Bonjour à tous,
Après lecture de nombreux sujets, je me permets de vous exposer mon cas, pour solliciter votre aide et vos précieux conseils. Vos réponses m’ont apporté beaucoup de renseignements et d’informations utiles, concernant mon projet.
Pour résumer la situation, j’ai 27 ans, un Master de Littérature Française (depuis deux ans et demi), mais peu d’expérience professionnelle (6 mois en entreprise, en tant que rédactrice Marketing, et plusieurs jobs alimentaires/étudiants, sans rapport avec ma formation). Je suis à la recherche d’un emploi depuis longtemps, et je suis un peu démotivée. Depuis un an, grâce à un correspondant, je découvre la culture, et la vie aux Etats-Unis. Ayant déjà un bon niveau d’anglais à la base, je pratique désormais quotidiennement cette langue (particulièrement l’écrit) et je me sens assez à l’aise pour passer prochainement le TOEFL et obtenir un très bon résultat.
J’ai l’impression de stagner dans ma vie, et je désire de plus en plus bousculer les choses. J’ai toujours aimé/rêvé de voyager. Je n’ai aucune attaches ici (sauf un petit chien, que je ne compte pas abandonner). C’est pourquoi, comme beaucoup d’entre vous ici, je rêve de partir aux Etats-Unis, d’y faire ma vie (je suis prête à travailler dur), ou, du moins j’aimerais vraiment y passer un an ou deux, pour enrichir mon expérience, tant morale que professionnelle.
Après m’être renseignée, je réalise cependant que l’entreprise sera très difficile. (J’ai tout de même participé à la loterie… résultats en Mai 2015 !) Mon diplôme n’est pas de ceux qui me permettront de trouver facilement du travail. Pourtant, j’aimerais enseigner le français, devenir traductrice, ou travailler dans le domaine de la rédaction (Marketing, Communication)...
J’ai pensé postuler en tant que Subtitute Teacher ou Assistant de français, mais malheureusement, la plupart du temps, une expérience significative dans l’enseignement est demandée.
Après avoir exploré différentes options pour avoir la possibilité de passer au moins un an aux Etats-Unis, et peut-être nouer des contacts ou construire un projet professionnel concret, j’en ai conclus que je pourrais seulement obtenir un Visa F1 (Etudiant International) ou J1 (Internship).
Il me semblerait intéressant de reprendre des études (ou de peaufiner mon diplôme) dans un Community College, en raison de leur coûts réduits (de 2 000 $ à 10 000 $ une année). En cherchant des informations sur certains sites (Houston, Austin, et dans l’Ohio, car le Texas et l’Ohio seraient mes destinations préférées), j’ai constaté qu’un Sponsors était systématiquement demandé (parent, prêt à la banque ? ou être son propre sponsors). Mes parents ne peuvent pas m’aider, je ne pense pas qu’il soit raisonnable de contracter un prêt dans ma situation. Le problème est que pour une année, les College demandent l’équivalent de 22 000 $ à 26 000 $ en moyenne, sur un compte bancaire (je suppose que cela correspond aux frais d’inscription + livres °+ coût estimé pour vivre pendant un an). Or, je peux difficilement mettre plus de 15 000 €, ce qui constitue toutes mes économies. Savez-vous s’il est néanmoins possible de trouver un Community College dont les frais calculés, pour une année, ne dépasseraient pas ce montant ?
L’autre option, qui me paraît plus intéressante dans mon cas, serait de trouver un stage rémunéré (même modestement), toujours au Texas ou dans l’Ohio, si possible (je suis prête à partir ailleurs, toutefois). Mon diplôme n’étant malheureusement pas très technique, ni recherché dans les entreprises (même si j’ai réussi à travailler dans le secteur du Marketing en France), je crains de ne pas être une candidate intéressante. J’ai pensé, pour avoir plus de chances, faire appel à une société comme ADOUTI, en souscrivant à la formule réservée aux « jeunes professionnels ». Le coût n’est pas négligeable, cependant (2 000 €). Pensez-vous que cela vaille la peine ?
Je dois me rendre à Houston l’année prochaine, en tant que touriste.
Auriez-vous d’autres pistes à me conseiller pour travailler/vivre aux Etats-Unis durant plusieurs mois/années ?
Auriez-vous des conseils, ou des pistes à me donner ?
Je vous remercie.
Cordialement