Menu
Expat.com

statut d'expat

Dernière activité 29 Juillet 2014 par pedro44

Nouvelle discussion

pedro44

Salut les amis,

Ai été un moment silencieux depuis discussions animées sur visa Shengen.

Désire toujours m'installer à Can Tho dans la maison que je viens de finir d'emménager avec ma compagne.

1. Grosse question pour moi: comment dois je m'y prendre pour avoir statut d'expatrié, en sachant que je suis retraité et que j'ai une residence principale en France ( ou je paye mes impots sur le revenu) à Collonges sous Salève en Haute savoie . Ras le bol de revenir en France tous les trois mois pour renouveler visa !

2; Comment expedier caisse de env. 1 M3 par voie maritime de France sur Saigon ?

Merci pour vos conseils +++

Amicalement

allspice

Bonjour pedro44

Je vous recommande de lire la discussion sur la prolongation de visa, il n est pas necessaire d aller en France tous les 3 mois, il me semble.
Vous n aurez pas le statut " expatrie" reserve a ceux qui travaillent sur place selon un contrat determine, mais vous aurez le statut de non resident en France. Il faut justifier de votre nouvelle residence a l etranger en y vivant pkus de 183 jours par an, aviser votre centre des impots, votre banque et vous inscrire au Consulat sur la liste des francais de l etranger, verifiez aussi vos couvertures assurances sante.

J attire votre attention concernant votre residence principale en France, qui passera en residence secondaire et pour laquelle vos impots locaux ( foncier et d habitation) vont sensiblement augmenter et aucun degrevement ne sera possible.

Si vous louez cette residence, vous paierez en France des impots sur les loyers que vous toucherez, tout comme pour vos revenus.

Concernant votre caisse, vous avez plusieurs options :

Consulter un demenageur qui pourra eventuellement vous mettre sur un groupage maritime,
Expedier vous meme par fret,
Voyager avec votre caisse en bagage accompagne ( vous renseigner aupres de la cie aerienne),
Esperant vous avoir donne quelques pistes a exploiter,

Bonne journee.

pedro44

Merci Allspice d'avoir pris du temps pour m'envoyer cette réponse circonstanciée +++ Super

Articles pour préparer votre expatriation à Can Tho

Tous les articles du guide Can Tho