Menu
Expat.com

Codofil 2015 - 2016

Dernière activité 10 Mai 2016 par sarah lrx

Nouvelle discussion

Coline23

J'ai trop bien fait d'attendre l'aprèm pour me pendre...

SoniaP09

A y est... le père noël est passé!!!... :lol:  réponse positive reçue il y a 30 min mais que je ne découvre qu'à l'instant!.... Coline, ProfàVienne et les autres qui sont sans nouvelles: je croise les doigts pour vous! Il est indiqué sur mon mail qu'il faut confirmer au plus tard le 11 mai.
Nous concernant: pas de temps à perdre: vite:alliances, petite robe, cartons....
AnnieMJL: au plaisir de te rencontrer! moi aussi je pars avec mon "futur" mari (ça se précise ;) ) et deux schtroumpfs (4 et 7 ans). Nous ne sommes, actuellement pas très loin l'une de l'autre, ça pourrait être sympa d'échanger ensemble sur nos préparatifs, qu'en dis-tu?
biz et bon courage à tous, en espérant croiser un maximum d'entre vous à Bâton-Rouge!!
PS: et toi Denis, pas de nouvelles?

SoniaP09

(...)
"La suite de la chanson (inspired by Steve Goodman)
à Bâton Rouge !"
Chouette!!! :P

slessuisse

Coline23 a écrit:

J'ai trop bien fait d'attendre l'aprèm pour me pendre...

Supeeeeeer😄😄😄😄👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻 Suis très contente pour toi 😄 Le Codofil pouvait pas te refuser, vu ta positive attitude et ta "gnak", comme on dit chez nous. Tu as bien fait de ne pas lâcher la patate 😉
A bientôt 👍🏻👍🏻👍🏻

Denis72

Bonjour,
J'ai la chance d'être sur la liste complémentaire.
Le message est arrivé à 11h 20 sur ma boite.
Je pense surtout à tous les autres et aussi à l'heureux(se) élu(e) et lui souhaite bonne chance.

Amitiés

Denis72

Félicitations à toutes les deux !!!!!
Bravo !!!
profitez bien

Coline23

Denis72 a écrit:

Félicitations à toutes les deux !!!!!
Bravo !!!
profitez bien

Tu maintiens ta candidature j'espère ?

Profavienne

SoniaP09 a écrit:

A y est... le père noël est passé!!!... :lol:  réponse positive reçue il y a 30 min mais que je ne découvre qu'à l'instant!.... Coline, ProfàVienne et les autres qui sont sans nouvelles: je croise les doigts pour vous! Il est indiqué sur mon mail qu'il faut confirmer au plus tard le 11 mai.
Nous concernant: pas de temps à perdre: vite:alliances, petite robe, cartons....
AnnieMJL: au plaisir de te rencontrer! moi aussi je pars avec mon "futur" mari (ça se précise ;) ) et deux schtroumpfs (4 et 7 ans). Nous ne sommes, actuellement pas très loin l'une de l'autre, ça pourrait être sympa d'échanger ensemble sur nos préparatifs, qu'en dis-tu?
biz et bon courage à tous, en espérant croiser un maximum d'entre vous à Bâton-Rouge!!

Sonia, tu as donc le poste d'HG non? En tous les cas, bravo!!!

AnnieMJL

SoniaP09 a écrit:

Bien sûr, très bonne idée sachant que je ne suis pas un as de l'organisation  :joking: ... ma stroumphette est un peu plus grande, elle a 14 ans.

loicbergeon

Pour ceux sur liste d'attente, fixez vous une date limite mais ne leur communiquez pas! Je pense qu'il est plus facile d'invoquer un motif de refus dans l'eventualite d'une nouvelle candidature que de passer pour quelqu'un qui ne peut s'adapter ou pas assez motive!
Pour m'a part, j'etais sur liste complementaire l'annee derniere, j'ai maintenu le plus vite possible pour prouver que je n'hesitais pas et j'ai ete pris une semaine après seulement...
Courage, l'attente continue pour vous!
Felicitations a ceux qui sont pris, c'est une belle aventure qui vous attend meme si ce n'est pas de tout repos, l'experience vaut le coup. J'ai l'impression que dans les selectionnes il y a pas mal d'"anciens" ou de couple avec enfants....une ligne directrice?
Pour ceux qui ne sont plus dans la course, renouvellez, l'experience prouve que ceux qui retentent leur chance deux ou trois fois partent souvent!

Coline23

loicbergeon a écrit:

il y a pas mal d'"anciens" ou de couple avec enfants....une ligne directrice?

nos "anciens", chez nous ça veut dire "nos aînés"...aka les vieux
bah moi je suis vieille
mais j'ai pas si tant d'ancienneté
parce que j'avais un vrai job avant...

SoniaP09

Profavienne a écrit:
SoniaP09 a écrit:

mais non, pas HG pour moi, mais maths :) ... tu as donc encore toutes tes chances!
Denis, j'aurais bien aimé te recroiser à Bâton-Rouge... qui sait, peut-être cela finira-t-il par se faire...  dans quelques semaines ou l'année prochaine... bon courage pour la fin de l'attente!

loicbergeon

S'il y avait une definition et une seule, je n'aurais pas mis de guillemets! :D
Je pense que l'age et l'experience de la vie valent quelque chose dans ce métier!
Sinon, moi je me sens vieux et ancien.....mais je le vis bien!

Denis72

Merci Sonia merci ProfàVienne  :)
Ouiii oui je reste très motivé, optimiste et il y a encore de l'espoir....

Denis72

Et oui Coline je reste prêt à partir jusqu'à la fin juillet.
Quelle opportunité !!!!

Donc on se verra cette année ou l'an prochain et puis la vie continue.
J'ai lu sur le forum quelque chose qui m'a vraiment touchée. L'auteur disait "on a déjà un travail et la sécurité de l'emploi".

La Louisiane se serait génialissime  et la cerise sur le gâteau.

Coline23

Oui
faut jamais oublier qu'on pourrait être népalais
ou angolais
ou soudanais
ou congolais
ou bangladais...
la liste est longue de ces gens à qui j'enseigne le français
qui ont tout perdu sauf l'espoir
et qui le trouvent ici.
C'est ce que je me disais chaque jour en attendant ce fuckin' mail courriel...

Laitfraise

No news is bad news...
Bravo aux sélectionnés.

Carinedouhet

Bravo à tous ceux qui vont vivre cette expérience. Pour ma part, ca n'avait pas marché il y a deux ans mais bien l'année passée. Donc d'office renouvelez votre demande si vous n'êtes pas pris cette année!!!!!!!! Je suis belge (de Wavre) et je suis à Lake Charles. Si vous avez des questions n'hésitez pas. L'année scolaire est quasi finie donc je suis super dispo.

Carinedouhet

Pas forcément. L'année passée je leur ai envoyé un mail le 2 juin car pas de nouvelles et ils m'ont répondu le 6 juin et me proposaient un poste à Lake Charles.

Carinedouhet

Laitfraise a écrit:

No news is bad news...
Bravo aux sélectionnés.

Pas forcément. L'année passée je leur ai envoyé un mail le 2 juin car pas de nouvelles et ils m'ont répondu le 6 juin et me proposaient un poste à Lake Charles.

SoniaP09

La disponibilité des codofiliens en place fait plaisir à voir  :top:
merci à tous et au plaisir de vous rencontrer à Bâton-Rouge!

Stef et PA

Bonjour,

Je viens d'apprendre que nous n'avons pas été retenus cette année et le moral est au plus bas. On a fait le voyage jusqu'en métropole pour les entretiens (en est de guyane) et malheureusement on est passé à côté. Je savais que j'avais peu de chance d'être prise parce que mon niveau d'anglais est very bad!!! Mais mon compagnon assure bien. Je me rapproche de toi, comme tu le proposes, pour savoir qu'est-ce qui a été différent entre tes 2 entretiens. As-tu des conseils a nous donner?
Et à tous les autres qui on été choisis, faites-nous part des questions auxquelles vous avez été confrontés lors de l'entretien cela pourrait nous aider pour une prochaine candidature.
C'est le coeur serré que je vous dis à bientôt et félicitations aux vainqueurs!

Stef

Carinedouhet

SoniaP09 a écrit:

La disponibilité des codofiliens en place fait plaisir à voir  :top:
merci à tous et au plaisir de vous rencontrer à Bâton-Rouge!

On était à votre place il n'y a pas si longtemps, on sait ce que c'est. Énormément de choses à faire, comprendre, s'adapter, trouver appart, voiture et tout le tralala la. Donc si on peut vous faciliter un peu tout ça c'est avec grand plaisir.

SoniaP09

AnnieMJL a écrit:

Bien sûr, très bonne idée sachant que je ne suis pas un as de l'organisation  :joking: ... ma stroumphette est un peu plus grande, elle a 14 ans.

Si jamais, je t'ai laissé un message privé (en haut à droite)   :proud
@+

Carinedouhet

Stef et PA a écrit:

Bonjour,

Je viens d'apprendre que nous n'avons pas été retenus cette année et le moral est au plus bas. On a fait le voyage jusqu'en métropole pour les entretiens (en est de guyane) et malheureusement on est passé à côté. Je savais que j'avais peu de chance d'être prise parce que mon niveau d'anglais est very bad!!! Mais mon compagnon assure bien. Je me rapproche de toi, comme tu le proposes, pour savoir qu'est-ce qui a été différent entre tes 2 entretiens. As-tu des conseils a nous donner?
Et à tous les autres qui on été choisis, faites-nous part des questions auxquelles vous avez été confrontés lors de l'entretien cela pourrait nous aider pour une prochaine candidature.

Stef

Quels sont leurs critères de sélections???? C'est la question que l'on se pose tous ici. On a tous des profils différents, célibataire, en couple avec famille, un parent avec enfants, 26 ans jusqu'à 60 ans, certains ont une maitrise parfaite de l'anglais- et d'autres ne savent dire que quelques mots à leur arrivé en août.
J'ai fait mon entretien il y a deux ans, ils m'ont dit qu'ils étaient intéressés par mon profil mais qu'il n'y avait que très peu de places pour le secondaire/collège ( 2 places dispo). J'ai retenté ma chance l'année passé, je n'ai pas du retourner à l'entretien et j'ai été contactée vers le 10 juin.
J'imagine que pour toi ce sera pareil pour l'entretien, tu ne devras plus le passer. Voilà je ne pense pas t'avoir beaucoup aidé du coup.

Profavienne

SoniaP09 a écrit:
Profavienne a écrit:
SoniaP09 a écrit:

mais non, pas HG pour moi, mais maths :) ... tu as donc encore toutes tes chances!
Denis, j'aurais bien aimé te recroiser à Bâton-Rouge... qui sait, peut-être cela finira-t-il par se faire...  dans quelques semaines ou l'année prochaine... bon courage pour la fin de l'attente!

Ah, donc c'est encore un mystère! Excuse moi Sonia! Et où est ton poste (si tu le sais)? C'est vraiment super en tout cas! Il faudra que tu continues à alimenter le blog

efie

Pour les déçus, il ne faut vraiment pas désespérer, juste repostuler l'an prochain. A partir du moment où vous avez été retenus pour les entretiens c'est que votre dossier est bon.
J'étais sur LC l'an dernier et je n'ai pas été appelée ... J'ai repostulé cette année et c'est la bonne ! Pourtant, je n'ai pas changé grand chose à ma candidature, mes motivations étaient toujours les mêmes, j'ai juste un an de bouteille en plus.
Je pense qu'arrivé aux entretiens, c'est autant une question de profil que d'être bon ou mauvais (à moins de faire une grosse boulette devant le jury.) Les personnes qui ne faisaient pas l'affaire ont déjà été écrémées sur dossier. Ceci dit , il y a plus de candidats que de postes donc il faut attendre son tour et ça peut prendre un an de plus ...
Courage !

Carinedouhet

Dès que vous savez où vos êtes affectés, tenez nous au courant. Ce sera plus facile pour vous aider.

alecomte

Bonjour tu es en fle ou PE ?

alexandra

Coline23

Stef et PA a écrit:

Stef

Ce n'est peut-être pas quelque chose en moins, c'est peut-être que rien ne vous correspondait cette année (notamment sur NOLA puisque vous avez deux enfants déjà grands) ou qu'ils ont considéré que vous n'êtes pas encore prêts, et ça, ça veut dire que vous avez vos chances pour l'an prochain, car vous avez le point fort d'être habitués à des conditions de travail difficiles et d'enseigner à des enfants dont le français n'est pas la première langue.
Si on prend l'exemple de l'anglais, ça te laisse un an pour progresser, regarder des films, des séries en VO, noter des trucs dans un carnet ... le kit minimum de survie, car, même si ton compagnon est fluent, au quotidien, quand il faudra gérer l'autorité en classe, ne pas être noyée en meeting et comprendre ce qui est dit au micro pendant ton temps de classe, ça paraît vraiment difficile en dessous du niveau A2. Sans compter que si tu pratiques un peu l'anglais, tu peux anticiper sur les difficultés que vont rencontrer tes élèves.

Pour l'entretien, il est passé à une vitesse éclair, et, personnellement, je l'avais très bien préparé, longtemps avant, et en anglais. Puis j'avais laissé décanter pour garder quand même de la spontanéité.
Je n'ai pas dit le dixième de ce que j'avais mis sur ma carte mentale. Elle tournait autour de la gestion de l'autorité, les projets possibles, mes outils, les relations avec les parents. Mais j'étais prête à aborder ces questions.
Avec le jury "américain", on a parlé essentiellement d'une chose "why Louisiana" et là, franchement, je crois qu'il y a une grande différence entre étayer (sincèrement) cette réponse très spéciale et "partir enseigner à l'étranger".
Personnellement, ma raison est culturelle - la langue, la leur, la nôtre, la musique et la danse, l'écriture- c'est très ancré, et c'est ça qui justifie l'énergie que ça va demander de bosser là-bas. Pour d'autres ça a dû être très différent, puisqu'on est tous différents.
A partir de là, Nicole Boudreaux (surtout) m'a emmenée vers d'autres rivages, que je n'avais pas cartographiés, mais où j'étais en territoire connu, parce qu'il s'agissait de ma pratique quotidienne et de mes nourritures théoriques. Pis hop, c'était fini...

Je ne suis pas à votre place, et c'est toujours bien facile de donner des conseils,
mais de ma vie professionnelle antérieure (de recruteur notamment), j'ai appris qu'un entretien d'embauche est une cooptation : le jury a en fait envie de bosser avec lui ou elle pour un tas de raisons de très pragmatiques à totalement irrationnel.
Donc, l'an prochain, ce que tu pourrais faire, c'est de moduler ton dossier en précisant tes stratégies pour rendre ta candidature encore plus sexy, c'est-à-dire ce qui aura changé pendant ce délai supplémentaire (par exemple j'ai atteint le niveau A2 ou B1 en anglais, donc je suis capable de....) et aussi pourquoi la Louisiane et le Codofil.
Pourquoi ils sont uniques pour toi.
Tu vas susciter l'intérêt,
ton dossier sera retenu, mais cette fois tu n'auras pas besoin de te déplacer
vous serez prêts
et vous partirez.
Du reste, si toi tu pensais que l'anglais est un problème, tu t'es peut-être mis une barrière qu'il n'y avait pas.
En tout cas, ce que je comprends après des mois de lecture de forum, c'est que d'une année à l'autre, c'est très différent.

Rien n'est échec, tout est apprentissage.
Où est le bon dans ce refus ? il te donne le temps d'être au taquet...

sibeline

C'est ok pour nous! YOUPI....

Carinedouhet

alecomte a écrit:

Bonjour tu es en fle ou PE ?

alexandra

Je suis en FLE en Middle school

Em971

Merci Coline pour ce message très réconfortant pour ceux qui ne sont pas pris...
Moi aussi je n'ai aucune nouvelles donc une immense déception...
Félicitations aux heureux qui ont reçu LE mail et je vous souhaite bonne continuation pour cette grande aventure qui commence pour vous !

Clamarie

Bonsoir à tous , félicitations à ceux qui l'ont eu et à ceux qui sont sur liste complémentaire (restez positifs jusqu'au bout ;) ) , moi je n'ai rien reçu mais ça va malgré tout ... Est ce qu les autres de la Réunion l'ont eu ? Vraiment désolée pour vous Stef et PA...
Une belle aventure commence pour vous autres, alors profitez-en bien et vivez la à fond ;)

titouf974

Coucou à vous tous et un petit coucou particulier à Clamarie.
Je rejoins l'aventure et je viendrai en Louisiane avec mon mari et mes 2 enfants de 2 et 6 ans. Un long voyage depuis la Reunion.
Une grosse pensée pour tous ceux qui ont passé les entretiens, retenus ou non .
Clamarie j espère que tu recevras un mail positif très vite 😘

Clamarie

titouf974 a écrit:

Coucou à vous tous et un petit coucou particulier à Clamarie.
Je rejoins l'aventure et je viendrai en Louisiane avec mon mari et mes 2 enfants de 2 et 6 ans. Un long voyage depuis la Reunion.
Une grosse pensée pour tous ceux qui ont passé les entretiens, retenus ou non .
Clamarie j espère que tu recevras un mail positif très vite 😘

Je suis trop contente pour toi et ta petite famille. Vraiment tu le mérites, ils gagnent vraiment à te connaître ;) Je suis fière aussi qu'il y ait une représentante de la Réunion là-bas, c'est génial ;) En tout cas, l'expérience est à renouveler, moi si je n'ai pas de mail je retenterai l'année prochaine sans aucun problème ;) allez fonce et profite de cette belle aventure ;)))))

gaglouisiana

Bonjour Carine,
Nous sommes Belges également (région liégeoise). Mon épouse et moi sommes instits, nous avons trois enfants.
Il nous semble avoir compris que nous pourrions aller enseigner à Lake Charles.
Si tel est le cas, nous serons ravis de faire ta connaissance. Tu pourras peut-être nous aiguiller pour trouver une maison sympa.Nous pensons arriver mi-juillet.
Bien à toi,
Vincent et Wendy Gagliardi

Coline23

Mais si ça se trouve
le poste d'HG, c'est Eve qui l'a
et Eve, si je me souviens bien,
elle serait pas en vacances sur une plage de rêve en ce moment ?

Ah mais non, elle est prof de français.
Bon, c'est qui le prof mystère, un québecois ?

jangelle

Bonjour à tous,
je vois que les réponses tombent et je me revois l'anne dernière lisant et relisant encore et encore le mail du Codofil... Félicitations à tous les nouveaux Codofiliens, courage pour les liste d'attente...
et comme disait Coline il faut trouver le bon dans le refus si jamais c'était le cas.
J'ai postulé il y a deux ans et n'ai pas été prise, j'ai cherché désespérement à savoir pourquoi et c'est quand j'ai repassé l'entretien l'année dernière et maintenant que je suis en Louisiane que je comprends pourquoi je ne suis pas partie la première fois... D'une part je n'étais pas prête même si je croyais l'être à fond, nous n'avions pas une situation financière saine, ce qui je pense est ultra nécessaire avant de partir et il y avait des tas de choses personnelles, professionnelles à régler dans l'année pour mon mari et moi... Et puis une fois sur place des tas d'opportunités se sont ouvertes à nous et surtout à mon mari, les choses n'ont pas été faciles au début, mais je pense que si nous étions partis un an plus tôt, nous n'aurions pas vécu les choses de la même manière et je pense que ça aurait été beaucoup plus difficile.
Donc vraiment, si ce n'est pas pour cette année, dite-vous que quand votre tour viendra il n'en sera que meilleur.
Et pour les nouveaux, dès que vous avez l'affectation on est près à répondre aux questions.
Ce que vous pouvez déjà faire, c'est regarder les billets d'avion, parce que les prix vont vite monter... et commencer à gérer la France en priorité, inutile de faire quoi que ce soit pour la Louisiane temps que vous n'avez rien de concret, c'est-à-dire, votre affectation dans votre école...
Bon courage à tous...

Stef et PA

Bonjour Coline,

Merci pour ton message qui fait chaud au coeur, voire qui m'a presque tiré une larmounette... Tu es hyper positive et ça fait du bien. Comme tu peux voir je suis encore sur le forum car j'ai besoin de comprendre et je ne veux surtout pas tirer un trait sur le codofil. Nous nous représenterons encore l'année prochaine et bien sûr je vais continuer d'apprendre l'anglais (j'en suis au niveau A1.2 vraiment faible n'est-ce-pas?) mais cette fois je ne le ferais pas toute seule, je vais prendre des cours.
Je crois que le plus dur finalement, c'est de rebondir et ne pas prendre ça comme un échec. Les enfants qui n'étaient pas chauds pour partir et quitter leur Guyane natale au départ sont malgré tout très déçus. Au fil des mois ils se sont appropriés le projet... plus que ce qu'on pensait ! Ou alors ils ont compris le champ des possibles Louisianais.
Maintenant c'est à nous d'aller de l'avant, pas facile... j'aimerais avoir la possibilité de reparler de notre entretien avec le jury pour connaître nos points faibles mais ça ne sera pas le cas, dommage!

Bonne chance aux nouveaux et merci aux anciens pour leurs paroles attentives et constructives.

Stef

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane