Menu
Expat.com

retour au Brésil

Nouvelle discussion

chicobrasil

pour parler des vêtements au Brésil, c'est simple à éviter sauf à aller chez décathlon ou Carrefour ou les grandes marques comme C&A, Zara...car la production Brésilienne est de piètre qualité que ce soit sur les tissus utilisés ou sur les finitions, pas rare que l'étiquette de la taille ne soit pas la bonne, qu'il manque des boutons ou des passants sur un pantalon etc..

idem pour les chaussures dont le collage des semelles n'est pas garantie à 100% comme l'aspect général...l'absence de concurrence internationale et ce n'est pas les produits chinois qui relèveront le niveau fait que l'on a des produits qui seraient invendables en Europe mais bon pour le Brésilien de base..
Moi j'ai la chance d'avoir un Décalthon et ainsi de pouvoir m'acheter des articles identique à ceux que je trouve dans le Décathlon proche de chez moi en France, les chaussures, les chaussettes (eh oui dans le sud il peut faire froid), les polos, les pantalons, les chemises issu des marques Quechua,  les polos Tribord Henday,  Salomon etc.. et surtout qu'ils ne sont guère plus cher que les produits Brésiliens...un exemple n'acheter pas de chaussure de type "tennis" de ville de  marque brésilienne comme olympicus ou autres,  non seulement vous les paierez dans les 150 R$ pour une durée de vie très courte et sans compter que le revêtement à l'intérieur de la chaussure, vous fera transpirez à mort et donc une infection olfactive à court terme, seule les chaussures de réputation internationale utilisent soit du cuir (eh oui,j'en ai) soit un tissu non transpirant..pour un prix à peine supérieur...

arnaudbh

Benj77 tu sais qu'il y a des quotas dans les fac public de l'état depuis cette année.

Maintenant il doit y avoir un pourcentage d'élève venant du public et issu de la diversité.

Je connais bien le milieu des favelas. Une femme de ménage touche 1500r$ par mois. Plus repas midi gratuit pris à la maison transport. Tu montres une favelas, qui est en face d'un quartier de riche.

J'ai vu comment les gens vivent en campagne, difficultés de soin.

Mais le gros problème c'est la politique il aura des trafiquants temps que les politiques afin certains les soutiennent.

A bh le prefet fait tout pour qu un métro ne soit pas construit car il a l'entreprise de bus.

Mais je persiste et signe qu'il fait meilleur vivre au bresil que dans notre chère france.

Après ne pas confondre le bresil du nord et du sud c'est comme si on compare la Roumanie et la france.

Petite information décathlon va ouvrir 3magasins à bh.

benj77

Je connais bien le milieu des favelas. Une femme de ménage touche 1500r$ par mois.

lol plus de la moitié adoreraient toucher ça!

Moi aussi je préférerais mille fois le Brésil, mais... économiquement, je ne peux pas!

.

benj77

A noter qu'à peu près toutes les fringues achetée chez Décathlon viennent du... Bangladesh. Seulement droits de douane quasi nuls à l'entrée de l'UE (ce qui a tué notre industrie textile) et énormes à l'entrée du Brésil

arnaudbh

le salaire que je te donne c'est la femme de ménage qui est chez ses parents.

Après je ne connais pas le nord du brésil pour me donner un avis.

Aussi pour decathlon le centre de décision et de conception est dans le nord de la France.

Autrement point faut arrêté avec la chine qui a tué notre industrie textile il faut qu'on regarde à notre porte pour savoir qui a délocalisé.

Exemple à Pérenchie il avait des usines de fabrication de costume op direction pays de l'est.

Bien quand vous voyez que vous pouvez former des ouvriers qui font la même qualité et beaucoup moins chère pourquoi s'en privé.

un costume Kenzo est fait en Pologne. Un sac louis vuitton, des chaussures de cette marque en roumanie.

Es que tu connais le salaire minimum à BH?

chicobrasil

les vêtements vendus chez Decathlon sont peu être fabriqués en Asie, mais à la différence de ceux fabriqués ici, les contrôles qualités sont plus strictes et surtout ils sont pensés pour le marché Européen donc avec les exigences des Européens

J'ai acheté un polo 79 R$ (+/- 27 euro) chez Decathlon, le même en France est vendu 35 euros, donc le prix a été aussi pensé pour le marché Brésilien...et si tu te dis qu'un Brésilien qui gagne 800 R$/ mois n'ira jamais sans acheter un , c'est aussi vrai, mais n'oublie pas Benj77 que 90 millions de Brésiliens au Brésil, ont des revenus  qui se situe entre 1500 et 6000 R$...selon une étude, soit pas loin de 50% de la population

Ensuite, sur le sujet de l'éducation, ici, une des  première fortune Brésilienne s'est construit sur le business des écoles, quand tu vois que l'on peut te demander 1000 R$ par mois pour un enfant dans une école qui compte environ 300 enfants, calcul le CA et tu verra que l'aspect pédagogique passe souvent après l'aspect commercial, et en plus on te fait payer sur 13 mois alors que la durée en déduisant les vacances n'est que de 8 mois...donc pour moi ce n'est que du business de "voleur" et c'est aussi la raison que mon dernier fils âgé de 9 ans est actuellement dans une école publique estadual ou l'entretien des bâtiments (j'ai visité) n'est pas comme tu dis et ou il ne risque pas de mourir dans un incendie car l'école est de plein pied et surtout je sais que je ne resterai pas au Brésil toute ma vie et qu'entre temps il pourra continuer sa scolarité dans une école française en France.

chicobrasil

Pour Benj77, concernant les salaires des femmes de ménage, ici à Sao Paulo c'est 1800 R$ x 13 mois + 400 R$ de vale transport et comida.....surpris , ben non car elles ont un statut depuis peu fixé par le ministére du travail qui réglemente leur profession contre les abus et elles doivent être déclarées,  beaucoup "d'employeurs" l'ont appris à leur dépends en se retrouvant mis en procédure trabalhiste avec des 10-20 000 R$ de demande d'indemnisation pour préjudice et dans 97% de réussite pour le demandeur...

fini de croire que le Brésil c'est de la main duvre pas cher surtout a partir de Rio de Janeiro jusqu'à la frontière avec l' Argentine, pour le nord c'est une autre histoire

un serveur de restaurant à l'aéroport de Guarulhos se fait 2500 R$/ mois, un pedreiro à SJC c'est environ 4000 R$ !!! loin de l'image à 780 R$.....

benj77

A Belém, la femme de ménage c'est le salaire minimum plus repas plus transports..

un serveur de restaurant à l'aéroport de Guarulhos se fait 2500 R$/ mois,

.

Ca fait moins de 1000 euros par mois, un bon serveur dans un restaurant de luxe, ou "à haut débit" (comme dans un aéroport) gagnera infiniment plus en France!
En revanche à Belém, ils sont exclusivement au service (10%) et doivent se faire bien plus dans un bon restaurant qu'à Guaruhlos, c'est marrant

chicobrasil

benj77   le serveur en question travaille dans un restaurant qui réalise journalièrement entre 50 et 90 000 R$ de chiffre d'affaire à l'aéroport de Guarulhos T2 ...et  ne travaille pas en coupure (cela fait une différence), mais 8h d'affilé avec 2 pauses de 30mn, l'effectif du restaurant est d'environ 45 personnes...

ensuite 2500 R$/ mois lui donne un pouvoir d'achat de 2000 euros en équivalence France, alors qu'en France un serveur fait +/- 45h par semaine (+ ou - pareil qu'au Brésil sur la durée 42h) dont 10h sup bien souvent non payés et données sous forme de congés et gagne environ 1300 euros net....le serveur en question a travaillé en France dans des brasseries (Leffe etc..) et des restaurant de franchise (Buffalo...) et il préfère être ici au Brésil car mieux respecté, moins de pression et moins fatigué en fin de service et plus d'argent dans sa poche par mois, chose qu'il n'avait pas en France !!!

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil