Menu
Expat.com

Codofil 2015 - 2016

Dernière activité 10 Mai 2016 par sarah lrx

Nouvelle discussion

Ga01

Yeeaaaah! Nous ferons donc finalement partie de l'aventure 😄
Mon compagnon instituteur, moi J2 et notre chat!
Quel soulagement!
Allez mariage, passeports, visas, etc.
Comme quoi, gardez espoir!

Eloïse Steyaert

Bonjour à tous!

Félicitations à tous les repris pour la grande aventure :-)

Comme Carine, je suis actuellement professeur en Louisiane au niveau primaire. Mon mari et moi rentrons définitivement en Belgique fin juillet. Si vous avez besoin d'aide, des questions, trouver un logement, n'hésitez pas! Ce sera un plaisir de participer à votre "déstress" et de vous rassurez.

S'il s'avère que l'un ou l'une d'entre vous apprend son détachement dans la paroisse de Lafourche, sachez déjà que notre charmante petite maison 2 chambres sera libre dès le 1 juillet.

Bises

Eloïse

slessuisse

Ga01 a écrit:

Yeeaaaah! Nous ferons donc finalement partie de l'aventure 😄
Mon compagnon instituteur, moi J2 et notre chat!
Quel soulagement!
Allez mariage, passeports, visas, etc.
Comme quoi, gardez espoir!

Supeeeer 😄 Félicitations 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻 Je vois que notre petite patrie va être bien représentée 😄
Tu as trouvé une compagnie aérienne qui accepte ton chat? Nous cherchons une compagnie qui accepte les cochons d'Inde mais pour le moment, aucun résultat 😕 Ma fille est désespérée car elle voudrait ne pas s'en séparer...

loicbergeon

Coline23 a écrit:
Ga01 a écrit:
Coline23 a écrit:

Une petite info : une liste complémentaire appelée aujourd'hui. Je ne sais pas s'il y en a d'autres.

Non  :sosad: C'est désespérant de ne pas pouvoir se projeter!

Tu sais si elle est instit', FLE,...?

Courage à ceux encore dans l'attente!

C'est une P.E.
Il n'y avait que 18 postes en P.E. en fait....

5 PE a Audubon, 10 au Lycee Francais au moins deux ou trois a Billingue et a Hanes! Rien qu'a la Nouvelle Orleans on les fait les 18 PE! S'ils n'en ont pris que 18 sur la liste principals, ils vont en prendre beaucoup sur la liste complementaire, et vite encore!

Ga01

Nous partirons probablement avec airfrance Paris-Houston. J'ai cru comprendre qu'il fallait un vol sans escale pour partir avec un chat. Je ne sais pas si c'est la même chose pour un cochon d'inde...
On ne réalise pas encore mais vraiment hyper ravis!

ValVince19

Effectivement, réponse reçue hier, tout est encore possible, COURAGE et accrochez vous !

Eloïse Steyaert

Pour les Belges, je vous conseille de regarder les vols Jetair.be Bruxelles-Miami. Prix super intéressants à combiner avec un vol interne low cost. L'année passée, cela nous avait coûté 495 euros par personne, et pour notre retour ce mois de juillet, dans les mêmes prix. :-)

jangelle

Bonjour à tous,
Pour les billets d'avion, on a attendu d'avoir les visas, mais c'était plus par nécessité que par choix, le temps de rassembler l'argent... On aurait eu l'argent, on aurait pris les billets direct...
c'est bien Jetairfly la compagnie low cost avec laquelle on est parti de Bruxelles, pas si loin de notre Normandie. Pour les animaux, je pense qu'un cochon d'inde doit suivre les même contraintes qu'un chat!!! mais je pense qu'il faut qu'il soit pucé, vacciné et tout et tout... Une Codofilienne l'année dernière m'avait renseigné, puisque nous voulions aussi partir avec notre chat, pour les vols long courrier, ils doivent voyager en soute, mais a priori les animaux ne peuvent pas voler au-dessus d'une certaine température extérieure (je crois que c'est 29deg), alors en plein mois de juillet ça craint, ils peuvent rester bloquer à l'escale... Au final on l'a laissé à nos voisins, pensant la faire venir plus tard, parce que les débuts ici ne sont pas facile, pas de logement, des tonnes de bagages à se trimbaler, loger chez des anciens... Et puis en fait les voisins l'ont perdu, on a plus de chat!!!
Pour les enfants en pré-scolaire, mon fils de trois ans est en Daycare, c'est une sorte de crèche/école maternelle, je paye 455$ par mois, les débuts ont été très difficile mais maintenant ça va mieux. On a eu de la chance parce qu'il n'y avait plus de place pour lui, mais en insistant un peu et en faisant jouer des relations (parents qui avaient des enfants dans le Daycare) on a une place dans le Daycare juste à côté de mon école.
Pour les enfants en élémentaire à Lafayette, il n'y a qu'une école ISL (Broadmore), mais attention, il faut habiter dans le secteur de l'école pour pouvoir s'y inscrire. La middle school c'est Edgar Martin... Mais GumboetSezerac pourra vous en dire plus sur ce point!!!
Pour les rendez-vous à l'ambassade, ça va assez vite du moment que vous payez!!!! et notre fils de 2ans (à l'époque) est venu avec nous mais ça n'était pas nécessaire.

Bon courage à tous, nous on entame les deux dernières semaines d'école et ça semble loooooooonnnnnnnnnngggg...............

SoniaP09

Félicitations aux nouveaux recrutés et on croise les doigts pour ceux qui  sont encore en attente d'une réponse définitive...
Merci beaucoup Jangelle et les autres pour toutes ces réponses  :top:
Concernant l'inscription des enfants à l'école et au daycare, peut-on s'y prendre une fois sur place ou y a t-il des démarches à effectuer en amont dés qu'on a l'affectation (et accessoirement les visas) ?
Mon fils termine son année de CP et ma fille sa 1ère année de maternelle, et le directeur de l'école m'a dit avoir interrogé le rectorat les concernant afin de savoir comment procéder (il va devoir les radier, mais comment cela se passera-t-il à notre retour en France? ... surtout que nous ne savons pas du tout où nous nous retrouverons à notre retour...). Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce point?
Enfin, dernière question avant d'avaler mon petit déj et de partir au boulot: je suis titulaire dans l'enseignement privé sous contrat :y a-t-il parmi vous des enseignants dans le même cas ici en  France? avez-vous eu des démarches particulières à faire? ou des infos à me donner concernant la mise en disponibilité?
Bonne journée sous le soleil !

Coline23

SoniaP09 a écrit:

... surtout que nous ne savons pas du tout où nous nous retrouverons à notre retour...). Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce point?

Pour le retour, la loi est claire : tu es France, tu t'inscris à la mairie de ton domicile, pis c'est tout.
L'école est un droit et une obligation, donc tu n'auras pas de souci.
Même pour les étrangers sans papier c'est comme ça...

slessuisse

Bonjour 😃
Merci Jangelle pour tous tes renseignements 👍🏻

Zaz74

Bonjour à toutes et à tous et félicitations!
Je profite de mon planning time non pas pour faire mon fichu "lesson plan" mais pour annoncer que je quitte l'aventure à Lafayette (et quelle aventure!) et que je vends tout un tas d'affaires ainsi que ma voiture (Ford Taurus - 2004 - peu de kms - qui consomme très peu). Avis aux amateurs qui peuvent me contacter en MP.
Allez, je vais boire un petit café n'en déplaise à ma principale!

GumboEtSazerac

@Zaz74:
un café? pendant ta pause?  et pourquoi pas aller te coucher dans l'herbe tant que tu y es!
Je contacte de ce pas le FBI qui t'avait déjà dans le collimateur!
Rebelle, bohémienne, gréviste en puissance... française!!!

Zaz74

Ne te donne pas cette peine, d'autres l'ont sûrement déjà fait pour toi... Et si tu étais venue au boulot (fainéante) tu aurais su que l'herbe est mouillée donc pas de pause à l'extérieur du blockhaus et ... pas de récréation!

gaglouisiana

Salut,
Nous sommes Belges et préparons notre grande aventure pour la Louisiane.
Nous sommes peut-être intéressés par votre voiture. Pourriez-vous nous donner une idée de prix ?
Nous sommes une famille de 5 personnes : deux instituteurs, 1 ado et deux enfants. Cela pourrait-il éventuellement convenir ??? Nous arrivons en Louisiane dans la 1ère moitié du mois de juillet. La date précise sera déterminée en fonction des infos du Codofil que nous attendons avec impatience.
Vous pouvez me contacter par mail :    vincent.gagliardi@gmail.com
Bien à vous,
Vincent et Wendy

Profavienne

Zaz74 a écrit:

Ne te donne pas cette peine, d'autres l'ont sûrement déjà fait pour toi... Et si tu étais venue au boulot (fainéante) tu aurais su que l'herbe est mouillée donc pas de pause à l'extérieur du blockhaus et ... pas de récréation!

Hello Zaz, Tes postes m'ont fait sourire! Je ne suis malheureusement pas celle prise sur l'unique poste de prof d'HG mais ta remarque m'a rappelé une remarque rapide durant l'entretien avec le jury "français", à savoir qu'aux EU, pas de syndicalisme...Hé oui, il avait été détecté que je fais partie d'un syndicat du lycée...!
Autrement, connais-tu quelqu'un louant pas trop cher une chambre sur Lafayette et sur Nola pour une petite semaine, date pas fixée, entre le 15/07 et le 25/08? J'aimerais faire un tour en Louisiane avant de repostuler l'an prochain.
Bon courage de ton côté...!

Montag Sam

Bonjour Bonjour les futurs CODOFIL(s)

Nous sommes maintenant installé à Bâton Rouge depuis le mois d'août.
Ma femme est prof de cultural studies à Westdale Middleschool.
Juste un petit mot pour les futur arrivant en Louisiane, et spécialement à Bâton Rouge, nous avons un grand appartement à deux pas de tout dans la ville, notamment des écoles du programme CODOFIL, ainsi qu'à 1 kms des lieux de réunions du CODOFIL.
Une chambre (toute équipée/lit/meuble etc) est disponible dans notre appartement, avec salle de bain individuelle, résidence fermée avec grande piscine. Et Vélo à disposition.
Si des personnes sont intéressées pour du court ou moyen terme, n'hésitez pas à me contacter, je peux fournir photo et tout le reste.

Nous avons vécus l'expérience CODOFIL un peu spécialement car ma femme a été admise fin juin 2014, donc nous avons dû préparer notre départ en quelques jours, et nous savons maintenant à quel point un départ (surtout quand il est précipité) peut amener un certain stress.
J'ai envie de dire des choses positives aux personnes qui se lancent dans l'aventure cette année. Certes, les premières semaines sont difficiles niveaux rythme et cela demande quelques adaptations culturelles (la bouffe pour nous surtout les premiers jours sans cuisine), mais au bout de quelques semaines, une fois qu'on est bien en place, les démarches administratives accomplies, ça vaut vraiment la peine de vivre cette expérience. La Louisiane est magnifique, la population tellement accueillante !
Nous concernant, nous sommes vraiment tombé en amour pour cette région, et notre ville d'accueil. Certes, Bâton Rouge n'est pas comparable à la Nouvelle Orléans niveau "offre culturelle", mais pour qui veut s'occuper et s'amuser, il y a vraiment de quoi faire tous les jours de la semaine, été comme hiver !

Bref, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur l'expérience, ou si vous cherchez un point d'attache sur du court terme le temps de vous trouver un appartement à votre arrivée, notamment pour les personnes mutées à BR. Nous sommes jeunes couple de 35 ans, très actifs, avons vécu une année en colloc à Montréal et surtout de bon conseil sur la vie local !

à bientôt en Louisiane :) !!

Reb7

alecomte a écrit:

Bonsoir

parmi ceux "repêchés" l'an dernier, à quelle date vous ont-ils rappelés ?
j'ai cru comprendre pour certains que c'était début juin voire mi juin.

