sait, la Réunion se vide...personne ne laisse sa maison 3 semaines sans un gardien
Idée déco,
tu tag ta machine a la bombe de peinture pour voiture, un pochoir déco, et je suis sure que ton petit fils va adorer faire ça. Du coup, non revendable !!!
mdr
Pas mal...Hippo...pas mal l'idée.
Je peux aussi mettre un post-it :
Qu'est ce qu'on dit ?
Bon, faut trouver une blague pour Christ...elle n'a pas eu ses 5mn de rire aujourd'hui.
Qui s'y colle ?
Tchix a écrit:Un bon coup d'arrosage automatique aussi...ça décoiffe bien..
ou alors ils ne veulent peut être pas la machine en entier..... ils veulent juste les pieces ...soit pour faire du poids dans le traffic des métaux soit pour réparer des machines , soit ils trouvent ta machine sympa aussi c'est possible!!
bon je vous laisse !! bon weekend !!
Tchix a écrit:Je vais aller raconter ça à la gendarmerie..c'est fréquent ici dans l'ouest le coup de la machine neuve
(...)
Mais c'est sur, en ce moment beaucoup de gens sont rentrés en métropole, ça tout le monde le sait, la Réunion se vide...personne ne laisse sa maison 3 semaines sans un gardien
Heu....
Vous minquiétez, là !
En fait des idées est déviées.
- les annexes des voiliers se volent a la pelle, du coup, beaucoup les taguent pour les rendre personnelles.
- javais un hublot marin, miroir de déco, beaucoup étaient tentés de l'ouvrir pour voir derrière, ben il y avait une deco et inscrit, "la curiosité est un vilain défaut ! "
je peux te dire que personne ne m'a avoué" avoir regardé derrière !
- Sur la poubelle, un tag "qui vole un uf, vole un buf", assez dissuasif, on ne me l'a jamais volé contrairement a celles de mes voisins !
Qui a d'autres idées ??
christ974 a écrit:
Tchix a écrit:Un bon coup d'arrosage automatique aussi...ça décoiffe bien..
ou alors ils ne veulent peut être pas la machine en entier..... ils veulent juste les pieces ...soit pour faire du poids dans le traffic des métaux soit pour réparer des machines , soit ils trouvent ta machine sympa aussi c'est possible!!
bon je vous laisse !! bon weekend !!
Jeter la machine sympa et en acheter une qui soit désagréable !
Il faut mettre en pancarte sur la machine du style :
"Attention, je suis piégée ; le premier qui me touche, je lui pète à la gueule !"
bon Tchix tu la fixe au sol comme un bon bidet et ils en auront pour leur peine
bonjour fany1409,
tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur le forum et prochainement à la réunion.
je ne sais pas ce que tu entends par "la condition animale...." moije vais te dire ce que je comprends sans aucune animosité; mais je comprendrai tout à fait que mon point de vue ne soit pas compris.
alors voilà: je suppose que tu parles des animaux abandonnés et/ou maltraités.
par animaux je suppose que tu entends par là les chiens (car les chats de toute façon ils sont indépendants et je vois très mal un réunionnais garder un chat dans sa maison enfermée toute la journée!!! ça ce ne serait pas de la maltraitance!! le castrer, le nourrir et le garder prisonnier!!!mais là n'est pas la question!!!)
ma vision du créole et de presque tous les créoles les chiens vivent dehors (je veux dire pas dans la maison donc dans la cour ) mais voilà le hic certaines cours les plus anciennes ne sont pas clôturés et les chiens ils vont se promener pas très loin mais quelques fois si! pour trouver la jolie femelle ou le beau mal qui fera l'affaire! dehors ne veut pas dire qu'il est abandonné et qu'il est maltraité!! quelquefois quand ils vieillissent ou quand les propriétaires prennent de l'âge on les attache!! cela fait un bon signal d'alarme et on est prévenu quand il y a des visiteurs!!! c'est vrai c'est pas cool car quelques fois on oublie de changer la corde ou la laisse qui est devenue trop courte ou trop serrée!!! ça c'est très nul je l'avoue et c'est de la maltraitance mais je dirais que c'est sans se rendre compte et souvent par manque de moyen ou par négligence!! ceux qui sont en liberté on va dire qu'ils ont la belle vie: ils sont libres, ils connaissent l'heure du repas , ils entrent et sortent à leur guise , ils arpentent les rues , courent après les voitures, se reposent à l'ombre "d'un pié d'boi"= arbre..... bref c'est la belle vie jusqu'à ce que l'urbanisation pointe son nez.... les mentalités changent..... on ne comprend pas qu'un chien puisse être en liberté comme le chat! on dit il faut les stériliser( c'est vrai on ne peut pas les élever tous!!!) mais faut y penser!! et puis pourquoi faire!!! et puis je n'ai pas les moyens!!! et puis c'est un pti chien la cour!! il en a pas besoin!! et puis c'est cher!!! et puis .... et puis.... le chien grandit.... et il arrive aussi des accidents!!et il arrive aussi qu'on les abandonne!! mais vous le faites aussi en métropole ou ailleurs!! et puis je ne dis pas qu'ils ont raison ceux qui les abandonnent ou ceux qui les maltraitent!!
mais je dis que il faut en parler,essayer de comprendre et ne pas stigmatiser!! on ne peut pas se débarrasser des mauvaises habitudes en un claquement de doigt!! je vais dire tous les réunionnais aiment leurs animaux: les poules, les oiseaux, les canards, les chats, les chiens, les tortues, les lapins....je ne parle pas des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) enfin si parlons en!! je ne pense pas que ce soit un réunionnais qui ait "abandonné "un python de deux mètres dans la nature (je me trompe peut-être!!!)
Nous sommes tous différents même si nous sommes français!!
Christ974
bonjour a toutes et tous
quel temps dans vos differents coins,
bonne journee
jluc
Merci Christ, j'ai été moi-même interpellée par cette réflexion. Encore une fois... Je constate qu'ils oublient souvent de balayer devant leur porte avant de s'occuper du voisin : chaque été en métropole, on entend parler de tous ses animaux abandonnés dans la nature car ils deviennent gênant pour aller en vacances. J'ai souvent entendu parler à la télé de maltraitance d'animaux et ça se passait en métropole.
Les nouveaux arrivants ne peuvent pas comprendre la relation entre les réunionnais et leur chien. Par exemple dans ma rue, on croise beaucoup de chiens en liberté. C'est vrai, comment garder un chien enfermé alors qu'il fait beau quasiment tous les jours ! De plus, les gens vivent encore à l'ancienne : portes, portails, tout est ouvert sur la cour et la rue. Mais tous ces chiens rentrent chez eux le soir venu.
Certains d'entre sont d'une extrême maigreur. Il ne s'agit pas de maltraitance (manque de nourriture) mais de vieillesse (je sais de quoi je parle tous mes chiens y sont passés). Il faut savoir que les chiens qui vivent sous les tropiques vieillissent beaucoup plus vite et beaucoup plus mal que les chiens des pays froids. La chaleur n'est pas bonne pour leur organisme. A moins d'avoir un chien de race qu'on emmène chez le vétérinaire toutes les 2 semaines, les chiens subissent ce climat "rude". De plus, les chiens de la Réunion ne sont que des bâtards ! Qui dit "bâtard", dit "mauvaise qualité".
Alors avant de parler de la maltraitance que subissent les chiens réunionnais, s'il vous plait, remettez-vous d'abord en cause, puis renseignez-vous. Je constate de plus en plus que le métropolitain rabaisse le réunionnais à l'état de sauvage inculte et bourru. Si c'est l'image que vous avez de nous, le mieux serait de rester dans votre pays si accueillant où tout le monde vit dans le bonheur et dans le soucis du bien-être de tous.
Je sais bien que vous êtes tous choqués par ma participation. Je m'en moque car moi, c'est tous les jours que je suis choquée par vos commentaires.
Bonjour,
A mes risques et périls, je vais prendre part à cet échange que je trouve intéressant.
J'ai un chien, un petit chienne teckel, qui a pour habitude de vivre avec moi, dans la maison, de me suivre un peu partout, comme on le fais en métropole. La journée, elle se régale dans le jardin, qui est bien clôturé. La nuit, elle dort dans la maison, (pas dans ma chambre), mais quand les portes sont ouvertes en été, ben je bloque les accès par une barrière d'enfant afin qu'elle n'aille pas aboyer et déranger les voisins qui dorment (et moi aussi) !
Cétait ma façon de faire en métropole avec ma chienne et je persiste ici.
J'ai longtemps vécu a la campagne en Alsace.
Dans les fermes, le chien est dehors la nuit pour monter la garde, et attaché la journée pour ne pas vadrouiller trop loin.
Comme le souligne Christ,
Code:
ma vision du créole et de presque tous les créoles les chiens vivent dehors (je veux dire pas dans la maison donc dans la cour ) mais voilà le hic certaines cours les plus anciennes ne sont pas clôturés et les chiens ils vont se promener pas très loin mais quelques fois si! pour trouver la jolie femelle ou le beau mal qui fera l'affaire! ;) dehors ne veut pas dire qu'il est abandonné et qu'il est maltraité!!
Les créoles ont une vision différentes, une relation différente au chien.
Ils n'ont pas un chien pour remplacer quelque affect manquant.
Vous ne voyez pas de chien avec un ciré jaune ou un manteau rose en hivers !
Maintenant, je n'irais pas jusquà dire,
Code:
Si c'est l'image que vous avez de nous, le mieux serait de rester dans votre pays
je dirai plutôt que quand on arrive quelque part, on écoute, on observe, on essaye de comprendre et on vis avec, ou pas ! Cela fait parti de la richesse du voyage et de l'expat !!
Code:
Je sais bien que vous êtes tous choqués par ma participation. Je m'en moque car moi, c'est tous les jours que je suis choquée par vos commentaires.
rassure toi, tu n'es pas la seule, parole de zoreil !
Une pointe d'humour, pour vous faire rire un peu, ma chienne répond au nom de "Vodka" !
enfin une personne qui pense comme moi au sujet des animaux domestiques
je n ai jamais compris le pouvoir des humains sur les animaux rendu domestiqués, a qui ont retire leur liberté alors que l humain la cherche .
enfin chacun son point de vue
b journée à tous
fany1409 a écrit:Bonjour,
je me présente, Fany, 36 ans, célibataire.
je suis allée à la réunion 2 fois, une fois pour le boulot une semaine donc très court et une autre fois 1 mois en vacances chez des amis... j'avoue avoir eu un énorme coup de coeur pour ce pays et pour ses habitants...
.....
je sais que la bas la condition animale est très mauvaise et j'avais d'ailleurs pensé à faire une formation dans le domaine animalier pour allier mon amour des animaux à un boulot... qu'en pensez vous ?
voila tout ça est un peu fouilli et confus mais comme c'est un projet qui me trotte dans la tete depuis quelques mois, j'essaie de poser des jalons pour faire avancer ma réflexion et j'avoue que c'est difficile de poser la première pierre à ce changement...
merci de votre aide et j'espère à très bientôt !
je n'ai pas dû le signaler mais je répondais à cela !!!
Odeta a écrit:enfin une personne qui pense comme moi au sujet des animaux domestiques
je n ai jamais compris le pouvoir des humains sur les animaux rendu domestiqués, a qui ont retire leur liberté alors que l humain la cherche .
enfin chacun son point de vue
b journée à tous
ouh la on se calme je n'ai jamais prétendu que la situation était meilleure ici... 100 000 abandons par an je trouve pas ça mieux...
ce que je voulais dire c'est que j'ai vu énormément de chiens et chats ecrasés sur le bord de la route et j'avais mal au coeur ! qu'ils soient libres c'est bien évidemment mais quand ça devient urbain et qu'ils se font shooter par les voitures, désolé mais j'aimerais pas que ça arrive au mien.... après si les "propriétaires" de ces animaux ne s'en inquiètent pas je trouve ça triste mais je ne peux pas y faire gd chose.
je suis d'accord sur le fait que le rapport à l'animal n'a rien a voir ici ou la bas, oui moi je considère mon chien comme un membre de ma famille, et il dort à l'intérieur (en mm temps je n'ai pas de jardin lol) mais évidemment en province et a la campagne ce n'est pas pareil... la je donne mon avis en tant que citadine et je ne jugeais personne au contraire... faut pas monter sur vos grands chevaux comme ça, je n'ai pas été agressive... désolé si j'en ai choqué certains mais ce n'était pas le but du tout...
fany1409 a écrit:ouh la on se calme je n'ai jamais prétendu que la situation était meilleure ici... 100 000 abandons par an je trouve pas ça mieux...
ce que je voulais dire c'est que j'ai vu énormément de chiens et chats ecrasés sur le bord de la route et j'avais mal au coeur ! qu'ils soient libres c'est bien évidemment mais quand ça devient urbain et qu'ils se font shooter par les voitures, désolé mais j'aimerais pas que ça arrive au mien.... après si les "propriétaires" de ces animaux ne s'en inquiètent pas je trouve ça triste mais je ne peux pas y faire gd chose.
je suis d'accord sur le fait que le rapport à l'animal n'a rien a voir ici ou la bas, oui moi je considère mon chien comme un membre de ma famille, et il dort à l'intérieur (en mm temps je n'ai pas de jardin lol) mais évidemment en province et a la campagne ce n'est pas pareil... la je donne mon avis en tant que citadine et je ne jugeais personne au contraire... faut pas monter sur vos grands chevaux comme ça, je n'ai pas été agressive... désolé si j'en ai choqué certains mais ce n'était pas le but du tout...
moi non plus je n'ai pas été agressive et je te rassure tu ne m'as pas choquée...c'est juste que de temps en temps il est bien de remettre un peu les pendules à l'heure!!!
oui c'est vrai , c'est triste pour les chiens qui se font écraser ...
l'avantage de cette discussion c'est que cela a permis à tout un chacun de dire ce qu'il pense sur cette question!!
malheureusement tu n'es pas la seule!!!mais il est bien de savoir ou on met les pieds!!!
Il faut dire que les médias ne nous aide pas beaucoup sur ce sujet qui est fort épineux!!
je te souhaite une bonne continuation sur le forum et si tu veux tu peux me faire un coucou en créole même si c'est pour m'insulter!!(Sauf si julien i mette son grin d'sel) enfin m'insulter gentiment!!
merci christ ! oh non je ne compte pas t'insulter du tout
ce que je peux dire en créole ! "oté comment i lé ?" c bon ?
pour les médias, je prefere me baser sur mon ressenti la bas et je n'ai pas du tout eu l'impression que les réunionnais maltraitaient leurs chiens bien au contraire ! pardon encore si j'en ai heurté certains mais je le repete ce n'était pas le but et les mots ont peut être été mal choisi... a l'écrit c'est tjs facile de s'emporter mais le but de ce forum n'est pas là !
en tout cas merci à tous !
ouh la la!!!! je suis très en retard, non, je n'étais pas morte, coucou c'est monique alors ce n'est plus l'heure du café ni de l'apéro mais un petit thé de 17h30 peut être ? bon, ce matin temps superbe, beau soleil et cet après midi la pluie "farine" au départ mais gouttes plus larges et plus épaisses à cette heure,
bonne journée tout de même à tout le monde et à demain peut être sous le soleil je savais bien que je n'aurais pas du nettoyer mes vitres!!!!!!
bye
monique
Coucou Monique et les nouvelles sur le forum...
Moi aussi très en retard de lecture
Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion
- Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? Expat.com vous ...
- Visas pour La Réunion
L'île de La Réunion est un DROM ou Département et Région (français) ...
- Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...
- Formalités d'entrée à La Réunion
Voici les formalités pour voyager et passer la frontière une fois arrivé à ...
- Les impôts à La Réunion
Quelle fiscalité pour les métropolitains et étrangers qui chosissent de s'installer ...
- Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...
- Étudier à La Réunion
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en allant étudier à La ...
- Faire de nouvelles rencontres à La Réunion
Applications de rencontres, sorties en groupe, fêtes sur la plage… Avec son climat tropical, La ...