Racisme et Tribalisme aux USA, toujours a l'heure?
Dernière activité 25 Septembre 2014 par olirain
5396 Vues
55 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Marydan11 a écrit:English2Francais a écrit:Bref, l'histoire on peut la decortiquer encore longtemps. En attendant, on est en 2014. Les mechants sudistes ne font plus la chasse au noirs .
Tu tombes dans la caricature, car personne n'a dit ca. les americains restent polis, aimables, politiquement corrects meme dans le sud, mais je persiste et signe : le sud n'est pas la region la plus progressiste des usa, loin de la, et des exemples au quotidien, j'en ai a la pelle en observant autour de moi les mentalites
Sincerement English2francais, tu ne crois pas que l'histoire d'une region influe sur les mentalites ?
Tout a fait Marydan11, surtout qu'en l'occurrence, c'est de l'histoire récente. On ne parle pas de l'antiquité et encore moins d'Amérique pre colombienne mais de ce qui s'est passé il y a 150 ans dans les villages voisins.
Je suis même a peu près certain que pour les plus "vieux" d'entre nous, il aurait été possible de rencontrer de visu, des personnes qui ont connu la guerre civile il faut donc arrêter de se réfugier derriere "le temps qui passe...", c'était hier.
Que nous soyons claire la dessus (bien entendu sans se cogner les tetes), ce forum est globalement de tres bonne envergure et aide beaucoup la plupart d'entre nous. Il y en a:
- ceux (dont moi) qui sont en quete d'information necessaire au vue d'une meilleure expatriation possible.
- ceux qui, ayant deja traverse le status precedent, nous viennent en aide (en nous fournissant des aspects positifs et negatifs donc en gros, des avantages) pour nous eclairssir selon nos questions posees en ces moments de stress et d'angoisse.
personnellement, j'apprecis le fait que vous ayez pris le temps et la peine de partager vos avis. "peut etre" je suis le premier Africain a poser ouvertement la question et le fait d'avoir repondu et de continuer a elargir la conversation pourra aussi aider les futur expats qui sont ou seront dans la meme situation que moi. Et le raisonnement de Pescaraplace au vu du debat (sans oublier ceux de Mimikado et de Marydan11) me permet d'apprehender ma future situation (au fait... je l'espere).
Bon. Ca devient du n'importe quoi ici. Moi j'abandonne. Ca fait maintenant plus de 2 ans que je repond aux gens dont une bonne partie ne disent meme pas merci (olirain). Je pense que toutes ces discussions n'ont quasiment plus rien avoir avec les requettes d'info sur les visas de toute maniere. Chaque cas a ete debatu des douzaines de fois, donc je ne pense pas que je puisse apporter quoi que ce soit de neuf a part pour participer a des chamailleries de gamins. Il suffira aux nouveaux de fouiller le forum.
English2Francais a écrit:Bon. Ca devient du n'importe quoi ici. Moi j'abandonne. Ca fait maintenant plus de 2 ans que je repond aux gens dont une bonne partie ne disent meme pas merci (olirain). Je pense que toutes ces discussions n'ont quasiment plus rien avoir avec les requettes d'info sur les visas de toute maniere. Chaque cas a ete debatu des douzaines de fois, donc je ne pense pas que je puisse apporter quoi que ce soit de neuf a part pour participer a des chamailleries de gamins. Il suffira aux nouveaux de fouiller le forum.
Ne vous mettez pas dans cet etat English2Francais, ecoutez, je remercie en grande partie toutes personnes participant a ce debat qui m'est d'une grande aide et je suis particulierement touche. mais d'autant plus que le forum est en grande partie sur les foires aux questions de demandes de visa, il y est aussi inclu que l'on peut poser ses questions toujours dans le contexte des USA ceci dit bien sur meme des questions pertinentes comme la mienne. nul n'est force de repondre ou de faire quoi ce soit s'il ne le souhaite pas. mais admettez que l'on puisse aussi remercier personnellement les personnes dont les informations ont ete claire et exacte (donc les noms que j'ai mentionne).
Au vue que vous estimez que ce sont des chamailleries de gamins, moi pas car cette question que j'ai pose est cruciale pour moi donc, je ne tiens pas toutes les approches a la legre.
Edit: merci a vous aussi, sincerement!
English2Francais a écrit:Bon. Ca devient du n'importe quoi ici. Moi j'abandonne. Ca fait maintenant plus de 2 ans que je repond aux gens dont une bonne partie ne disent meme pas merci (olirain). Je pense que toutes ces discussions n'ont quasiment plus rien avoir avec les requettes d'info sur les visas de toute maniere. Chaque cas a ete debatu des douzaines de fois, donc je ne pense pas que je puisse apporter quoi que ce soit de neuf a part pour participer a des chamailleries de gamins. Il suffira aux nouveaux de fouiller le forum.
ne te prends pas la tete avec ca...pescaraplace a toujours eu sa propre idee des etats du Sud sans y avoir vecu tu n'y changeras rien.
apres aux autres de voir par eux memes et de decider ce qui est bien pour eux.
please, ne remets pas en cause ta participation a ce forum car ton aide et tes infos ont toujours ete precieuses et appreciees.
(comme tu as pu le voir je n'ai pas participe a ce topic, meme si j'ai bondi plusieurs fois, car c'etait evident que ca allait partir en vrille mais si ca devient calomnieux ou injurieux, ce topic sera ferme).
BenNY04 a écrit:English2Francais a écrit:Bon. Ca devient du n'importe quoi ici. Moi j'abandonne. Ca fait maintenant plus de 2 ans que je repond aux gens dont une bonne partie ne disent meme pas merci (olirain). Je pense que toutes ces discussions n'ont quasiment plus rien avoir avec les requettes d'info sur les visas de toute maniere. Chaque cas a ete debatu des douzaines de fois, donc je ne pense pas que je puisse apporter quoi que ce soit de neuf a part pour participer a des chamailleries de gamins. Il suffira aux nouveaux de fouiller le forum.
ne te prends pas la tete avec ca...pescaraplace a toujours eu sa propre idee des etats du Sud sans y avoir vecu tu n'y changeras rien.
apres aux autres de voir par eux memes et de decider ce qui est bien pour eux.
please, ne remets pas en cause ta participation a ce forum car ton aide et tes infos ont toujours ete precieuses et appreciees.
(comme tu as pu le voir je n'ai pas participe a ce topic, meme si j'ai bondi plusieurs fois, car c'etait evident que ca allait partir en vrille mais si ca devient calomnieux ou injurieux, ce topic sera ferme).
Non Ben, en gros la question était:
"est ce que dans les états du sud, l'intégration d'un jeune":
1) pas chrétiens.
2) homosexuel.
3) noir.
4) pas afro american.
sera t elle compliquée?
Afin de répondre a cette question, je ne crois pas qu'il faille aller vivre dans le TN ou dans la TX quelques années.
Maintenant, si ceux qui y ont vécu disent "ok pas de problème", dans ce cas le problème vient d'eux suite a une farouche politique de l'autruche.
Voyons Ben, tu es certainement comme moi et tu écoutes les infos autre que celles de Fox et jamais j'ai entendu dire que le sud était la terre promise des noirs/gays/non chrétiens.
C'est plutôt tout l'inverse.
hum...
deja il parlait d'integration a ...NYC...donc on est loin des etats du Sud....NYC quoi !!
apres le sujet 'etats du sud' est venu pour des vacances...il ne parle pas d'y vivre, juste 'maybe', 'peut etre' visiter!
et c'est parti en vrille sur le theme 'etats du sud', tout ca pour des vacances
BenNY04 a écrit:hum...
deja il parlait d'integration a ...NYC...donc on est loin des etats du Sud....NYC quoi !!
apres le sujet 'etats du sud' est venu pour des vacances...il ne parle pas d'y vivre, juste 'maybe', 'peut etre' visiter!
et c'est parti en vrille sur le theme 'etats du sud', tout ca pour des vacances
Allé, si tu veux...
Coucou alors je suis ravie d'arriver apres que la grosse vrille soit plus ou moins passee.
Pour ceux qui avait vu ma photo de profil avant que je la change je suis:
- une femme
- noire africaine
- en couple avec un blanc
- athee
On va dire que je suis une des plus proches de la situation de olirain.
(attention pave)
En premier lieu je vais en effet te conseiller de lire le livre de Howard Zinn: A People's History Of The United States que tu peux lire en ligne ici(au lieu comme moi de le payer , je viens de m'en rendre compte!). Il est un peu dur a avaler parce qu'il fait 600+ pages mais il retrace pas par pas l'histoire americaine a partir de Christophe Colomb.
Il est explique du point de vue des "vaincus" (natives americans, black slaves, women etc) ce qui va te permettre de comprendre l'evolution des minorites ici et la difference entre Sud et Nord qui persiste aujourd'hui c'est malheureux a dire et ce qui font les USA d'aujourd'hui.
A savoir qu'en tant que noir AFRICAIN (donc tu sais d'ou tu viens, tu as ton propre nom, pas un nom invente a l'epoque de l'escalavage), tu ne pourras pas te sentir forcement connecte avec les Afro-Americains culturellement. Il y a pas mal de gens qui me dise " oh you are Afro-American" et je les reprends a chaque fois. Je n'ai pas la meme histoire. Je sais d'ou je viens, je peux retourner au bled a l'endroit EXACT ou mes ancetres ont grandi. Eux non, cela a ete perdu et c'est une des grandes causes de leur souffrance aujourd'hui, cette absence d'identite. Par affinites bien evidemment que c'est possible mais vous n'aurez pas de "cause commune". C'est d'ailleurs le genre de debat que j'evite ici.
Ensuite pour ce qui est du Sud par rapport au Nord, il n'y a plus vraiment une coupure aussi "in your face" qu'avant. La plupart des grandes villes sont "passees a autre chose" mais dans des villes plus petites, l'avancee professionelle pour les jeunes noirs est tres difficile parce que derriere leurs dos il y a encore un mec "old school" qui va dire au patron "non mais tu peux pas promouvoir quelqu'un comme lui..." c'est plus subtil puisque c'est illegal mais si vous saviez les histoires qui se transmettent de generations en generations de chaque cote (noir ou blanc) vous comprendriez que parfois certaines familles ou villes restent mefiantes les unes des autres. Un peu comme Romeo et Juliette . Les mentalites ne sont pas faciles a changer mais heureusement les generations qui arrivent sont beaucoup plus ouvertes.
Meme a Philadelphie qui a quand meme une population noires importante et qui est dans le Nord, je vois comment on nous regarde mon cheri et moi quand on marche dans la rue parfois (surtout du cote noir justement!). On m'a deja dit que je trahissais ma race en oubliant mon histoire (VERIDIQUE!!!)
Donc en soit je donne un peu raison a Pescaraplace mais dans une mesure beaucoup plus nuancee. Oui l'heritage fait que les Sud a ete vaincu et que certaines familles sont encore rancunieres mais honnetement, des racistes il y en a partout dans le monde.
Pour ce qui est de la religion c'est pas ecit sur ton front donc tu peux toujours eviter la question.
(MAIS QUEL PAVE! Je suis navree)
Merci pour ton temoignage, tres interessant
Et ca rejoint ce que Pescaraplace et d'autres ( dont moi-meme lol) essayons de faire comprendre
Sinon, pour la Floride je confirme, en vacances c'est nickel...les floridiens aiment les tourists du moment qu'ils depensent des sous
Marydan11 a écrit:Merci pour ton temoignage, tres interessant
Et ca rejoint ce que Pescaraplace et d'autres ( dont moi-meme lol) essayons de faire comprendre
Sinon, pour la Floride je confirme, en vacances c'est nickel...les floridiens aiment les tourists du moment qu'ils depensent des sous
Encore une fois merci Marydan11.
Je ne vois pas bien comment arriver a nuancer, comme Sarah dit mes propos.
Au final Sarah et moi disons grosso modo la même chose car nuancer les faits, ça revient a les deformer donc a s'éloigner de la réalité.
Aussi comme je l'avais deja dit. Les états du sud, de la FL au TX et de la GA au MS sont très bien pour y faire du tourisme et cela pour n'importe qui (les noirs, les jaunes, les verts, etc...) car un billet d'un dollar, qu'il vienne de la poche d'un blanc ou de celle d'un noir, c'est toujours un billet d'un dollar.
Par contre s'y installer long terme c'est une autre histoire.
Pour Sarah qui dit que la religion c'est pas inscrit sur ton front, elle a raison pour ceux qui y vont en touriste.
Par contre pour ceux qui souhaitent s'y installer, cacher son athéisme est une chose impossible tellement l'église est dans le sud une chose incontournable.
Pescaraplace a écrit:Pour Sarah qui dit que la religion c'est pas inscrit sur ton front, elle a raison pour ceux qui y vont en touriste.
Par contre pour ceux qui souhaitent s'y installer, cacher son athéisme est une chose impossible tellement l'église est dans le sud une chose incontournable.
Encore d'accord avec toi ( non non, il ne me paie pas en dessous de table )
La religion est totalement intriquee dans la vie des gens la ou je vis et travaille
Je suis psy en rehab et les conseillers spirituels ( religieux donc) font partie intrinseque de l'equipe ( chose impensable en France dans un etablissement du meme genre)...Lorsque nous avons des patients difficiles, j'entends des collegues psys dire qu'elles prient pour eux ( elles font aussi leut boulot de psy en parallele , du moins je l'espere )
Dans mon voisinage, tout le monde va a l'eglise excepts quelques irreductibles ( dont un couple homo )...nous n'y allons pas, et je pense que ca ne nous stigmatise pas (encore) car les gens pensent a tort que nous sommes juifs...
Mais tous les copains d'ecole (publique) de mes enfants vont a l'eglise...pour le moment, ca ne pose pas de probleme mais la question risque de se compliquer pour eux quand ils seront plus grands ...
Par contre, je trouve appreciable la tolerance envers les religions, et que toutes les religions soient acceptees...sauf l'atheisme
Tout pays a bien son histoire a lui, tout comme le mien. et d'ailleurs le fait que ces Etats du Sud soient encore dans la mine de l'epoque (defaite suite a la guerre) se refflette sur les comportements et mentalites des habitants qui les habitent. Mais le message est bien passe (pour moi en tout cas).
South States: tourism: good,
Living: bad (for my peace)
ce qui est sur, l'atheisme, les religions et tout le tralala (meme si je crois fermement en dieu), je ne suis pas tres fan de ces pratiques. Du coup tout comme l'a suggere Sarah1777, une lecture sur l'histoire des US ne me fera pas de mal.
Marydan11 a écrit:Pescaraplace a écrit:Pour Sarah qui dit que la religion c'est pas inscrit sur ton front, elle a raison pour ceux qui y vont en touriste.
Par contre, je trouve appreciable la tolerance envers les religions, et que toutes les religions soient acceptees...sauf l'atheisme
Et tu sais pourquoi Marydan11, c'est parce que l'athéisme ce n'est pas une religion, c'est une conclusion.
Marydan11 a écrit:Pescaraplace a écrit:Pour Sarah qui dit que la religion c'est pas inscrit sur ton front, elle a raison pour ceux qui y vont en touriste.
La religion est totalement intriquee dans la vie des gens la ou je vis et travaille
Je suis psy en rehab et les conseillers spirituels ( religieux donc) font partie intrinseque de l'equipe ( chose impensable en France dans un etablissement du meme genre)...Lorsque nous avons des patients difficiles, j'entends des collegues psys dire qu'elles prient pour eux ( elles font aussi leut boulot de psy en parallele , du moins je l'espere )
Dans mon voisinage, tout le monde va a l'eglise excepts quelques irreductibles ( dont un couple homo )...nous n'y allons pas, et je pense que ca ne nous stigmatise pas (encore) car les gens pensent a tort que nous sommes juifs...
Mais tous les copains d'ecole (publique) de mes enfants vont a l'eglise...pour le moment, ca ne pose pas de probleme mais la question risque de se compliquer pour eux quand ils seront plus grands ...
Je me souviens quand ma fille a l'école a abordé en biologie le chapitre "evolution et Darwin". Bien qu'elle était a l'école publique, le prof a commencé sa classe par un "disclamer" disant aux élèves que l'evolution est au programme et qu'il est désolé si cela allait a l'encontre des convictions de certains.
Inimaginable en France, même dans une école privée.
Sarah1777 a écrit:Meme a Philadelphie qui a quand meme une population noires importante et qui est dans le Nord, je vois comment on nous regarde mon cheri et moi quand on marche dans la rue parfois (surtout du cote noir justement!). On m'a deja dit que je trahissais ma race en oubliant mon histoire (VERIDIQUE!!!)
Sarah1777 je peux ressentir ce sentiment de culpabilite que tu puisses avoir lorsqu'on te pointe du doigt avec ton amoureux , mais le fait d'etre amoureuse d'une personne mais de race differente que la tienne ne veut pas signifier que tu renis tes origines ou que tu oublis d'ou tu viens (sauf si tu le veux, la c'est different). Si tu vivais aux depends de ce que peuvent dirent ces gens, tu n'en serais pas la. l'histoire de notre vie on l'a au fond de nous, certe notre pays d'origine en est pour quelque chose mais au final, nous en sommes les auteurs de l'histoire de notre vie.
Tu n'as pas le droit de te sentir coupable et meme si c'est le cas, tu en es moins que celui qui renie carrement son passe et son pays d'ou il vient. aimes qui tu veux, la priorite c'est ton bonheur. pour moi mon bonheur c'est mon fiance et peut importe qu'il soit blanc et plus encore Americain, du moment ou je suis bien avec lui, je me fiche du pays ou je me trouve et de ce que peuvent ou pourront penser les autres.
Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis
- Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
- Accouchement et maternité aux États-Unis
Si vous souhaitez avoir un bébé pendant votre séjour aux États-Unis, vous serez ...
- Faire des rencontres aux États-Unis
Les rencontres, qu'elles soient amoureuses ou amicales, peuvent susciter des préoccupations, surtout ...
- Se loger aux États-Unis
Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...
- Se loger à Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Cette ...
- Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-Unis
Pour des millions de personnes, l'idée de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...
- Les universités à San Francisco
La popularité de la Silicon Valley à San Francisco a suscité beaucoup despoir chez ceux qui ...
- Se marier aux États-Unis
Le mariage, un contrat qui unit émotionnellement, légalement et matériellement deux ...