Menu
Expat.com

Départ pour le Panama

Nouvelle discussion

green1976

Merci à tous pour vos réponses.
Là je pars à la fin du mois pour quelques semaines,ça va me permettre de jauger le terrain et de comparer les avancées au Panama depuis mon dernier départ en 2001.
J'ai su à travers ma tante que mon oncle m'avait trouvé un boulot à l'aéroport à cette époque mais j'avais décidé de ne pas rester et de partir pour les États Unis.
Comme quoi cela pousse à l'optimisme pour ceux qui cherchent un travail au Panama même si vous n'êtes pas Panaméen.
Parler et écrire l'Espagnol me semble une nécessitée et l'Anglais est un plus.
Avant d'envisager l'option du Panama j'avais pensé partir un maximum de temps en Thaïlande mais j'en ai eu marre dêtre tout le temps l'étranger sans compter les règles de visas contraignantes et le marché de l'emploi saturé de tout les cotés.

Pour tout dire,même si je suis sur ce forum,je ne tiens pas particulièrement à rencontrer des français au Panama pour la simple et bonne raison c'est que je suis du coin, donc mon insertion passe par rencontrer des gens locaux.
De plus j'ai pu constater à quels points la majorité des français que j'ai côtoyé en Thaïlande m'ont laissé un gout négatif et depuis ces expériences j'ai bien compris qu'ils vaut mieux éviter ce genre de personnes.
La Thaïlande n'attire pas le meilleur des touristes et des expatriés il est vrai.

A ce qu'il parait il y aurait plus de français au Panama que de Panaméens en France.

La situation économique en France ne va pas aller en s'arrangeant mais ce qui me dérange le plus c'est ce pessimisme,cette déliquescence de l'esprit communautaire au profit de l'individualisme gueulard permanent.

Je crois qu'on est beaucoup dans cette situation ou l'on préfère même baisser un certain niveau de vie matériel pour retrouver plus d'humain et de spontanéité dans les relations de tout les jours.

Au moins en Thaïlande,même si les mauvaises langues diront qu'ils nous voient comme des portefeuilles sur patte,j'ai pu retrouver une vie réellement plus vivante et moins mécanique que celle que je vois en France.

sisi soleil

Bonjour,
Bien dis....!!!!
Bon ben on attends les news alors...
et bonne chance .

baba3325

bonjour green1976 vous avez quelques atouts a utiliser, motive, nationalite, experience variee, espagnol parfait je suppose et des racines dans le pays, anglais en plus, ... si vous etes "fatigue de la france en general", alors foncez...
mon experience au panama est recente comme tout expat il y a eu des hauts et des bas, mais globalement je n aurai plus envie de retourner en france et je me sens bien au Panama meme sans vos atouts qui sans doute faciliteront beaucoup votre "reintegration"....

vale la pena intentarlo !

Robindesbois23

Personnellement, je vais voir si j'arrive à me débrouiller seul pour le visa de retirado, mais ce qui est sûr c'est que pour monter une entreprise éventuellement je passerai par un avocat.
Un de mes amis m'a donné les coordonnées du sien, pas très cher et super sérieux, c'est vers lui que je me tournerai en arrivant. Je ne mets pas ses coord. ici, car je préfère tester avant afin qu'il n'y ait pas de déceptions.

GuestPoster634

Bonjour Robindesbois23,
   je serai à Panama lundi et à la recherche d'un avocat pas chère et sérieux pour monter une société et ouvrir un compte en banque.Pourrais-tu me mettre en relation avec l'avocat de ton ami dont tu parles,cela serait génial,je te remercie d'avance.     a +
   Frédéric

Robindesbois23

Freiki, je suis désolé, mais comme je l'ai dit plus haut, tant que je n'ai pas testé par moi même, et quelles que soient les recommandations, je préfère ne pas recommander une personne non connue et testée. De plus il n'est pas sur Panama, mais assez loin de la capitale, donc amha, pour la capitale, il faut mieux traiter avec un avocat de la capitale, ce sera plus économique et rapide.

GuestPoster634

tu as raison,je te remercie quand-même RdB23!    à +    Frédéric

GuestPoster634

Bonjour,

Je confirme que pour le moment il n'est absolument pas obligatoire de passer par un avocat pour obtenir la carte de résidence de Pays amis et ensuite le permis de travail.

PODER signifie juste pouvoir : vous payez juste pour lédition d'un document d'un avocat pour qu'il ait le pouvoir de  VOUS représenter légalement, il peut ensuite envoyer ou donner VOS documents à VOTRE place. Sauf que si vous présentez ces documents VOUS-même il n'y a donc plus besoin que quelqu'un vous représente.

Par contre si vous ne maitrisez pas bien lespagnol ou la lourdeur des démarches administratives, vous allez passer plusieurs journées aux services dimmigration pour rien, ils peuvent même simplement vous refouler en vous disant quun avocat est obligatoire car ils naiment pas voir des gringos ne parlant pas bien la langue du Pays mais voulant sy installer, et ça peut se comprendre (Une dame Chinoise devant moi ne parlait que Chinois et faisait un scandale)

Pour moi la seule difficulté était que javais besoin dun compte en banque pour faire les chèques certifiés mais que pour ouvrir ce compte il fallait la confirmation quun avocat effectuait mes démarches d'immigration Jai donc demandé à une autre banque.

A votre dispo pour vous envoyer le détail des pièces nécessaires à ce jour

Aymeric

GuestPoster634

Bonjour  Aymeric,
         merci pour toutes ces infos!
    que me conseillerais-tu donc puisque tu es passé par là? tous ces services sont proposés sur internet mais les prix pratiqués sont trop élevés je trouve c'est pour cela que je serai à Panama pendant 1 mois afin de faire toutes ces démarches moi-même! Cela ne me dérange pas de payer un avocat pour accélérer le processus mais je préfère faire le maximum moi-même. Que me recommandes-tu ? merci d'avance,         Frédéric

GuestPoster634

je parle espagnol bien sûr pas comme ma langue natale...

GuestPoster634

Bonjour Freiki,

Même si vous faites la majorité des démarches vous-même le prix de lavocat de baissera pas au final, moi aussi jai pensé tout faire sauf le dépôt de dossier final mais leur tarif nest pas à la carte.

Ils naccélèrent pas la procédure non plus mais vont la faire pour vous, il faut compter minimum 6 à 8 semaines entre le registro au départ de la procédure et l'obtention de la résidence, même si vous avez tout en main. (Bien penser à amener votre extrait de casier apostillé et extrait de naissance juste avant de partir)

L'ancien président a vraiment simplifié la démarche pour l'immigration mais le nouveau est plus "pour le peuple" que pour l'aide à lintégration d´ étrangers immigrés, je ne pense pas qu'il "allonge" la procédure existante mais ce qui est certain c'est qu'il ne va pas l`assouplir non plus quand il sera officiellement au pouvoir en Juillet.

Juste pour dire que si vous pouvez vous permettre de payer les 1500$ de frais davocat faites-le cest moins risqué surtout si vous comptez monter un business en arrivant. Je vais vous faire parvenir la liste des docs quand même pour que vous ayez une idée

khalene501

bonjour, je suis en train de préparer mes papiers pour engager une procédure de résidente une fois sur place. seulement on m'a indiquée que les documents étaient valables 3 mois. c'est vrai? . car entre le moment où tu penses qu'ils te l'envoie, le moment où tu le reçoit et le moment où tu arrives dans le pays tu te dis qu'il y'a très peu de marge surtout que je reste 1 mois au Costa Rica avant.De plus les documents doivent être traduits en espagnol. je peux aller au consulat du Panama en France pour le faire?, c'est aussi valable et puis au moins cela sera fait, n'est-ce pas. Cela me permettra avec la résidence temporaire de pouvoir travailler légalement.
Saxo toi qui n'a pas eue besoin d'avocat, tu as fait toutes tes démarches une fois sur place où bien tu t'es préparée avant de partir ?. le timing est un peu stressant :) . De plus j'ai un vrai doute sur le temps imparti quand on rentre dans le pays, c'est bien 6 mois d'un coup ou bien 3 mois renouvelable une fois. En papier j'ai déjà permis International, j'attend extrait casier vierge et extrait complet naissance. Pour la banque je demanderais un état juste avant de partir.
je précise que mon niveau d'espagnol est correct mais loin derrière mon anglais. mais j'apprends vite. merci à tous pour vos réponses et A BIENTÔT................... :)

khalene501

bonjour je viens de voir ton post après avoir poster le mien. Tu peux m'envoyer à moi aussi les docs requis stp. Merci à toi et bonne journée.

Articles pour préparer votre expatriation au Panama

• Déménagement au Panama
    Déménagement au Panama

Le déménagement au Panama nécessite une bonne planification. Il est préférable ...

• Travailler au Panama
    Travailler au Panama

Il peut être relativement difficile de trouver un emploi au Panama. Les meilleurs outils de recherche ...

• Se loger au Panama
    Se loger au Panama

Pour trouver un logement au Panama, vous pouvez opter pour un appartement, une villa, un condominium ou une maison ...

• Douanes au Panama
    Douanes au Panama

Il est important de se renseigner sur les formalités douanières avant de voyager au Panama. Trouvez plus ...

• Permis de conduire au Panama
    Permis de conduire au Panama

Vous devez être en possession d'un permis de conduire local si vous êtes résident du Panama. ...

• Créer une entreprise au Panama
    Créer une entreprise au Panama

Les expatriés au Panama sont autorisés à créer différents types d'entreprises: ...

• Étudier au Panama
    Étudier au Panama

Le Panama possède nombreuses universités de renom international ainsi que des universités ...

• Marché du travail du Panama
    Marché du travail du Panama

Le taux de chômage au Panama maintient une tendance à la baisse depuis quelques années. Il existe ...

Tous les articles du guide Panama