Menu
Expat.com

Codofil 2015 - 2016

Dernière activité 10 Mai 2016 par sarah lrx

Nouvelle discussion

efie

Coucou tout le monde,
J'ai eu le mail de Mme Seignolles hier : je serai à Audubon Charter School à NOLA .
Est-ce que quelqu'un aurait des conseils sur les quartiers où chercher un appart ? Je viens seule (célib sans enfant) mais je ramène quand même mon chien avec moi.
Pour ceux qui seraient à Audubon, elle me dit aussi de contacter Catherine Bricelj à l'école, vous l'aviez fait par Mail ou par tel? Qu'est-ce qui est le mieux ?
Pfiou... Ça se bouscule, ça se bouscule !

Ga01

Nous serons également sur Lafayette! Mon compagnon enseignera à Prairie elementary school en kindergarten. Il est content mais un peu stressé! C'est un beau challenge pour lui qui enseigne pour l'instant en 6e année!
Certains d'entre vous peuvent nous en dire plus sur l'école?

Bonne soirée à tous 😊

loicbergeon

Bienvenue Efie! Je suis  Audubon, contacte Catherine Bricelj par mail puisqu'on est en week end! Elle te dira assez vite ton niveau mais je pense pouvoir te dire que ce sera ce1 ou ce2!
Concernant l'appart, vous etes loges par l'ecole la premiere semaine, ce qui laisse souvent le temps de trouver! Regarde sur le site craiglist, tu te feras une bonne idee, le chien ne facilite quand meme pas les recherches...L'ecole sera a cote du parc Audubon, broadway street. Concentre toi sur les offres uptown, c'est la qu'est l'ecole et la plupart des centres d'interet!
Si tu veux plus de renseignements, mail moi en mp!

O'reilly

Tout le monde rêve d'atterrir à Prairie ;-)

Galyhege

Pierre Part c'est pas mal aussi =)=)

Cela dit comme je pars, j'ai aussi une voiture à vendre, une bonne Toyota Camry de 2003, qui a 211000 miles au compteur (mais sérieusement, les proprio en ont pris tellement soin que ces miles là comptent pour du beurre, elle peut rouler le double à l'aise), je viens juste de faire refaire les freins et la vidange.
Ca peut être pratique pour certains d'entre vous d'être certains d'avoir une bonne voiture en arrivant, donc faites-moi signe!!

Courage pour gérer la fin de l'année et les démarches, ça va arriver vite maintenant!

O'reilly

Bon moi aussi je vais faire mon post petites annonces, mais d'abord Félicitations aux nouvelles recrues et bienvenue dans l'aventure Codofil!!!
Après 2 ans de bons et loyaux services à Prairie, Lafayette, je prépare le départ et le retour vers la France.
J'ai une voiture à vendre : Nissan Sentra, de 2004, 1,8L, elle a moins de 96 000 miles et on a eu aucun souci en 2 ans d'utilisation. Petite voiture pour l'Amérique, consommation ultra light.
J'ai aussi un lit : Queen size (2 personnes) avec sommier et je peux vous faire un lot avec oreillers, draps et couette comme ça en arrivant ya vraiment plus qu'à trouver où poser ce matelas.
On a déjà une solution de stockage sur Lafayette donc si ça vous intéresse faites moi signe;-)

gaglouisiana

Salut Sabine et Vincent,
Nous serons tous à Lake Charles... A très vite chez nous !
Vincent et Wendy

slessuisse

gaglouisiana a écrit:

Salut Sabine et Vincent,
Nous serons tous à Lake Charles... A très vite chez nous !
Vincent et Wendy

Supeeeeer 👏🏻👏🏻 Vousviendrez en visite chez vos voisins du nord 😄😄
On se réjouit d'être vendredi 😄
Biz,
Sabine

Coline23

Bon, ben moi je viens de trouver Pierre Part sur une carte.
L'enterrement de première classe, noyée dans le bayou ah ah !
Adieu vie sociale, je t'aimais bien !

tom horn

:)  bonjour à tous !

1er message sur ExpaBlog Louisiane, Why ?!
j'ai l'intention de demander une "mut." CODIFIL sur la Louisiane pour 2016 /
je suis Prof. EPS : est ce possible dans cette discipline, en connaissez vous qui ont eu un poste ?
si cela se concrétise je viendrai avec "ma moitiée" et ma fille (étudiante 18ans)
j'ai déjà pas mal bouger au gré de mes muts., surtout les DOM TOM !
les "States" quelque soit l'Etat, sont un rêve pour nous, et quand j'ai découvert cette possibilité … aucune hésitation, on tente !

Voilà, si quelqu'un veut bien me renseigner sur Codifil et … la Louisiane, que en bon français je connais quand même un peu !

TH

gaglouisiana

@ O'Reilly Peux-tu donner une idée du prix que tu demandes ? Nous nous installerons bientôt à Lake Charles...

loicbergeon

tom horn a écrit:

:)  bonjour à tous !

1er message sur ExpaBlog Louisiane, Why ?!
j'ai l'intention de demander une "mut." CODIFIL sur la Louisiane pour 2016 /
je suis Prof. EPS : est ce possible dans cette discipline, en connaissez vous qui ont eu un poste ?
si cela se concrétise je viendrai avec "ma moitiée" et ma fille (étudiante 18ans)
j'ai déjà pas mal bouger au gré de mes muts., surtout les DOM TOM !
les "States" quelque soit l'Etat, sont un rêve pour nous, et quand j'ai découvert cette possibilité … aucune hésitation, on tente !

Voilà, si quelqu'un veut bien me renseigner sur Codifil et … la Louisiane, que en bon français je connais quand même un peu !

TH

Bonjour a toi!
Personnellement, je n'ai jamais entendu parle de prof d'EPS venu avec le Codofil.... Renseigne toi aupres du CIEP sur les possibilities!

Coline23

Je cherche un hébergement sur Lafayette le mardi 28 juillet (j'arrive plus ou moins à 21h00 à l'aéroport),
et si possible pour deux ou trois nuits,
avant de faire la jonction avec l'bayou !
Suis pas difficile, un matelas pneumatique me conviendra très bien.
Un p'tit MP s'il vous plaît !
merci merci

Sgjnham

Ga01 a écrit:

Nous serons également sur Lafayette! Mon compagnon enseignera à Prairie elementary school en kindergarten. Il est content mais un peu stressé! C'est un beau challenge pour lui qui enseigne pour l'instant en 6e année!
Certains d'entre vous peuvent nous en dire plus sur l'école?

Bonne soirée à tous 😊

Félicitations ! Ton mari reprend mon poste, il peut me contacter en mp s'il a des questions !

Valise974987

Bonjour à tous,
Inscrite depuis cinq minutes sur ce blog... Je serai à Audubon Charter School, sur le poste d'interventionniste pour la fluence en lecture.
Je viendrai avec mes deux enfants de 11 et 9 ans.
Je m'intéresse à la question du logement. Je souhaite habiter un "appartment" avec salle de fitness, piscine, jeux pour enfants... Peut-être certains d'entre vous déjà en place en connaissent. J'ai aussi fait des recherches. Savez-vous vous si les coins suivants sont des quartiers "corrects" ?
Hidden Lake, situé à Martin Drive
The Willows appartm, sur Lawence road
Taylor Park, sur 4th street
Oakmont Apts, sur Westbend Parkway.
Sinon, s'il y a des personnes prêtes à vivre avec une maman et deux enfants, je peux envisager une collocation.
Très heureuse de faire partie des élus pour la Louisiane !
A bientôt.

SoniaP09

Bienvenue sur le forum, Valise!
petite question concernant la paperasse "santé"...: je ne me suis pas encore sérieusement penchée sur la question... (oui, je sais, il est temps que je m'y mette!!!) il me semble avoir lu qqpart qu'on devrait fournir un justificatif de couverture pour les frais médicaux qu'on avait ici en France... est-ce pour la part sécu? (je ne suis pas à, la mgen) ou pour la mutuelle?.. étant affiliée à la mutuelle de groupe de mon "futur" mari, ( ;-) plus que trois petites semaines), on cessera d'être couverts lorsqu'il quittera l'entreprise;, soit d'ici quelques semaines...
merci de ,m'éclairer si vous voyez de quoi je parle ... (je sens bien que je ne suis pas très claire ce matin...)
@ +

loicbergeon

Valise974987 a écrit:

Bonjour à tous,
Inscrite depuis cinq minutes sur ce blog... Je serai à Audubon Charter School, sur le poste d'interventionniste pour la fluence en lecture.
Je viendrai avec mes deux enfants de 11 et 9 ans.
Je m'intéresse à la question du logement. Je souhaite habiter un "appartment" avec salle de fitness, piscine, jeux pour enfants... Peut-être certains d'entre vous déjà en place en connaissent. J'ai aussi fait des recherches. Savez-vous vous si les coins suivants sont des quartiers "corrects" ?
Hidden Lake, situé à Martin Drive
The Willows appartm, sur Lawence road
Taylor Park, sur 4th street
Oakmont Apts, sur Westbend Parkway.
Sinon, s'il y a des personnes prêtes à vivre avec une maman et deux enfants, je peux envisager une collocation.
Très heureuse de faire partie des élus pour la Louisiane !
A bientôt.

Bonjour et bienvenue a AUDUBON, je suis en GS, on va donc travailler ensemble!
Tes residences sont dans des quartiers correctes mais en banlieue et assez loin de l'ecole, mais ca peut etre un choix.Sauf Taylor Park qui est dans un coin un peu craignos de mid-city!

Valise974987

Merci Loïc.
C'est sympa de découvrir ici quelqu'un avec qui on va travailler avant même la rentrée !
Pour les résidences, je n'ai pas trouvé de structures avec ce que je recherche près de l'école. En connais-tu ?
J'estimais le temps de trajet de 30 min, mais peut-être y a-t-il beaucoup d'embouteillages et ce serait beaucoup plus... Qu'en est-il ?

efie

Re question logement plutôt pour Loïc vu que ça concerne New Orleans mais après tout ça peut servir à d'autres .... Par rapport à ce qu'on est payé chaque mois, jusqu'à quel loyer peut-on à peu près monter pour toujours bien vivre à côté ?
Parce que quand je vois les loyers dans le uptown de NO, ça monte vite à moins d'accepter de vivre dans une demie boîte d'allumettes un peu mal fichue ...
C'est difficile de se rendre compte comme ça, quand on n'a pas encore eu son salaire, ses factures et qu'on connaît pas le coût de la vie...

loicbergeon

@ Valise; Depuis les condos du Nord Ouest 30-40 min ca devrait le faire! La meme chose proche de l'ecole, ca se trouve mais pour 1000 dollars de plus....

@Efie; C'est pour cela que la grande majorite (meme des couple) opte pour la coloc.... En generale, on paie entre 700 et 900 dollars chacun dans les collocs. Tu verras au stage de Baton Rouge que les volontaires ne manquent pas!

Audubon vous paie une semaine d'hôtel pour trouver, c'est en generale suffisant mais si vous avez besoin, les anciens feront le relais!
Le Lycee Francais, l'ecole vous trouve une "famille d'acceuil", des parents d'eleve vous heberge le temps que vous ayez votre proper toit!

Valise974987

Loïc,
Peux-tu nous nous dire comment se passe la prise en charge de l'hôtel par ACS ? On leur amène une facture ?

loicbergeon

Bien plus simple! Ils te prennent en charge a la fin du stage de Bâton-Rouge et t'emmènent à l'hôtel que l'école a réservé....J'avoue que je ne sais pas trop pour les familles s'ils demandent un supplément ou pas!
Après, je sais que le concept de faire accueillir les nouveaux par les parents d'élèves plaisaient bien à la directrice....
Quoi qu'il en soit, ne stressée pas trop pour ça, vous serez accueillis et aidés pour les démarches ! Regardez sur les sites pour vous faire une idée mais ne réservez rien avant d'être sur place! Certains quartoers sont "proscrits" et à une ou deux rues prêt, ça peut tout changer!

Coline23

Un des avantages d'être à Pierre Part (si, il y en a des avantages mouaaaah !)
c'est que c'est Ok pour le logement.
Mais je cherche toujours un hébergement pour 2 ou 3 nuits à mon arrivée sur Lafayette,
et surtout le mardi 28/7 à ma descente d'avion.

slessuisse

Bonjour à tous 😄

Nous venons de recevoir notre DS2019 par Fedex. Nous entrons désormais dans la phase paperasserie 😉
Bonne journée à tous,
Sabine

gaglouisiana

Salut Sabine,
Relis-le attentivement, le mien comporte des erreurs (dates, noms, ...).
A vendredi,
Vincent et Wendy

sibeline

FedEx reçu! Pas d'erreur. C'est parti pour la paperasse...

efie

Fedex arrivé hier aussi. C'est parti pour un bon weekend end paperasse . En même temps j'ai jamais été aussi contente de devoir remplir des papiers...  :D

AnnieMJL

Coucou tout le monde,

Fedex reçu aujourd'hui, je regarderai ça de plus près ce week-end... en avant la paperasse... :/

Coline23

AnnieMJL a écrit:

Coucou tout le monde,

Fedex reçu aujourd'hui, je regarderai ça de plus près ce week-end... en avant la paperasse... :/

N'attends pas trop : 1er RV visa disponible 8 juin... (quand je me suis connectée mercredi c'était encore 25 mai...).
Si on paie le visa par virement bancaire, il faut compter au moins un jour ouvré avant que ça ne débloque la procédure pour la suite.
En revanche, pour le SEVIS, c'est immédiat.

AnnieMJL

Coline23 a écrit:

N'attends pas trop : 1er RV visa disponible 8 juin... (quand je me suis connectée mercredi c'était encore 25 mai...).
Si on paie le visa par virement bancaire, il faut compter au moins un jour ouvré avant que ça ne débloque la procédure pour la suite.
En revanche, pour le SEVIS, c'est immédiat.

Merci Coline. Pour être honnête j'ai jeté un coup d'oeil rapide mais je n'ai pas regardé la procédure à suivre. Je comptais "tout bien lire" demain...

slessuisse

S'expatrier, c'est aussi rencontrer des personnes super sympa et passer une très agréable fin de journée 😄😄😄 Merci Vincent et Wendy 😉

LNACHA

hey Loic, j'arrive le 5 août dans la même école que toi!!!!

Trop contente de lire tout ça!!

Coline23

Question retraite
Pour les ceusses qui sont français et qui ont opté pour cotiser

Vous avez opté au moment de remplir l'imprimé sécu CFE,
ou plus tard une fois sur place ?

merki merki

loicbergeon

Sur place, a la fin du stage de Baton-Rouge. la carotte et le baton.
-tu cotises; tu continues a advancer dans la carriere et on t'offre 1 trimestre pour 1 an, (1 an offert en tout pour ceux qui font les 3 ans). Si tu ne paies pas alors que tu avais dit oui, ton detachement est annule!
-tu ne cotises pas; tu as plus de sous pour vivre sur place mais, tu n'avances pas en echelons, il te manquera des trimestres quand tu seras vieux...
-La premiere annee, on t'envoie la note en fevrier, a payer en une fois avant fin juin (2300 euros pour moi qui suis echelon 8). Deuxieme et troisieme annee, tu paies en deux fois (decembre et juin)

loicbergeon

LNACHA a écrit:

hey Loic, j'arrive le 5 août dans la même école que toi!!!!

Trop contente de lire tout ça!!

Cool, on t'a dit le niveau (Ce1 ou Ce2)?

Coline23

loicbergeon a écrit:

Sur place, a la fin du stage de Baton-Rouge. la carotte et le baton.
-tu cotises; tu continues a advancer dans la carriere et on t'offre 1 trimestre pour 1 an, (1 an offert en tout pour ceux qui font les 3 ans). Si tu ne paies pas alors que tu avais dit oui, ton detachement est annule!
-tu ne cotises pas; tu as plus de sous pour vivre sur place mais, tu n'avances pas en echelons, il te manquera des trimestres quand tu seras vieux...
-La première année, on t'envoie la note en fevrier, a payer en une fois avant fin juin (2300 euros pour moi qui suis échelon 8). Deuxieme et troisieme annee, tu paies en deux fois (decembre et juin)

Je suis déjà vieille,
donc je paye.
Échelon 8 aussi (je suis une jeune enseignante hé hé), merci pour le tarif.
Mais donc, quand tu as rempli l'imprimé CFE, avant de partir, tu n'avais pas renseigné les cases retraite ?

loicbergeon

Attention, la CFE te propose une complementaire retraite! ce n'est pas la meme chose, c'est une espece de fond de retraite privee pour ceux qui ne peuvent pas cotiser comme nous et qui veulent quand meme se construire une retraite! T u peux la prendre en plus mais la, ca fait beaucoup....
Pour etre clair, retraite CFE n'est pas retraite Education Nationale!

isagabon

Petite rectification  Loicbergeron :  je n'ai fait qu'une année en Louisiane ( 2013/2014) alors  j'ai payé la moitié en juin 2014 et l'autre moitié en décembre 2014 , il me reste le mois de juillet 2014 à régler avant le 30 juin 2015.
j'avais fait 4 ans en Afrique précédemment et j'avais opté pour la cotisation retraite et au niveau de l'avancement je suis passée au grand choix grâce au détachement.

Comme pour tout chacun choisit ce qu'il veut en fonction de sa situation propre mais il est bon de penser à sa retraite quand même

Enfin j'ai été prélevée sur mon salaire pendant mon année louisianaise et là rien ne m'a été reversé 90 jours après la fin de mon contrat  ni même à ce jour donc faites attention à cela avant le retour en France ! le système de retraite us n'est pas fait pour les expat !!!!

Coline23

Merci à tous les deux.
Donc, je ne prends pas la retraite CFE,
et je prie pour que le concept ne soit pas arrivé jusque dans l'trou dans l'bayou !

loicbergeon

isagabon a écrit:

Petite rectification  Loicbergeron :  je n'ai fait qu'une année en Louisiane ( 2013/2014) alors  j'ai payé la moitié en juin 2014 et l'autre moitié en décembre 2014 , il me reste le mois de juillet 2014 à régler avant le 30 juin 2015.
j'avais fait 4 ans en Afrique précédemment et j'avais opté pour la cotisation retraite et au niveau de l'avancement je suis passée au grand choix grâce au détachement.

Comme pour tout chacun choisit ce qu'il veut en fonction de sa situation propre mais il est bon de penser à sa retraite quand même

Enfin j'ai été prélevée sur mon salaire pendant mon année louisianaise et là rien ne m'a été reversé 90 jours après la fin de mon contrat  ni même à ce jour donc faites attention à cela avant le retour en France ! le système de retraite us n'est pas fait pour les expat !!!!

Tout a fait d'accord! j'ai aussi choisi de cotiser pour mes propres raisons! Une collegue, dont le mari n'a que tres peu travaille, avec peu de reserves, n'a pas cotise... Personne n'a tort, c'est juste un choix.
En fait en juin 2015, pour etre précis, je vais payer les cotisations de Aout a Decembre 2014...
Mon nom est Bergeon et pas Bergeron, je ne suis pas Louisianais.... ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane