Menu
Expat.com

la cfe

Dernière activité 11 Janvier 2016 par gennecomporta

Nouvelle discussion

lascaux2462

jeanpierrehonda1 a écrit:

La finalité de la Mutuelle est déjà différente en fonction du pays. Un belge ou un français n’y donne pas le même sens, la même fonction.

Tout à fait d'accord , je viens d'envoyer un message sur le forum dans ce sens concernant les mutuelles ou mutualités BELGES.

Ce serait bien  qu'une discussion soit mise en route sur ce forum, qu'un belge explique aux autres comment fonctionne le système belge, idem pour un suisse, luxembourgeois, français,   sa définition de sa "mutuelle" et que chaque fois qu'une personne intervient sur ce sujet, qu'elle spécifie sa nationalité cela évitera certaines confusions.

dois

jean Pierre je ne parlais que des français,pas des belges ,,,pour les inscrits a la secu portugaise c'est celle,ci qui delivre la carte europeenne ,chaque pays a sa reglementation,,,,non transcription des directives europeennes par les deputes,,,

lascaux2462

Jean Pierre

Non un expatrié français n'est pas obligé de garder une mutuelle mais doit garder sa sécurité sociale (qui donne la carte européenne)
Le mot Mutuelle ne signifie pas la même chose en Belgique ou en France  donc incompréhensions mutuelles (sur Mutuelle)

dois

Le vrai problème , jamais abordé sur ce forum ( à ma connaissance) est la définition  du mot « MUTUELLE »  et cela aura des conséquence pour ceux qui veulent retourner, un jour, en France surtout s’ils ont + de 70 ans ou sont très malades   [Monsieur Vyo vous prenez beaucoup de responsabilités en affirmant que la sécurité portugaise suffit. Le choix est personnel et doit être pris en connaissance. avec toutes les conséquences à court, moyen et long terme. Dans certains domaines , les décisions prises après 60 ans nous engagent jusqu'à la fin de notre vie]

Il me semble que celui qui envisage de retourner un jour dans son pays d'origine pour se faire soigner ou y mourir ne sera jamais un expat et aura toujours l'esprit d'un touriste de longue durée avec les inconvénients matériels et psychologiques que cela implique. Il faut choisir et je pense qu'il ne peut y avoir de demi mesure. A force de rester assis sur deux chaises on finit par tomber.
Vyo

lascaux2462

Chacun à sa propre philosophie de la vie et celle qu'on avait à 65 ans n'est plus la même 20 ans après
La nature humaine  et les études le prouvent, l'être humain se rapproche de ses racines  quand il  devient vieux, mais ce n'est pas une généralité. Comme dit l'adage "on ne sait jamais ce que nous réserve l'avenir", et prévoir un retour au pays natal (le plus tard possible) doit toujours être envisagé

dois

Ce serait bien  qu'une discussion soit mise en route sur ce forum, qu'un belge explique aux autres comment fonctionne le système belge, idem pour un suisse, luxembourgeois, français,   sa définition de sa "mutuelle" et que chaque fois qu'une personne intervient sur ce sujet, qu'elle spécifie sa nationalité cela évitera certaines confusions.

Voilà, c'est fait dans "soins de santé".
Couverture Mutuelle pour les Belges.
Vyo

crapouillotte

LASCAUX2462 Bonjour,

Et merci pour cette explication concrète. Je pourrais donc être à la SS portugaise (puisque obligatoire) pour la bobologie et être à la CFE pour les problèmes plus complexes.
Reste à prendre une mutuelle qui puisse être conservée en France si retour définitif.

Ai-je bien compris cette première partie?

Par ailleurs, comment être remboursée si je suis sur deux SS?

Avez-vous des exemples concrets?

