Menu
Expat.com

mutation Guyane 2015 -besoin de conseils pour preparer notre arrivés!

Dernière activité 05 Avril 2015 par replays

Nouvelle discussion

Chafifi

Bonsoir, j'aimerais bien savoir pour le cubage. C'est vraiment pas beaucoup...il va falloir faire des choix.aie aie

Steack34

Bonsoir à toutes et à tous,
Je voulais revenir un instant sur le déménagement et ce qui concerne la prise en compte des véhicules par la Gie...effectivement ceux ci ne sont pas compris dans le forfait mais ils peuvent être négociés avec les déménageurs tout comme le garde meuble !!!
En ce qui concerne le droit en cubage il faut savoir qu'il ne comprend que les cartons...pour exemple un couple sans enfant à le droit à 5m3 et bien ces 5m3 ne comprennent normalement que les cartons (frigo, lave linge sèche linge etc....) sont à votre charge...donc à négocier avec le déménageur également...
Voilà les renseignements que j'ai pu avoir....

rivieredautomne

Bonsoir,
Sauf, si vous négocier de faire vous même  la palette.
Je vous conseille de faire les palettes, et de les cellophaner.
Nous avions fait cela 12 m3, tout est arrivé intact, sans vol, sans palettes d'égarés.
Bon couraaaaaaage !

coco73

Bonsoir Ludi80 je suis preneuse des informations que vous pourrez nous donnez ,nous avons 2 enfants de 5 et 7 ans et j'aimerai prendre au moins leurs meubles de chambre pour qu'ils aient un repère...ce serait très gentil à vous;mon mari est en déplacement en corse donc pas encore de contact avec les déménageurs.merci Coco73

Ludi80

Bonjour,

Pour notre part le choix est vite fait nous sommes en train de tout vendre pour partir uniquement avec notre électroménager, vaisselle et déco. Et nous allons certainement prendre une voiture en plus car là bas elles sont bcp plus chères et nous ne sommes pas surs de ce que nous trouverons.

Chafifi

Nous partons dans la même optique que vous.

Angénolalex

Bonjour à tous !
Mon conjoint Gendarme Mobile, a fait en debut d'anee 2014, une demande de mutation CSA -> gendarmerie departementale... Choix Outre Mer REFuSÉ :'( tant pis
Choix Metropole, on attend la reponse, on va savoir ce mois ci, je stresse... J'aimerais tant remonter dans le Nord de la France....  M'enfin tout ce que je souhaite pour le moment, c'est que ce soit accepté
Nous sommes dans le Sud de la France Alpes Maritimes

Clairetlouis

Ludi, je n'ai rien reçue. Je ne comprend pas. C'était en MP? Toutes les femmes de gendarmes, n'hésitez pas a nous rejoindre sur cette page Facebook!!! Pour avoir une idée nous avons droit a 13m3 pour 4enfants. Nous comptons amener la voiture (expert tepee) ça fait environ 2000€ pour le transport. Ensuite, sur place, les matelas sont fournis, neufs, encore emballé!! Et pour les logements à Cayenne, a la caserne, c'est soit des apparts soit des villas, pour les F4, minimum 110m2. Nous nous ne savons pas encore ou nous allons aller.

Ludi80

Bonsoir Sabine,

Je vous ai fait une demande en mp sur Facebook mardi, cela doit être dans votre boîte dans la partie "autres". Du coup, je vous ai demandé en amie directement pour que vous puissiez me m'intégrer dans le groupe.

Alors pour info, j'ai un chien que j'emmène, le billet d'avion en soute pour lui s'élève à 55 € auquel s'ajoute la caisse de transport devant respecter les normes Air France (sur le site air France il faut compter 180 € pour une caisse en fonction de la taille de l'animal, à savoir que sur les autres sites c'est plutôt 120 €). Le chien doit avoir son passeport à jour (carnet de santé européen) et le vaccin contre la rage.

Concernant les déménageurs, je pense que l'on devrait comparer nos devis, parce que c'est souvent à la tête du client.

Alors visite du premier déménageur vendredi (BIARD DEMENAGEMENT) sous réserve de recevoir le devis définitif par mail, là ce ne sont que des prises de notes :
- si mutation au 1er août, déménagement début juin pour départ de votre caisse vers le bateau ensuite il faut compter 20 jours pour le voyage en bateau quand tout va bien.
- la machine à laver et un sèche linge = 1 mètre cube
- notre congélateur de 420 l = 1,25 mètre cube
- TV = 0,25
- électroménager = 0,30
- un frigo = 1
- 10 cartons (petite taille) = environ 1
- 1 micro-onde = 0,15
- 2 VTT = 1,5

Pour la voiture, il calcule les mètres cubes de la façon suivante :
Longueur de la voiture en mètre X hauteur de la voiture en mètre X 2,35 (largeur du container)
Il nous a dit qu'une Twingo cela fait 13 mètres cubes soit environ 1800 € + 2,8% de la valeur du véhicule pour l'assurance.

Pour le repli (c'est-à-dire les meubles que vous n'emmenez pas), pour le garde meuble il faut compter 1,15 € HT par mois par mètre cube.

Tout leur container sont équipés de déshumidificateur.

Je suis sceptique sur le prix pour la Twingo donc je vais attendre de voir au prochain RDV le 27/11 avec AGS.

Pour info, dans les 5m3, il est possible de mettre la machine à laver, le sèche linge... et autres sauf voiture.

Dès que j'ai plus d'info je vous le dirai.

Clairetlouis

super merci beaucoup de nous faire partager!!! tu sais si l'animal doit être mis en quarantaine?

coco73

Coucou! merci pour toutes ces informations!ouah c'est ultra chaud...mais au moins on a des bases et on pourra comparer.Mon mari vient de rentrer de déplacement donc je pense qu'on ne va pas tarder à recontacter le déménageur.Je vous donnerai les informations.Bonne fin de week-end à tous

Clairetlouis

Nous toujours pas été contactés par les déménageurs. Corinne je t'ai vue sur Facebook, si tu veux je peux t'inviter sur le forum Facebook. Demande moi en amie et je t'ajoute.

lejuga

bonjour a tous,
mon mari gendarme maritime est muté été 2015 (pas encore de date exacte), il sera affecté sur un poste embarqué et nous serons logé sur Remire Montjoly.
bien sur comme beaucoup d'entre vous je me pose beaucoup de questions, quoi prendre, quoi laisser, ne pas oublier ... surtout que nous partons avec nos 3 enfants ( 7 et 6 ans et 20 mois)... bref un grosse organisation.
je ne sais pas du tout a quel cubage nous avons droit, mon mari est chef mais en maritime il me semble que c'est différent étant donné que c'est la marine qui prend en charge notre déménagement ...
nous avons hâte de découvrir la Guyane en famille, faire de beau voyage... les enfants sont curieux de découvrir leur nouvelle école (même si je ne sais pas du tout laquelle), découvrir leur nouvelle maison ...
j'aimerais aussi vous rejoindre sur le groupe via FB, comment dois-je faire ?
merci a vous

Clairetlouis

envoie moi une demande d'amis sur sabine lapeyre depeyre!!! je ferais le nécessaire!!! quelle chance rémiré!!! j'adorerais!!!

timorgwen

salut
pas de quarantaine pour notre chien (type gros labrador)
pour la caisse, on a trouvé sur le bon coin : 60€
tous les vaccins à jour, on a opté également avec le véto pour lui donner des comprimés pour le voyage, pour le shooter un peu (c'est un nerveux ;-))

côté déménagement, nous avions fait 4 devis :
biard
déménageurs bretons
alizées déménagements
les gentlemans du déménagement

les déménageurs bretons étaient les moins chers (caisse maritime de 8.1 m3)
tout s'est super bien déroulé, on a eu une équipe super pour nous mettre tout notre bazar en carton, tout emballé...
RAS à l'arrivée.

idem pour la mise en garde meuble.

Arnaud

Clairetlouis

Oui c'est pas la première fois que j'entends dire que les déménageurs bretons sont bons.

Steack34

A titre d'info...as tu pris ton véhicule ? si oui l'as tu négocier avec le déménageur pour le prendre?

timorgwen

bonjour
nous n'avons pas pris notre véhicule.
c'est vrai que le choix est difficile.
tout dépend de ce que tu as comme voiture en métropole (modèle, âge, ...)
le commercial des déménageurs bretons m'avait annoncé minimum 1500€ quelque soit le modèle.
les calculs sont à faire... voyage aller, voyage retour (si tu la ramènes bien sur) = 3000 € 

nous avons trouvé un nissan x-trail avec 103200 km de 2006, 2.2dci pour 7500€

nous habitons à cayenne (à 300m de la gendarmerie), donc pour le moment elle n'a pas beaucoup roulé puisque nous avons fait  1500 km depuis le 25 septembre (ce que je faisais en moins de 2 semaines en métropole)

si tu as d'autres questions n'hésite pas.

arnaud

PEG0206

Bonsoir Laurag08,
je me permet de vous écrire car en naviguant sur le web, je suis tombée sur votre conversation et votre profil.
J'ai un ami qui m'a parlé de vous . Cet ami est un interne en anesthésie qui est venu dans votre service effectuer son stage .
Je vais être moi aussi mutée en Guyane avec mon mari et mes deux garçons (5 ans et 9 ans), je suis infirmière en salle de réveil au CHU de Reims . Il va falloir commencer à faire des démarches pour retrouver un travail sur place mais le lieu d'affectation est encore inconnu ainsi que la date de notre départ . Nous aimerions être mutés sur Cayenne .
On peut partager nos démarches si vous le souhaitez

Peggy

laurag08

Yes Peggy pascalou m'a parlé de toi ( je te tutoie c'est plus sympa!!!) quel hasard ma grand mère est de pontfa, nos hommes sont gd, on part en Guyane et on connaît pascal!

PEG0206

oui tu as raison on se tutoie c'est plus simple.
Es tu originaire des Ardennes ? Moi je suis Ardennaise même si je me considère plus rémoise
Si tu as l'occasion de passer par Pontfaverger n'hésite pas à passer à la brigade .
Mon numéro de tél est le 06 80 56 79 27
Pour moi et mon mari ça va être une grande découverte la Guyane, on ne connait pas et ce n'était pas notre premier choix . Maintenant ce qui m'inquiète le plus se sont les insectes, et d'être proche d'un hôpital pour mes enfants car ils sont asthmatiques et je souhaiterai travailler sur place .
En espérant que la Gendarmerie ne tarde pas trop pour nous donner la date et lieu d'affectation pour que nous puissions entreprendre nos démarches .... Grand stress quand même

laurag08

Regardes ton Facebook ! Je t'ai envoyé un message

Steack34

Merci à toi timorgwen,

Tu es à quelle unité? moi j'attend fin janvier pour connaitre mon affectation...normalement un PSIG car je n'ai demandé que ça...

johndom

Bonjour à tous,
Je vois circuler beaucoup de choses sur le déménagement des gendarmes. Il y a un guide du déménagement en PDF sur intranet gendarmerie, qui est à jour de mars 2013. Je le tiens à disposition si certains sont intéressés. Si j'ai bien lu, le calcul se fait au poids dans un premier temps et ensuite ils considèrent que 1m3 correspond à 100kgs. Moi par exemple adjudant pacsé avec 3 enfants, j'ai droit à 1200kgs pour ma caisse maritime, soit 12m3. Le prix moyen du m3 pour la Guyane est de 680€ (toutes ces infos sont dans le guide). Je pense que c'est bon d'avoir quelques infos précises car un déménageur reste un commerçant, et effectivement tout se négocie! Par expérience, soyez vigilent avec le déménageur, le rotary outre mer est un gros marché pour eux, ils se livrent une guerre sans nom. Dans un passé pas si lointain, certains étaient prêts à tout faire pour avoir un contrat, il y a eu des abus qui ont engagé par la suite la responsabilité de gendarmes qui faisaient simplement confiance. En résume si tout vous paraît favorable financièrement, essayez de savoir pourquoi, il vaut peut-être mieux payer le passage de sa voiture que d'être entendu par l'inspection technique un an plus tard... celà dit le déménageur peut négocier avec vous, il a une marge commerciale qu'il peur rogner, mais généralement il ne commence pas par là!
A très bientôt
Amicalement

Steack34

Merci Johndom  pour tes infos et surtout tes conseils avisés ;)

Chafifi

Merci beaucoup johndom pour ces précisions.

johndom

Quelques sites sympas sur notre future destination. Le guide sur la guyane de rando guyane est vraiment très bien, très complet, et actualisé sur le site. Sur blada, il y a une liste exhaustive de toutes les associations sur place, classées par ville.

randoguyane.com
blada.com
vivreenguyane.com
escapade-carbet.com
guyane-guide.com
cslg-guyane.com/

friquette07

bonjour
je viens de trouver la page fb
ma fille va venir en guyane a cayenne;
je suis al a recherche d infos pour elle
je vous remercie.

claire973

Bonjour,
Je m'appelle Claire et j'habite à la caserne de Matoury en Guyane.
J'ai un facebook "guyanefamily".
Tu peux me demander toutes les infos que tu veux j'y répondrais avec plaisir.
Ma voisine est infirmière libérale (ça fonctionne du tonnerre). Elle ne fait que des remplacements mais elle a beaucoup de travail.
Bonne soirée
Claire

Adelogtom

Bonjour à tous mon mari est gendarme mobile et nous sommes mutés le 1er juillet au gpi de Cayenne. Nous avons un petit garçon de 21mois et un chien!
Nous connaissons deja la Guyane car nous sommes venu il y a 5ans en déplacement à Cayenne pour 3mois, j'étais à l'époque GAV et j'étais détachée au mess de la Madeleine.
Je suis là pour faire des connaissances et en savoir un peu plus quant au déménagement.
Merci!
Adeline

claire973

Bonjour Adeline,
Vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez et je me ferais un plaisir de vous répondre.
Nous n'aurons pas l'occasion de se rencontrer car nous sommes mutés cet été en Martinique.
à bientôt
Claire

elodie-enzo-timeo-lycia

Bonjour je viens de voir votre discussion en cherchant sur google et c'est la plus récente alors je m'incruste un peu . Donc je suis femme de militaire on et sur fréjus  83 et on vient d'apprendre  une mutation pour 3 4 ans en guyane en juillet aout 2015 alors je cherche des renseignement sur la vie en guyane tous sa car c'est un pas vers l'inconnue pour nous qui ne somme jamais aller labas .

mannytm

Bonjour ! Moi aussi je suis femme de mili ! Nous sommes muté aussi cet été en Guyane ! Nous irons à Kourou. Et vous ? Avez-vous déjà eu la réunion d'information ? Nous non...  N'hésite pas à me demander si tu as des questions ! Bisous

davout

Bonjour
Je me permets d'intervenir dans la conversation, je vis à Cayenne
Concernant la Guyane, je trouve que c'est une région très contrastée sur de nombreux points.
Il y a beaucoup de différence avec la métropole

Pour le climat, il y fait très chaud en Septembre-Décembre, et souvent très beau. D'ailleurs, entre notre arrivée en Août et début Décembre, je n'ai pas vu beaucoup de nuages et très peu de pluie.
En ce moment, il y fait moins chaud, c'est quand même relatif, il fait entre 25° et 30° et il pleut plus souvent

La population est très variée Créole, Brésiliens, Surinamais, Hmong, chinois, Haitien, Métro, etc...

Le racisme est assez peu répandu, et la relation avec la population n'a rien de commun avec les Antilles

Les gens sont dans l'ensemble accueillants et sympathiques, mais il existe aussi une violence et une délinquance particulière..

La vie est chère, notamment pour l'alimentation, la grande majorité des produits est bien plus chère qu'en métropole

De mon point de vue, je trouve  la ville de Cayenne pas très belle et plutôt pauvre. C'est moins vrai pour Rémire par exemple.

Les plages sont assez peu fréquentées, l'océan est couleur marron mais l'eau est chaude, elle doit être à 26°-27° en ce moment alors que nous ne sommes pas dans la saison la plus chaude
La circulation, notamment sur l'île de Cayenne, est parfois difficile en raison de nombreux ralentissements.

Il y a plein de visite à faire que vous découvrirez en arrivant

Concernant la Gendarmerie, elle est implantée sur un axe principal (Route de la Madeleine), près de tout, le centre ville est proche, l'hôpital est en face, les zone commerciales non  loin

Pour les logements dans la caserne, je ne connais pas les appartements. Pour les villas, bon entre nous terme exagéré, c'est plutôt pas mal. En fait tout est une histoire de comparaison au regard du logement actuel que tu occupes. Mais c'est grand, moyennement vétuste, deux terrasses...il y a largement pire. Le souci c'est le bruit pas de fenêtre au rez d chaussée, et comme il y a beaucoup d'hélicoptères qui atterrissent à l'hôpital juste en face, cela devient vite pénible
Pour les écoles, le niveau général est inférieur à la métropole mais cela reste correct

Mon commentaire, qui n'a pas la prétention d'être exhaustif, ne concerne que ma modeste expérience à Cayenne, vivre à ST LAURENT ou dans une brigade isolée cela n'a rien à voir. La Guyane est tellement multiple que chaque endroit est différent

Mais je vous laisse découvrir...Un conseil ne vous fiez pas à l'image négative de la Guyane, on y est bien et la plupart des gens s'y plaisent

Cordialement

claire973

Bonjour,
alors si vous voulez voir des photos voici mon facebook : guyanefamily

1ère chose la vie est très chère. Si vous avez l'occasion d'aller à la frontière espagnol pour faire des courses allez-y. C'est ce que nous avions fait : sanex, shampoing, et nous avions même ramené de l'huile d'olive !!!! en bref je vous conseil de ramener.

2ème chose rien de sert d'amener des affaires trop chaudes. La qualité de vie est exceptionnelle 25° minimum à l'année, au maximum 40°. Nous vivons depuis 3 ans et demi en débardeur et short. Par contre chez décathlon vous avez des poncho de pluie, je vous le conseil car en saison des pluies ça va vous servir et même lors de sortie en forêt ou autres visites. Le taux d'humidité est élevé mais on s'habitue très vite.

3ème en électroménager amenez ce que vous utilisez le plus même la raclette !!! et oui il fait bon de manger la raclette malgré la chaleur. L'achat d'une yaourtière est très utile vu les prix des yaourt. Nous avons 2 frigos ce qui est utile pour mettre dans un les boissons et dans l'autre les aliments. Le sèche linge utile en période de saison des pluies.

4ème chose il faudra être très patient avec les administrations ! Ici c'est cool la vie et ne sont pas forcément compétents mais comme ils connaissent ou son de la même famille ils ont les postes.
Il y a du boulot pour les "métro" car on ne rechigne pas à travailler. La Guyane vit au ralenti pendant le carnaval (6 à 9 semaines).

Pour  faire ces courses, il y a carrefour, carrefour market, géant, super u, lidle et ecomax. Pour ma part je fais mes courses chez carrefour où les produits sont "moins chers" !!!!! L'habitude à prendre c'est lors des grosses promotions familiales d'acheter en quantité.

Pour voyager, tout est compliqué à partir de la Guyane et les tarifs ne sont pas attractifs. Nous avons visité la Floride pour avoir des tarifs correctes nous avons du nous rendre sur St Laurent en voiture et y laisser la voiture à la PAF. Puis prendre la pirogue direction le Surinam aéroport,pour arriver en Floride. En faisant comme ça nous avons gagné 1500€ ! Il y a un vol Cayenne-Miami mais faut payer le prix fort.

En Guyane, vous y découvriez une faune et flore exceptionnelle. L’Amazonie est magnifique. L'eau est couleur coca ou marron foncé à 28°. Cela ne nous a pas gêné pour nous baigner. Les gens sont gentils, nous n'avons pas trop senti le racisme envers les "métros". D'autres vous diront que oui.

Au niveau des écoles, collèges ou lycées les programmes sont suivis pas d'inquiétude. Il y a de très bonnes écoles. Ma fille aînée a été à l'école primaire Jacques Lony de Matoury, tout s'est bien passé. Maintenant elle est au collège privée Ste Thérèse et tout se passe bien aussi.

Nous partons cet été (muté en Martinique) et nous sommes contents car nous avons fait le tour.

J'espère que j'aurais répondu à certaines de vos interrogations. N'hésitez pas à me recontacter !

à bientôt
Claire

elodie-enzo-timeo-lycia

nous on sera a cayenne et non pas de réunion on attend de savoir quand se tien celle a paris on a juste eu les appelle de plusieur déménageur mes on ne c'est pas les quelle prendre et encore moins si on prend notre voiture ou pas elle va bientôt avoir deux ans donc neuve mais on a peur de devoir payer quelque chose :s on se pause plein de question comment inscrire nos enfants a l'école quand le faire quelle logement on va avoir et tout sa .. vous avait un peu plus d'info que nous ?

elodie-enzo-timeo-lycia

claire973 a écrit:

Bonjour,
alors si vous voulez voir des photos voici mon facebook : guyanefamily

1ère chose la vie est très chère. Si vous avez l'occasion d'aller à la frontière espagnol pour faire des courses allez-y. C'est ce que nous avions fait : sanex, shampoing, et nous avions même ramené de l'huile d'olive !!!! en bref je vous conseil de ramener.

2ème chose rien de sert d'amener des affaires trop chaudes. La qualité de vie est exceptionnelle 25° minimum à l'année, au maximum 40°. Nous vivons depuis 3 ans et demi en débardeur et short. Par contre chez décathlon vous avez des poncho de pluie, je vous le conseil car en saison des pluies ça va vous servir et même lors de sortie en forêt ou autres visites. Le taux d'humidité est élevé mais on s'habitue très vite.

3ème en électroménager amenez ce que vous utilisez le plus même la raclette !!! et oui il fait bon de manger la raclette malgré la chaleur. L'achat d'une yaourtière est très utile vu les prix des yaourt. Nous avons 2 frigos ce qui est utile pour mettre dans un les boissons et dans l'autre les aliments. Le sèche linge utile en période de saison des pluies.

4ème chose il faudra être très patient avec les administrations ! Ici c'est cool la vie et ne sont pas forcément compétents mais comme ils connaissent ou son de la même famille ils ont les postes.
Il y a du boulot pour les "métro" car on ne rechigne pas à travailler. La Guyane vit au ralenti pendant le carnaval (6 à 9 semaines).

Pour  faire ces courses, il y a carrefour, carrefour market, géant, super u, lidle et ecomax. Pour ma part je fais mes courses chez carrefour où les produits sont "moins chers" !!!!! L'habitude à prendre c'est lors des grosses promotions familiales d'acheter en quantité.

Pour voyager, tout est compliqué à partir de la Guyane et les tarifs ne sont pas attractifs. Nous avons visité la Floride pour avoir des tarifs correctes nous avons du nous rendre sur St Laurent en voiture et y laisser la voiture à la PAF. Puis prendre la pirogue direction le Surinam aéroport,pour arriver en Floride. En faisant comme ça nous avons gagné 1500€ ! Il y a un vol Cayenne-Miami mais faut payer le prix fort.

En Guyane, vous y découvriez une faune et flore exceptionnelle. L’Amazonie est magnifique. L'eau est couleur coca ou marron foncé à 28°. Cela ne nous a pas gêné pour nous baigner. Les gens sont gentils, nous n'avons pas trop senti le racisme envers les "métros". D'autres vous diront que oui.

Au niveau des écoles, collèges ou lycées les programmes sont suivis pas d'inquiétude. Il y a de très bonnes écoles. Ma fille aînée a été à l'école primaire Jacques Lony de Matoury, tout s'est bien passé. Maintenant elle est au collège privée Ste Thérèse et tout se passe bien aussi.

Nous partons cet été (muté en Martinique) et nous sommes contents car nous avons fait le tour.

J'espère que j'aurais répondu à certaines de vos interrogations. N'hésitez pas à me recontacter !

à bientôt
Claire

merci pour toute c'est info pour l'école il faut fournir les feutre tous sa ? on ma dit que oui sont il plus chère en guyane ? car sinon je les achète avant de partir..est ce que j'aurais une liste ? mes fils sont en maternelle .et pour les voyage c'est dommage on croyait que c'était moins chère et qu'on aurait pue voyager un peu lol et pour la vie chère on commence nos stock de capsule de café lessive couche bébé gel douche et quoi d'autre a prendre ? j'ai pas trop d'idée sur quoi prévoir et les déménageur nous laisse prendre tous sa ou il faut les cacher ? une amie m'avait dit de mettre tous sa dans des cartons sans leurs dire et les vêtement enfants sont chère ?
merci pour toute cest info ps : je ne trouve pas votre facebook :s

claire973

bonjour,
Nous avions amené notre voiture. Nous n'avons pas eu de frais de douanes ou autres. Votre futur déménageur vous expliquera tout. Pour notre part, nous avons pris AGS et tout c'est bien passé aucunes casses et aux dégâts. La voiture est arrivée nickel. Pour les écoles, le plus simple c'est de voir avec vos parrains guyanais et tout dépendra où sera située votre logement. Pour les écoles privées il faut les contacter maintenant. N'hésitez pas si vous avez d'autres interrogations.
Bon dimanche
Claire

laurag08

Bonjour claire,
Je vais avoir besoin de toi puisque nous sommes agréés a matoury au 1er juillet! J'ai vu ton , très utile pour les photos mais pourrais être u me dire ce que tu avais comme électroménager en arrivant ?

Merci beaucoup

claire973

Oui vous devez acheter toutes les fournitures et certains livres. Le mieux c'est de faire vos courses en métropole vous trouverez carrément moins cher. Pour les maternelles je ne sais pas ce qu'ils vont vous demander, je me renseigne. Vos produits vous les mettez dans des cartons et vous mettez cuisine ou autres sans détails. Ce qu'il faut cacher c'est tout ce qui va être alcool. Ne prenez pas de bons vins car avec la chaleur ils tournent.
Pour les couches petit exemple en ce moment promo chez carrefour le pack jumbo 21.75€. Si vous aimez le nutella vous pouvez en ramener aussi. Comme je le disais vous allez vous habituer aux prix élevés et vous ferez vos stocks quand il y aura les grosses promos.
Pour les vêtements, j'achète sur la redoute car la redoute prend en charge les frais de douanes et les taxes du coup vous payez encore moins cher qu'en métropole.
Mon facebook : https://www.facebook.com/claireflorent.dufosse
bon dimanche
claire

Articles pour préparer votre expatriation à Cayenne

• Déménager en Guyane
    Déménager en Guyane

Il n'est pas facile d'organiser un déménagement longue distance vers la Guyane. Si vous avez besoin de ...

• Visas long séjour pour la Guyane
    Visas long séjour pour la Guyane

Envie de vous faire un séjour de plus de 90 jours (3 mois) en Guyane française ? Expat.com vous livre ...

• Conduire en Guyane
    Conduire en Guyane

Il est presque essentiel d'avoir un moyen de transport en Guyane. Que vous ayez prévu d'apporter votre deux ...

• Se loger en Guyane
    Se loger en Guyane

Si vous êtes à la recherche de conseils pour trouver un logement en Guyane, en location ou à la ...

• Trouver un emploi en Guyane
    Trouver un emploi en Guyane

Plus de la moitié de la population Guyanaise est concentrée à Cayenne. Sa situation ...

• Communiquer en Guyane
    Communiquer en Guyane

Dans cet article, Expat.com vous apporte des informations sur les principaux fournisseurs de téléphonie ...

• A propos de Guyane
    A propos de Guyane

Le caractère unique de la Guyane française provient du contraste entre son héritage européen, ...

• Étudier en Guyane
    Étudier en Guyane

La Guyane peut être une destination pour les études supérieures. Voici des informations pratiques ...

Tous les articles du guide Cayenne