mouvement de mutation des professeurs de second degré 2015
Dernière activité 15 Novembre 2016 par Puccino
279146 Vues
2141 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
A tous, attendez l'email officiel de la DGEE pour commencer toute démarche ! Faut-il rappeler le nombre de collègues ayant la MAD officieusement par les syndicats puis rien (les causes sont diverses).
Je sais que des collègues avaient pris plus d'un mois pour réfléchir et répondre.
Concernant Hao, c'est très très reculé ! Extrêmement peu tourisme, peu d'avion, pour la bouffe tu devras tout faire venir de Tahiti (Hamuta, Carrefour moana nui...), idem la logistique (voiture, internet...), même si l'atoll est grand vie se résume sur qq km2,... sinon bien évidement le charme des Tuamotu (lagon bleu truquoise, cocotiers, plongée, tranquillité,...).
Pour les collègues recalés, il ne faut pas se prendre la tête beaucoup d'excellents dossiers, ce qui peu être reproché c'est peut-être l'absence d'expérience outremer, ce qui peut faire douter le DGEE et vice rectorat sur votre adaptabilité. A titre personnel j'estime qu'il y aura de moins en moins de postes à l'avenir, de génération en génération de plus en plus des élèves polynésiens deviennent profs eux mêmes. Par exemple je suis en contact trois d'anciens élèves maintenant en prépa ou à l'université qui visent l'enseignement. Il ne restera que les postes où personne (et même les collègues polynésiens) ne veulent pas allés (Hao, rurutu, Faa'a...)
Sinon mon syndicat m'indique aucun rentrant en sciences physiques, je ne suis pas étonné. Avez vous également la même information ?
1)"A tous, attendez l'email officiel de la DGEE pour commencer toute démarche ! Faut-il rappeler le nombre de collègues ayant la MAD officieusement par les syndicats puis rien (les causes sont diverses). "
Il arrive quand en gros ?
2)"Concernant Hao, c'est très très reculé ! Extrêmement peu tourisme, peu d'avion, pour la bouffe tu devras tout faire venir de Tahiti (Hamuta, Carrefour moana nui...), idem la logistique (voiture, internet...), même si l'atoll est grand vie se résume sur qq km2,... sinon bien évidement le charme des Tuamotu (lagon bleu truquoise, cocotiers, plongée, tranquillité,...)."
C'est exactement le but recherché....
3)"Par exemple je suis en contact trois d'anciens élèves maintenant en prépa ou à l'université qui visent l'enseignement. Il ne restera que les postes où personne (et même les collègues polynésiens) ne veulent pas allés HAO, rurutu, Faa'a...)"
Donc on a peu de chance de ne pas avoir notre MAD officiel ?
D'après le Bo 42 du 13 /11 concernant les MAD, la réponse devrait arriver au plus tard le 13/02?!?!?!
Et l'accord (ou le refus) doit être renvoyé par retour de mail avant le 20/02 accompagné d'un certificat d'aptitude à exercer en outre mer.....
A voir......
Bonjour à tous,
J'ai enseigné sur l’atoll de Hao de 2007 à 2011, ce fut une expérience inoubliable, pour ceux qui sont en attente de confirmation de MAD, je peux leur donner des infos, sur les conditions de vie et d'enseignement la-bas.Vous pouvez me joindre en MP.
@Hoapoly Tu vas recevoir ta MAD dans les prochains jours/semaines. Ce que je veux dire c'est que tant que tu n'as pas l'email de la DGEE pas la peine de mettre la maison en vente ou d'avoir déjà tout mis dans le conteneur ! C'est stressant mais c'est comme cela !
Ensuite tu es optimiste pour Hao, soit ! Je suppose dans que tu dois bien connaitre alors pour y être aller... C'est une super mut', mais tu prépares toi quand même d'avoir un choc dans les minutes qui suivent ton arrivée. C'est pas Rangiroa ni Bora ni Moorea ! (encore une fois ce n'est pas un message pour vous désistez mais bien vous faire réfléchir et vous préparez à mieux à votre séjour polynésien).
Qui vivra verra... Je vis à la Réunion, j'adore m'isoler à Mafate, et faire du trail... Là avec 3 mètres de dénivelé, ça va être un peu frustrant, mais bon y'a la plongée et les bouquins....
Maururu,
Malgré tout, tes posts sont très pessimistes pour tous ceux qui viennent d'avoir une réponse, peut être officieuse, mais positive. Je comprends qu'il ne faille pas s'emballer et vendre demain notre maison ou mettre tout dans un container la semaine prochaine.....mais profitons de ces instants, espérons que ce rêve devienne réalité (même à Faa'a!!!) et si il arrive que la réponse officielle soit négative on gérera à ce moment là!!!!
Pour moi c'est moins stressant que d'avoir une mutation définitive en métropole, car là oui elle est définitive!!!!
Et selon les bahut c'est pas toujours génial...
Ia ora na!
Récupérer la liste des médecins agréés ne mange pas de pain, mais effectivement il vaut mieux attendre tranquillement le mail officiel, non pas tant pour un éventuel changement d'avis (j'aimerai bien connaitre le chiffre réel des changements entre commissions et mail officiel), mais plutôt parce qu'il peut y avoir des changements de demandes ou de procédures d'une année sur l'autre. Et puis pour ceux qui partent, des démarches administratives vous aurez votre lot pendant les mois à venir, alors savourez votre réponse tranquillement !! Le temps entre cette première réponse officieuse et le jour où vous mettez le pied dans l'avion est long, très long !! En ayant une réponse maintenant, pas de panique vous aurez largement le temps de faire les choses...mais je comprends votre impatience.
Premier conseil (déjà lu sur le forum 2013 et 2014 pour ceux qui y ont jeté un oeil) : scannez et classez chaque document que vous envoyez en Polynésie, et gardez les précieusement ! Vous aurez l'occasion de donner plusieurs fois les mêmes au cours des mois à venir.
L'an passé mail officieux reçu le 6 février, mail officiel le 21 février, réponse définitive à donner pour le 1er mars au plus tard accompagnée de docs. C'est à titre indicatif, car vous le verrez , le temps n'est pas tout à fait le même dans l'hémisphère sud, il a ses propres règles !
Bonjour à tous,
Voici qques jours que je suis les discussions sans grand espoir. Et à midi, paf! J'apprends que je suis proposée pour Taha'a... J'ai la tremblotte depuis et ai du mal à le croire. Connaissez-vous des profs du cetad de là-bas? Je suis en Lettres Modernes.
Merci
Ayant déjà fait un séjour en Polynésie de 4 ans à Rangiroa, et pas mal voyager dans les archipels, j'y suis retourné en voyage, je me permets juste d'apporter mon expérience, ni pessimisme ni jalousie !
Si tu remontes les posts de se forum en 2011 ou 2012, il y a eu énormément de MAD qui avaient été ajournées suite à la CAPA. Oui il faut profiter cet instant, c'est une magnifique parenthèse qui s'ouvre dans vos vies, mais je ne suis pas le seul à l'avoir rappellé, ce n'est d'officiel. Après chacun fait comme il veut...
Ensuite concernant les îles éloignées, c'est vraiment très particulier, rustique et dure ! Les histoires ne manquent pas sur le forum ou dans anecdotes de profs. Cela n'a avoir avec une semaine à Mafate... car Hao c'est le bout bout du monde, pas de facteur ou saint-denis à 2h depuis le col de boeufs. Le collègue Topitere t'éclairera de son expérience.
Idem pour le collège de Faa'a qui bizarrement propose tjs des postes à pourvoir...
Il ne faut pas se fourvoyer, il y a pour certaines MAD des moments difficiles à prévoir.
En attendant contacter le maximum de collègues, amis, amis d'amis, famille, forumeurs sur place afin de faire le meilleur avis sur votre futur séjour.
loreana32 a écrit:cel&djé35 a écrit:Je n'aurai pas mieux dit !
Suis en poste à Taravao alors n'hésitez pas si vous êtes en poste sur le sud de Tahiti (Papara, Hitia'a, Taravao)
Céline
Bonjour Céline.
Sais tu par hasard si quelqu'un a eu le poste en espagnol a taravao ou à papara?? Je n ai pas de réponses et je suis déçue comme tant d d'autres. Merci pour les infos.
Loreana
J'imagine que oui car il n'y a pas de suppression de postes prévus au collège de Taravao. Nous sommes le plus gros collège de Polynésie (plus de 1320 élèves...probablement le plus gros de France également car nous ne sommes pas cité scolaire...que du collégien !!) et nous risquons d'être encore plus gros l'an prochain. maintenant, je peux essayer d'avoir plus d'infos sur le profil (échelon etc). Si j'ai, je te dis.
"Ensuite concernant les îles éloignées, c'est vraiment très particulier, rustique et dure ! Les histoires ne manquent pas sur le forum ou dans anecdotes de profs. Cela n'a avoir avec une semaine à Mafate... car Hao c'est le bout bout du monde, pas de facteur ou saint-denis à 2h depuis le col de boeufs. Le collègue Topitere t'éclairera de son expérience."
Il a adoré, sinon j'ai déjà fait un séjour en Polynésie, je sais à quoi m'attendre ...
Non, vous n'avez pas besoin d'un médecin agréé. Vous allez chez votre médecin généraliste et il écrit sur du papier à ordonnances à son nom que vous êtes apte à enseigner en Polynésie française.
C'est tout simple!
delphinebil a écrit:Bonjour à tous,
Voici qques jours que je suis les discussions sans grand espoir. Et à midi, paf! J'apprends que je suis proposée pour Taha'a... J'ai la tremblotte depuis et ai du mal à le croire. Connaissez-vous des profs du cetad de là-bas? Je suis en Lettres Modernes.
Merci
Félicitations !
A priori d'après "thrasybule" "...presque toute l'équipe du Cetad change à la rentrée. Il ne reste que le collègue de lettres et le prof de cuisine ...".
Je suis pressentie en math sciences. Peut être que d'autres personnes vont se manifester après le mail de la DGEE.
J'imagine que oui car il n'y a pas de suppression de postes prévus au collège de Taravao. Nous sommes le plus gros collège de Polynésie (plus de 1320 élèves...probablement le plus gros de France également car nous ne sommes pas cité scolaire...que du collégien !!) et nous risquons d'être encore plus gros l'an prochain. maintenant, je peux essayer d'avoir plus d'infos sur le profil (échelon etc). Si j'ai, je te dis.[/quot
*
Merci beaucoup, j'attends toujours une réponse même négative ,mais rien du tout à l'horizon ... c'est pénible mais bon l'espoir fait vivre !
Si tu as des infos je suis bien sûr preneuse surtout si tu me donnes comme heureuse "affectée" mon nom !!! [/color]
Bonjour,
en faisant le tour de vos messages, je constate qu'on peut dégager une constante dans les postes qui ont été proposés : cetad des Marquises, cetad de Tahaa, Hao, Collège et LP de Faaa, .... : ce sont globalement des postes et des endroits qui ne sont surtout pas demandés localement. Personne ici ne veut aller travailler en collège à Hao, ou aux Marquises.
Pour l'instant, je n'ai vu personne dire qu'on lui a proposé le lycée Gauguin, le collège de Tipaerui ou de Punaauia, le Lycée hôtelier, etc....
J'espère qu'il y en a malgré tout et qu'ils vont se manifester dans les jours qui viennent.
J'ai eu une réponse positive pour Punaauia! Bien sur sous réserve.....j'attends donc avec impatience la confirmation! Peut être grâce à mon mari qui a eu Faa'a..... ,comme normalement c'est la moyenne des points en poste double!
Donc merci à lui.....
Phildanke a écrit:Bonjour,
en faisant le tour de vos messages, je constate qu'on peut dégager une constante dans les postes qui ont été proposés : cetad des Marquises, cetad de Tahaa, Hao, Collège et LP de Faaa, .... : ce sont globalement des postes et des endroits qui ne sont surtout pas demandés localement. Personne ici ne veut aller travailler en collège à Hao, ou aux Marquises.
Pour l'instant, je n'ai vu personne dire qu'on lui a proposé le lycée Gauguin, le collège de Tipaerui ou de Punaauia, le Lycée hôtelier, etc....
J'espère qu'il y en a malgré tout et qu'ils vont se manifester dans les jours qui viennent.
