Menu
Expat.com

la corruption a madagascar (majunga)

Dernière activité 08 Juin 2023 par hanirama2562

Nouvelle discussion

rvg

Crusaders a écrit:

Quant à lui, et à son "âge", son espérance - de vie - paraît largement entamée.

Surtout si il lui laisse conduire le quad !!!!!

:lol:

michelmargant

bonjour a tous, je suis a Madagascar /majunga ou la température est très chaude, sans doute la fin de la saison des pluies, mon problème est toujours le même depuis le départ de cette affaire, la corruption marche a plein régime, et c'est la valse des millions!!!! le président du tribunal a changé mais ça continue de plus belle, les terrains sont revendus sans savoir a qui ils sont réellement!!!!!....les droits de l'homme 'vous connaissez? c'est peine perdue, aujourd'hui j'apprends a la télé malgache que le ministre de la population est mis en examen au tribunal et emprisonné parce qu'il cherche a faire son job de faire respecter un décret ...objet de toute cette corruption!!!!! faire respecter les pauvres gens ici c'est très dur...... qui en saurai plus??????? merci

Salsera

C'est "normal" à mahajanga! si vous voulez combattre ce fléau, il faut taper fort - et via Tana.

Ce n sont non seulement les juges et avocats qui sont corrompus jusqu'aux os (la plupart au moins), mais aussi les Service des Domaines.

Porter plainte au BIANCO à Tana et envoyer des copies de la plainte et la description de ce qui se passe à des représentants de la CI, Banque Mondiale, les ambassadeurs, Ministres etc.

C'est seulement si la pluie d'argent risque de ne pas tomber que les gens concernés se réveillent! Mais en ce moment il semble que le BIANCO a un certain succès. Son problème est seulement qu'il est attaché à la Présidence. Donc à partir d'un certain niveau d'autorité, cela ne fonctionne plus avec les plaintes contre la corruption, parce qu'il y a des gens qui sont trop bien protégés...

Mais allez-y - qui ne risque rien, ne peut jamais gagner. Il faut faire tout pour crever l'abscès!

zoletal

Quel optisme de votre part  !! alors que dans tous vos billets (fort bien tounes d'ailleurs ) vous sembliez etre largement plus amer voire misanthrope...

tigresse

Bonjour,
J'ai appris qu'à Tulear le Bianco avait arrêté pas mal de gens ...?

goufy54

Le fait de passer par devant notaire ne change rien à l'affaire : quand aux préjugés concernant les Indiens,
on avait les mêmes aux Moyen Age vis à vis des Juifs, et on sait ou ça nous a menés.

Crusaders

tigresse a écrit:

Bonjour,
J'ai appris qu'à Tulear le Bianco avait arrêté pas mal de gens ...?

Je crains qu'ils aient été vite relâchés !!!!

rvg

michelmargant a écrit:

bonjour a tous, je suis a Madagascar /majunga ou la température est très chaude, sans doute la fin de la saison des pluies, mon problème est toujours le même depuis le départ de cette affaire, la corruption marche a plein régime, et c'est la valse des millions!!!! le président du tribunal a changé mais ça continue de plus belle, les terrains sont revendus sans savoir a qui ils sont réellement!!!!!....les droits de l'homme 'vous connaissez? c'est peine perdue, aujourd'hui j'apprends a la télé malgache que le ministre de la population est mis en examen au tribunal et emprisonné parce qu'il cherche a faire son job de faire respecter un décret ...objet de toute cette corruption!!!!! faire respecter les pauvres gens ici c'est très dur...... qui en saurai plus??????? merci

Bonjour la corruption ne s'arrêtera pas a mada .
Petit ex: le fils de ma femme vient de passer un examen de gendarme il a bac + et est toujours classé dans les 3 premiers il aurait du être reçu sauf que pour cela il fallait donner 10 million d'ar a un certain général en retraite qui, avec d'autre avait plusieurs centaine de  candidat a placer .
Autre ex:
La fille de ma femme bac + 3  passe un examens pour travailler comme comptable au port Toamasina maigres le fait qu'elle nous a avoué avoir échoué aux math devait payer 6 million d' Ar pour avoir un poste en cas de réussite de son examen .

