Retraite
Dernière activité 19 Avril 2015 par Steph et Jo
8262 Vues
76 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour
Je viens passer le mois de Novembre en équateur, dans le but de trouver un coin pour ma retraite qui démarre en 2016.
Je sais qu'il y a une grosse communauté américaine à Cuenca, y a t'il l'équivalent à Quito par exemple ?
D'autre part quelqu'un a t il entendue parler du programme Promoteo ?
J'aimerai bien rencontrer des personnes installées dans ce pays, je suis de Bordeaux et je viens avec une bouteille
Hablo castillano....
Raymond
Je crois que c' est plutot le mois d' octobre car j' y vais des la semaine prochaine pour tout le mois de Novembre. A moins qu' a Bordeaux vous soyez sur un fuseau horaire d' un mois d' avance sur le Canada. Ceci etant dit (sans vouloir etre mechant) je vous souhaite une bonne retraite.
Pas du tout, j'arrive à Quito le 5 novembre et j'en repart le 2 décembre "de cette année "....en tous cas merci pour vos souhait d'une bonne retraite qui n'aura lieu que dans un peu plus d'un an. Nous vivons bien dans le même espace temps ☺️
Oups... désolé... mes yeux étant ce qu'ils sont je vien de relire le premier texte et j'avais lu "je viens de passer" au lieu de "je viens passer " ...... milles excuses et bonnes vacances à vous aussi.
Tu peux regarder du côté de Mirador San Jose sur le bord du Pacifique à 45 minutes de Manta, un beau développement et plusieurs québécois francophones.
Je rapporte ce que l'on m'a dit car moi aussi je m'intéresse à m'installer la bas pour la retraite.
La "grosse communauté américaine" de Cuenca n'est pas si grosse et elle est éparpillée dans la ville.
Cuenca est plus à la mode depuis quelques années que Quito, ce qui donne l'impression que tout le monde part s'installer là bas.
Les deux villes se ressemblent à bien des égards, Cuenca se démarquant d'avantage par une taille plus humaine en comparaison. Centre ville plus accessible par exemple.
Le Mirador San José est ce qu'on appelle un gated community; ce n'est pas le même genre de vie dans un tel endroit par rapport à vivre en ville au milieu des écuadoriens,
Promoteo; j'avais regardé pour moi, mais je ne rentre pas dans les catégories; ils cherchent des PhD qui puissent travailler surtout dans les universités. Je n'ai pas plus d'info.
Je suis moi aussi originaire de Bordeaux, installé au Canada depuis près de 20 ans
Il est certain que certaines personnes vont favoriser les " gated community" et d'autres la vie réelle avec les gens du pays. Pour ma part, j'ai participé à une réunion du groupe "Hola Ecuador" qui mousse le Mirador San José et comme j'ai déjà dis, ce n'est pas pour moi . La vrai vie pour moi,ce n'est pas d’être enfermé dans un endroit protégé mais d’être en immersion totale.Je pars Jeudi le 6 Novembre pour un 4 ieme voyage en Equateur et je compte passer 4 semaines dans les environs de Manta et Montecristi car nous avons ma femme et moi trouvés quelques terrains intéressant pour s'y construire.Par contre , je vous encourage tous à vous installer au "Mirador" ainsi, il y aura plus de choix de terrains pour nous ;-) . Sans rire, ce site peut faire l'affaire de certains et pas de d'autres. Chacun sa façon de vivre sa retraite. Nous, nous voulons la vivre en totale intégration avec ce pays, ses gens et la culture.
Bone retraite à tous .
Oui c'est très juste, chacun a sa façon de vivre sa retraite. Moi aussi j'aime bien côtoyé les gens du pays mais comme mon espagnol est très élémentaire je trouvais plus sécurisant de m'installer au Mirador mais j'ai bien l'intention de me rendre souvent à Manta et Puerto Cayo qui est plus près du Mirador.
Certes vous aurez un meilleur terrain à un meilleur coût et une maison moins dispendieuse mais il faut être sur place pour bien faire ce qui n'est pas mon cas.
Je demeure a blainville et commence ma recherche d'une place de retraite.
Quel est le prix d'un terrain ?dans tes recherches.
Je suis disptibuteur du systeme de construction en coffrage isolant integrapsec. Et je pourrais t'aider dans ton projet et surement toi m'aider dans le mien.
J'aimerais aller passer 1 mois pour une premiere approche dans le pays et ce a la fin de cette annee.
Au plaisir
Benoit
bonjour ,nous aussi nous somme de blainville ,nous avons deja acheter nos terrains au mirador,nous somme dans le a 9
Bonjour, moi aussi j'examine l'Équateur pour m'y installer autour de 2016, je suis du Québec, je ne souhaite pas acheter
pour le moment, préférant tester et explorer avant...
Si vous avez des suggestions, elles seraient les bienvenues!!! Merci Aude
Bonjour
Je suis de Bordeaux et j'ai passé le mois de novembre en équateur, après avoir visité également le costa rica l'année d'avant pour "trouver mon point de chute" pour également 2016. J'ai été un peu déçu (surtout par les Galapagos) et à priori je préfère le Costa coté sud Caraïbe . Maintenant il s'agit de mes gouts et envies, dites moi ce que vous souhaitez savoir plus précisément et je serai ravi de vous répondre.
Bien cordialement
Raymond
Bonjour Raymond, ce que je souhaite et bien une température agréable, une certaine sécurité, mais
pas de "ghetto" un coût de la vie abordable, la mer ou la montagne, j'aime les deux, je suis polyvalente...
Je compte aller explorer l'hiver prochain plusieurs mois, mais c'est bien d'établir des contacts avant...
Vous Raymond comptez-vous garder un pied à terre à Bordeaux? C'est une question que je me pose...
Quelle serait la meilleure alternative...Ici, au Québec, lorsque qu'on est sorti du pays plus de 6 mois, il me semble que nous perdons nos droits de citoyen, il faut que je me renseigne sur tout ça...
Parlez-vous espagnol? Je compte bien commencer des cours d'espagnol le plus tôt possible!
Au plaisir d'échanger! Aude
Alors coté température, elle dépend de l'altitude à laquelle vous vous trouvez. Naturellement Quito est plus frais que Guayaquil mais tout est relatif et moi qui suis assez frileux j'avais un pull et les équatoriens étaient en manteaux. Il y a quelques endroits à forte concentration d'américains mais c'est identifié (Otavalo, Cuenca...) .
La vie est très abordable si on reste au niveau des autochtones, sinon c'est comme partout ça peut être exponentiel en fonction du niveau de vie souhaité.
La mer: c'est du Pacifique classique je dirais avec des moments privilégiés avec le baleines et bien sur les galapagos, la foret/ montagne c'est ce qu'ils appellent "el oriente" ou Amazonie andine qui est peu courue mais extraordinaire. Enfin il y a la montagne très haute du centre avec les volcans. Je ne connais pas le sud avec la frontière du Pérou, mais il parait que "pour l'instant" (car ils ont trouvé du pétrole) les réserves naturelles sont magnifiques.
Pour ma part je ne garde rien à Bordeaux mais je ne risque pas de perdre ma nationalité même après 10 ans d'absence . C'est étonnant ce que vous dites pour les 6 mois d'absence, il s'agit peut être d'un régime fiscal qui change mais on ne touche généralement pas à la nationalité.
Alors je parle couramment espagnol, j'ai travaillé quelque temps à Saint Sébastien au pays basques espagnol, c'est sur que ça aide .
Est ce votre premier voyage en Amérique latine ? Je connais un peu Montréal car j'y ai travaillé pour le métro (STM) et j'ai donné quelques cours à polytech.
Au plaisir de vous lire
Raymond
Bonjour Raymond! Grand merci de ce partage! Vous êtes une mine d'informations!! Vous avez raison, je ne perdrai jamais ma nationalité, mais seulement les privilèges liés à l'assurance-maladie...Donc, vous ne garderez pas de pied à terre?
Hum...Intéressant...Je n'ai pratiquement plus de famille ici au Québec, sauf mon grand garçon qui serait ravi de me rendre visite, donc, je cogite avec l'idée de devenir résidente permanente...Encore faut-il trouver le bon "spot". Plusieurs reviennent enchantés de l'Équateur...
Mais, dites-moi Raymond, vous qui êtes français, pourquoi n'avez-vous pas considéré un territoire appartenant à la France comme Martinique ou Guadeloupe ou la Réunion ect...Ou alors Bali, le Viet Nam? Ou même le Maroc ou la Tunisie? L'Amérique latine est plus éloignée de votre territoire d'origine...
Votre idée de vous installer en Équateur est-elle claire? Et si c'était le cas, vous opteriez pour quelle région? Et si vous étiez une femme, pour quelle direction opteriez-vous? Petit exercice d'acrobatie mentale, n'est-ce pas?
Je vous remercie de votre correspondance très intéressante, s'est très sympa! Comme on dit chez vous!!! Aude
à Aude: effectivement, le seul droit de citoyen perdu est l'assurance-maladie pour laquelle tu peux toutefois refaire une demande à ton retour. Tu la recouvres après 3 mois et peux même te faire rembourser les frais occasionnés pendant cette attente après réception de ta carte soleil.
Allo Steph et Jo!! Je vous retrouve sur ce blog!! Je suis un peu surprise car j'ai quitté (avec soulagement) les échanges stériles et venimeux du blog Mirador!!! Mais c'est certain que la retraite touche pas mal de monde!! Je vous remercie de compléter gentiment les infos reçues!! Donc, si je devenais résidente permanent en Équateur par exemple, il serait toujours possible de retrouver mes privilèges liés à l'assurance-maladie dan un délai de quelques mois? Ça, je ne le savais pas et c'est encourageant!!! Je commence à faire la collecte d'info, à prendre des cours d'espagnol et je débarquerai en Équateur probablement fin décembre pour plusieurs mois, j'irai aussi faire une petite visite à Gilles Pepin au Mirador pour ensuite voir d'autres emplacements...Merci à vous!! Aude
Bonjour Aude, juste une petite précision pour le visa de résident permanent en Equateur.Si tu veux celui-ci et payer le minimum d’impôt au Québec, tu ne doit plus avoir aucun lien matériel ici c.a.d. pas de maison, pas de chalet ou condo ou propriété quelconque. Tu dois demeurer en Equateur pour un minimum de 9 mois par an pour les 2 premières années et ensuite pas de problème pour les sorties plus longues. Très bonne idée de suivre des cours d'espagnol car la-bas le français est une denrée rare.
Merci pour les info!! En ce qui vous concerne, avez-vous vraiment décidé de couper les amarres avec le Québec? Vous feriez une demande de résidents permanents? C'est une décision importante à réfléchir...
Je me demande s'il est plus avantageux de garder un pied à terre ici au Québec et d'y revenir quelque mois par année ou carrément mettre la clé sur la porte et devenir résidente permanente en Équateur...Pour cela, il semble que ce soit très compliqué d'obtenir "la cédula?" que c'est long et onéreux...Il faudra vraiment que je me renseigne de très près, pour l'instant, ma décision n'est pas arrêtée, je dois bien sûr m'y rendre et voir comment ça se passe, quel sera mon "feeling" j'ai lu sur votre profil que vous aviez eu le coup de foudre à chaque fois que vous êtes allés en Équateur? C'est vraiment encourageant!!! Où me conseilleriez-vous de regarder? Je suis seule, on m'a dit que ça ne pose pas de problème...Merci Aude
On ne perd pas nos droits de citoyens. Le 6 mois dont tu fais allusion concerne l'assurance maladie, et pour être exacte on parle de 180 jours. Mais il est possible de faire une demande pour le maintien de nos droits pour une année a l'extérieur du pays à chaque 7 année. Ma fille est en France présentement avec ne telle permission.
Ça donne un peu de temps pour mieux connaitre le système de santé du pays dont on souhaite émigrer et nous permettre une transition plus en douceur.
Moi de mon coté, c'est écrit dans le ciel que je vais aller m'établir en Colombie. J'aime la Colombie pour une multitude de raisons et en plus ma conjointe est colombienne. J'ai le visa de conjoint que j'aurai a renouveler une fois pour devenir citoyen colombien. Les premiers travaux pour débuter la construction d'une petite maison de campagne viennent de débuter.
Pour moi c'est claire 180 jours en Colombie, et 180 jours au Canada pour l'assurance maladie, et également ne pas a avoir a payer un impot de 25% de mes revenus au gouvernement fédéral sur mes revenus provenant du Canada.
Nous avons déja décider que nous allons passer nos étés dans le sud de la Colombie Britannique, la température et les paysages sont magnifiques. J'ai un beau terrain avec tous les services pour pouvoir y vivre dans le confort d'une roulotte. Le jour que ça me pèsera de voyager, au diable l'argent, je paierai le 25% d'impôt sur mes revenus au gouvernement fédéral et je mourrai en Colombie
Moi, mon principal enjeu c'est de trouver une assurance maladie au début de 2016 car j'aurai un maximum de 2 mois pour trouver un assureur avant que j'aie 60 ans. Il parait qu'il est quasi impossible de trouver un assureur après avoir atteint 60 ans. Et comme j'ai certaines issues concernant des arthroplasties bilatérales aux hanches pas certain que je vais pouvoir trouver un assureur facilement.
J'espère pouvoir savoir comment monter mon dossier avec l'aide de l'expertise d'un orthopédiste colombien vivant au Canada qui peut avoir accès à mon dossier ici et qui connait bien la culture des exigences des assureurs privés en Colombie.
Dans la négative, ça peut poser certains problèmes car j'aurai à avoir l'argent pour payer les frais, ou attendre une autorisation de mon assureur hors de Colombie. Je vais trouver une solution car il est hors de question de faire marche arrière.
Il est important que tu comprennent clairement les conditions que tu devras remplir non seulement pour avoir une couverture d'assurance santé, mais sur tout, dans le pays ou tu compte émigrer.
Ne te fies pas au bouche à oreille concernant les lois ou critères canadiens et ou provinciaux et du pays ou tu compte émigrer. Tu dois contre vérifier toute information ou confirmation.
Nous c'est définitif on coupe les ponts. Taux d'imposition international à 15% au lieu du 33 que je paie actuellement. Taux d’intérêts avantageux dans les banques comparativement à notre petit 1% si on a de la chance. Taxes municipales à moins de 200.00$ annuel si la maison vaut 200,000.00 et plus. Electricité à 30.00/ mois au lieu des prix faramineux d'hydro. Coût de la vie très bas et soins de santé très bien(pour avoir expérimenté). Bon d'accord: électronique =dispendieux mieux vaut emporter du Quebec. Véhicule à 30% plus cher mais durée de vie indéfinie et valeur de revente très bien et le gaz à 1.48$ le gallon. Donc, pour nous la décision est simple : Nous partons. Vous ne connaîtriez pas quelqu'un qui voudrait acheter une belle maison à la campagne en Outaouais ? .......Bonne soirée
J'oubliais, nous on regarde près de la Cote mais plus près de Manta et/ou Montecristi et à =/- 30 minutes de la plage. Climat plus sec à l'intérieur des terres. Pour l'ass. maladie c'est 6 mois moins 1 jour à l'extérieur du Québec. Et oui tu peux garder un pied a terre ici mais avec le plein impôt déduit par le federal a chaque année. Peut importe la région choisi, ce n'est pas plus dangereux qu'au centre-ville de Montréal le soir. Il suffit d'user de gros bon sens et ne pas étaler ses bijoux.
Avez-vous vérifié ce que vous aurez à payer au gouvernement fédéral canadien sur vos revenus provenant du Canada si vous vivez à l'extérieur du Canada à temps plein.. Moi j'ai compris que si je vivais plein temps hors Canada, je devrais payer un impôt de 25% sur mes revenus canadiens au gouvernement fédéral.
Vérifié avec le gouvernement fédéral qui m'ont répondu 15% si aucun lien au canada
Pour l'assurance maladie, la durée n'est pas en termes de mois, mais bien en termes de jours.
`` Pour être couverte par le régime d'assurance maladie, toute personne établie au Québec doit y être présente plus de la moitié de l'année. La Régie effectue des vérifications à ce sujet. Précisément, il faut totaliser moins de 183 jours d'absence dans une même année civile Année civile Une année civile commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre d'une même année.``
http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/ … ejour.aspx
Merci de ces précieux conseils que j'enregistre...Effectivement beaucoup de chose à peser et soupeser afin de faire un choix éclairé, mais là, tout de suite, il me semble que c'est plus prudent de conserver ses droits à l'assurance-maladie, je reviens quelques mois et je repars le reste du temps sur ma terre d'accueil...Mais comme tu dis, je dois contre vérifier tout ça, j'ai encore du temps...Quoique toutes ces formalités peuvent être longues...Je sais...Encore merci en espérant que tout se passera comme vous le souhaitez!!! Aude
Le taux de l'impôt de la partie XIII est en général de 25 %, à moins qu'il n'existe entre le Canada et votre pays de résidence une convention fiscale qui réduit le taux devant être retenu.
Les types de revenus de source canadienne les plus courants qui sont assujettis à l'impôt de la partie XIII sont les suivants
les dividendes;
les loyers et les redevances;
les prestations de pension;
la pension de la sécurité de la vieillesse;
les prestations du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec;
les allocations de retraite;
les paiements d'un régime enregistré d'épargne-retraite;
les paiements d'un fonds enregistré de revenu de retraite;
les rentes;
les honoraires de gestion.
http://www.cra-arc.gc.ca/tx/nnrsdnts/nd … s-fra.html
Avez-vous un lien ou il est affirme 15%, j'aimerais bien pouvoir contre vérifier.
Quand vous ferez votre demande de résidence permanente j'aimerais bien ça que vous me teniez au courant des démarches auxquelles vous aurez eu à faire face...Faut-il un avocat en Équateur? Tous les documents doivent être traduits, avez-vous une personne ressource pour cela à recommander? Enfin, je n'ai pas encore défriché tout cela...
Vous dites avoir expérimenté le système de santé en Équateur et que ça vous a rassuré? Vous aviez une assurance indépendante je suppose...Merci encore pour les précieuse info!!
Concernant votre maison de campagne, il faudrait m'indiquer un prix et un endroit plus précis, quoiqu'il en soit, je vous laisse mon courriel où vous pourrez toujours me joindre
.
Merci beaucoup!!!! Vous me sauvez un temps fou!!! Que la chance soit avec vous!!! Aude
Le taux de l'impôt de la partie XIII est en général de 25 %, à moins qu'il n'existe entre le Canada et votre pays de résidence une convention fiscale qui réduit le taux devant être retenu.
Les types de revenus de source canadienne les plus courants qui sont assujettis à l'impôt de la partie XIII sont les suivants
les dividendes;
les loyers et les redevances;
les prestations de pension;
la pension de la sécurité de la vieillesse;
les prestations du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec;
les allocations de retraite;
les paiements d'un régime enregistré d'épargne-retraite;
les paiements d'un fonds enregistré de revenu de retraite;
les rentes;
les honoraires de gestion.
http://www.cra-arc.gc.ca/tx/nnrsdnts/nd … s-fra.html
Je n'ai pas de lien sur le site car je me suis tapé l'attente en ligne au téléphone quand j'ai fait ma vérification. Désolé.
à Ginebragringo: oui, 25% mais c'est quand même moins que 33% si tu gardes des liens avec le Canada. Ce 25% n'est pas additionné au 33%, il le remplace. De plus, ce n'est pas 25% mais 15% que le gouvernement fédéral retiendra. Regarde le site suivant pour t'en convaincre.
taux d'imposition des non-résidents
25%, c'est l'impôt sur la prestation de décès de la RRQ.
Donc, si tu romps les liens, tu paieras 15%, sinon, tu paieras 33% ou plus, selon tes revenus.
@aude 2015
Au sujet des démarches en équateur,vous avez le site "cancilleria.gob.ec" ,c'est le site du ministère des relations extétieures.
Dans les options à gauche "virtual consulate"
il suffit de s'inscrire et vous avez accès a toute une série de documents .
Pour ce qui est du Québec je n'ai aucune infos,je ne suis pas citoyen canadien donc je ne suis pas soumis aux mêmes lois que vous. JPM
PS: pour les documents en équateur le plus important est "l'apostillas" c'est une estampille du consulat sur tous les documents présentés.Même si on ne vous la demande pas faites la mettre sur les documents.
Tous les documents doivent êtres traduits en espagnol.
Bonjour Aude
J'ai passé 1 mois en Equateur dont la moitié en mode road movie avec des amis equatoriens de Quito qui espéraient bien que je devienne un voisin (ce sont de très bons amis). Le problème est que je n'ai pas réussi à me projeter vraiment dans ce pays, j'ai passé du temps au Costa Rica ou vit mon fils temporairement, difficile de me projeter également. J'ai peut être la solution en décidant de passer 3 mois (durée des visas en général) dans un maximum de pays d’Amérique latine et centrale et faire l’hypothèse que j'y trouverais mon coin de paradis ou que fatigué du sac à dos je me colle sous un cocotier
Pour répondre à votre question, je connais un peu l’Amérique latine où j'ai travaillé quand j'étais plus jeune (Pérou, Chili et Bolivie). Alors à l'aube de ma retraite je ne me vois pas m'installer tout de suite. J'ai fais l'expérience de d'une semaine tout seul à Canoa (petit port nord équateur) au bout de 3 jours je fixais mes chaussures de marche
Ceci dit j'ai encore 1 an pour décider de peut être pas décider... Et comme mon deuxième enfant a décidé elle d'aller vivre à l'autre bout au Cambodge, on risque pas de se bousculer dans cette famille.
A vous lire
Raymond
Bonjour Raymond,
je comprends très bien...C'était un peu ce que je me proposais de faire! Explorer!! Vous dites ne pas avoir réussi à vous projeter dans ce pays, serait-ce indiscret de vous demander pourquoi? Je cherche moi aussi l'endroit où j'aurai le goût d'y déposer mon bagage...Pour longtemps...Une adoption mutuelle!! À bientôt! Aude
Je voudrais bien que vous ayez raison, mais le texte que j'ai inscrit est une citation textuelle. Je me mefie toujours avec l'impôt car ils ont toujours le gros bout du bâton. Je vais jetter un coup d'oeil à votre lien. Merci pour votre contribution à cette discussion
steph et Joe merci pour votre contribution. Il faut gratter un peu plus pour tirer au clair notre statut de résidence
Si vous n’êtes pas certain de votre statut de résidence, vous pouvez remplir le formulaire NR73, Détermination du statut de résidence (Départ du Canada
http://voyage.gc.ca/voyager/vivre-a-l-e … imposition
Il faut maintenant étudier ce fameux formulaire NR73
En fait, le taux retenu sera de 25% mais en faisant la preuve que vous êtes reconnus comme non-résident canadien ne possédant aucun lien matériel au pays, vous aurez à remplir un formulaire de demande de remboursement de l'excédent payé en trop au canada.L'entente fiscale entre le Canada et l’Équateur est un taux de 15 %.
Ma caisse de retraite ne pouvant pas le faire directement, elle va prélever 25% et le canada va me rembourser le 10% ( sans les intérêts évidemment).
Articles pour préparer votre expatriation en Equateur
- Les soins de santé en Équateur
Dans un pays se développant aussi vite que l'Équateur, les lois sont aussi en constante ...
- Ouvrir un compte en banque en Équateur
Il y a de cela quelques années, un expat n'avait qu'à se présenter dans une banque en ...
- Conduire en Équateur
Le transport public a très bonne réputation en Équateur mais vous aurez peut-être toujours ...
- Retraite en Équateur
Durant la décennie écoulée, l'Équateur a oscillé entre la première et la ...
- Se loger à Cuenca
C'est à travers des lunettes roses que les expats potentiels sont amenés à contempler une nouvelle ...
- Se loger à Quito
La capitale de l'Équateur vous fait signe : entre l'ancien et le nouveau, ses contrastes donnent naissance ...
- Téléphone et Internet en Équateur
Peut-être encore plus lorsqu'on est expat, la communication, ça compte. Que ce soit pour rester en ...
- Mode de vie équatorien : « Ama la vida »
La vie en Equateur est une expérience qu'il faut vivre à la première personne et sur place, bien ...