Le chiffre 3 en Thailande
Dernière activité 22 Juillet 2014 par didiert
5378 Vues
37 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
J ai remarqué que ce chiffre revenait très souvent en Thailande.
Lors d'une crémation, on fait 3 fois le tour du crématorium dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Pour l'inauguration d'une maison, on fait 3 fois le tour de la maison dans le sens des aiguilles d'une montre.
Il faut ensuite dormir au moins 3 nuits de suite dans cette maison.
Il faut conserver au moins 3 jours les bracelets blancs.
Et j'en oublie.
Je cherche l'explication exacte car j ai entendu plusieurs versions..
Je fais appel à votre connaissance des "rituels" Thais
Les processions:
Les pratiquants font trois fois le tour du chedi en marchant dans le sens d'une aiguille de montre, avec dans leurs mains trois bâtons d'encens( gentillesse, sagesse,) une bougie (philosophie) et souvent une fleur de lotus.
Le 1er Tour par respect au Boudha,
Le 2éme, par respect pour la philosophie Boudhiste et le dernier par respect pour les moines,
Le 3 a beaucoup d'importance dans le boudhisme, d'ailleurs lo rsqu'ils "sonnent les gongs", toujours par salves de trois coups.------------
Bien ça. Et pour le 9 ?
Et le 3x30 ans dans tout çà?
La raison est liée au bouddhisme mais vous vous en doutiez certainement déjà .
Le bouddhisme est fondé sur un triple socle appelé les Trois Joyaux ainsi les bouddhistes déclarent :
prendre refuge dans le Bouddha (le fondateur du bouddhisme)
dans le Dharma (la doctrine du Bouddha)
et dans le Sangha (la communauté des fidèles et donc les laïcs et lOrdre monastique pour d'autres c'est à dire les moines)
Ce qui a pour conséquence que le chiffre 3 est sacré en Thaïlande mais également dans les autres pays d'obédience bouddhiste. Comme nos amis amis thaïs sont très superstitieux également ils en conclu que le chiffre 9 qui est égal à 3 x 3 ne pouvait qu'être parfait . D'ou la présence de 9 moines aux mariages , enterrements et bénédictions diverses.
Merci pour ces explications
Merci aussi !
Bonjour,
Losotuk a été plus vite que moi pour répondre et c'est aussi l'explication que m'a donné ma compagne.
Nous construisons une habitation sur pilotis et ils ont démoli et refait l'escalier qui y mène car il y avait 8 marches et il faut un nombre impair si l'on veut bénéficier d'un maximum de chance dans sa nouvelle demeure. De toutes façons, le menuisier ne voulait pas poser un nombre pair de marches. Ils semblent aussi que les marches doivent être de hauteur identique. Mais là, je suis moins certain d'avoir bien compris.
Ma question : à quoi se rapporte ce nombre impair ?
Merci
Pour la régularité des marches les constructeurs de maison semblent moins stricts, j'en ai de multiples exemples, hélas...
Et pourquoi faut-il qu'à l'intérieur d'une maison il y ait une dénivellation entre chaque pièce, quelquefois même une différence de niveau dans une même pièce ?
Hors sujet, je sais, mais les chiffres 3 et 9 ont été bien expliqués, alors faisons évoluer le sujet... Merci.
Les esprits, fantômes, etc se mouvant au ras du sol, ils ont difficile de circuler et d'entrer dans la maison s'il y a des dénivellations.
Je crois que c'est cela mais....
Si c'est celà c'est rigolo. D'autant plus que probablement bien plus d'humains que de fantômes trébuchent sur ces différences de niveaux. L'arroseur arrosé en somme.
l'escalier daccés de la maison doit comporter un nombre de marches pair dans une nouvelle construction.
Cette habitude au seuil, et si l'on pense à la coutume, qui veut que l'on se lave les pieds et qu'on boive à la jarre, avant de prendre l'escalier d'accés de la maison neuve.
Plus cérémionalisée, l'inauguration d'une nouvelle demeure est un rite de passage, le " boum keun huan maÎ" ,fête de la montée dans la maison neuve.
La vie en Thaïlande est remplie de petits faits qui nous échappent.
Pour la construction de la maison, ma compagne utilise un bouquin qui fait certainement 150 pages et qui expliquent, à l'aide de nombreux dessins, comment une habitation doit être agencée afin d'apporter le maximum de chances et de bonheurs à ses occupants.
Exemple : le terrain donnant sur une route bétonnée et 2 "culs de sac" en terre, je pensais faire l'entrée des voitures par une des routes et ressortir par l'autre. Eh bien non. Les portes d'entrée et donc aussi l'entrée des véhicules doivent avoir la même orientation. Quand la construction sera terminée, j'essayerai de savoir le "pourquoi" de toutes ces petites choses que nous découvrons souvent par hasard ou auquel nous donnons une signification, quand on en donne une, qui est loin de correspondre à leur réalité.
C'est vrai que le bouddhisme occupe une grande place dans la vie des thaïlandais. Mais je crois que l'animisme y occupe une place encore plus importante.
Autre exemple : un camion apportant du béton s'est embourbé vers les 9h du matin. Je ne comprenais pas comment ils s'y prenaient pour se tirer de là car ils ne faisaient qu'amplifier le problème. Ce sont quand même des chauffeurs habitués à rouler sur des chantiers. Ils ont fini par le dégager vers 20 h 30.D'après moi, avec une brouette de gravier et une marche arrière, il y en avait pour un quart d'heure maximum.
Partant du principe que ce ne sont pas des cons, j'ai essayé d'en savoir plus.
En s'embourbant, le camion avait glissé d'une vingtaine de centimètres et avait cassé un arbre. Près de cet arbre se trouvait une vieille maison des esprits. Maison complètement abandonnée. En plus d'une année, je n'ai jamais vu personne qui s'en préoccuper. C'est la présence d'esprit(s) dans ce coin qui a motivé la façon d'agir des ouvriers pour dégager le camion. Apparemment, c'était interdit de reculer. Je n'ai pas compris les explications vu l'obstacle de la langue mais je vais essayer d'en savoir plus quand l'occasion se présentera.
Depuis, la maison des esprits a été déplacée et il y a des offrandes tous les jours.
Avec les maisons des esprits que l'on appelle san phra phum on baigne en plein animisme et à part l'habitude d'honorer le Bouddha par 3 bâtonnets d'encens rien n'est de culture purement bouddhiste dans ces pratiques.Les maisons abritent ainsi les Seigneurs des lieux appelés " Chao thi" et qui chargés de repousser les mauvais esprits et surtout les pii c'est à dire les fantômes que craignent beaucoup les thaïlandais.La Maison aux Esprits est construite en premier avant même que les travaux de construction de la maison proprement dite ne commencent et un chaman se charge d'en trouver la place idéale sur le terrain.En fait Il s'agit de déplacer les Seigneurs des lieux avant les premiers travaux qui risqueraient de leurs déplaire . Quand elle est trop abîmée par les pluies et le soleil ou inutile parce que la maison humaine est inoccupée pour une longue période , elle est simplement déposée dans un endroit calme et isolé où le Seigneur terminera confortablement sa vie. On ne le dérangera pas sous crainte de sa colère mais il ne sera plus honoré . Dans le cas de Thiof2 c'est le fait d'avoir dérangé la tranquillité des lieux qui a fait réagir les ouvriers ainsi et on y fait des offrandes quotidiennes afin d'apaiser l'occupant de la Maison . Peut être même un Chaman est passé ou passera afin de lui trouver un nouvel emplacement et permettre au Chao thi de reprendre son long repos interrompu par les travaux.
A ce sujet il faut savoir que l'on ne plaisante pas avec les pii , les thaïs étant particulièrement susceptible à ce sujet et ce aussi bien dans les campagnes qu'en ville.
Voici un petit aperçu des principaux fantômes ou esprits que l'on rencontre partout dans le pays auxquels il convient d'ajouter les "locaux" .
Pii Kra- Sue
particulièrement vil il a la forme dune tête de femme sous laquelle flottent des viscères .Le jour il se cache dans le corps dune vieille femme. Il a également la particularité de dévorer les femmes enceintes car il est attiré par lodeur des nouveaux nés dit on .
Pii Kra-hang
Il prend l'apparence d' un homme avec des plumes et des ailes formées par des plateaux servant au tamisage du riz. Il apparait comme lumineux la nuit et a la particularité de manger la saleté et les excréments humains
Pii Pret
Représenté comme un géant avec une bouche minuscule qui l'empêche de se nourrir il est à la recherche perpétuelle dhumains susceptibles de lui faire une offrande.On dit à son propos qu'il est le résultat d'une malédiction liée à une vie terrestre remplie de violence et de blasphèmes.
Pii Prob
Il vit toujours dans le corps dun autre et n'a pas de représentation physique . C'est un pur esprit . Il aime bien dévorer les tripes animales ou le foie des humains.Dans certaines régions on pense que ce fantôme meurt lorsque la personne hantée meurt mais d'autres affirment que ce fantôme est transmis à un autre corps lors du décès de la personne hantée.
J'adore ce post
Continuez........
On est très loin du sujet initial mais c'est "diablement" intéressant !
J'ai entendu parler d'un fantôme farang avec de très grands yeux et une petite bouche. Qui en sait plus sur le sujet ?
comme l'a dit Losotuk je pense:
Pii Pret
Représenté comme un géant avec une bouche minuscule qui l'empêche de se nourrir il est à la recherche perpétuelle dhumains susceptibles de lui faire une offrande.On dit à son propos qu'il est le résultat d'une malédiction liée à une vie terrestre remplie de violence et de blasphèmes.
Ah c'est lui ! Je crois que c'est celui qui terrorise le plus les Thaïs.
Tiens, y'a pas de smilies éffrayés ou effrayants !
Une question restée sans réponse
Pourquoi lors d'une crémation, on tourne 3 fois autour du crématorium mais cette fois dans le sens contraire.
Réponse partielle. C'est un retour en arrière car la personne décédée ne sait plus aller comme les autres.
A quelqu'un d'approfondir et de compléter.
Vu que nous sommes en plein déménagement et préparatifs pour le boum keun huan mai.
En espérant que ce post sera continuellement alimenté. Ce ne sont pas les sujets qui manquent !
Curieux le coup de la crémation, car de par chez nous, et j'en fait fait pas mal de funérailles, une bonne douzaine, nous n'avons jamais tourné autour du crématorium, par contre il y a pétards et feux d'artifice, entre autres.
Dans les villages, toujours dans notre Nord profond, ils brûlent encore en extérieur à ciel ouvert, pas systématiquement, mais souvent. Alors tourner autour du bûcher...!!!!!! Bon de toute façon, nous n'avons pas tourné.
Serait-ce une pratique régionale ???
J'ai marié "ma" fille à Chiang Mai au mois de Mai. La famille de sa mère est du sud de Nakorn Sawan (240 km au Nord de BKK), beaucoup de parents sont venus pour la cérémonie et ils étaient totalement déboussolés par les coutumes d'ici. Sans rentrer dans les détails là bas la fête dure 2 jours, ici à 14 heures la cérémonie était terminée...
Il s'agit de funéraille HINDOUE
L'homme naît trois fois:
La premiere fois, il nait de son pére et de sa mére, puis celui dont le sacrifice devient le lot (par le mariage), quand il sacrifie, il naît pour la seconde fois,
Puis quand il meurt et qu'on le dépose sur le bûcher, comme de là, il renait (au ciel), cest alors qu'il nait pour la troisiéme fois.
La crémation constitue la 3éme naissance, lorsque le cortége arrive au champ crématoire, celui qui se charge des rites funéraires, tourne par trois fois autour de l'emplacement choisi de la droite vers la gauche et asperge d'eau le corps au moyen d'une branche de Samî en récitant une stance..
Si vous le voulez bien je vais profiter de ce post pour illustrer quelques grandes cérémonies bouddhistes ou autres .
Ce 11 juillet est célébré partout en Thaïlande et en Asie sous différents vocables :
"Wan Asanha Bucha» ( วันาสาฬหบูชา ) en Thaïlande
Ce jour de fête qui varie selon la lune puisque célébré le jour de la pleine lune du huitième mois lunaire c'est à dire au mois de juillet honore le premier discours du Bouddha le Dhammacakkappavattana Sutta. que l'on peut traduire par la mise en mouvement de la roue du Dhamma .
C' est traditionnellement un jour populaire pour les jeunes hommes thaïlandais qui entre dans la vie monastique. Pour marquer cette journée, des cérémonies sont organisées dans les temples bouddhistes à travers la Thaïlande. La date dépend du cycle lunaire. Aussi connu comme Asalha Puja ou le jour Dhamma.
source des photos le net et libre de droit .
très très intéressants
C'est aussi appelé, me semble-t-il, Wan Khao Phansa. C'est écrit comme ça sur mon calendrier. Merci pour ces belles explications bien illustrées.
Cette année cette fête tombe les Vendredi 11 et Samedi 12 et, comme à chaque fois qu'un jour chômé tombe un Samedi ou un Dimanche il est "récupéré" le Lundi qui suit. Tout au moins pour les privilégiés qui travaillent dans l'administration, les banques, les écoles... Les autres mangent tous les jours et donc travaillent tous les jours ! Les 11 et 12 la vente de boissons alcoolisées est interdite ce qui n'empêche nullement les habitués d'en consommer, ceux là ayant fait leurs provisions à temps.
Dans la mesure où ce sujet serait épuisé je pose la question suivante. A Chiang Mai juste avant la mise à feu de la crémation, un officiant brise une noix de coco et en laisse couler le lait sur la tête du défunt. Cette partie de la cérémonie est-elle suivie dans d'autres régions et quelle est sa signification ?
Bonne journée
Bonjour Pierre,
C'est un rite propre au Nord (Lanna) et au Laos, que j'ai toujours vu faire par en-haut. Il s'agit d'une purification, faite avec du lait de coco car ce liquide n'a pas été souillé, ni pollué, il est naturel et propre de toute souillure.
Il y a 13 rites propres aux funérailles, mais tous ne sont pas effectués, les choses évoluent, les pratiques aussi, ce qui pourrait expliquer pourquoi je n'ai jamais vu les gens tourner autour du bûcher.
les 13 actes rituels:
1 laver le cadavre avec de l'eau bouillante et refroidie,
2nouer les poignets et pieds du mort, lui mettre une "chaine' cordon autour du cou(fis coton)
3placer des lattes de bois dans le cerceuil, le long du corps,
4garder de l'eau dans un pot de terre(pot ayant servi à la toilette du mort)
5descendre le cerceuil de la maison par une échelle spéciale à trois barreaux,
6fracasser le pot de terre contre l'échelle et brsier cette derniére,
7tracer une ligne sur le chemin,
8faire mener la procession funébre par une personne portant un sabre et une autre ayant un joyau,
9ne pas regarder en arriére lorsqu'on dans la processsion,
10faire trois fois le tour du bûcher,
11verser de l'eau ordinaire et du jus de noix de coco sur le visage du mort,
12couper les cordellettes qui retiennent, mains et pieds du mort,
13mettre de l'argent(piéces) dans la bouche du mort,
Merci pour ce post tres interessant JEANLUCETNAN ainsi que tous les intervenants
CREMATION A BALI
A Bali la crémation est trés importante, car c'est pour le défunt, sa porte d'accés à la réincarnation;
Elle coûte trés cher, c'est pourqu'oi seules les familles riches, peuvent se permettre une crémation individuelle.
Tous les cinq ans, les habitants se réunissent et organisent une crémation collective, ce qui permet de minimiser les frais pour chaque famille. Elles se retrouvent toutes au temple pour brûler les dépouilles. Mettent les os et le crane dans un éspece de berceau et prient à l'aide de bâtons d'encens et de fleurs, tout en aspergeant le defunt d'eau.
Une fois le rituel terminé, les os sont brûlés et les cendres seront amenés vers la plage, pour y êtres jetés à la mer.
PierreChiangMai a écrit:C'est aussi appelé, me semble-t-il, Wan Khao Phansa. C'est écrit comme ça sur mon calendrier. Merci pour ces belles explications bien illustrées.
Khao Phansa, c'est le lendemain, jour qui marque le début du carême bouddhiste, le 12 juillet cette année
Effectivement demain débute le Carême bouddhiste appelé Wan Khao Phansa. et qui verra les moines itinérants rejoindre et "garder le monastère " pendant 3 mois . C'est aussi la période des voeux de noviciat pour beaucoup de jeunes gens .Pour une semaine , un mois , trois mois ou la vie ils entrent au Wat après s'être rasé la tête en signe de dénuement et ainsi faire la fierté des familles .C'est un moment très important dans la vie des thaïlandais.
C'est aussi à Ubon Ratchatani la célèbre et splendide fête des bougies avec son défilé de chars constitués de sculptures et bougies traditionnelles gigantesques faites de cire d'abeilles et qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie !!
Bonjour,
J'ai passé la journée à Lamphun avec ma compagne, l'une de ses soeurs et l'une de ses nièces. Nous avons fait une intéressante découverte des plus beaux wats de la ville, visite organisée par la municipalité au départ de Wat Haripuchaï.
Et dans tous ces lieux les trois personnes qui m'accompagnaient (le chiffre 3 est dans ce cas là tout à fait fortuit) ont brûlé des bâtons d'encens par paquet de trois.
Question posée bien à ma compagne bien sur, mais elle n'a pas su me dire l'origine de cette façon de faire.
Mon épouse fait toujours sa "petite prière" avant de dormir, elle s'incline 3 fois avant et 3 fois après.
Le chiffre 3 représente, dans la pratique du bouddhisme siamois, les 3 joyaux du bouddhisme : Bouddha (le prophète), Dharma (lenseignement du prophète) et le Sangha (le clergé représentant pour lenseignement le prophète).
Cest pour cette raison que lon retrouve ce chiffre 3 dans le nombre de bâtonnets dencens utilisé pour la prière au Bouddha. Il est à remarquer que pour prier les morts, les thais nallume quun seul bâtonnet dencens. Il est aussi retrouvé dans la répétition des prières (une prière est dite souvent 3 fois), dans le nombre de tours que lon fait autour dun monument lors des cérémonies. Il faut bien noter que lon doit toujours tourner autour des monuments ou bâtiments bouddhistes dans le sens des aiguilles dune montre (vu du ciel), c'est-à-dire toujours avoir le monument à sa droite en tournant, pour la prière ou les visites. Le sens contraire nest pratiqué uniquement au cours de la crémation.
L'explication de francisrolot est exacte.
En revanche désigner le Bouddha comme un "prophète" est inexact.
Un prophète est celui qui transmet la parole de Dieu. Or, le bouddhisme ne reconnaît pas de Dieu unique et créateur du monde ; les mots du Bouddha ne viennent donc pas de Dieu ou d'un dieu.
Le Bouddha signifie "l'éveillé", c'est à dire celui qui, par la sagesse et par la méditation, est parvenu à comprendre la réalité profonde de ce monde et à proposer une voie pour sortir de la souffrance. Les principales désignations du Bouddha et de ses qualités, qui font l'objet de récitations rituelles, se réfèrent à son rôle de parfait enseignant, de sage, jamais de "prophète" : sa principale caractéristique, sans cesse récitée, est d'ailleurs "samma-sam-buddhasa", qui signifie "parfaitement éveillé par lui-même".
S'il y a des caractères propres au bouddhisme thaï, 95% de ses caractéristiques se retrouvent au Cambodge, au Laos, en Birmanie et à Ceylan. Tous ces pays partagent en effet une même tradition, la plus ancienne, désignée comme le Theravada, la voie des Anciens.
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...