Merci à vous

crapouillotte

Monsieur Layote,

Sur votre message du mois d'octobre vous parlez d'une assurance complémentaire pouvant fonctionner en France comme au Portugal. Pourriez-vous me la faire connaître par mail : armelle.pele@yahoo.fr

Merci

hervesylvie

Bonjour, nous nous sommes rencontré au mois de décembre à Grandola, sur le parking près du stade de Foot
avec notre camping car
Nous devons revenir en mai pour l'achat de la maison
et pour vous depuis les frais de santé vous avez pu obtenir la prise en charge ?
Je vois sur ce forum, que beaucoup de personnes sont soucieux du système de santé du Portugal,
bon pour l'instant, nous ne sommes pas encore en retraite, donc nous avons 1 an pour faire des travaux
et peut être pour contacter afin de nous conseiller des entrepreneurs sérieux.!!!

hervesylvie

moi aussi , j'aimerai connaitre le nom et les coordonnées de cette complémentaire pour la France et le Portugal?
mon mail  :   sylvie-73@live.fr
MERCI

dois

Beaucoup confondent mutuelle, sécurité sociale, assurance santé, clinique privée, hôpital etc...
Sachez que si vous avez une maladie ou un accident important, ne comptez pas trop sur le privé; donc les cliniques privées pour vous soigner; elles ne sont pas équipées, le personnel n'est pas à la hauteur pour les cas graves et ils n'ont pas l'expérience de cas difficiles ou sérieux.
Le privé, c'est bien pour le confort et pour vous vider le portefeuille.
Il vous restera deux solutions possibles: 1) les hôpitaux des grandes villes, Lisbonne, Porto etc... (et là, il vaut mieux être en ordre de sécurité sociale) ou alors 2) retour au pays (si vous êtes transportable). Avant de penser à : Assurance privée, mutuelle etc... Pensez plutôt à vous mettre en ordre au niveau sécurité sociale ici.
Je parle par expérience.
Vyo

valli gilbert

Bonjour,
Je suis aussi preneur de toutes information sur la  mutuelle.
Voici mon mail
gilbert.valli@gmail.com
d'avance merci

dhuicq

Bonjour ,il vous. Suffit de chercher sur Google ,Cfe en France. c'est l'assurance que nous allons prendre prendre avec le pack Humanis pour la mutuelle.cordialement

hervesylvie

vous voulez dire que cette mutuelle rembourse les frais aussi bien en France qu'au Portugal ?

dhuicq

Oui tout à fait .Le mieux c'est que vous les contactiez ,et vous aurez tous les renseignements.cordialement

hervesylvie

je l'ai fait, il m'ont envoyé un mail en me disant qu'il allait prendre contact avec moi.
Vous l'avez cette mutuelle ? En êtes vous satisfaite ?
a voir
MERCI
SYLVIE

dhuicq

Non pour l'instant  nous nous renseignons pour partir en septembre.Mais en tout cas elle est moins cher que la mienne avec des garanties supérieurs.Mon mari garde la sienne en France.La CFE étant en France nous pouvons garder notre mutuelle.Si vous adhérez a la Cfe avant de partir vous n'aurez pas de dossier médical à remplir ,mais i vous attendez d'être au Portugal vous devrez le remplir .Mais l'organisme vous enverra le dossier complet avec renseignements pas mail. je ne peux pas vous en dire plus.Cordialement

Gérard 64

hervesylvie a écrit:

je l'ai fait, il m'ont envoyé un mail en me disant qu'il allait prendre contact avec moi.
Vous l'avez cette mutuelle ? En êtes vous satisfaite ?
a voir
MERCI
SYLVIE

Les conseils d'Yvo me semblent très pertinents.
D'autant plus lorsqu'on aborde le tarif des mutuelles en question...
Cordialement
Gérard

dhuicq

Mais nous devrons je pense être inscrit quand même a la sécu portugaise .Nous devons encore nous renseigner.Je vous ferai part des résultats .C'est sur que c'est un grand changement et que ce n'est pas facile,Mais je pense que cela vaut la peine car nous avons des amis portuguais et nous nous sentons bien dans ce pays ,Nous y allons en vacances et nous trouvons les portuguais tres serviable

dhuicq

Pouvez vous me donner vos coordonnées pour contact direct svp?