C'est u peu déroutant de ne pas savoir si on a vraiment une deuxième chance ...

merci pour toutes ces infos

alexandra

Moi j'ai été repêché le 11 juin. (2013)

Reb7

loicbergeon a écrit:
Cocodealdandy a écrit:

Je gère l'inscription de mes enfants à l'école. Pour mon fils, 8 ans, pas de pb, il vient avec moi a l'école (le chanceux! ) par contre ma fille entre au 6th grade (quelle année!) : je peux l'inscrire a ISL ou a Audubon. Que me conseillez vous ?
Sur les sites de ces écoles je ne vois pas le montant des frais d'inscription ? Pouvez vous me renseigner à ce sujet ?
Question de la fille qui débarque : les frais d'inscription sont-ils pris en charge , en partie, pas du tout ? Pour mon fils qui est dans mon école ? Pour ma fille ? Possibilité de demander une bourse ?
Merci de votre aide 😍

Pour Audubon, l'avantage est que c'est Charter et donc "gratuit" (on te demande toujours des sous...) et le campus est beaucoup plus proche geographiquement! En plus il y a de super profs, cela va sans dire! Je ne sais pas pour les autres....

Isl c'est aussi charter school, donc "gratuit". Mais en fait, comptez dans les 450 dollars pour l'inscription.
Si votre fille est totalement francophone et ne maitrise pas l'anglais, je vous conseille Audubon. A l'isl, beaucoup de cours sont données en anglais à partir du 6th grade, même si c'est aussi une excellente école...

slessuisse

Bonjour à tous 😃
Nous venons de recevoir un mail nous annonçant que nous partions pour Shreveport, pour un poste en FLE à Donnie Bickham Middle School. Nous allons pouvoir faire des recherches plus precises pour appart, ...
Si des Codofiliens de Shreveport sont présents, faites-nous signe 😉
À bientôt
Sabine

Compton29

Ils ne sont pas beaucoup en français à Shreveport, ce sont surtout des profs d'espagnols. Le Codofil devrait te donner le contact des profs déjà sur place dans ta future école ou ta paroisse :D! On dirait qu'il n'y aura personne à Lafourche cette année?

loicbergeon

Je ne savais meme pas qu'il y avait des francais/Codofil a Shreveport! Au moins tu vivras vraiment une experience americaine!

sibeline

Coucou.
Bienvenue aux nouveaux venus dans la folle course contre la montre.😅
Pour ceux qui connaissent leurs affectations : Ce sont vos écoles qui vous ont contactées ou bien le siège du Codofil ? Nous n'avons toujours rien reçu de notre côté.
Des nouvelles des envois des FedEx?
A quel moment doit on prévenir l IA? Avec le FedEx ? Après avoir eu le visa? Participe t on quand même au 2eme mouvement?

Bon courage à tous pour vos démarches et vos cartons. Et pour ceux qui attendent toujours, on pense à vous, on croise les doigts.

slessuisse

loicbergeon a écrit:

Je ne savais meme pas qu'il y avait des francais/Codofil a Shreveport! Au moins tu vivras vraiment une experience americaine!

Quand nous sommes venus en Louisiane en 1995, nous étions à Ruston, à 1 heure de route à l'est de Shreveport. On a l'impression d'être dans Retour vers le Futur 😄😄

slessuisse

sibeline a écrit:

Pour ceux qui connaissent leurs affectations : Ce sont vos écoles qui vous ont contactées ou bien le siège du Codofil ? Nous n'avons toujours rien reçu de notre côté.
.

Nous avons reçu ces informations par Peggy Feehan du Codofil.

jangelle

moi non plus je ne savais pas qu'il y avait des postes à Shreveport!!!! vous ne serez pas loin du Texas Arkansas et Tennessee. Vous pouvez facilement atterrir à Dallas!!!

Pour l'IA, vous pouvez les prévenir dès maintenant mais la demande de détachement se fera au stage de Bâton Rouge par le consulat.
Moi j'avais fait ma demande de détachement comme une grande avant de partir mais j'ai reçu un mail plus tard m'expliquant qu'on le faisait à Bâton Rouge...

ça se précise, ça se précise... Hâte de savoir qui sont mes nouveaux collègues à Evangeline...

ValVince19

Je suis affectée au lycée français de la Nouvelle Orléans. Contents !

