Menu
Expat.com

budget necessaire mensuel pour vivre en thailande

Nouvelle discussion

PierreChiangMai

A Chiang Mai le filet de bœuf est à 250 bahts le kilo et il est excellent. Pourquoi acheter de l'australien ? On trouve aussi du wagyu et d'autres morceaux à des prix encore plus faramineux.

J'avais l'habitude en Russie de me gaver d’œufs d'esturgeon, en France de foie gras, de homard de Bretagne et d’huîtres de Belon. Mes fromages préférés arrivent en commande spéciale par DHL. Les Médoc et Chareau Lafitte que je bois exclusivement sont très taxés ici.

C'est fou ce que la vie est chère en Thaïlande  ! Avec 20000 € tout seul je n'y arrive pas...

:dumbom::joking::huh:

PierreChiangMai

@mathéo05,

D'abord je ne doute pas de tes dires.

Je viens d'être hospitalisé 10 jours à Chiang Mai (hôpital RAM conventionné) et je n'ai payé que les 180 € en sortant, comme prévu. Y aurait-il des différences entre hôpitaux ? Quelles en seraient les raisons ? S'il y a effectivement un dysfonctionnement tu as bien fait de le signaler. Et même bien fait d'en parler sur ce blog car quand une anomalie devient publique elle est souvent miraculeusement résolue.

Une autre voie que tu n'as pas encore exploré : celle de notre député Thierry Mariani qui est justement ce WE à Bangkok. Il s'est déjà montré efficace dans d'autres cas nous concernant.

Bonne journée.

:)

mathéo05

Je pense que chacun à sa façon de vivre et de se nourrir, mais aujourd'hui faire croire qu'avec 1000 euros on peut vivre en Thaïlande en toute légalité et s'éclater il y a une marge qui est immense.
Indiquer de fausses informations aux personnes qui souhaitent venir vivre au Pays du sourire, n'est pas juste.
Il faut que ces personnes viennent sur place pour se rendre compte de la réalité.
Pour ce qui est de la nourriture, ne pas confondre une 2 Cv avec une Rolls, et souhaite bon courage aux personnes qui ne consomme pas d'électricité pour la climatisation surtout à cette période de l'année, ce qui reviendrai au même pour une facture de chauffage pour l'hiver en France!
Il faut rester réaliste, et dire qu'il y a 10 ans cela était possible car le  baht était à 52 pour un euro ce qui n'est plus le cas, et que pour celui qui ne vit qu'avec une petite retraite ne pourra justifier des 20.000 euros annuel demandés par l'immigration, sauf si la personne a de l'argent de côté et qu'il peut le bloquer 3 mois avant la date de son visa.
Il faut surtout souligner, la différence de prix qu'il y a entre le Nord de la Thaïlande et Pattaya.
Et puis entre les vaches maigres Thaïlandaise et celles d’Australie cela fait une sacrée différence.

mathéo05

Pierre, J'ai laissé à M. Mariani sur un répondeur une demande de contact, et attends de voir si il me rappel.

Pour ce qui est de l’hôpital RAM, pas de problème, mais ne savais pas qu'il existait un autre hôpital que le BKK qui était conventionné en Thaïlande sans faire l'avance de frais. Si c'est le cas et que la prise en charge à été faite a 100% il est normal de ne rien payer. Le problème sur BKK, c'est qu'il te font les examens en ambulatoire que tu règles cash, et ensuite te fais rembourser par la CFE .
Le souci est le suivant, tu paies 20.000 Bahts pour une IRM, la CFE ne remboursera que 40 % dans 2 mois car il n'y aura pas eu hospitalisation, et idem pour tout autres examens même si tu es a 100% pour une pathologie quelconque.

PierreChiangMai

Bon, sérieux, ma retraite est de 2000 € par mois et avec ça j'ai nourri une famille et élevé et éduqué 2 enfants sans que nous ayons à nous priver. Certes j'habite à Chiang Mai mais je connais bien aussi Pattaya, j'y vais chaque année au moins une fois (prochain départ lundi 24) et à Pattaya il y a beaucoup plus de choix en produits importés qui sont au même prix qu'à Chiang Mai, voire moins chers. A Pattaya l'essence est aussi légèrement moins chère et pour les produits locaux c'est du pareil au même.
Si certains disent vivre avec 1000 € par mois pourquoi ne pas les croire ? ils mangent moins de saucissons que nous et boivent de l'eau, consomment du local et vivent avec "seulement" 5 fois le SMIG local, ce qui n'est déjà pas rien.

;)

Farang Mart

mathéo05 a écrit:

1 litre d'essence 1 euro

Je rectifie le SP 95 est à 33 THB soit environ 0.80€

mathéo05

Le salaire mini a Pattaya est de 10.000 mensuel donc !
Depuis dix ans le pouvoir d'achat a chuté de 30%, alors il y a 10 ans pas de problème c'est vrai.
Aujourd’hui le tarif mini d'une location est  de 250 euros hors charges limite baan Thai, et en faisant très très attention nous pouvons y ajouter 50 euros de charges, la CFE pour 1000 euros de revenus 75 euros mensuel sans les options pas de 100% ni de rapatriement sanitaire, une petite sortie mensuelle juste une avec une copine dans un restaurant français qui se respecte pour 2 personnes 50 euros sans alcool. Les assurances diverses et variées 50 euros. Téléphone et internet mini 20 euros, Transport ou location de moto 120 euros par mois, pour une voiture 600 euros euros par mois,
Manger Thaï matin midi et soir 10 euros jours x 30= 300 euros, 1 aller retour Thaïlande France 60 euros mensuel de capitalisation, quelques petites sorties pour ne pas se sentir en prison 100 euros par mois, quant on voit le café à 1.5 euro !
J'en oublie beaucoup et ne parle même plus des 20.000 euros.
D’où actuellement beaucoup partent de Thaïlande, pour le Cambodge ou rentrer en France pour vivre dignement avec les aides attribués par la France en plus de leur retraite.
La Thaïlande est possiblement vivable, mais avec un minimum de 1500 euros sans faire d'excès car c'est fini les belles années 70 à 2000.
Le salaire du Thaï moyen avec BAC est de 1000 euros mensuel, d'ou ce beau parc automobile.
N'étant pas dans ce cas, il est pour moi difficile de juger, mais avec 1000 euros mensuel je préfère rentrer France sans aucune arrière pensée.
Dans ma démonstration, cela représente une personne qui a fait une abstraction totale de sa culture et qui reste cloîtré chez lui sans petite copine.
Cordialement

mathéo05

On peut rouler encore moins cher, moi je suis en E85 24 Bahts le litre, ou au GPL encore bien moins cher.
Je voulais juste donner un exemple plausible. :)

Pilouthai

mathéo05 a écrit:

On peut rouler encore moins cher, moi je suis en E85 24 Bahts le litre, ou au GPL encore bien moins cher.
Je voulais juste donner un exemple plausible. :)

J'ai essayé plusieurs fois le E85...  et à chaque fois j'ai perdu une bonne partie de la puissance de la voiture... J'ai choisi le 91 gazole... Il y a moins d'alccool que dans le E85... Et le moteur garde sa puissance...
C'est la raison pour laquelle le E85 ne remporte pas un grand succès...malgré son prix plus bas...
J'ai aussi remarqué un problème de puissance du 91 d'une marque de station à une autre...chose que je n'ai jamais ressentie en France.

PierreChiangMai

Le très bon espresso dans les très nombreuses stations services PTT (Amazon) est à 35 baths partout en Thaîlande, on n'est pas forcé d'aller chez Starbeurk pour se faire mousser.
La petite copine n’appréciera pas forcément le resto français à 50 euros et aurait peut être préféré un somtam chez elle...
La location de moto à 120 € par mois, c'est quoi ça ? La bagnole pareil, et tout à l'avenant
Les aides de la France ne dureront pas éternellement, ce n'est pas un souhait, c'est une probabilité tout à fait envisageable
Décidément on ne vit pas sur la même planète.

:whistle:

Pilouthai

mathéo05 a écrit:

...Manger Thaï matin midi et soir 10 euros jours x 30= 300 euros, 1 aller retour Thaïlande France 60 euros mensuel de capitalisation, quelques petites sorties pour ne pas se sentir en prison 100 euros par mois, quant on voit le café à 1.5 euro !

Je dirais plutôt 5€ maxi par jour x 30 = 150€
Et à présent' l'espresso est plus proche des 35Thb (pris que je paye à BKK et CNX) que 60 Thb (1.5 euros)

mathéo05 a écrit:

La Thaïlande est possiblement vivable, mais avec un minimum de 1500 euros sans faire d'excès car c'est fini les belles années 70 à 2000.

Sans excès mais tout de même avec de petits plaisirs, je pense sérieusement qu'on peut bien s'en sortir avec 700/800€ si on est tout seul...dans une maison sympa... On peut même avoir une femme de ménage de tps en tps pour ce prix là... Ce sont des tarifs région de Chiang Mai... Je conçois que cela soit plus difficile à Phuket !

mathéo05 a écrit:

Le salaire du Thaï moyen avec BAC est de 1000 euros mensuel...

Non, là c'est un salaire équivalant BAC +5
Un simple niveau équivalant BAC touche 15/18.000 THB par mois sur la base de 5/600thb par jour

mathéo05 a écrit:

Le salaire du Thaï moyen avec BAC est de 1000 euros mensuel, d'ou ce beau parc automobile

Non, le beau parc automobile est un parc à CREDIT !!!
Et il ne faut pas oublier que de nommbreux thaïs ont aussi de l'argent... Je connais pas mal de chefs d'entreprise qui ont plus de 800.000Thb par mois !!!

mathéo05 a écrit:

Dans ma démonstration, cela représente une personne qui a fait une abstraction totale de sa culture et qui reste cloîtré chez lui sans petite copine.

Il suffit dans ce cas de trouver une copine avec du fric  ;)

mathéo05

Je ne sais pas pour la différence des carburants, mais pour l'instant n'ai pas fais de différence car ma voiture est neuve, donc actuellement elle roule bien. Le problème c'est vrai que les stations services sont très rares. :)

Chickenfoot

mathéo05 a écrit:

Nous sommes un couple et un enfant, nous vivons avec 4000.00 euros mensuel, cela n'est pas énorme, et ne nous permet pas de faire de grandes folies.

Quel est l’intérêt de venir vivre en Thaïlande alors? je suppose que vous êtes retraité si j'ai bien lu. Avec un tel budget on vit très très bien... en mode Thai évidement. Si c'est pour tout dilapider en frais je vois pas l’intérêt.
Si on ne supporte pas la vie Thai, faut pas venir! je ne dit pas çà méchamment!
Perso si je ne supporterais pas la nourriture locale ou la chaleur, je ne serais jamais venu.
Mais bon, tout le monde n'a pas la même vision des choses.

PierreChiangMai

Bonjour
Quand vous parlez du Bangkok hospital c'est celui de BGK ?? pas celui de Pattaya ??
Que ceux sur place me disent svp, il y avait en direction de Rayong l'hopital de la Reine (qui s'appelait aussi hopital de la marine sauf erreur).. Certains ont testé ?? A l'époque c'était très bien et BEAUCOUP moins cher que le BGK Pattaya qui fait beaucoup de commerce (chambres de grand luxe, médicaments bien plus chers qu'en pharmacie etc..)
Une question, ceux qui donnent des prix ne sont pas je suppose en ALD et n'ont pas le 100%
Bonne soirée

Pilouthai

mathéo05 a écrit:

Je ne sais pas pour la différence des carburants, mais pour l'instant n'ai pas fais de différence car ma voiture est neuve, donc actuellement elle roule bien. Le problème c'est vrai que les stations services sont très rares. :)

Tout dépend de ton style de conduite... Même avec une voiture neuve, cela se ressent...

mathéo05

Moto 150 bahts jour, voiture 800 bahts jours avec assurance N°1, c'est le prix désolé à moins de chercher les problèmes que l'on connait tous avec les Flics, et avec les assureurs qui donneront toujours raison à un Thai et non à un Farang.
Après en effet chacun fait ce qu'il veut, mais il vaut mieux être large sur des tarifs demandés qu'au raz des pâquerettes car la aussi nous savons comment cela se passe!.
Pour ce qui est de la Thaïlande, c'est mon Pays d'adoption et l'adore et ne compte pas le quitter, mais pour cela il faut dire les vrais choses pour que les futurs expats n'arrivent pas en pensant être riche avec 1000 euros mensuel, et vivre la grande vie.
Moi je vis avec mes moyens et très correctement, mais pour cela j'assures et assumes mes responsabilités pour  pas que mes proches n'est  de soucis, c'est a dire de façon non suicidaire en  pensant que notre ambassade va nous venir en aide en cas de souci.
Je ne suis pas retraité, n'ai plus de biens en France depuis des années, je vis donc très correctement , avec les charges qui vont avec, mais ne suis pas d"accord d'inciter des personnes qui ont 1000 euros mensuel a venir vivre ici.
C'est juste ce que je penses, libre à tous de vivre et penser différemment.
Une vie sereine est une vie réfléchie.

mathéo05

Oui je parles de celui de Bangkok, qui est le seul conventionné par l

mathéo05

T :D out à fait

mathéo05

Bonjour,

Oui c'est bien le BGH de Bangkok, les autres ne sont pas conventionnés, donc il faut faire l'avance des frais médicaux en cas d'hospitalisation, et se faire rembourser ensuite par votre assurance.

edmond99

Mathéo05 êtes-vous un couple mixte ou farang  car là aussi il y a une grande différence ?
Les prix ,les négociations sont plus bas pour un couple mixte c'est évident mais je ne nie pas qu'il y a des charges fixes.En un mois de séjour avec ma compagne française j'ai dépensé. 2500 euros avec hôtel ( 1000 baht ) ,taxi , des restos genre Sizzler  2 à 3 fois par semaine ,une semaine à Ko Chang. Une semaine à Phuket ..etc..pas vraiment en mode routard et sans se priver mais pas de boîte de nuit sauf club de jazz à  Pattaya Je n'ai pas loué de moto ni fait de jetski mais je me suis bien amusé .
J'espére bien vivre correctement en long stay ( 6 mois par an ) avec 2500 euros .

papilyon

Bonjour a vous tous ,Mateo 05 avec 4000 euros par mois est négatif sur la vie thai et par ces propos influent sur des décisions importantes de nombreux futurs expats dont moi ,Anika95 ect ;L'objectivité  de vos  échanges sur ce forum  nous est utile .mais de 4OOO euros a 1500 euros cela devient n'importe quoi !!!!! si je pense et c'est une certitude  je ne viens pas en Thailande pour vivre comme en France : gigot dominical ,tournedos, frites ect ect . cela fait 25 ans que nous passons les fetes de fin d'année hors de France( j'ai sauvé au moins 25 dindes du génocide ) et autant de sapins de noel ( une petite foret) je viens pour vivre autrement , ce ne sera pas facile j'en suis sur ,ce forum me l'apprends et m'a fait deja changer d'avis (achat ou loc) a moi et a une amie bloggeuse rencontrée sur ce forum.En résumé  cela m'arrive de déconner sur certains sujet ,mais c'est de l'humour , vos échanges nous sont trés trés important .... Merci a vous tous  :cheers:

Prudence84

papilyon a écrit:

Bonjour a vous tous ,Mateo 05 avec 4000 euros par mois est négatif sur la vie thai et par ces propos influent sur des décisions importantes de nombreux futurs expats dont moi ,Anika95 ect ;L'objectivité  de vos  échanges sur ce forum  nous est utile .mais de 4OOO euros a 1500 euros cela devient n'importe quoi !!!!! si je pense et c'est une certitude  je ne viens pas en Thailande pour vivre comme en France : gigot dominical ,tournedos, frites ect ect . cela fait 25 ans que nous passons les fetes de fin d'année hors de France( j'ai sauvé au moins 25 dindes du génocide ) et autant de sapins de noel ( une petite foret) je viens pour vivre autrement , ce ne sera pas facile j'en suis sur ,ce forum me l'apprends et m'a fait deja changer d'avis (achat ou loc) a moi et a une amie bloggeuse rencontrée sur ce forum.En résumé  cela m'arrive de déconner sur certains sujet ,mais c'est de l'humour , vos échanges nous sont trés trés important .... Merci a vous tous  :cheers:

Bsr,
Avec 1500 euros, nous vivons très confortablement. Nous avons toutes les assurances nécessaires et + (voiture, maison, santé, etc.......) entretien piscine, femme de ménage, entretien jardin.
Que demander de plus !!!
Certes, nous ne fréquentons pas les bars, nous sommes un couple Farang/Farang, donc nous ne bénéficions pas des prix d un couple mixte, mais on se débrouille pas mal.
Donc avec 4000 euros/ mois on doit pouvoir vivre très très confortablement !!
Enfin comme toujours, c est un avis très personnel !!! 
Cdlt
:cheers:

edmond99

Merci Prudence,votre témoignage me rassure mais j'espère que vous ne vivez pas dans un bled loin de la mer ( lol) Donc avec 2 500 euros je peux  même faire des économies en vivant une partie de l'année en Thaïlande.Bien sûr ce n'est pas le but mais c'est agréable de le savoir.

Prudence84

edmond99 a écrit:

Merci Prudence,votre témoignage me rassure.J'espère même faire des économies en vivant une partie de  l'année en Thaïlande .

Bsr Edmond,
Je peux vous confirmer que nous faisons même des économies !
Et je vais 2 fois par ans voir mes parents en France !!! Je voyage en eco, faut pas pousser tout de même !!!  Lol
Cdlt

:gloria

Tamerlan

Bonjour,
1.500 euros, c'est également mon budget, et il m'arrive certains mois de ne pas en utiliser plus de la moitié pour vivre.
Ma femme est propriétaire de sa maison, je n'ai donc pas de loyer à payer, et elle possède également sa voiture.
Mais même si je devais intégrer ces dépenses sans mon budget, je pourrais vivre aisément avec ces 1.500 euros.

papilyon

Merci Prudence, tes avis sont toujours empreints de sagesse ,sans polémique mais pertinents . J'aime bien les lire meme si je ne les commente pas . Bonne journée ...excuse moi  bonne soirée  Cdt :top:

papilyon

Bonjour Tamerlan , tu me rassures :moi et d'autres . A+ Cdt

Prudence84

papilyon a écrit:

Merci Prudence, tes avis sont toujours empreints de sagesse ,sans polémique mais pertinents . J'aime bien les lire meme si je ne les commente pas . Bonne journée ...excuse moi  bonne soirée  Cdt :top:

Merci c est très sympa !!!
Bonne fin de journée en France !!
Cdlt

Prudence84

edmond99 a écrit:

Merci Prudence,votre témoignage me rassure mais j'espère que vous ne vivez pas dans un bled loin de la mer ( lol) Donc avec 2 500 euros je peux  même faire des économies en vivant une partie de l'année en Thaïlande.Bien sûr ce n'est pas le but mais c'est agréable de le savoir.

Non Edmond je ne vis pas dans un bled paumé (lol) et suis pas loin de la mer !!!

:cool::top:

edmond99

Tamerlan tu te fais entretenir ( lol)

PierreChiangMai

@matéo05

tu parles d'une moto à 150 bahts la journée, ça fait un peu plus de 100 euros par mois et pas 120.
Tu parles aussi d'une auto à 800 bahts par jour, ça fait 560 euros et pas 600.

Déjà, avec tes chiffres le compte n'est pas bon. Ensuite quand on loue un véhicule au mois on a droit à d'importantes réductions, que le couple soit farang ou mixte. Mais peut être qu'avec 4000 euros par mois on ne s'abaisse pas à discuter les prix... Et quand on habite à l'année dans un pays on ne loue pas au mois, on achète.

L'un dans l'autre tes données sont à diviser par 2. Le compte est bon. Enfin !

:cool:

fat7566

Salut,
Sans enfant et en vivant à la thai (la masse laborieuse pas la moyenne ni la highsoc) c'est jouable :  studio à bkk sans clim 2700charges comprises + 500 internet les repas 6000 sans se priver transport 3000 santé 1000 visa 3000.
il te reste 9000 pour les extras massages 200/h  sorties et miss. un peu de tourisme intra thailande.
Avec un enfant c'est impossible .
ILl est indispensable d'avoir une réserve de sécurité pour le aléas et un biller retour.
bonne chance

papilyon

Bonjour ,, tu parles en bath j'espere ??? Dans 1 mois je viens en Thailande ,dois je attaquer une banque ?????  Cdt  :lol::lol:

Prudence84

papilyon a écrit:

Bonjour ,, tu parles en bath j'espere ??? Dans 1 mois je viens en Thailande ,dois je attaquer une banque ?????  Cdt  :lol::lol:

Bjr,
Attaques la banque avant de venir c est plus sur !!!! Lol

:D:lol:

mathéo05

Bonjour,

Oui désolé j'ai voulu dire après la FAC et non le BAC. Et si les Thiais roule à crédit c'est que les salaires deviennent confortables pour eux, sinon pas de crédit!

Cordialement

mathéo05

Bonjour Pierre,

Tu donnes des tarifs sur Chiangmail, qui sont pour ainsi dire les mêmes que sur Pattaya il est ou le problème! Les tarifs que je donnes sont exactement ceux pratiqués chez moi, et souvent bien plus élevés en haute saison.

Il est aussi évident que celui qui vient vivre définitivement en Thaïlande doit s'acheter son propre moyen de transport, et non le louer il en va de soit. :D

Sur ton petit calcul savant, peux tu m'expliquer comment réussis tu à tout diviser par 2 :unsure , cela me semble très intéressant à développer, surtout pour les futurs expats. qui n'attendent que de bonnes et vrais explications sur les réelles dépenses qu'ils auront à leur arrivé en Thaïlande.

Cordialement

PierreChiangMai

Nul n'est plus sourd que celui qui ne veut entendre.
Matéo n'est pas un matheux.
Je sors...

mathéo05

J'attendais une réponse plus appropriée sur ta façon de calculer!
Bonjour;

Je vois qu'il est impossible que tu puisses faire un prévisionnel correct pour les futurs expats hormis un stupide jeu de mot sur mon pseudo...

Dommage cela aurait été intéressant pour ceux qui désirent vraiment passer leur retraite en Thaïlande avec des bases solides à partir du début de cette discutions sur 1000 euros mensuel..

Pourquoi, l'Immigration demande 20.000 euros sur un compte en banque à ton avis!!!

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais les idées sont toujours les bienvenues.

Je pensais que c'était le but de ce forum.

Bonne journée

PierreChiangMai

Les points sur les i

@matéo05

tu parles d'une moto à 150 bahts la journée, ça fait un peu plus de 100 euros par mois et pas 120.
Moins 20 %
Tu parles aussi d'une auto à 800 bahts par jour, ça fait 560 euros et pas 600.
Moins 7%

Déjà, avec tes chiffres le compte n'est pas bon. Ensuite quand on loue un véhicule au mois on a droit à d'importantes réductions, que le couple soit farang ou mixte.
Au mois un scooter loué 200 baths par jour à Chiang Mai est facturé 2500 Baths par mois soit un gros 50%. Qui s'ajoutent...
Mais peut être qu'avec 4000 euros par mois on ne s'abaisse pas à discuter les prix... Et quand on habite à l'année dans un pays on ne loue pas au mois, on achète.
ça c'est la marge du loueur : 20%, 30% ? Qui s'ajoutent encore...

L'un dans l'autre tes données sont à diviser par 2. Le compte est bon. Enfin !
Plus je ne peux pas faire, même avec un dessin; Pigé cette fois ?

:cool:

Tamerlan

Bonjour,
L'un des interlocuteurs de ce forum vient de me faire parvenir un message privé par lequel il me prend vivement à partie. La première réaction qui m'est venue à l'esprit est de m'interroger sur le pourquoi de ce message privé, et la raison pour laquelle cet individu ne s'est pas adressé à moi publiquement.
Je cite quelques extraits de son message :

"Votre situation est tout à fait différente et hors sujet"
Pourquoi "hors sujet"????

"... et habitez surement en province, ce qui ne vous donne pas le droit de dire des âneries aux futurs expats qui désirent venir sur les bords de mer",
Ce qui prouve que cette personne n'a même pas consulté mon profil, ce qui lui aurait permis de constater que je vis à Chiang Mai, en province effectivement. Dois-je considérer que Pattaya n'est pas en province ? J’apprécie tout particulièrement le terme "âneries" ...

"... certainement que vous vous nourrissez de kao pak et de soupe de riz, ce qui n'est pas le cas de tous".
J'aime la nourriture thaï et vais au restaurant régulièrement, hier encore à Tharnthong Lodges et ce midi à l'hôtel Sanghri La ne vous en déplaise.

"Vous faites donc partie des cas exceptionnels qui doivent réellement s'ennuyer en Thaïlande, sortie limités, restaurant et voyages inexistants, et donc cloîtré chez vous devant votre télé avec votre ventilateur".
Je précise que je suis allé en France au mois de mai dernier, à Bangkok le mois dernier (eh oui, je sais même où se trouve la capitale depuis ma lointaine province). Et je ne m'ennuie pas en Thaïlande, j'ai une femme charmante avec laquelle je sors régulièrement, des amis que je vois souvent et avec lesquels je vais au restaurant (oui, oui, cela cadre parfaitement avec mes revenus). Et ma maison n'est pas un cloître loin de là, j'ai même des climatiseurs que j'ai fait installer à mes frais dans toutes les pièces et je suis bien content de pouvoir en user (eh oui, ma retraite me permet de faire des dépenses de cet ordre, surprenant non !!!).

"Je dis et répète qu'il y a 10 ans cela était possible mais plus aujourd'hui à moins de vivre en autarcie total et sans aucun loisir"
Je ne vis pas en autarcie, loin s'en faut, puisque je sors, j'achète ordinateur, téléphone, scooter, ameublement et autres choses que je considère utiles dans ce que vous pourriez considérer comme étant ma thébaïde.

"Dans votre cas, oui c'est possible, de même que d'élever des chèvres dans le Larzac!"
Cette personne doit avoir une dent, sinon un râtelier complet contre le Larzac, une belle région.

"Je suis une personne très réfléchie, et suis ici en toute légalité, je paie mes impôts, mon visa est un vrai, mes assurances, j'ai un tabien baan comme les Thiais sauf qu'il est jaune, et une vie très heureuse. "
Quelle modestie !!! J'ai moi aussi un visa de type O-A parfaitement réglementaire et serais bientôt en possession de mon tabien baan d'une belle couleur jaune citron.

Voici un aperçu des propos tenus par mon interlocuteur. Je n'ai pas en ce qui me concerne la prétention de péter plus haut que je n'ai le derrière, et je dis, maintiens et répète mordicus que 1.500 euros me sont suffisant pour vivre ici en couple.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande