Codofil 2015 - 2016
Dernière activité 10 Mai 2016 par sarah lrx
110280 Vues
1155 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
autre petit truc pour les billets d'avion, vérifiez que vous n'avez pas un plafond sur votre carte bleue, parce que nous on a le problème en achetant les billets qu'on avait trouvé à un prix raisonnable, mais au moment de payer: refus de paiement... du coup il faut appeler la banque, mais à 22h00 bien sûr c'est fermée... attendre le lendemain pour les appeler (voire plus si c'est un samedi soir ou un dimanche...), attendre encore deux jours que le plafond saute !!! et quand tu retournes sur le site pour acheter tes billets, ils ont miraculeusement augmenté... les boules !!!
Nous aussi on est parti en famille mon mari, mon fils de 2 ans à l'époque et moi, il n'y avait que moi en J-1 en arrivant et 2 J-2, on a tout fait ensemble, c'était bien mieux pour le moral...
pour les billets d'avion, après les déboires du plafond de la banque, on a pris une compagnie low cost belge, je ne sais plus le nom, et on a fait Bruxelles-Miami, puis Miami-New Orleans, sauf que comme on a fait notre itinéraire nous-même, on a du payer des frais de bagages pour le vol intérieur...
Bonjour à tous !
Merci pour toutes ces infos ! Je serai au lycée français de la nouvelle orleans et je viens aussi avec mon fils de 6 ans et ma fille de 3ans.
Pourriez vous me conseiller une école à un prix raisonnable ou un daycare pour ma fille? Est ce que je dois inscrire ma fille puis demander une bourse ?
Aussi pour l'appartement, je ne sais pas dans quel quartier choisir, ni si je dois attendre d'être sur place ... Je deviens chèvre !
Vos maris et femmes ont ils trouve un job facilement ? Mon mari sera open à tous types de job ( étant policier en France il n'y a pas de secteur de prédilection pour lui aux USA).
Le stress de l'organisation ....!
Merci à vous !
La question fi-fille du jour :
trouve-t-on du henné facilement et sans avoir besoin de vendre un rein ?
Ici ça ne coûte quasiment rien, mais s'il faut en emporter 10 boîtes, j'espère qu'ils croiront pas que ça se fume ....
Si quelqu'un en faisant ses courses peut regarder au rayon trucs de cheveux (ou dans un magasin bio), ça serait cool.
Bien résumé Coline pour les billets d'avions
J'avais la même compagnie et j'ai pu changer mon retour pour cause de retour définitif.
Une précision pour les bagages une seule valise n'étant pas suffisante nous avions tous 2 valises pour une famille de 4 , c'est 70 euros de plus par bagage mais en enregistrant avant sur internet c'est 56.
au retour c'est 100 dollars par bagage supplem.
Enfin pour les lentilles j'avais pris pour un an pour ma fille 5 les grosses boîtes sont moins chères et la MGEN a quasi tout remboursé.
Bravo aux nouveaux recrutés. Bon retour à ceux qui rentrent. Ne laisser pas tomber à ceux qui n'ont pas eu de réponse cette année.
on n'a toujours pas résolu la question de l'obama care compatibilité du combo CFE/MGEN.
Il y a quand même une amende conséquente si on n'est pas dans les clous...
" site CFE février 2015
Nouvelle offre pour les Français résidant aux USA, conforme à l' "Obamacare".
La CFE continue à vous rembourser vos soins aux USA. La CFE ne peut être agréée comme assureur sur le territoire américain. Dès lors, les assurés par la Caisse aux Etats-Unis (en ce qui concerne l’assurance maladie) ont plusieurs options :
- Interroger leur assurance complémentaire à la CFE pour savoir si cette assurance remplit les conditions requises par Affordable Care Act, dit loi « Obamacare »,
- Soit s’adresser à WellAway, gestionnaire d'assurances au service des expatriés, avec qui la CFE a négocié un partenariat,
- Soit s’adresser à toute assurance américaine agréée.
Au sujet du partenariat CFE / WellAway :
Après des discussions approfondies entre la Caisse et WellAway un nouveau produit d’assurance conforme à l’ACA (Affordable Care Act), dit loi « Obamacare », est désormais disponible pour les Français résidant aux Etats-Unis.
Cette offre « la Vie à l’Étranger » est intégrée à la CFE et permet aux bénéficiaires vivant aux Etats-Unis d'accéder à des services médicaux spécialement conçus pour le mode de vie d’expatriés ainsi qu’à un réseau de plus de 1,1 millions de professionnels de santé sur l’ensemble du territoire américain. Wellaway interviendra en complément de la CFE uniquement pour les soins aux USA (et donc pas pour les soins dispensés hors des USA, et notamment en France).
Cette assurance est reconnue dans tous les Etats des USA. WellAway et son centre de gestion, PayerFusion, ont recruté des gestionnaires français et son réseau de "providers" conventionnés comporte beaucoup de praticiens francophones. Les tarifs d’adhésion au programme sont discountés quand ils sont couplés avec la CFE. L’adhésion se fait en ligne après la demande de devis.
Plus d'informations :
www.wellAway.comwww.wellaway.com/fr/programmes-pour-exp … e-francais
Tél en France: 01 78 90 38 68
Tél aux USA: +1 855 773 7810
info@wellaway.com"
1er prix, pour moi toute seule, avec les 10% de réduc non fumeur : 669 dollars par mois...
Si on rajoute la MGEN, ça va être le coup de bambou...
La Mgen dit que c'est bon....
Titouf, essaie de voir avec Audubon Charter School, c'est Charter et donc gratuit, pour le daycare je ne sais pas.... Les petit jobs, ca se trouve mais le work permit met au moins trois mois a arriver! Le logement, en centre ville pour une famille et un salaire, c'est (trop?) cher mais il y a des residences sympa en peripherie! Ne reserve rien avant d'etre sur place!
merci Loïc,
ils t'ont écrit quelque chose à ce sujet ?
Ce que je comprends c'est qu'on peut garder CFE/MGEN pas parce que la CFE est compatible, mais parce que la MGEN l'est ? j'ai bon ?
Oui da, si j'ai bien compris! Il y a 3 ou 4 pages, j'ai poste la reponse de la Mgen que j'ai interpretee dans ce sens...Donc, jusqu'a prevue du contraire, je reste CFE/MGEN...
doublon
@Coline23 : Oulala ! Méfie-toi ! Trafic de henné ça va chercher dans les 10 ans ferme !
Non sérieusement , j'ai fait une année aux US et je trouvais mon henné sur place dans les boutiques bio... Je ne peux plus te dire combien ça coûtait mais j'étais étudiante donc moyens limités et ça entrait dans mon budget. Si je me souviens la marque c'était "lush". Je pense pas que ce soit la peine de prendre de la place dans la valise avec ça ...
Concernant les billets, j'avais pris l'année derniere un billet simple pour NY et ensuite un billet de NY à Baton Rouge . Ayant de la famille à NY , j'y suis restée 3 jours avant le stage à Baton Rouge. L'année derniere , la rentrée était bien plus tard dans la paroisse de St Martin , nous avions donc eu le temps de nous préparer. Cette annee, la rentrée est le 4 août , les élèves rentrent le 6 août , c'est donc très juste entre le stage et la rentrée ... Je suis arrivé seule , mon fils est arrivé pour la rentrée .
Coline23 a écrit:on n'a toujours pas résolu la question de l'obama care compatibilité du combo CFE/MGEN.
Il y a quand même une amende conséquente si on n'est pas dans les clous...
Ça c'est assez vite résolu, puisque Obamacare, et l'amende, ça ne concerne que les residents US, donc pas les J1 pendant 2 ans !
Ben
Bon ben un touilli-touilla de moins à gérer, merci monsieur Ben, merci monsieur Loïc.
Efie, mes cheveux te disent merci.
loicbergeon a écrit:Oui da, si j'ai bien compris! Il y a 3 ou 4 pages, j'ai poste la reponse de la Mgen que j'ai interpretee dans ce sens...Donc, jusqu'a prevue du contraire, je reste CFE/MGEN...
En effet Loic, nous aussi on reste CFE + MGEN, simplement parce que malgré l'amende, s'il y en a une (eventuellement pour les J1 apres 2 ans), ça reste moins cher que les assurances US, pour de meilleurs remboursements + remboursements en France.
Sinon, le mail que t'as envoyé la MGEN ... du grand classique, avec l'argumentaire habituel "faut pas partir, on vous fera des difficultés si vous voulez revenir ..."
Bonjour Monsieur,
[...]
L’assurance CFE ou CFE + complémentaire semble suffisante pour être en règle.
[...]
Votre conseiller MGEN
Et le "semble suffisante" est pas mal non plus ... si tu prends une amende par l'IRS, c'est un argument massue ! "But sir, my insurance company told me it _seemed_ compliant with the ACA"
Ben
La CFE seule est clairement non compatible : c'est désormais écrit sur leur site. Peut-être n'offre-t-elle pas suffisamment de garanties et que le seul fait d'y ajouter une complémentaire suffit à être en règle ? Mais c'est quand même ennuyeux de ne pas être sûrs.
Maintenant, si le but c'est de faire travailler les compagnies américaines en premier....
Anyway, ma décision est prise : je suis sensible à l'argument sur le champ d'application qui ne comprend pas les J1, de toute façon vu le prix de l'alternative, au pire, l'amende c'est dans dans les faux frais (avec un vrai coût)...
------------------------------------------------------
Pour le "faut pas partir" il y a une raison : la mutualité repose sur la répartition des risques, et les tarifs sur les seuls revenus. La MGEN souhaite donc éviter que les gens jeunes et en bonne santé aillent voir ailleurs quand leur risque est moindre (donc moins coûteux) puis reviennent quand ils vieillissent ou sont malades ...
Mais si on était coincé légalement, on pourrait demander à quitter et à revenir sans la pénalité de 5%.
Le problème pour moi c'est que je veux que mes enfants ici restent couverts par la MGEN, que la complémentaire comprend une prévoyance en cas d'AT, d'invalidité, de décès, l'assurance rapatriement et les soins en France quand on revient. Ça m'étonnerait bien que les assurances locales en fassent autant.
J'ai envoye un mail au consulat et a mme Seignoles.....pas de reponse alors je suis la seule qui m'ait ete fournie, celle de la Mgen : "semble suffisante"
Coline, pour le rappatriment, le CODOFIL prend une assurance couvrant ce risque!
Bonjour
Tout d'abord, bonne fête à toutes les mamans 😉
Petite question à nos amis déjà sur place: connaissez-vous une compagnie aérienne qui accepte les cochons d'Inde en cabine? Ma fille aimerait beaucoup emmener sa petite bête 😉
Merci de vos renseignements.
Pour nos amis belges, la compagnie Jetairfly offre des billets pour Miami en aller simple à €520 le 21 juillet. Malheureusement pour nos amis français, cette compagnie n'offre pas les Usa au départ de la France 😐
Je vais de ce pas continuer mes caisses 😉
Bon dimanche à tous
Waw votre système francais est quand même vachement plus compliqué que chez nous les belges
;-)!!
Est ce que vous savez dans quelle paroisse vous allez aller ou toujours pas?
Bonjour Carine, pour l'instant, c'est le calme plat : aucune nouvelle de Louisiane quant aux affectations... Nous attendons aussi le DS 2019. Patience, j'imagine...
Bonsoir Carine,
Pareil pour nous, on attend...😉
A bientôt 👏🏻👏🏻
Bonjour à tous,
Pendant que vous préparez votre départ, certains d'entre nous préparons le retour.
Cela va vous paraître un peu précoce, mais en juillet, il faudra que vous aménagiez en
Louisiane....
Voilà, je vends un lot de mes affaires personnelles:
- un lit (queen) que j'ai acheté neuf (sommier à pieds+ matelas) qui est vraiment de grande qualité et qui est comme neuf.
- deux draps housse + 1 couette chaude +1 couette été
-vaisselle pour 4 + qq ustensiles (casseroles, fait tout....)
-petit aspirateur style ceux qu'on accroche au mur
-1 sèche cheveux + 1 lisseur (n'apportez pas les vôtres, ce ne sont pas les mêmes prises ici)
-étagère en fer forgé (3 étagères)
-2 lampes dont une de bureau
-bureau IKEA noir (comme neuf)
- qq autres trucs ( serviettes de toilette, poubelles, bassine à linge...)
Je laisserai mes affaires à Lafayette chez des copains donc aucun pb pour les récupérer.
Je vends le tout 500 euros.
Si vous êtes intéressés, contactez moi en message privé.
Bon courage à tous pour les démarches et pour la fin d'année. Pour nous c'est bientôt fini,
encore 3 semaines.
Bonjour à toutes et à tous
@mlaure54 :Vous pouvez placer une annonce dans la rubrique Vente pour cause de déménagement Louisiane afin de mieux faire circuler le mot
Kenjee
Equipe Expat.com
Bonsoir tout le monde!
je me triture l'esprit avec toutes les démarches administratives à faire... peur d'oublier quelquechose, de ne pas être dans les temps, de mal renseigner un document... bref: ça me prend bien la tête!
ma petite question du jour concerne le visa: comment se passe la demande de rendez-vous à l'ambassade? y a-t-il beaucoup de délai? quelle est la date butoir pour se rendre à l'ambassade lorsqu'on souhaite s'envoler pour la Louisiane vers le 20 juillet? les enfants (4 et 7 ans) doivent-ils être présents?...
merci d'avance pour vos réponses!
autre petite question: le CODOFIL conseille de ne pas réserver les billets tant qu'on n'a pas les visas en main
Parmi vous, y en a-t-il qui ont pris les billets d'avion au dernier moment? (prix au plus haut?? ou au contraire bons plans car réservations de dernières minutes?? ... places facilement disponibles ou vraiment trop risqué??? )
et pour le trajet, certains ont-ils opté pour un voyage long avec de longues escales? est-ce jouable avec des enfants? ( escale avec nuit à l'hôtel à Madrid par exemple?)
THANKS
Une petite info : une liste complémentaire appelée aujourd'hui. Je ne sais pas s'il y en a d'autres.
SoniaP09 a écrit:ma petite question du jour concerne le visa: comment se passe la demande de rendez-vous à l'ambassade? y a-t-il beaucoup de délai? quelle est la date butoir pour se rendre à l'ambassade lorsqu'on souhaite s'envoler pour la Louisiane vers le 20 juillet? les enfants (4 et 7 ans) doivent-ils être présents?...
merci d'avance pour vos réponses!
autre petite question: le CODOFIL conseille de ne pas réserver les billets tant qu'on n'a pas les visas en main
Pour obtenir le rendez-vous à l'ambassade le délai n'est pas trop long, il y a beaucoup de plages horaires disponibles (ils reçoivent beaucoup de monde en même temps et on fait donc la queue).
A l'issue de ce rendez-vous, où tu n'as pas besoin d'amener tes enfants mais seulement tous les papiers les concernant, ils gardent les passeports et te les renvoient par la poste avec le visa. Nous les avions reçus 3 ou 4 jours après le RDV.
Nous faisons aussi partie de ceux qui avaient pris les billets d'avion avant d'obtenir le visa pour être sûrs d'avoir des billets à une date et un prix qui nous convenaient (aller simple Paris/NY en 8h, puis, après un petit séjour à NY, NY/New Orleans en 4h: 2700 euros d'avion pour 4). C'est souvent moins cher en coupant le trajet avec un arrêt aux Etats-Unis, puis en prenant un vol intérieur.
Pour les rendez-vous à l'ambassade, de mémoire, les enfants de 14 ans et plus doivent être présents à l'ambassade pour les visas, il faut donc leur prendre aussi un rendez-vous.
Bonjour à tous,
Je suis donc prise pour enseigner au lycée francais de Nola , très bientôt en fait !! mariée, deux enfants (digne d'un titre de série tv us !) c'est donc le branle bas de combat at home.
Je gère l'inscription de mes enfants à l'école. Pour mon fils, 8 ans, pas de pb, il vient avec moi a l'école (le chanceux! ) par contre ma fille entre au 6th grade (quelle année!) : je peux l'inscrire a ISL ou a Audubon. Que me conseillez vous ?
Sur les sites de ces écoles je ne vois pas le montant des frais d'inscription ? Pouvez vous me renseigner à ce sujet ?
Question de la fille qui débarque : les frais d'inscription sont-ils pris en charge , en partie, pas du tout ? Pour mon fils qui est dans mon école ? Pour ma fille ? Possibilité de demander une bourse ?
Merci de votre aide 😍
merci bien pour ces infos
Bonne journée à tous!
oups... je lis à l'instant le post de Cocodealdandy ( ) et je me dis que, prise dans le cercle infernal (mariage, passeport, visa...) je ne me suis pas encore posé la question sur l'inscription à l'école pour mon fils de 7 ans (et éventuellement voir pour ce qui existe en prés-scolarité pour ma petite de 4 ans, même si le papa, qui n'aura pas de boulot en arrivant se fera un plaisir de rester avec elle )...
En même temps, dans l'attente de l'affectation (poste de maths, donc a priori Lafayette ou Nouvelle- Orléans), je pensais avoir un peu de temps pour gérer la chose...
Je suis donc preneuse de toutes les infos à ce sujet (aussi )
Re-bonne journée!!
Bonjour Cocodeadandy
si je comprends bien tu as été "repêchée". Tu es en FLE ou instit ?
Pour ceux qui auraient des infos sur ceux pris cette année en liste complém, je suis preneuse.
je suis sur cette fameuse liste et m'interroge si je dois maintenir ou pas ma candidature. Pour le moment je l'ai maintenue mais quel délai se fixer ?!...
alexandra
non, non pas repêché, j'ai eu ma réponse et mon affectation directe, une vraie chance cette année. J'étais sur liste complémentaire l'année dernière, j'ai maintenu ma candidature mais c'est vrai que plus le temps passe, plus c'est la possibilité s'éloigne, forcément ! Je n'avais donc pas été prise mais cette année est la bonne, il faut rester positif même si la déception est grande...
L'école se termine fin mai, donc jusque là, il faut être confiant, les besoins des écoles peuvent évoluer. Il peut toujours ensuite y avoir des désistement de personnes pris au 1er tour mais ça doit rester marginal... (choix d'une autre expatriation peut-être)
Courage !
merci pour ta réponse cocodealdandy.
autre question : avais tu repassé les entretiens cette année ? il me semble que le jury a dit cette année qu'une fois qu'ils nous ont vu en entretien, pas besoin de le refaire l'année suivante.
alexandra
Pour ma part, j'ai repassé l'entretien, mais un mal pour un bien car je me suis sentie plus à l'aise, plus confiante. Il s'en passe des choses en un an !! J'ai donc mis en avant les points positifs de cette année, un nouvelle expérience... Pour moi, ce n'est pas forcément une mauvaise chose de repasser l'entretien. C'est vrai que c'est un peu de stress mais sachant à quoi t'attendre tu es mieux préparé...
Coline23 a écrit:Une petite info : une liste complémentaire appelée aujourd'hui. Je ne sais pas s'il y en a d'autres.
Non C'est désespérant de ne pas pouvoir se projeter!
Tu sais si elle est instit', FLE,...?
Courage à ceux encore dans l'attente!
Cocodealdandy a écrit:Je gère l'inscription de mes enfants à l'école. Pour mon fils, 8 ans, pas de pb, il vient avec moi a l'école (le chanceux! ) par contre ma fille entre au 6th grade (quelle année!) : je peux l'inscrire a ISL ou a Audubon. Que me conseillez vous ?
Sur les sites de ces écoles je ne vois pas le montant des frais d'inscription ? Pouvez vous me renseigner à ce sujet ?
Question de la fille qui débarque : les frais d'inscription sont-ils pris en charge , en partie, pas du tout ? Pour mon fils qui est dans mon école ? Pour ma fille ? Possibilité de demander une bourse ?
Merci de votre aide 😍
Pour Audubon, l'avantage est que c'est Charter et donc "gratuit" (on te demande toujours des sous...) et le campus est beaucoup plus proche geographiquement! En plus il y a de super profs, cela va sans dire! Je ne sais pas pour les autres....
Merci beaucoup, j'ai pris contact et je pense que ma fille ira donc dans cette fameuse école !! Une chose de géré ! 😀
Ga01 a écrit:Coline23 a écrit:Une petite info : une liste complémentaire appelée aujourd'hui. Je ne sais pas s'il y en a d'autres.
Non C'est désespérant de ne pas pouvoir se projeter!
Tu sais si elle est instit', FLE,...?
Courage à ceux encore dans l'attente!
C'est une P.E.
Il n'y avait que 18 postes en P.E. en fait....
alecomte a écrit:Bonjour Cocodeadandy
si je comprends bien tu as été "repêchée". Tu es en FLE ou instit ?
Pour ceux qui auraient des infos sur ceux pris cette année en liste complém, je suis preneuse.
je suis sur cette fameuse liste et m'interroge si je dois maintenir ou pas ma candidature. Pour le moment je l'ai maintenue mais quel délai se fixer ?!...
alexandra
Bien sûr que tu maintiens ta candidature ! Tu appelles, tu te renseignes.
Peut-être que le prochain poste sera pour celui/celle qui s'accroche le plus ?
Et si c'est trop tard, tu trouveras une raison de différer à l'an prochain !
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
- Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-Unis
Pour des millions de personnes, l'idée de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...
- Les différents types de visas aux États-Unis
En ce début d'année 2024, la population des États-Unis s'élevait à ...
- Visa d'entrepreneur aux États-Unis
Aux États-Unis, de nombreux immigrants se lancent dans l'entrepreneuriat. Dans les faits, selon une ...
- Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
- Se loger aux États-Unis
Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...
- Se loger à Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Cette ...
- Se marier aux États-Unis
Le mariage, un contrat qui unit émotionnellement, légalement et matériellement deux ...
- Se loger à Boston
Boston se démarque par ses contrastes. Cette ville parvient à marier son histoire riche avec une ...