Bonsoir à tous et en particulier à Jean-Alain,
Ton projet d'installation au Gabon t'appartient et je ne peux que t'en féliciter pour être moi-même dans une situation similaire.
Il y a plusieurs mois j'ai posté un mail sur ce site avec le même état d'esprit que le tien, c'est à dire avec motivation et enthousiasme. Je n'ai eu que très peu voir pas de retour, mais peu importe, car comme certains te l'indiquent, prends ce qu'il y a de positif dans les avis extérieurs et fonces dans ton projet de vie.
Personnellement c'est la méthode que j'ai utilisé et surprise, ca marche !!!
Cependant, il y a quelques règles locales à respecter, et vivant en double culture familiale, je me permets de t'en préciser certaines :
--- Oui le "Réseau" est le 1er outil de communication au "Pays", à condition toutefois, d'alimenter sa mutualisation.
--- Oui apporter son "savoir faire" européen peut être une valeur rajoutée, à condition toutefois de ne pas l'imposer mais de le partager.
--- Oui venir au Pays pour y rechercher une qualité de vie est un projet magnifique, à condition toutefois d'accepter l'Autre dans sa/ses cultures locales.
Très humblement je ne détiens pas la Vérité (ca se saurait lol) mais le respect de cette méthode, avec une GRANDE DOSE D'ENERGIE, nous a permis avec mon épouse de construire notre projet en 6 mois. Résultats, mon épouse arrive sous peu avec un poste de salariée et je viendrai cet été avec nos enfants, en installant mon Cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine.
Et puis une dernière petite info pour la route, il faut venir sur place avant le projet si possible, investir dans un budget de déplacement anticipé pour rencontrer les gens et "sentir" les choses de la vie, car en Afrique certes il y a divers problèmes de fonctionnement méconnus en Europe, mais à la différence, il y a aussi toujours une solution à trouver.
Je rentre d'un déplacement d'1 mois en LBV et POG qui a totalement transformé "le rêve" en "projet" ou en objectif si tu préfères.
Au plaisir de développer davantage en communication particulière si tu le souhaites. Alain