michelmargant

bonsoit a tous,
ironie du sort, pour une maison donnée a sa fille par ma belle mere, nous sommes passé chez le notaire, et avec un acte etabli en bonne et due forme, devant l(attaque des fres et soeurs de mon epouse 10 ans plus tard, alors que ma belle mere a perdu la raison suite a une maladie, le tribunal annule l'acte notarié sans donner de raison !!! suite a un appel de la partie adverse qui ne se cache pas d'avoir achete le juge !!!!! apres une intervention aupres du bianco, le juge a ete changé(on deplace la corruption uniquement) donc nous sommes actuellement en cassation a tana depuis plus de un an, une juriste du nom "vero" nous a extorqué presque5 milions pour suivre notre affaire pretextant des frais de dossier et des frais de justice, mais elle n'a rien fait du tout comme demarches "encore une escroquerie"  decidement ou est la justice ? et que faire?............
d'autre part, en rapport avec notre dossier de majunga -amborovy, nous avons fait appel aux drots de l'home a tana, et un juriste nomé razafiry qui a pris cette affaire en main, s'est laisser acheter par la partie adverse en nous escroquant 3 000 000 ......(d'autres personnes en sont aussi, mais il a du s'enrichir serieusement.
a tana, c'est une chose mais a majunga, la corruption au tribunal est incisive, elle ne se cache pas ????????? la corruption a tous les niveaux que ce soit au topo ou dans les autres services c'est pareil...... jusqu'a present apres plus de 10 ans a frequenter ces administrations, il n'y a que les impots et l'enregistrement qui ne m'ai jamais rien demandé.
voila c'est ça madagascar, on aime ou on aime pas, mais quand meme!!!!!!

kleinjck

Bonjour,
je voudrais seulement soulever le problème des femmes malgaches avides d'argent qui profitent des waza pour obtenir leur sécurité. Je suis venu de France pour me marier à une malgache avec ses 4 enfants qui vivaient dans la misère sans eau et sans électricité. J'ai fait construire une magnifique maison avec piscine à Mahajanga que j'ai mis au nom fils Français et j'ai accueillis cette petite famille malgache. Au bout de 7 ans de mariage ma femme m'a fait mettre en prison comme motif avoir touché les fesses de sa fille en 2012. J'ai été incarcéré le 7 décembre 2015 dans une prison à Mahajanga datant du moyen Age. Au bout de 15 jours de prison ma femme avec la complicité du juge "hervé" au TGI de Mahajanga ma demandé de lui donner la villa en échange de ma liberté. Bien entendu j'ai refusé et après avoir payé 8 millions d'ariary et donné ma voiture DACIA au procureur j'ai été libéré au bout de 5 mois de prison avec comme conseil du juge de partir tout de suite de Madagascar.
Cette pratique des femmes malgache est devenu un sport national elle se marie et au bout de 5 ans elle incrimine leur mari avec une plainte pour attouchement avec un de leur enfants afin de les dévaliser.

lord2laze

Vous avez été victime de ce que j'appelle "le syndrome du Samaritain".

Vous pensiez qu'en sortant cette femme et sa famille de sa misère, vous seriez son héros et qu'elle vous serait éternellement reconnaissante.

C'est une méconnaissance totale de la culture d'ici et de la nature humaine en général.

Le conseil que je donne aux Samaritains, c'est qu'avant de donner, attendez au moins qu'on vous le demande. Ca change tout. Si vous donnez sans même qu'on ne vous demande rien, ils ne se sentent pas redevable. Alors que si vous accédez à une de leur requête, ils vous sont redevables.

Et je répèterai cette célèbre maxime :

- Je lui ai tout donné, tout donné ! Et tu sais ce qu'elle a fait ?
- Non, qu'est-ce qu'elle a fait ?
- Elle a tout pris !!

serge45

kleinjck a écrit:

Bonjour,
je voudrais seulement soulever le problème des femmes malgaches avides d'argent qui profitent des waza pour obtenir leur sécurité. Je suis venu de France pour me marier à une malgache avec ses 4 enfants qui vivaient dans la misère sans eau et sans électricité. J'ai fait construire une magnifique maison avec piscine à Mahajanga que j'ai mis au nom fils Français et j'ai accueillis cette petite famille malgache. Au bout de 7 ans de mariage ma femme m'a fait mettre en prison comme motif avoir touché les fesses de sa fille en 2012. J'ai été incarcéré le 7 décembre 2015 dans une prison à Mahajanga datant du moyen Age. Au bout de 15 jours de prison ma femme avec la complicité du juge "hervé" au TGI de Mahajanga ma demandé de lui donner la villa en échange de ma liberté. Bien entendu j'ai refusé et après avoir payé 8 millions d'ariary et donné ma voiture DACIA au procureur j'ai été libéré au bout de 5 mois de prison avec comme conseil du juge de partir tout de suite de Madagascar.
Cette pratique des femmes malgache est devenu un sport national elle se marie et au bout de 5 ans elle incrimine leur mari avec une plainte pour attouchement avec un de leur enfants afin de les dévaliser.

Bonjour Kleinjck,
Je compatis sincèrement. Votre très mauvaise "expérience" malgache est une preuve de plus de manipulations envers les étrangers que la législation malgache permet aisément de faire pour tout national animé de mauvaises intentions.
A chaque fois que je lis ce genre de problème (grave), je remercie le ciel d'avoir épousé une femme "clean" sous tous rapports.
Soulevé (encore et toujours) le sujet crucial qu'est le choix de sa compagne. Même si on fait "super attention", que l'on cherche un maximum d'infos, que l'on vient "X" fois en séjour avant, on n'est jamais à l'abri et si on a le malheur de tomber sur une femme assez maline, on n'y voit que du feu !
Dans l'idéal, il faudrait que la législation malgache soit plus "correcte" (au lieu de donner raison d'office aux nationaux) et que la justice suive le pas mais ce n'est qu'un rêve........

Vos explications manquant un peu de précision, je me permets de vous poser quelques questions (sans aucune obligation évidemment):
1/ tout d'abord, vous écrivez "que j'ai mis au nom fils Français". Voulez-vous dire par là que vous l'avez mise au nom d'un fils à vous, français ?
2/ sur vos 7 ans de mariage, vous avez été résident combien de temps à Mada, en famille, depuis quelle date à peu près ?
3/ si je comprends bien, c'est après 5 ans de mariage qu"elle a porté plainte ? Vu les 7 ans de mariage à priori au moment de l'incarcération je suppose, pouvez-vous nous dire un peu plus précisément la chronologie datée en gros ?
4/ avoir passé 5 mois de prison comme ça ? sans aucun soutien officiel ni aide ? Quelques chose m'échappe: Vous n'avez pas eu l'appui du Consulat ? Vous les avez prévenu ? Que s'est'il passé ?

Dans votre drame (car c'en est un), je constate que visiblement elle avait bien calculé son coup (depuis le départ ? qui sait.....vous peut'être après réflexion) car elle a justement bien attendu ce fameux délai de 5 ans de mariage qui lui permet de demander (et obtenir normalement) la double nationalité. Pas folle la guêpe !!!

Quoi qu'il en soit, je pense que votre malheur doit être exposé en détails dans un courrier adressé au Consulat. Si toute personne victime de ce piège agissait de même, on pourrait espérer qu'avec une accumulation de plaintes déposées, le Consulat ferait une intervention officielle à la Présidence en vue de faire cesser ce genre d'agissements ou tout au moins faire en sorte que les accusés ne soient pas d'office condamnés.

A votre place, je n'hésiterais pas une seconde à porter cette plainte auprès du Consulat mais aussi (et surtout) à en informer le gouvernement français dans l'espoir qu'une demande de bi-nationalité à venir soit refusée, ce qui serait la moindre des choses. Ainsi, elle aurait au final "perdu la partie".
Piètre consolation, je vous l'accorde mais.........
Courage et merci pour ce témoignage.
Cordialement,
:cheers:

kleinjck

Un peu simplet ton raisonnement, quand un femme et 4 enfants vivent à Tana avec 150000 ariary par mois qu'es ce qu'elle peut te donner "rien"

serge45

kleinjck a écrit:

Un peu simplet ton raisonnement, quand un femme et 4 enfants vivent à Tana avec 150000 ariary par mois qu'es ce qu'elle peut te donner "rien"

A qui est adressé ce mot ?

lord2laze

Ben rien ne t'oblige a tout lui donner non plus hein.

Je reste sur mon syndrome du Samaritain bien fréquent à Madagascar et les conseils que l'on a déjà donné pour éviter ces situations.

Et encore vous avez de la chance, y en a un qui a fini en cendre dans les caniveaux dernièrement, vous vous en tirez bien.

kleinjck

oui j'ai mis la villa au nom de mon fils qui vit en France par sécurité.
j'ai vécu pendant 2 ans avec ma femme et les 4 enfants et comme tout était parfait je me suis marié en juin 2011. Et presque 5 ans après la terre me tombait sur la tête. Je suis rentré de France pour un bilan médical le 3 décembre 2014 et le 4 au matin deux flics sont venu me chercher; avec une garde à vue pour motif attentat à la pudeur sur la fille de ma femme en 2012 alors que sa fille n'avait que 12 ans. J'ai été incarcéré le soir même à 21hoo dans une cellule de 40 M2 avec 60 détenus sur le béton pas de matelas ni paillasse, du fait de manque de place j'ai dormi assis toute la nuit. Le lendemain on m'a changé de cellule ou j'ai pu poser un matelas mousse de 8 cm d'épaisseur sur le sol. Le soir de mon incarcération j'ai appelé le consul de France à Mahajanga qui est venu pour me dire "Il va falloir payer vous êtes à Madagascar et avant de me quitter il ma dit "il falloir être fort"
voila en gros mon aventure

rvg

lord2laze a écrit:

Vous avez été victime de ce que j'appelle "le syndrome du Samaritain".

Vous pensiez qu'en sortant cette femme et sa famille de sa misère, vous seriez son héros et qu'elle vous serait éternellement reconnaissante.

C'est une méconnaissance totale de la culture d'ici et de la nature humaine en général.

Le conseil que je donne aux Samaritains, c'est qu'avant de donner, attendez au moins qu'on vous le demande. Ca change tout. Si vous donnez sans même qu'on ne vous demande rien, ils ne se sentent pas redevable. Alors que si vous accédez à une de leur requête, ils vous sont redevables.

Et je répèterai cette célèbre maxime :

- Je lui ai tout donné, tout donné ! Et tu sais ce qu'elle a fait ?
- Non, qu'est-ce qu'elle a fait ?
- Elle a tout pris !!

:lol::one

explorateur_a_145

Mon cas est un peu différent, à savoir que j'ai eu recours à un notaire pour sécuriser l'achat d'un terrain à Mahajunga, j'ai été abusé par celui-ci avec la complicité d'une agence immobilière. Je précise que la gérante de cette agence immobilière qui a pignon sur rue est une compatriote. J'ai engagé une procédure pour éviter que cette personne sans scrupule ne nuise à nouveau.
Recherche toute personne ayant subi un préjudice, suite aux agissements fraudatoires de ce type de personne malhonnête.

madagaston

Hé oui, c'est malheureux mais à Madagascar la corruption est inscrite dan les gènes de nombreuses personnes et pour y échapper, le seul moyen est souvent de prendre le premier avion venu et rentrer en France.
Je connais personnellement plusieurs personnes qui se sont fait rouler de plusieurs dizaines de milliers d'Euros et si la justice leur a donné raison, les malfaiteurs étaient introuvables, insolvables ou les deux.

explorateur_a_145

C'est d'autant plus désagréable, quand il s'agit d'une compatriote sans foi ni loi et de collusion avec des personnes censées faire appliquer la loi. Je suis déterminé à ce que cette personne malhonnête, qui je le pense est solvable, pour qu'une condamnation judiciaire mette fin aux agissements de cette personne sans scrupules.

explorateur_a_145

Bonjour, j'ai acheté un terrain à Majunga et je me suis attaché les services d'un notaire pour sécuriser la vente comme vous le dites. À ce jour j'ai déposé une plainte au Procureur de la République, car je me suis fait escroquer par bande organisée. Il y a eu collusion entre une agence immobilière qui a pignon sur rue, un notaire, et un pseudo propriétaire pour me spolier. Ayant quelque notion de droit, vu mon ancienne profession, j'ai décidé de me battre jusqu’à que j'obtienne satisfaction et que ses escrocs soient condamnés. Voilà en résumé très succins mon aventure !!!

Crusaders

explorateur_a_145 a écrit:

Bonjour, j'ai acheté un terrain à Majunga et je me suis attaché les services d'un notaire pour sécuriser la vente comme vous le dites. À ce jour j'ai déposé une plainte au Procureur de la République, car je me suis fait escroquer par bande organisée. Il y a eu collusion entre une agence immobilière qui a pignon sur rue, un notaire, et un pseudo propriétaire pour me spolier. Ayant quelque notion de droit, vu mon ancienne profession, j'ai décidé de me battre jusqu’à que j'obtienne satisfaction et que ses escrocs soient condamnés. Voilà en résumé très succins mon aventure !!!

Je ne vous dirais qu'une chose, "bon courage !!!!!".

madagaston

Bonjour l'explorateur acheteur de terrains... êtes-vous gasy ou expat? Car il me semblait qu'un expat ne pouvait pas acheter de terrains à Madagascar.
Mais vous avez raison de porter plainte car au cas où vous êtes dans votre droit la justice tranchera en votre faveur car il y a apparemment de grands changements en ce qui concerne la corruption. Car ce ne sont plus des affiches comme celles qu'on trouvait à différents endroits qui sont de mise aujourd'hui. (Les temps changent)
https://i.ibb.co/bdyyfKY/koli-koli.jpg

Crusaders

madagaston a écrit:

Bonjour l'explorateur acheteur de terrains... êtes-vous gasy ou expat? Car il me semblait qu'un expat ne pouvait pas acheter de terrains à Madagascar.
Mais vous avez raison de porter plainte car au cas où vous êtes dans votre droit la justice tranchera en votre faveur car il y a apparemment de grands changements en ce qui concerne la corruption. Car ce ne sont plus des affiches comme celles qu'on trouvait à différents endroits qui sont de mise aujourd'hui. (Les temps changent)

Détrompez-vous, Gaston, les temps changent peut-être mais les pratiques subsistent.

Je dirais même que les méthodes "se professionnalisent".

serge45

Passant par là, pour explorateur (et d'autres dans ce genre de cas):

"Ecrire au Président malgache

En effet, le site web de la Présidence a été redésigné pour intégrer la nouvelle rubrique « Ecrire au président ». En voici le lien :

http://www.presidence.gov.mg/ecrire-au-president.html

Pour l’instant, la section est entièrement affichée en langue nationale. C’est significatif. Les Malagasy d’abord.

Le correspondant est requis de décliner sa civilité et son identité.
Il lui est aussi demandé de communiquer ses coordonnés (adresse, numéro de téléphone et adresse mail éventuellement) et de spécifier la nature de son message.
De fait, on peut aussi utiliser la même interface pour s’adresser à la Première dame et aux collaborateurs du Président.

Fortes valeurs ajoutées:
L’interface « Iavoloha- public » présente un certain nombre d’avantages. Entre autres, elle évitera à coup sûr  à beaucoup la fastidieuse demande d’audience et le rituel de l’attente ennuyeuse dans l’enceinte du palais d’Etat le moment venu. Elle évitera également aux groupes mécontents ou frustrés les coûteuses campagnes de tapages médiatiques au sujet d’un tel ou tel cas délicat ou d’intérêt public nécessitant l’intervention d’un niveau supérieur. Manifestement, le format des messages est limité aux textes sans photos ni vidéo. La restriction est peut-être d’ordre sécuritaire lié à la prévention de la cyber-attaque. Quant au contenu, aucune instruction n’est indiquée. Que ce soit seulement sérieux, pertinent, fondé… et à fortes valeurs ajoutées au profit du développement et la croissance inclusive. Par ricochet, les dénonciations, avec des preuves irréfutables, des abus, des agissements, des cas de corruption avérés… des hauts responsables peuvent y passer. Sous cet angle, l’interface se substitue aux traditionnels « RG », un service normal dans le fonctionnel normal d’un Etat.

Ceci est un copier/coller officiel, pas de moi.
A bon entendeur...

Crusaders

Merci "serge45" !!!!

On peut toujours y croire !!!!!

joelQuébec

Bonjour,
Ne pas confondre corruption et escroquerie !!!

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/sites/regions_france3/files/styles/asset_full/public/assets/images/2014/12/11/tableau_corruption.jpg?itok=YKge7SfC

Pour la corruption ( source avant le président actuel)

Le classement de la corruption dans le monde par pays
https://etudier-voyager.fr/2012/12/la-c … -par-pays/

La corruption est un problème majeur dans l’évolution et l’organisation d’une société.
Transparency International est une organisation fondée en 1993 qui lutte contre la corruption et dénonce celle-ci dans les pays atteint par ce fléau. Cette organisation est présente dans plus de 100 pays dans le monde et est basée à Berlin.

Voici le classement complet de la corruption dans le monde par pays :

1
Denmark ,Finland, New Zealand

4
Sweden

5
Singapore
6
Switzerland
7
Australia
7
Norway
Canada (Suivant les provinces!!!) :whistle:
Netherlands
11
Iceland
12
Luxembourg
13
Germany
14
Hong Kong
15
Barbados
16
Belgium
17
Japan
United Kingdom
19
United States
20
Chile
Uruguay
22
Bahamas
22
France
Saint Lucia
25
Austria
Ireland
27
Qatar
United Arab Emirates
29
Cyprus
30
Botswana
Spain
32
Estonia
33
Bhutan
Portugal
Puerto Rico
36
Saint Vincent and the Grenadines
37
Slovenia
Taiwan
39
Cape Verde
Israel
41
Dominica
Poland
43
Malta
Mauritius
45
Korea (South)
46
Brunei
Hungary
48
Costa Rica
Lithuania
50
Rwanda
51
Georgia
Seychelles
53
Bahrain
54
Czech Republic
Latvia
Malaysia
Turke
58
Cuba
Jordan
Namibia
61
Oman
62
Croatia
Slovakia
64
Ghana
Lesotho
66
Kuwait
Romania
Saudi Arabia
69
Brazil
FYR Macedonia
South Africa
72
Bosnia and Herzegovina
Italy
72
Sao Tome and Principe
75
Bulgaria
Liberia
Montenegro
Tunisia
79
Sri Lanka
80
China
Serbia
Trinidad and Tobago
83
Burkina Faso
El Salvador
Jamaica
Panama
Peru
88
Malawi
Morocco
Suriname
Swaziland
Thailand
Zambia
94
Benin
Colombia
Djibouti
Greece
India
Moldova
Mongolia
Senegal
102
Argentina
Gabon
Tanzania
105
Algeria
Armenia
Bolivia
Gambia
Kosovo
Mali
Mexico
Philippines
113
Albania
Ethiopia
Guatemala
Niger
Timor-Leste
118
Dominican Republic
Ecuador
Egypt
Indonesia
Madagascar SOURCE avant Élection!!!
123
Belarus
Mauritania
Mozambique
Sierra Leone
Vietnam
128
Lebanon
Togo
130
Côte d´Ivoire
Nicaragua
Uganda
133
Comoros
Guyana
Honduras
Iran
Kazakhstan
Russia
139
Azerbaijan
Kenya
Nepal
Nigeria
Pakistan
144
Bangladesh
Cameroon
Central African Republic
Congo Republic
Syria
Ukraine
150 Eritrea ,Guinea-Bissau ,Papua New Guinea ,Paraguay
154 Guinea ,Kyrgyzstan
156 Yemen
157 Angola ,Cambodia ,Tajikistan
160 Democratic Republic of the Congo,Laos ,Libya
163 Equatorial Guinea, Zimbabwe
165 Burundi ,Chad ,Haiti ,Venezuela
169 Iraq
170 Turkmenistan ,Uzbekistan
172 Myanmar
173 Sudan
174  Afghanistan ,Korea (North) ,Somalia

explorateur_a_145

Bonjour MadaGaston,
Tout d'abord merci pour votre réponse, je suis vazaha (français), en fait je confirme qu'un étranger ne peut pas être propriétaire à Madagascar, surtout quand le pseudo propriétaire n'est pas le vrai propriétaire ! L'affaire est complexe et je ne peux la développer ici.  Je n’ai pas non plus l’intention de prendre le 1er avion en partance pour la France comme conseillé avec humour, je suppose !!!
Bonne journée.

madagaston

Effectivement on a toujours un choix à faire dans la vie et parfois on fait le mauvais choix et que celui qui ne s'est jamais "fait avoir" me lance la première bière comme dirait le JC dont Lys nous a envoyé si gentiment l'épopée.
J'ai porté plainte moi-même chez un procureur et la plainte a atterri dans la corbeille à papier car le procureur se serait plutôt dirigé vers celui chez qui il avait le plus à gagner (selon le substitut avec qui j'ai eu un entretient) soit celui qui a truandé afin de pouvoir le faire chanter donc si devant un tribunal l'affaire ne se résout pas, rien n'interdit de prendre un chemin de travers et de s'adresser à un autre tribunal car on peut naturellement porter plainte directement à un commissariat de police qui fera une enquête qui n'aboutira peut-être jamais et pourrait être enterrée avant d'aller plus loin, mais on peut également porter plainte directement devant le procureur qui ordonnera une enquête et qui attendra des résultats de cette enquête et l'affaire pourra difficilement être enterrée directement au commissariat... même s'il s'agit de la police criminelle.
Mais selon les nouvelles il y aurai eu des arrestations ces jours-ci dans les rangs des forces de l'ordre et le service pénitentiaire entre autre.
Donc "wait and see" si ce ne sont que des exemples pour faire de la démagogie où s'il s'agit véritablement d'une politique de rigueur qui est en marche...

https://www.pevmadagascar.eu/uploads/revue%2026_1.jpg

Salsera

Il y a tu l'option de faire un bail amphitheotique.

explorateur_a_145

J’ai déposé plainte directement auprès du Procureur de la République au tribunal à Antananarivo.

loicpty

serge45 a écrit:

Pour l’instant, la section est entièrement affichée en langue nationale. C’est significatif. Les Malagasy d’abord.

Préférence aux malgaches et alors? En France, beaucoup dont vous même il me semble, ne considèrent-ils pas que la préférence devrait être donnée aux français (point de vue que je ne partage pas)....
A ma connaissance à Madagascar, il y a certes des français, mais il y a aussi des chinois, des indiens, des pakistanais, des russes, des grecs, des canadiens, des comoriens, des sénégalais, etc....
Faudrait-il que le site de la présidence soit traduit dans chacune de ces langues???
Il est vrai que le français et l'anglais sont aussi les langues nationales, mais il sauf erreur de ma part aucun des sites gouvernementaux n'est traduit dans les 3 langues....
De plus il est quand même fort probable que la très grande majorité des personnes qui seront amenés à utiliser ce formulaire  (pour ne pas dire au moins 99%)  seront d'origine malgache ou maitriseront la langue malgaches (karanes, chinois, etc)....

serge45 a écrit:

Passant par là, pour explorateur (et d'autres dans ce genre de cas):

"Ecrire au Président malgache

En effet, le site web de la Présidence a été redésigné pour intégrer la nouvelle rubrique « Ecrire au président ». En voici le lien :

http://www.presidence.gov.mg/ecrire-au-president.htmlLe correspondant est requis de décliner sa civilité et son identité.
Il lui est aussi demandé de communiquer ses coordonnés (adresse, numéro de téléphone et adresse mail éventuellement) et de spécifier la nature de son message.
De fait, on peut aussi utiliser la même interface pour s’adresser à la Première dame et aux collaborateurs du Président.

L'information peut effectivement être utile à certains expat, mais je ne vois pas trop le rapport avec le problème d'explorateur_a_145....
Déjà, comme l'indique Joel québec, il ne faut pas confondre corruption et escroquerie.
Ensuite, je pense qu'il ne faut pas confondre cabinet de la présidence et bureau des pleurs....
En France, je me demande bien qui pourrait envisager d'écrire au président Macron, pour une escroquerie pratiquée par une agence immobilière...  :/

Agence immobilière et notaire, sont des activités du secteur privé, en quoi cela concerne-t-il la présidence????
Lorsque je ne suis mécontent du travail de mon mécanicien, dois-je aussi écrire à la présidence? :D

Pour dénoncer des faits de corruption, il existe une plateforme de dénonciation anonyme du BIANCO. Cette organisme me semble plus concerné par les actes de corruption que le cabinet de la présidence.... Et à moins que le service des domaines n'ait produit de faux documents de propriété  contre rémunérations, cela concerne uniquement la justice.....

S'adresser directement à la présidence pour signaler des actes de corruption de la part de membres du gouvernement ou de la part de très hauts fonctionnaires, pourquoi pas (du moins si le plaignant n'a pas peur de se retrouver dans le prochain vol en partance)? Mais ce n'est absolument pas le cas de l'affaire citée....

loicpty

Il y a eu collusion entre une agence immobilière qui a pignon sur rue, un notaire, et un pseudo propriétaire pour me spolier.

Il est certainement préférable d'éviter de nommer l'agence immobilière sur un forum public (risque de plainte pour diffamation), mais depuis quelques semaines il y a une multiplication d'offres de vente de terrain, de commerces à Majunga (5 ou 6 restaurants vazaha, pressing etc) sur tous les sites de petites annonces en ligne, j'espère qu'il ne s'agit pas de la même agence.... :/

explorateur_a_145

Bonjour,
Je ne peux en dire plus pour le moment sur cette affaire, secret de l'instruction....Mais très bientôt je révélerais le nom de cette agence qui ne déposera pas plainte pour diffamation les faits étant avérés, ou alors à leur risque et péril d’être démasqué !!!

JacquesVB.

madagaston a écrit:

Hé oui, c'est malheureux mais à Madagascar la corruption est inscrite dan les gènes de nombreuses personnes et pour y échapper, le seul moyen est souvent de prendre le premier avion venu et rentrer en France.
Je connais personnellement plusieurs personnes qui se sont fait rouler de plusieurs dizaines de milliers d'Euros et si la justice leur a donné raison, les malfaiteurs étaient introuvables, insolvables ou les deux.

Faux, la corruption et magouilles diverses ne sont pas propres à la grande île, il suffit de voir tout se qui se passe en France si on s'y intéresse ou ailleurs dans le monde . Perso je trouve assez stupéfiant de créer un site web pour des dénonciations, que j’appellerai moi plutôt de la délation pur et simple, et sachant que personne n'est blanc comme neige on risque d'en arriver à des règlements de compte à la sauce Ok Corral afin que les vautours récupèrent les avoirs de ceux qui: soit sont étrangers et vont fuir rapidos les lieux la queue entre les jambes en ayant tout perdu, soit sont locaux qui vont se retrouver à fuir leur propre pays, voir au pire se retrouver en prison, je reste dubitatif quand a cette manière radicale de régler un problème dans un système encré aussi profondément, affaire à suivre, et pour le meilleur bien sûr.

explorateur_a_145

Quand on n’a rien à se reprocher, il ne faut pas craindre les outils mis en œuvre pour que justice soit rendue. Après l’incontestabilité des circonstances déterminera s’il s’agit de délation ou de faits avérés. Mais je trouve cette approche intéressante aussi bien en France qu'à Madagascar ou ailleurs !!!

madagaston

Effectivement la délation peu nous amener à des souvenirs peu glorieux où durant des heures sombres on gazait des gens uniquement par le fait qu'ils appartenaient à une ethnie religieuse.
D'un autre côté quand les grands moyens ne suffisent plus à faire régner l'ordre et que le ver est dans le fruit, il faut bien trouver un moyen si dangereux soit-il pour revenir à une coexistence plus saine et débarrasser une partie de la plèbe d'une glèbe qui leur colle aux pieds et qui n'est pas sans affaiblir une nation toute entière par des moyens peu catholiques ou orthodoxes selon vos croyances.
D'autres pays emploient des méthodes beaucoup moins légères pour faire plier les esprits indisciplinés, retors et autres:

https://www.amnesty.org/fr/countries/as … ort-china/
http://img.over-blog.com/600x387/2/74/08/29/1712642676-flamme-olympique-lhassa.jpg

JacquesVB.

...

Crusaders

J’ai déposé plainte directement auprès du Procureur de la République au tribunal à Antananarivo.

Sauf votre respect, je crains que votre démarche ait peu de chances d'aboutir.

D'une part parce que je pense que, dans le contexte politique actuel, le Procureur de la République a sans doute des affaires bien plus urgentes et "sensibles" à traiter.

D'autre part, parce que la justice malgache aura toujours tendance à considérer qu'il s'agit d'une "histoire entre vazaha"  - elle y sera naturellement moins "sensible" du fait que la victime n'est pas malgache et qu'il n'y a pas, en l'espèce "mort d'homme" -.

Enfin, avez vous des "soutiens" à même de "pousser" votre dossier et êtes-vous prêt à y mettre certains "moyens financiers" - considération qui, je pense, interviendra tôt ou tard - ?

explorateur_a_145

Cher Monsieur,
Qui ne tente rien n'a rien !!! À vous lire, il faut qu'il y ait mort d'homme pour que la justice malgache s’empare du dossier. Et bien la plainte a été déposée et l'instruction est en cours, d'autre part il ne s'agit pas d'une histoire entre vazahas, vous avez dû lire mes messages en diagonale , je vous confirme que le notaire est malgache !!! Soutiens et moyens financiers, de quoi parlez-vous ? Je sais très bien de quoi vous parlez, mais secret de l’instruction !!!

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar