Chercher pousada

Salut ChicoBrasil;
J´ai un mal fou à piger pourquoi les participants ne commencent pas par un tour sur le site, ça leur épargenarait pas mal de déboires et surtout de ne pas flanquer le pied sur la première mine antipersonnelle posée déjà à quelques km de l´aéroport.... je blague, bien sûr, c´est pas Bagdad.
Il faudrait que les participants comprennent que tout est possible mais avec un minimum de jugeotte, prudence et bon sens. Il faut répéter ça sur tous les tons: évitez les risques de base et abandonnez ce vieux mythe de la fuite vers les mers du Sud, ouaf!
Bonjour,
Mon mari et moi cherchons une gérance de pousada au Brésil, idéalement dans la région de Rio mais nous sommes ouverts à toutes propositions.
Visa permanent, disponible dès maintenant.
Nous sommes tous les 2 français avec de l expérience dans le tourisme en France et au Brésil.
Nous vivons actuellement à Rio.
Nous parlons anglais, un peu espagnol, français et portugais.
N'hésitez pas à me contacter!
Bon week-end !
Le problème principal de votre idée est qu'une pousada ne génère pas des revenus énormes. Les propriétaires de pousada s'en sortent seulement quand ils travaillent 24/7 tout seuls et, généralement en couple, font la maintenance, le ménage et les petits déjeuner et ils vivent évidemment sur place. Quand les pousadas sont plus grandes et/ou marchent bien, les proprios peuvent prendre une femme de ménage; un cuisinier (pour faire des extras un petit restau dans la pousada). Ils emploierent des gens de la belle famille ou des locaux et donc les paierons juste le minimum (en fait beaucoup moins que le minimum si on compte leurs heures de travail, je parles ici du Nordeste). Alors prendre des gérants dans ce cas est non rentable.
Maintenant des business de tailles plus importantes ont surement besoin de gérants mais ils demanderont des personnes ayant fait leurs preuves au Brésil dans la gérance hotelière. Avez-vous cette experience?
Je ne vois pas comment des proprios qui ont des business qui valent plus R$millions, laisseraient leur business géré par des personnes non experiementées.
Ou alors ils vont demanderont d'investir dans leur pousada et là attention, on retombe dans discussions du genre "acheter une pousada au Brésil", "est-ce qu'une pousada est rentrable?", "méfiez de la rentabilitiés affichée des pousada" que l'on trouvent sur ce forum.
Bom dia Bardamu,
Je vous remercie pour votre message.
Comme précisé dans mon message nous vivons au Brésil depuis quelques années et sommes loin de croire au rêve Brésilien. Nous sommes arrivés ici en toute connaissance de cause. Le Brésil, à quelques exceptions près, n'est pas un pays où l'on fait fortune mais un pays où l'on très bien vivre si l'on adopte un mode de vie un peu différent de ce que nous connaissons en Europe.
Ensuite, comme précisé, nous avons de l'expérience dans le tourisme, l'hôtellerie et la gestion des ressources humaines locales.... Ce sont des métiers à part entière, nous n'aurions donc pas la prétention de proposer nos services si cela n'était pas le cas. Nous avons également un visa permanent et l'autorisation légale de travailler, tous les 2.
J'ai posté ce message car, comme vous le savez, la saison touristique a déjà débuté au Brésil et de nombreux postes sont d'ores et déjà occupés, ainsi, en plus d'un démarchage accru, je souhaitais lancer un appel sur ce forum.
En ce qui concerne notre proposition, sachez que dans la région de Rio, certaines pousadas proposent, en contrepartie de la gérance, l'hébergement et un salaire (que nous pourrions qualifier d'indemnité , à partir de 3 000 R$ pour 2). Bien entendu, nous parlons de pousadas d'une certaine taille.
Je reste à la disposition de toutes les personnes intéressées par notre profil,
Belle journée à tous,
Ola,
la saison touristique vient de démarrer mais les chiffres seront fortement à la baisse cette année, en cause la crise....un - 20% serait pas étonnant et les "morts" vont se faire légion car comptant que sur la" alta temporada " pour vivre les 9 restant autres mois de l'année......
les pousadas ne sont pas remplies et elles vont peiner à le faire au vu des tarifs exorbitants proposés pour des prestations plus que moyenne, sans parler que plus personne n'a d'argent aujourd'hui et que le 13em lois servira à combler les dépenses de juin pour la coupe du monde (TV, déplacement etc ), décembre s'annonce déjà catastrophique...reste janvier et encore
Le peuple brésilien continue à croire que les prix peuvent augmenter indéfiniment, mais aujourd'hui l'Argentine fait de l'ombre au Brésil avec des prestations supérieures et 2 fois et demi moins chéres...8 jours en hotel à Buenos aires coûtent le même prix que 2 jours sur le littoral brésilien, pour un hôtel ou pousada de même confort !! sans parler du reste ou même manger est bon marché...18R$ (10cl de cachaça) une caipirinha à la plage (5R$ la bouteille d'un litre) ou idem 24R$ la barquette de frite de 250 gr (5.00R$ le kl de Mc Cain congelé)
Tous les pans de l'économie brésilienne vont être impactés par la crise, déjà sur les voitures de location la guerre des prix à démarrer, les gros ayant pour objectif d'augmenter leur part de marché
38R$ / jour en prise aéroport (tous aéroports du Brésil) une classic ou celta avec A/C et Km illimités et à toutes période de l'année via internet, alors qu'habituellement nous sommes à 80 R$/jours et plus si véhicule retiré en agence 140R$, pour le vérifier il suffit d'aller sur expedia.com.br
ensuite pour les pousada, 250R$ la nuit pour 2 sur le littoral paulista, si vous allez frapper à la moindre porte un samedi matin en décembre, alors que par booking on trouve idem à 90 R$ la nuit pour 2 en réservant la veille pour le lendemain..
bon courage...et comme vous dites , vous ne rêvez plus depuis longtemps, donc c'est un bon point
Nel, le fait que travaillez déjà dans ce domaine, que vous connaissez les ressources "humaines" (on dit parfois ici un employé = 1 problème...) et que vivez depuis plusieurs années au Brésil, valide en effet la qualité de votre projet.
Vous avez le profil idéal pour réussir dans ce domaine. Bonne chance.
On voit télement sur ce forum, des ingénieurs, professeurs et autres qui un jour décident de tout claquer en Europe et investir toutes leurs économies dans une pousada au Brésil, qu'on oublie qu'il y a aussi des gens bien préparés!
Bonsoir Chico,
Merci pour votre retour toujours aussi intéressant ! Nous vous lisons depuis le début de notre projet, ce qui nous a beaucoup aidé, même si nous aurions dû prendre quelqu'unes de vos remarques un peu plus au sérieux .
Personnellement, les conseils de Chico nous ont plus aidé que le consulat ou encore la chambre de commerce franco-brésilienne (nous n'arrivions pas avec assez d'argent ...)
Cher Bardamu, je suis bien d'accord avec vous !
Il faudrait que les gens arrêtent de s'improviser gérants de pousadas, profs de français ou encore boulanger ! Ce sont de vrais métiers ! Après, en ce qui concerne le "rêve" Brésilien...chacun pense qu'il réussira mieux que les autres, c'est humains...mais REFLECHISSEZ BIEN et encore une fois...lisez les bons conseils de Chico !
En ce qui nous concerne, nous ne comptons plus rester très longtemps au Brésil (encore 1 an ou 2 max). C'est un pays fabuleux que nous adorons mais pour nous, après plusieurs années, le Brésil reste un pays de fête (si vous arrivez avec quelques réserves financières) et non pas un pays de business (toujours à quelques exceptions prêts, bien entendu ! ), ni même un pays où nous voudrions vraiment élever nos enfants !
Boa noite !
Bien résumé de votre expérience, le rêve a un prix que beaucoup sous estime car n'ont pas conscience à quoi ils s'engagent mais cela est normal et ensuite, une fois le pas franchit, soit ils persévèrent et s'accrochent avec des joies et des peines, soit ils abandonnent rapidement et finissent en roue libre jusqu'à leur retour en France après avoir accumuler déception sur déception, seul restera en eux un sentiment de gâchis mais par contre ils pourront être fier d'avoir tenter l'expèrience car cela démontre en eux une envie de tout remettre à plat et aussi d'avoir acquis une autre culture et cela n'a pas de prix, même si l'expérience leur aura coûté de l'argent, qu'ils auraient de toute manière dépensé autrement mais peut être avec un regret de n'avoir pas réaliser leur rêve. n'hésitant pas Quoi qu'il en soit ils seront toujours perçus par leurs proches et même d'un point de vue professionnel comme des personnes sachant prendre des risques calculés et refusant de rester dans un système établit qui les protège mais qui les rends inactifs et en période de crise, cela est une chose qui à une certaine valeur au yeux d'un recruteur en cas de recherche d'emploi par exemple......alors qu'eux penseront n'avoir rien fait d'extraordinaire...
Personnellement, après une première expérience qui s'est avéré intéressante entre 2003 et 2008 (5 ans) qui a eu son épilogue en 2013 par la vente de mon bien commercial aprés 5 ans de mise en location et donc 10 ans de possession, je suis revenu il y a 15 mois (déjà) pour revalider un nouveau projet, qui à ce jour n'est toujours pas sortie de terre pour diverses raisons que ce soit familiales, complexités administratives, affaires proposées douteuses dans 99% des cas etc... et donc je reviens en France dans le premier semestre 2015 pour faire ce que j'avais prévu au Brésil, car ma confiance est plus haute en France qu'au Brésil malgrè la crise.....
Chico souligne une chose importante: faire du business ça ne s'improvise pas déjà dans son pays d'origine c'est très compliqué alors à 9500 bornes de son pays d'origine encore plus! Parce que en soit au Brésil par rapport à la France tout est difficile. En plus il y a 200 millions de brésiliens donc ils n'attendent pas que les"gringos" viennent piquer la place.. Entre nous c'est déjà pas top en France mais au Brésil tout est compliqué et Chico et d'autres du reste, ont bien prévenu: l'administration brésilienne est une....catastrophe! Cela dit je suis revenu en France depuis quelques jours et je me suis rappelé aux bons souvenirs aussi de l'administration française peu glorieuse également..
Je crois aussi que partir au Brésil avec uniquement pour but de faire de l'argent est une bêtise et voué à l'échec. En revanche, si on part avec l'envie d'adopter un nouveau mode de vie en connaissant les moeurs, les avantages et surtout les inconvénients, en mesurant les risques et en ayant un plan B en cas d'échec, là c'est intéressant. C'est toujours pareil, quand on est prêt à changer "sa" mentalité d'européen et paré aux difficultés, il y a plus de chance de réussir qu'en arrivant et pensant qu'en un claquement de doigt tout est possible. De même si on met ses préjugés de côté, ça ne peut qu'aider! L'avenir me dira si j'ai raison ou pas.
Cela étant, je lis souvent le "Brésil est un pays de fête." Pour ce que j'en connais et l'entourage avec qui je vis, j'aimerai casser ce mythe. Oui le Brésil est un pays de fête, oui les brésiliens ont une joie de vivre contagieuse, oui le cadre de vie est agréable pour ce que j'en connais (Rio-Petropolis-Itaipava). En dépit d'infrastructures plus que moyennes, le cadre de vie est top et justifie de quitter la morosité française. En revanche, ce n'est pas que cela. Il ne faut pas partir pour partir.
Le Brésil c'est un pays ou on se tape 2h de bouchon pour faire 40 bornes, ou on se lève à 6h du mat pour bosser et revenir à 21h, avec les classes moyennes qui ont les mêmes problèmes en France: pas assez de pouvoir d'achat, un pays qui est cher (ça déjà été dit plusieurs fois mais il faut bien le préciser), la violence est ce qu'elle est et avec une misère sociale pas toujours visible mais bien présente! Ensuite niveau cadre de vie, "ambiance", de la bouffe, des sorties (et je ne parle pas que des sorties nocturnes hein), le Brésil a un côté paradisiaque...mais la vie y est très compliquée, voilà et çà tous les brésiliens le diront. Maintenant, le Brésil ce n'est pas le tiers-monde non plus comme on veut trop souvent le faire croire. La bourgeoisie de Rio ou de Petropolis n'a rien à envier aux milieux sociaux riches parisiens! Et ça se voit au niveau des prix de l'immobilier du reste! De même que les transports sont assez bien desservis je trouve et parfois mieux que ce que l'on peut voir en France.
Articles pour préparer votre expatriation au Brésil
Investir au Brésil
Avec une population de plus de 212 millions d'habitants et une classe moyenne croissante, le Brésil ...
Trouver un emploi au Brésil
Il est préférable de rechercher et de décrocher un emploi depuis l'étranger si ...
Travailler à Rio de Janeiro
Rio de Janeiro est le plus grand centre commercial du Brésil après São Paulo. Avec une ...
Travailler à Belo Horizonte
Belo Horizonte (« bel horizon » en portugais) est la capitale de l'État du Minas ...
Travailler à Fortaleza : une ville touristique en évolution
Fortaleza est la capitale de l'État de Ceará, au nord-est du pays. C'est la cinquième ...
Travailler à Curitiba
Curitiba attire de nombreux étrangers, qui y viennent à la fois pour le travail et son niveau de vie ...
Travailler à Salvador de Bahia
Depuis longtemps l'un des principaux centres économiques du Brésil, Salvador de Bahia voit ...
Travailler à Recife
Recife est la capitale de l'État du nord-est de Pernambuco. Avec une population de 1,6 million ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Brésil