SoniaP09

A y est! reçu l'info par mail: je suis affectée à Paul Breaux à Lafayette!  :)  (  :/ ...... Zaz74 ...... rassure-moi  :D:lol:  )
Hâte de faire la connaissance de tous mes nouveaux collègues!... et plus largement,de tous les codofiliens que je vais rencontrer à Bâton-Rouge!

ValVince19

Est-ce que l'un d'entre vous est au lycée français de la Nouvelle Orléans et aurait des infos à me donner par hasard ?

titouf974

Coucou moi aussi j'y serai. Je t envoie un Mp

Coline23

Le destin et le Codofil m'envoient à Pierre Part elementary school
Paroisse d'Assumption
3ème grade
maintenant je peux me projeter
j'aimerais beaucoup beaucoup entrer en contact avec le/les collègues de là-bas
et surtout avec celui ou celle que je remplace.

le courriel pour entrer en contact, vous le rédigez en anglais I presume ?

Ga01

Chers tous, nouveaux et anciens codofiliens,

Parmi vous, certains ont-ils pour projet ou ont-ils déjà emmené leur chat en Louisiane?
J'avais essayé de parcourir tous les posts à ce sujet mais difficile de rassembler toutes les informations.

Pour l'instant, voici les démarches entreprises pour pouvoir l'emmener :
- Vaccins et puce d'identification avec passeport européen : OK
- Sérologie pour le vaccin antirabique : la semaine prochaine
- Certificat médical : 10 jours avant le départ (Doit-il impérativement être en anglais?)
- Vol sans escale Paris - Houston
- Achat de la caisse de transport Airfrance qui coûte un rein : OK

Vous voyez autre chose à prévoir?

Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour sa boule poils  :joking:

Vivement l'affectation et j'espère qu'il n'y a pas de déçu!
Coline23, Lafayette n'est pas trop loin ;)

GumboEtSazerac

Bienvenue a Lafayette SoniaPO9!!!! Tu remplaces MLaure54 mais je crois que tu le sais deja.

Coline23 je pense que tu remplaces Manu le quebecois qui rentre au pays.

Coline23

GumboEtSazerac a écrit:

Bienvenue a Lafayette SoniaPO9!!!! Tu remplaces MLaure54 mais je crois que tu le sais deja.

bah, pour l'instant, je cherche Pierre Part sur une carte, et je ne trouve pas...
ça va être chaud boulette pour trouver une coloc ah ah !

GumboEtSazerac

Pierre Part est quelque part dans la pampa a mi chemin entre Lafayette et New Orleans. C'est plutot nature comme coin. Manu avait achete un bateau!

AnnieMJL

ValVince19 a écrit:

Est-ce que l'un d'entre vous est au lycée français de la Nouvelle Orléans et aurait des infos à me donner par hasard ?

Coucou,
je suis affectée moi aussi au lycée français de la Nouvelle Orléans. Pour l'instant j'ai pas d'autres infos si c'est n'est concernant l'inscription des enfants (ma fille rentre en seconde) : il faut passer par une appli Oneapp pour faire ce que je crois être une "pré inscription" .

Coline23

GumboEtSazerac a écrit:

Pierre Part est quelque part dans la pampa a mi chemin entre Lafayette et New Orleans. C'est plutot nature comme coin. Manu avait achete un bateau!

Ça va me rappeler un autre Manu, as de la batellerie sur l'Allier !
On voit tout différemment quand on est sur l'eau.
Mi-chemin entre Lafayette et NOLA = bonne nouvelle = bons weeks-ends...

jangelle

le mieux est de te renseigner auprès de la compagnie aérienne avezc laquelle tu vois voyager, ils sauront te renseigner et tu seras plus rassuée pour le départ... Votre compagnon sera sûr de partir avec vous....miaou miaou

Compton29

On a deux groupes sur Facebook pour partager avec les autres profs. Les Francophones en Louisiane (2013-2014) et Enseignants de francais en Louisiane (2014-2015). Essayez de contacter les moderateurs de chaque groupe pour vous rajouter dedans.

SoniaP09

GumboEtSazerac a écrit:

Merci !  :D

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane