la cfe
Dernière activité 11 Janvier 2016 par gennecomporta
14289 Vues
160 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
merci de me donner l'info j'habite desormais ao portugal et je suis avec le proble me de s. social merci d'avance
si vous pouvez me donner des infos je remercie car j'ai d'enormes problemes avec l' s.social portgaise concernant les remboursements des medicaments pour mon epouse (entre 600/800 euros par mois) d'avance merci
oi Florentina
dés que j'ai une réponse .je transmets .. tchao monique sollier
florentino,,,,,lorsque vous vous presentez a la pharmacie avec une ordonnace vous ne payez que votre part,selon le pourcentage afferant a votre maladie,
A
oui tres bien je crois savoir que vous en connaissais . MON EPOUSE A UNE INCAPACITE A 100 % par la s.social francaise et ici ne veulent pas reconnaitre cette incapacité ! on pourrait en discuter longtemps .
Bonjour Florentino,
Parlez-vous d'incapacité à 100% ou d'ALD (affection de longue durée), maladie prise en charge à 100% par la SS française?
Cordialement.
Bonjour, je rebondis sur cette discussion car je vois que vous évoquez les ALD. Comment cela se passe, donc ? Merci..
pour le diabete les medicaments sont pris en charge a hauteur de 90 pour cent,mais attention depuis le 1 er jan 2014 les personnes ayant un revenu mensuel suprerieur a 1000 euros il y a un nouveau statut,paiement de certaines prestations qui avant etaient prises en charge a 100 pour cent,exemple avant le 1 er janv les prises de sang et l analyse gratuites maintenant payantes,etc......comme immigrant et revenu etranger nous dependons du SNS service national de sante a lisbonne
Merciii. D'ailleurs, peut-on, quelque part, trouver la liste des pathologies entrant dans la liste ALD. Ce n'est peut-être pas la même qu'en France ...
Le système de santé portugais au bord de l'effondrement ( 1ERE page de jornal " expresso" du 25/10/2014)
Etant donné la sortie de médecins qualifiés attirés par des salaires plus élevès, Le SS est menacé .
Manque de qualifications des jeunes médecins, plateforme électronique ( dossier médicaux, marquage de consultaion retardée par 'abandon des techniciens èlectroniciens" mal payé.)
Lire l'article complet en page 9 de ce quotidien national .
NB ne tuez pas le messager, svp merci
Il est en portugais, l'article ? Parce que si oui, ça va pas être gagné, de le lire !
BRIGITTE49 a écrit:Il est en portugais, l'article ? Parce que si oui, ça va pas être gagné, de le lire !
Bien évidemment qu'il est en portugais, il n'existe pas encore de journeaux de la presse portugaise en français ou en allemand ou en anglais...... si vous avez des difficultés faites le vous traduire.
Je vous signale que le Portugal n'est pas encore une province française.
Mouais... mais je ne vois pas trop comment je pourrais me le faire traduire, vu que je connais personne qui parle portugais.. Obrigada quand même..
BRIGITTE49 a écrit:Mouais... mais je ne vois pas trop comment je pourrais me le faire traduire, vu que je connais personne qui parle portugais.. Obrigada quand même..
Brigitte 49, je vous ai traduis le principal c'est déjà ça.
Merci.
Excusez moi Sexta... mais quel ton superbe et désagréable! Appartenez-vous au même club que certains autres adeptes de ce forum dont le ton est horripilant et fait fuir les bloggeurs vers des échanges privés infiniment plus enrichissants et courtois??
Fondatrice et modératrice d'un forum créé il y a huit ans, je suis étonnée que la modération de ce blog ne mette pas au pas certains des intervenants.
Dommage pour l'ensemble des contributeurs qui en messages privés pensent et expriment ce que je me permets ici de dire - d'écrire pardon - tout haut!
Bonsoir dois,
Le système de sécurité social portugais est menacé, le système français l'est depuis des décennies ! Pourquoi ne pas avoir mis en place des caisses d'assurance maladie privées comme en Allemagne. Elles sont toutes bénéficiaires
puisque ce sont des organismes privés, bien gérés. Les cotisations ont certes augmenté, mais les prestations sont
des plus acceptables.
Souhaitons que le Portugal puisse encore fournir des conditions d'assurance maladie raisonnables pour le bien de
tous.
Bien cordialement.
Janina83
YV92 : je ne comprends rien à ce que vous radotez sur votre post !!!!!!
janina tout cela depend des assemblees nationales,se sont les deputes qui votent les lois proposees par le gouverenment,,il y a une difference de mentalite pour chaque pays ce qu' un pays fait ,l autre ne le fera pas,forcement,le gourverement via les elus est a l ecoute de sa population, sait ce quelle attend ,d autre part les elections legislatives seront en sep 2015,donc,piano,sur les reformes,
@brigitte49
1-je ne "radote" pas, je vous donne une info
2-je vous le dis autrement: avec google traduction vous pourriez vous faire traduire l article en question, certes ce ne sera pas un francais academique, mais ce sera suffisant pour comprendre. En tout cas, quelqu un de moyennement intelligent serait en etat de comprendre. Et vous ?...
yv92 brigitte par ses exposes n est pas inintelligente,,,,,,,, mais il faut savoir que la traduction de la langue portugaise en français,n est pas toujours comprehensible,au depart quand elle a ete cree c etait une langue triviale,,elle a ete amelioree, avec le temps,
Bonjour Dois,
Il n est pas fréquent que une personne a qui j apporte une info me dise que je radote.
Ensuite, pour Google, comme je le disais aussi, le résultat n est pas académique mais suffisant pour comprendre un article.
Le cerveau est suffisamment plastique pour arriver a corriger. D ou ma remarque sur l intelligence moyenne...
Non je ne pense pas que je vais comprendre ; je ne suis pas assez intelligente, pour ne pas dire complètement demeurée. Merci toutefois pour votre gentil message. Cordialement.
J'utilise ponctuellement le traducteur Google pour des mots ou des très petites phrases. Pour un texte entier, c'est extrêmement long. Merci toutefois.
bien entendu cella fait plus d'un an que l'on fait toutes les démarches et rien pourtant avant de partir avons pris des infos et bien entendu d'aprés les accords c'est bien ecrit SANS LA PERTE DES DROITS ACQUIS j'ai trouvé cela sur internet en francais et en portuguais a ne rien comprendre a la secu en setubal la petite dame tres gentil me dit clairement si pas comptant retourne en france je crois que l'on dit tout et n'importe quoi il faut savoir que l'on ne coute absolument rien a la secu portugaise puisque c'est la secu francaise qui rembourse les soins .
Sexta9 a écrit:Le système de santé portugais au bord de l'effondrement ( 1ERE page de jornal " expresso" du 25/10/2014)
Etant donné la sortie de médecins qualifiés attirés par des salaires plus élevès, Le SS est menacé .
Manque de qualifications des jeunes médecins, plateforme électronique ( dossier médicaux, marquage de consultaion retardée par 'abandon des techniciens èlectroniciens" mal payé.)
Lire l'article complet en page 9 de ce quotidien national .
NB ne tuez pas le messager, svp merci
ERRATUM, :il sagit du JOURNAL DE NOTICIAS en papier du 25/10/2014, voltei maintenant da pasteleria e so para confirmar ou ce artigo a retenu mon attention
MERCI DE VOTRE AIDE MAIS JE SUIS COMPLETEMENT A BOUT (DE SOUFLE ET D' ARGENT ) j'ai comme le sentiment que l'on nous prend pour des evadés fiscaux
NICMF a écrit:Excusez moi Sexta... mais quel ton superbe et désagréable! Appartenez-vous au même club que certains autres adeptes de ce forum dont le ton est horripilant et fait fuir les bloggeurs vers des échanges privés infiniment plus enrichissants et courtois??
Fondatrice et modératrice d'un forum créé il y a huit ans, je suis étonnée que la modération de ce blog ne mette pas au pas certains des intervenants.
Dommage pour l'ensemble des contributeurs qui en messages privés pensent et expriment ce que je me permets ici de dire - d'écrire pardon - tout haut!
Ma langue maternelle n'est pas le français et je fais un effort
j'apporte de l'eau avotre moulin derniere en date et visite chez le medecin ( rien contre les cubans) mais il prefererait avoir les documents de mon epouse qui est francaise traduit en espanhol ! il ne me comprend pas mais moi aussi non plus .
PARDON C'EST une incapacite a 100 %
Florentino : Comme disait précédemment NICMF, pouvez-vous préciser, pour votre épouse, s'il s'agit d'une ALD (en France, il s'agit d'une maladie, faisant partie d'une liste de pathologies reconnues "Affection Longue Durée"). Lorsque l'on va voir son médecin on lui donne sa carte vitale mais on ne paye rien, idem pour les médicaments prescrits (il fait une ordonnance spécifiant "ALD" pour le pharmacien). Idem pour les spécialistes et/ou analyses relatives à l'ALD (En revanche, le jour où vous voyez votre médecin pour autre chose, vous sortez du mode ALD). Il faut faire cette demande ALD à la sécu avec votre médecin (documents à remplir...) et selon la durée demandée, il faudra éventuellement refaire une demande pour prolonger (parce qu'il y a des ALD à vie, d'autres pas). Bref... Mais c'est différent d'une incapacité 100 % (ça je connais moins, mais moi, ça m'évoquerait plutôt le cas du "handicap" et d'un pourcentage qui lui est attribué...). Je pense qu'il faudrait que vous précisiez quelle forme d'aide vous aviez en France, pour que l'on puisse avancer. Amitiés.
PS : Quand vous voyez cette dame de la sécu, parle-t-elle un peu français ou vous portugais ?
j'apporte de l'eau avotre moulin derniere en date et visite chez le medecin ( rien contre les cubans) mais il prefererait avoir les documents de mon epouse qui est francaise traduit en espanhol ! il ne me comprend pas mais moi aussi non plus .
Bonjour,
Une première chose: quel est votre statut, retraité du privé, du secteur public ou autre?
Etes-vous bien inscrit à la sécurité sociale portugaise avec le S1, êtes-vous à jours et en ordre avec la sécu. français?
Vyo
Sexta : En tout cas, même si le français n'est pas votre langue maternelle, vous le maîtrisez parfaitement. Seulement, parfois vous êtes plutôt incisif et on a l'impression que vous nous prenez pour des imbéciles, ce qui amène quelques énervements. Mais bon, si ce n'est pas voulu, tant mieux.
bien entendu cella fait plus d'un an que l'on fait toutes les démarches et rien pourtant avant de partir avons pris des infos et bien entendu d'aprés les accords c'est bien ecrit SANS LA PERTE DES DROITS ACQUIS j'ai trouvé cela sur internet en francais et en portuguais a ne rien comprendre a la secu en setubal la petite dame tres gentil me dit clairement si pas comptant retourne en france je crois que l'on dit tout et n'importe quoi il faut savoir que l'on ne coute absolument rien a la secu portugaise puisque c'est la secu francaise qui rembourse les soins .
La petite dame n'a pas à vous dire cela et elle n'est pas si gentille que ça.
Il ne faut pas vous laisser faire car cela s'appelle de la xénophobie et c'est punissable, vous lui dites et vous la remettez à sa place. Si elle tient à la garder, sa place, elle va se calmer.
Vous pouvez aussi changer de bureau de sécu sociale Portugaise tout est de toutes façons centralisé.
Vyo
oui Brigitte, c'est cela on pense en portugais et on essaye de le traduire en français parfois d'une manière trop télégraphique, mais ce défaut ne disparaitra pas Ce forum est encore le seul ou je puisse pratiquer le français et croyez moi ce n'est pas toujours évident, merci pour votre compréhension.
Bonsoir Florentino Victor,
Vous avez tout à fait raison : la couverture sociale portugaise qui est accordée aux expatriés français n'est pas une faveur. Sur nos retraites, près de 7% sont prélevés au titre de l'assurance maladie. Si la carte de santé portugaise obtenue permet d'accéder aux soins au Portugal, il faut avoir à l'esprit que ce n'est pas le Portugal qui supporte les
frais médicaux des Français, puisqu'il est remboursé par la France. Si seulement cela pouvait être le cas de tous les immigrés en France …
Bien cordialement.
Janina8"
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Le système de santé au Portugal
Lorsqu'on s'installe dans un nouveau pays, la question de la santé représente l'un des ...
- La grossesse au Portugal
Si vous prévoyez d'avoir un enfant pendant votre séjour au Portugal, vous serez probablement ...
- Accidents et urgences au Portugal
Le Portugal est, de manière générale, un pays sûr tant pour les visiteurs que pour les ...
- La santé des séniors au Portugal
Le Portugal attire particulièrement les Européens et d'autres nationalités tierces en ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...