Et pourtant des postes se libèrent bel et bien dans ces établissements. En même temps on ne crache pas dans la soupe ..... Cela reste un honneur de venir partager son savoir aux natifs du Fenua !
maururu a écrit:A tous, attendez l'email officiel de la DGEE pour commencer toute démarche ! Faut-il rappeler le nombre de collègues ayant la MAD officieusement par les syndicats puis rien (les causes sont diverses).
Je sais que des collègues avaient pris plus d'un mois pour réfléchir et répondre.
Concernant Hao, c'est très très reculé ! Extrêmement peu tourisme, peu d'avion, pour la bouffe tu devras tout faire venir de Tahiti (Hamuta, Carrefour moana nui...), idem la logistique (voiture, internet...), même si l'atoll est grand vie se résume sur qq km2,... sinon bien évidement le charme des Tuamotu (lagon bleu truquoise, cocotiers, plongée, tranquillité,...).
Pour les collègues recalés, il ne faut pas se prendre la tête beaucoup d'excellents dossiers, ce qui peu être reproché c'est peut-être l'absence d'expérience outremer, ce qui peut faire douter le DGEE et vice rectorat sur votre adaptabilité. A titre personnel j'estime qu'il y aura de moins en moins de postes à l'avenir, de génération en génération de plus en plus des élèves polynésiens deviennent profs eux mêmes. Par exemple je suis en contact trois d'anciens élèves maintenant en prépa ou à l'université qui visent l'enseignement. Il ne restera que les postes où personne (et même les collègues polynésiens) ne veulent pas allés (Hao, rurutu, Faa'a...)
Sinon mon syndicat m'indique aucun rentrant en sciences physiques, je ne suis pas étonné. Avez vous également la même information ?
Moi aussi mon dossier a été jugé défavorable alors que j'ai fait la RUN (2 ans), Mayotte (4ans) et la Guyane (2 ans). Super commentaire du principal, coordo, nombreuses expériences en Eclair et REP+. Donc, je ne sais pas non plus ce qu'il faut faire pour être dans un avis favorable. Je retenterai l'année prochaine avec un nouveau rapport d'inspection encore meilleur et peut être sans lettre de motivation et toujours avec l'échelon 7. J'ai même mis Faa'a en premier voeu (ce que je en referai pas).
Je pose la question à ceux qui ont été acceptés, avez-vous fait une lettre de motivation ?
Merci d'avance
Aurelocoton : oui, mon mari a fait une lettre de motivation. Il est (sera ?) pris à Faa'a en Techno.
@ aurelocoton désolé pour toi.
Tu es dans quelle matière ? Car suivant les disciplines les règles de MAD ne sont pas les mêmes bien évidemment. Sinon je te conseille de faire une lettre de motivation, même si bcp n'en font pas et sont pris !
Merci pour les infos,
je suis en histoire et je retenterai l'année prochaine, ce n'est pas grave. Je suis en Guyane et je suis très bien.
C'est intéressant de savoir comment les gens ont fait pour avoir un avis favorable pour faire le dossier la prochaine fois.
Donc, le prochaine fois, je referais une lettre de motivation et je la retravaillerai
Y a t il parmi vous des personnes postulant pour un poste coordinateur CETAD ?
Merci !
je vous dit au revoir et bonne continuation à Tahiti ou ds ses belles îles... pour moi c'est fini : dossier accepté : échelons 7,8et 9 .... exclusivement donc je pense que la Polynésie c est fini définitivement.
Merci à tous ceux qui font de ce forum un lieu d échanges.
Loreana
salut apvc91!
mon commentaire "la Polynésie c'est magnifique" faisait suite au post qui parlait du cadre; je ne dis donc pas autre chose que toi qui parles de "paysages magnifiques"
je n'avais absolument pas la prétention de résumer en une phrase tout ce que mes yeux (et mes oreilles!) ont découvert de ces îles!!!
Céline, j'adore ton post sur ce sujet et je partage totalement!!!
nana
Bonjour à tous!
D'abord felicitations à tous ceux qui ont eu leur MAD, c'est le début d'une belle aventure pour nous!
Phildanke, mon conjoint a eu un poste au collège de Tipaerui en EPS et apparemment on a de bons retours sur ce collège.
Nana!
ChrisJerem a écrit:Bonjour à tous!
D'abord felicitations à tous ceux qui ont eu leur MAD, c'est le début d'une belle aventure pour nous!
Phildanke, mon conjoint a eu un poste au collège de Tipaerui en EPS et apparemment on a de bons retours sur ce collège.
Nana!
Bonjour Nana,
De quel collège parles tu?
Bonjour, j'ai deux petites questions:
- Le billet d'avion pour le conjoint pacsé est il pris en charge, si oui, est il soumis à condition de ressources?
- y-a-t-il un texte s'y rapportant ?
- En décembre 2014, il était question de classer 11 Ets polynésiens en REP, il semblerait que seul Faa ait été retenu, qu'en est il exactement pour les collèges des Tuamotus?
salut. Pas de conditions de ressources pour la prise en charge du billet du conjoint mais il y a un critère d'ancienneté à respecter (5ans ds la même académie je crois...)
Bonjour Letty!
Nana ca veut dire au revoir en tahitien ;-)
Je parle du college de Tipaerui en ville .
Bonne journée
ChrisJerem a écrit:Bonjour Letty!
Nana ca veut dire au revoir en tahitien ;-)
Je parle du college de Tipaerui en ville .
Bonne journée
Ia ora na !
Les billets d'avion du fonctionnaire et de sa famille sont pris en charge dans la mesure où il/elle exerce depuis au moins 5 ans sur le même territoire. L'indemnité dont il est question est l'IFCR = indemnité de frais de changement de résidence. Et il y a un texte bien sûr, sur le site du MEN tu trouveras facilement. Et comme le dit Masara pas de condition de revenu
Pour ce qui est des REP retenus, il était question des collèges de Faa'a et Papara et la zone Tuamotu...mais la tendance étant aux économies...on verra !
Céline
Parce que j'ai beaucoup aimé cette lettre, je vous la fais partager ! Petit témoignage d'un prof à Tahiti !
tahiti.blogs.midilibre.com/archive/2013/05/08/aux-futurs-profs-mutes-en-polynesie-venir-a-tahiti-c-est-met.html
Bonjour
Attention si le mari n'est pas fonctionnaire, le prix du billet d'avion est fonction de ses revenus, il vaut mieux se renseigner !!
Sur quels critères la mad officieuse peut être ajournée ?
Merci pour l'info et bonnes vacances aux expat, locaux et metro
Le lien n'ayant pas marché, je vous copie colle la lettre trouvé par hasard sur le net !
Lors d'une balade dans la vallée de Orofero (Paea), une amie a prononcé cette phrase, en blaguant : "En venant à Tahiti, on met le bazar dans nos vies". Il y a tout de même une part de réalité, liée à l'attachement que provoque irrémédiablement ce Pays. C'est ce que je vais essayer de vous expliquer.
Je veux juste mettre en garde les futurs profs mutés sur ce qui les attend. Leur vie va en être définitivement bouleversée. Je me suis inspiré de ce que je connais dans mon entourage proche. Je vis avec une prof et mon entourage est constellé d'enseignants. Attention : je n'ai pas la chance d'exercer cette noble profession.
Voici, en toute subjectivité, un court aperçu sur le séjour à Tahiti, spécialement destiné aux professeurs de l'Education nationale, et à la rigueur aux autres fonctionnaires d'Etat.
"Ia orana cher futur prof muté en Polynésie française,
Tu vas bientôt découvrir la vie dorée d'expatrié, avec un salaire indexé, des primes d'éloignement et de déménagement. Tu quitteras la case "classe moyenne" pour entrer dans le monde des "cadres aisés".
Alors qu'en métropole, tu devais te serrer la ceinture pour économiser une centaine d'euros chaque mois afin de payer le mobil home des vacances au camping de Nans les Pins, ici, tu pourras t'offrir les voyages dont tu as toujours toujours rêvés : les îles polynésiennes qui t'ont fait fantasmer pendant des années (Bora Bora, Rangiroa, Fakarava, Hiva Oa, Rurutu), la Californie, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, l'île de Pâques, et j'en passe...
Après avoir touché le sol de cette terre sacrée, tu recevras une tiare, cette fleur symbole du fenua, qui dégage une odeur envoûtante et que tu ne pourras plus oublier durant toute ta vie.
En sortant de l'aéroport, généralement de nuit (vers 5 heures du matin), tu attendras une petite demi-heure avant que la nature tahitienne te saute aux yeux. Dès que le soleil sera levé, vers 6 h, tu verras les cocotiers et bananiers le long de la route ainsi que les hibiscus et les frangipaniers aux multiples couleurs. Tu entendras les chants des vini (oiseaux), où que tu sois.
Puis, quand tu prendras la RDO en direction de Papeete, tu commenceras à voir la superbe île de Moorea, située en face de Tahiti. Cette vue, tu ne t'en lasseras point, que tu l'observes de la maison de la culture de Papeete, agrémentée au premier plan par le ballet des vaa'a, des paquebots et des porte-conteneurs, ou devant la mairie de Paea, où les bodyboardeurs jouent avec les vagues. Et quand tu te retourneras, tu tomberas en arrêt davant le spectacle magique des montagnes, ces anciennes coulées de lave, décorées de couleurs vertes, avec une multitudes d'essences d'arbres et arbustes que tu t'empresseras de découvrir lors de randonnées.
Je ne t'explique même pas ce que tu ressentiras quand, vers 8 heures, tu verras pour la première fois les nuances de bleu et de vert du lagon, ces couleurs qui t'hypnotisaient dans les reportages de TF1 ou d'Antoine. D'un seul coup, ces vieux souvenirs télévisuels te paraitront fades face aux vraies couleurs que tu découvriras au fenua. Peut-être que, déjà, tu verseras tes premières larmes de ton séjour, ému devant tant de beautés naturelles.
Si tu t'intéresses un tant soit peu à la culture et au patrimoine polynésiens, tu vivras des centaines de grands moments : ta première balade en bateau à la découverte des requins et raies, ta première journée sur un motu (petite île dans le lagon), ton premier voyage aux Tuamotu, puis aux Marquises et si tu es très curieux aux Australes et aux Gambier, ta première rencontre avec une baleine, ta première randonnée dans les montagnes de Tahiti, ta première visite d'une île aux oiseaux, ton premier spectacle de ori tahiti, de danses du feu, ton premier Heiva i Tahiti, ta première course en va'a, ton premier tatouage, ta première plongée sous-marine, ta première soirée d'élection de Miss Tahiti... Je ne t'énumère pas tout car il faut laisser place à la surprise...
Tu ne te sentiras pas trop éloigné des êtres que tu aimes et que tu as laissés à 17 000 km de Tahiti, car avec l'Internet illimité, TNS, Skype, tu garderas le contact avec la France, ta famille et tes amis. Certaines de tes connaissances feront même le voyage et ce sera un grand moment quand, à ton tour, tu pourras offrir une couronne de tiare dans le hall l'aéroport de Faa'a-Tahiti, au son du ukulele.
Mais, bien entendu, pour justifier tes émoluments, tu devras travailler.
En métropole, tu étais confronté à des classes parfois difficiles à gérer, avec un temps maximum à faire la police pendant chaque heure de cours. Ici, les élèves sont, la plupart du temps, sages, polis et calmes (sauf au collège de Papara). Parfois même, ils seront affecteux et voudront à tout prix prendre une photo avec toi lors d'une fête au lycée ou au collège. Ils crieront à tout rompre ton prénom quand tu monteras sur scène à l'occasion d'un gala de danse ou d'un concert, avant de venir chaudement te féliciter.
En France, tu devais te coltiner parfois des parents méprisants, qui te regardaient comme un "privilégié" parce que tu es fonctionnaire, ou comme un "feignant" parce que tu as les mêmes vacances que leurs enfants. Ici, tu recevras un collier de fleurs et un pot d'accueil de la part des parents d'élèves lors de ton premier jour dans ton établissement (avant le pot de la direction). Puis, lors de la remise des résultats trimestriels, tu pourras discuter dans une ambiance sereine avec les parents sans craindre d'entendre une remarque insultante, de prendre une claque ou un coup de couteau, si les notes ne sont pas à la hauteur. Ici, les enseignants sont respectés comme au début du XXe siècle en France. L'omniprésence de la religion y est sûrement pour quelque chose.
Ici, tant que tu as le sourire aux lèvres et que tu respectes tout le monde, tu seras intégré en quelques minutes, sans passer par la case vouvoiement, car le tutoiement est la norme...
Tu vas redécouvrir les fruits : ici les ananas ont du goût, les pamplemousses sont sucrés, et tu sauras vraiment ce que vaut une papaye ou une mangue. Oublie les fruits sans saveur que tu achetais au rayon fruits exotiques des grandes surfaces de métropole.
Tu vas découvrir le poisson et particulièrement le thon rouge qui est mangé ici dès le petit déjeuner. Tu te souviendras toute ta vie de ta première bouchée de poisson cru à la tahitienne, si fraêche et joyeuses, et tu te régaleras chaque semaine de sashimi, de thon chaud-froid, de magret de thon et de toutes les façons de cuisinier ce formidable poisson, inspirée de recettes polynésiennes ou chinoises...
Ton corps s'habituera rapidement à la température moyenne, un bon 30°C. Bien sûr, en saison chaude, quand le thermomètre affiche 33°C et un taux d'humidité très élevé, tu sueras toute la journée, à moins d'être près d'une clim, et tu ne pourras pas faire une sieste à midi ! Mais qu'importe, les bains dans le lagon, jamais très loin, te ragaillardiront. Et quand la température baissera de deux degrés, tu le sentiras illico. A 25°C, tu te diras : "il fait juste". A 22°C (le matin en saison sèche généralement) : "ça caille" et tu remettras un pull. En dessous, n'hésite pas à faire comme certains polynésiens :tu t'équipes d'un jean et d'une doudoune. Mais, je n'ai connu qu'une vague de froid de ce type, pendant deux jours en 2012.
Ta première année sera, en fait, une suite de chocs olfactifs et visuels.
Bien entendu, tu t'apercevras que, si Tahiti est un paradis pour toi, ce n'est pas le cas pour tout le monde. Le Pays connaît une récession très forte depuis une dizaine d' années, avec une perte de PIB de 15 à 20%, le chômage s'est accru avec 9 000 postes perdus en 5 ans, alors qu'il n'existe pas de caisse de chômage. Et ceux qui travaillent n'ont pas le choix, ils doivent souvent enquiller deux métiers, un emploi salarié le jour, un emploi patenté la nuit et le week-end, pour tenter de vivre correctement dans un pays où la vie est toujours plus chère qu'ailleurs. L'injustice sociale te sautera aux yeux, la pauvreté aussi, car au moins 25 % de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté (soit 50 000 Fcfp par mois, moins de 430 euros). Mais que faire pour changer les choses quand on est programmé pour ne rester que 4 ans maximum ? Si tu es généreux, tu verseras ton obole aux nombreuses associations qui organisent des fêtes de Noël de quartier ou offrent des cartables complets à la rentrée. Tu participeras à toutes les collectes de denrées à la sortie des grandes surfaces. Tu offrirasun chèque à Sos village enfants Papara, la Saga et autres associations caritatives.
Après quatre ans de cette vie "Deluxe", le jour où il faudra repartir, tu seras malheureux et il faudra te préparer à six mois de dépression, tarif minimum.
Tes problèmes commenceront le jour du départ. Après une dernière nuit blanche avec tes amis à manger, boire, rire et chanter en français, anglais et reo maohi, en avalant goulument des Hinano (classique, ambré ou Gold), tu seras bien obligé au petit matin de prendre le chemin de l'aéroport. En roulant une dernière fois sur la route de ceinture et la RDO, tu te remémoreras tout le film de ton séjour au fenua. Ton visage deviendra une rivière en crue, ton cœur ravagé par le futur exil. Une fois tes valises enregistrées, tu passeras encore une heure et demi à pleurer dans les bras de tes amis. Si tu as un peu de courage, tu prendras tout de même une photo souvenir devant le mur décoré par une belle affiche du GIE Tahiti Tourisme (début juillet, c'est généralement une affiche du Heiva, le plus grand événement de l'année, que tu vas rater). A une demi-heure du décollage, il faudra te résoudre à passer la douane. Là, tu feras comme certains : tu embrassera une dernière fois tes amis, et tu courras jusqu'au guichet du douanier, pour ne pas avoir la tentation de rester.
Dans l'avion, tu arrêteras de geindre, pour ne pas gêner tes voisins que tu vas côtoyer pendant 12 heures minimum. C'est alors que se produira le moment le plus cruel : tu te rendras compte que tu ne reviendras pas de sitôt au fenua, car le prix des vacances est prohibitif en Polynésie française (compte 5 000 euros minimum par personne pour 2 semaines, billet d'avion compris). Et, en métropole, tu ne gagneras plus ces salaires indexés, qui te rendaient millionnaires en francs pacifiques et te permettaient de voyager à ta guise sur Air Tahiti, Air France, ATN, ANZ ou Hawaian Airlines (mais toujours en classe éco pour multiplier les voyages...)
Tahiti prend au cœur et aux tripes, le fenua sera toujours dans ta tête. Même si tu ne seras jamais polynésien, tu auras acquis une nouvelle culture.
Alors, tu feras comme tu peux pour t'injecter ta petite dose polynésienne indispensable. Tu visionneras à l'infini tes photos et tes vidéos, tu surferas sur les sites du fenua, tu participeras fébrilement chaque jour au groupe Facebook "Passionnés de Polynésie", tu iras manger de temps en temps dans un restaurant polynésien (Teheiura, ouvre vite le tien à Béziers, svp), tu surveilleras les dates de spectacle de ori Tahiti en métropole (sur le site Tahiti en France), tu créeras dans une pièce un musée de tes souvenirs tahitiens, tu remettras ton pareo ou tes savates fétiches le week-end, et surtout, tu parleras de ce beau pays à tous tes amis. Bref, tu survivras comme tu peux jusqu'au jour où tu auras les moyens de revenir au fenua.
"En venant à Tahiti, on met le bazar dans nos vies", n'est-ce pas ? Hihihi !
Un beau et joyeux bazar qui illumine nos vies.
Mauruuru roa Tahiti !
Cyril à Tahiti
Apvc91 a écrit:Bonjour
Attention si le mari n'est pas fonctionnaire, le prix du billet d'avion est fonction de ses revenus, il vaut mieux se renseigner !!
Sur quels critères la mad officieuse peut être ajournée ?
Merci pour l'info et bonnes vacances aux expat, locaux et metro
Non, c'est faux.
Si tu as droit à la réquisition (5 ans d'ancienneté en métropole OU BIEN en DOM), le billet (date, réservation paiement) est pris en charge par le VR pour le prof, le conjoint (qu'il soit marié, pacsé ou concubin notoire) et les enfants à charge. Une participation de 20% est déduite de l'IFCR (prime de déménagement versée en décembre). Au retour, les billets sont payés totalement.
Le seul cas où le billet n'est pas payé serait le cas où le conjoint, dans le privé, bénéficierait également d'une prise en charge du déménagement. C'est un cas prévu, mais concrètement on n'en voit pas.
C'est ok pour mon mari ( en EPS ) pour un poste au collège de Hitia'a. ( attendons qd même la réponse officielle du VR ! )
On est super content !!! on a appris la bonne nouvelle hier soir ; pas de réponse du snep, alors on leur a envoyé un mail et ils nous ont répondu. N'hésitez pas à les contacter si vous n'avez pas eu de réponse.
Quelqu'un a-t-il des infos sur cet établissement ? et sur cette ville ?
Qui est muté aussi dans ce collège ?
Bon courage à tous ceux qui attendent encore une réponse !!!! ... et à tous ceux qui retenteront leur chance l'année prochaine.
Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Faire un stage en Polynésie Française
La Polynésie française offre un cadre idyllique pour effectuer un stage en entreprise. Cependant, ...
- Créer une entreprise en Polynésie française
Si vous envisagez de créer votre entreprise en Polynésie française, il est essentiel de ...
- Travailler à Tahiti
La simple idée de travailler à Tahiti, le point névralgique de l'économie, au ...
- Travailler à Moorea
Si l'idée de travailler à Moorea, l'une des perles de la Polynésie française, ...
- Travailler à Raiatea
Si vous avez choisi Raiatea, cette île des îles Sous-le-Vent pour votre projet de vie, que ce soit ...
- Téléphone et internet en Polynésie française
L'accès aux services téléphoniques et à Internet est essentiel dans notre ...
- Les impôts en Polynésie française
Lorsque l'on envisage de s'installer en Polynésie française, il est essentiel de comprendre ...