Gérard 64

dhuicq a écrit:

Pouvez vous me donner vos coordonnées pour contact direct svp?

qui s' adresse votre message ???
Vous avez la possibilité de faire un message privé via le blog.
Cordialement
Gérard

hervesylvie

je suis nouvelle sur le forum et je ne s'ai pas comment faire pour les message privé.
SYLVIE

Gérard 64

hervesylvie a écrit:

je suis nouvelle sur le forum et je ne s'ai pas comment faire pour les message privé.
SYLVIE

Bonjour Sylvie,

Vous cliquez sur le nom d'une personne. Lorsque son profil apparaît , vous verrez l'option " envoyer un message".
À vous de jouer...
Gérard

bidule91

Sylvie bonjour ,

Pour les messages privés vous devez cliquez a gauche sur la personne .
Et après vous aurez une page qui vous dit envoyer message .
A bientot .....
David

dhuicq

Je vous donne mon email.evelyne212@hotmail.com. .  merci pour vos renseignements qui nous seront bien utilisés. cordialement

danielregis999

petite remarque, contrairement à ce qui est écrit, les mutuelles sont viagères en France et ne peuvent ( sauf fraude....) être dénoncées que par l'adhérent.
N'affolons pas le pauvre pékin !
Daniel Régis

MDS-EXPAT

Une "complémentaire santé", une complémentaire ou une "mutuelle" (ce qui est la même chose) interviennent en complément des remboursements d'un régime obligatoire (SS française, SS portugaise, CFE).

Ce contrat d'assurance est proposé par des assureurs privés, des mutuelles ou institutions de prévoyance (La CFE n'est pas une "complémentaire").

Avant de se ruer sur n'importe quel contrat complémentaire santé expatrié, il faut bien réfléchir à vos objectifs à court, moyen et long terme, sur votre affiliation (ou non) à la CFE, à la sécu portugaise, et à votre volonté d'éventuellement rentrer en France en cas de "gros pépin".

Tous ces critères sont à prendre en compte et on ne peut pas faire des généralités à partir de son cas personnel.

Ce qui créé parfois la confusion au Portugal, c'est que certains assureurs privés donnent accès à des réseaux de soins (de type MEDIS) au travers d'une carte de santé complètement indépendante de votre régime obligatoire (ce système n'existe pas en France).

En résumé, il suffit de prendre cette carte de santé qui intervient ensuite lors de vos dépenses courantes et même en cas d'hospitalisation. C'est pas très cher (Environ 2 euros/jours/personne jusqu'à 75 ans à la souscription), mais il faut bien se dire que ça n'intervient que pour les dépenses courantes et les petits bobos...

Alors, pour sécuriser un peu plus votre complémentaire santé, il y a la piste de votre complémentaire déjà souscrite en France (demandez simplement s'ils interviennent pour les dépenses au Portugal), ou bien la souscription d'un contrat "santé au 1er euro" auprès d'un assureur français qui intervient au Portugal. Cette dernière solution est la plus complète, mais aussi la plus onéreuse car, comme son nom l'indique, l'assureur intervient au 1er euro de dépense...

dois

petite précision pour le réseau Medis: les hospitalisations peuvent être couvertes jusqu' 100000 euros en fonction des options choisie. Il y a des cliniques et grands hopitaux dans le réseau.

MDS-EXPAT

Oui effectivement MEDIS couvre jusqu'à 1 000 000 euros en cas de maladie grave (les pathologies pré-existantes étant évidemment exclues comme en France...).

Cette carte de santé, dans sa formule Senior (Saude Senior de 55 à 75 ans à la souscription) couvre aussi jusqu'à 5000 euros en hospitalisation et propose par exemple un réseau de 2ème avis médical, dans l'hypothèse ou vous souhaiteriez valider un premier avis...  :/ , l'accès à un réseau de 6.000 Médecins de toutes les spécialités, 90 hôpitaux, 600 Cliniques, 50 Services d'urgence, etc...

Donc c'est pas mal, c'est surtout pas cher : 1,48 euros par personne par jour exactement. Mais attention une fois encore, ce n'est pas une "complémentaire" au sens français, c'est à dire qu'il y a des limitations...

Envoyez moi un mail perso (contact(at)buzzseguros.com) ou un MP si vous voulez recevoir plus d'infos à ce sujet.

dhuicq

Oui c'est vrai que la Cfe n'est pas une mutuelle ,mais on peut souscrire en Même temps  qu'à la Cfe au pack Humanis qui est une mutuelle .si souscription avant notre depart de France  ,pas de dossier médical à remplir ,sinon il y en a un.  POUR LES PROBLÈMES DE SANTE important nous viendrons en France. ou Cfe et Humanis nous prendront en charge.ainsi qu'au portugal ,mais la je pense qu'il faudra faire l'avance des frais.

miraginaire

Bonjour,

Je suis intéressé par votre position en matière de maladie sur le Portugal
Je m'apprête à m'expatrier sur Lisbonne
Pour ce qui concerne la CFE pas de problème je connais le système
à quelle caisse complémentaire êtes vous si ce n'est pas indiscret
En ce qui concerne votre adhésion à la sécurité sociale portugaise comment avez vous fait ?

merci de votre réponse
cordialement
S BREMAUD

miraginaire

Monsieur

Je vous remercie de me transmettre les coordonnées
Je suis en pleine démarche avant expatriation

cordialement
**

Modéré par Christine 8 years ago
Raison : Pour votre securité, échangez vos coordonnées en privé. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
ENTRECROISER

Bonjour à tous,
Je reprends le fil de cette discussion car, expatriée à ALMANCIL depuis le 30 octobre dernier et ayant fait l'erreur de ne pas demander le formuaire S1 à la SS française avant mon départ, je suis en attente de ce document pour accomplir les formalités relatives à la couverture santé. J'en ai terminé avec toutes les autres formalités.

La situation : Mon mari et moi sommes français retraités du privé.
D'après ce que j'ai compris des renseignements en ma possession, on s'inscrit à la SS portugaise muni du document S1 ce qui permet de conserver la couverture SS française et se faire soigner en France si nécessaire, la carte vitale étant conservée et à mettre à jour une fois par an ou bien au retour en France.
Côté complémentaire santé.
En France : Notre complémentaire santé actuelle que j'ai interrogée ne peut continuer à nous couvrir si nous sommes résidents au Portugal (si certains ont d'autres informations, je suis preneuse)
Concernant la CFE j'ai compris que le coût est de 590 € par trimestre et par personne et qu'il se cumule avec les prélèvements sociaux de nos retraites (c'est cela ?) . Je ne vois pas l'intérêt immédiat de cette caisse dans notre cas ?
Pour le Portugal : Un certain nombre de compagnies internationales proposent des contrats "spécial expat français au portugal" avec des taux de remboursements complémentaires différents selon que les soins se font au Portugal ou en France.
Je me demande, par ailleurs, pour les affections de longue durée (ALD) telles les cancers : la SS sociale française prend en charge 100 % des soins, n'est-ce pas la même chose si l'on se fait soigner au Portugal en tant qu'expat avec inscription liée au document S1 ? D'autant que la SS portugaise a également une liste d'ALD que je ne connais pas, il semble peu probable que les cancers n'y figurent pas ?
Enfin, dans le fil de la discussion il est évoqué des "cartes de santé" ? Quel est leur intérêt par rapport à la SS portugal/france et à une couverture complémentaire classique via une compagnie d'assurance ?
Votre contribution : Je remercie vivement tous ceux qui voudront bien apporter leur contribution claire, nette et précise concernant les expat français au Portugal.

Ma contribution : J'ai lancé plusieurs demandes de devis pour les contrats santé "spécial expat France/Portugal" et sur des contrats spécifiques Portugal qui imposeraient de conserver une complémentaire en France ou bien se faire soigner au Portugal exclusivement.
Je ferai part sur ce fil des différents coûts et couverture (en donnant sur demande et en MP le nom des compagnies concernées pour ne pas être à juste titre taxée de publicité !)

Grâce à la contribution de nombreux blogueurs du site j'ai accompli l'ensemble des formalités, y inclus l'importation de 2 véhicules (plaques portugaises fixées hier) en 9 semaines... je suis donc optimiste sur l'accomplissement de la couverture santé.... mille mercis à tous pour votre aide précieuse. :top:

dois

Le cancer est pris en charge complètement par la sécurité sociale portugaise.
Quant aux assurances santé: le panel est énorme et les tarifs aussi. A vous de voir le rapport prime-risque.
Il existe aussi les cartaoes de saude: à vous de voir.
Vyo

jeanpierrehonda1

POUR LES CITOYENS BELGES

Lors de votre départ de Belgique,

Vous vous désinscrivez au Registre de la population de votre commune et vous recevrez le formulaire 8 qui sera necessaire pour votre enregistrement au SEF

Concernant VOTRE MUTUELLE SANTE

Vous aviserez votre départ pour le Portugal, votre MUTUELLE

Celle-ci vous fera parvenir le formulaire S1 à votre adresse au Portugal

Muni de votre formulaire S1, vous irez vous inscrire à la S.S  Portugaise  sans revenus d'origine portugais.

Ensuite , muni de votre document SS, vous irez vous inscrire au CENTRO DE SAUDE, dépendant de votre domicilie portugais.

Il vous sera désigné un médecin de famille.

Votre carte CEAM dés , les formalités faites, ne vous servira plus qu'en DEHORS des frontieres portugaises et belges.

Lors d'un retour en BELGIQUE, qu'il soit définitif ou pour des cours séjours d'ordre familial ou autre  ( que vous n'aurez en aucun cas à justifier)  Les soins de santé vous seront prodigues de la même manière que n'importe quel citoyen resident en Belgique.

La carte SIS n'existant plus, vous utiliserez votre carte d'identité électronique ou votre NUMERO NATIONAL.

Si vous êtes affilié àux mutuelles traditionnelles en dehors de la mutuelle de l'ETAT BELGE, vous continuerez à bénéficier de l'ASSURANCE HOSPITALISATION, DENTALIA,...... qui vous couvriront aussi bien en BELGIQUE qu'au PORTUGAL.

Vous pourrez prendre en COMPLEMENT une assurance santé PRIVEE , coùteuse en général.

Vous pourrez aussi adherer auX CARTAO SAUDE  peu couteux et qui vous donneront certaines ristournes a niveau santé

ENTRECROISER

Super Jean Pierre !
Si quelqu'un peut fournir les mêmes informations pour les citoyens français ?  :rolleyes:

dois

Super Jean Pierre !
Si quelqu'un peut fournir les mêmes informations pour les citoyens français ?

Pour les français:
Vous n'avez pas de formulaire 8, c'est votre marie qui doit vous fournir l'attestation de départ de la France, avant votre départ.
Le S1 est à demander à la caisse qui paie votre retraite avant votre départ.
Vous devez vous inscrire ici à la SS portugaise avec le S1 et ensuite au centre de santé de votre domicile ici.
C'est la France qui devra toujours vous fournir la CEAM.
Vyo

naourou

Bonjour

Je suis intéressée pour vos organismes, mon émail : **
Je suis installée au Portugal en Algarve depuis Mai 2015, je suis jeune retraitée
Situation de santé :
je suis greffée cardiaque , je crois avoir besoin plus que d'autre d'une excellente couverture santé, j'ai un suivi médical important avec une médication aussi importante ( anti rejet entre autre)
J'aimerais avoir plus de renseignement et la marche a suivre pour prendre une décision
Merci et sincères salutations

JOELLE

Modéré par Christine 8 years ago
Raison : Pour votre securité, échangez vos coordonnées en privé. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
dois

naourou,

Si vous avez des questions bien spécifiques vous concernant vous pouvez communiquez avec moi en MP.
Vyo

ENTRECROISER

Bonjour Joëlle,
Je vous donne les infos en MP dès que je les reçois.
La méthode que je mets en oeuvre est de faire un tableau excel avec les garanties et le coût de notre mutuelle actuelle en France, puis en regard, les garanties et le coût des différentes compagnies d'assurance auxquelles j'ai demandé des devis.
Je vous adresserai en MP mon tableau excel et la décision que nous aurons prise avec les éléments qui ont justifié notre décision, en fonction de notre cas personnel qui n'a rien à voir avec le vôtre.
Bien cordialement

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal