L'amitié aux États-Unis - Quelle est votre expérience ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Je dirai que le thème Amitié est un peu très fort s'il doit s'employer aux USA pour des étrangers; et même "les connaissances" n'y jouent pas un rôle important non plus. Chez eux l’amitié se construit des le bas age, a l’école ou a la fac. pour moi je considérerai cela comme des relations épistolaires tout en sachant que du jour au lendemain il n'y aura pas de suite. Les mentalités Américaines sont vraiment différentes de celles des Européens, des Africains et ainsi que des Asiatiques.
Voici ce que mon ami Belge m'a dit quand j'ai débattu ce sujet avec lui:
* Les Européens on tendance a vouloir garder contact qui au fil du temps pourra créer et nouer des liens amicaux
* Les Africains eux, considèrent des connaissances comme des amis après deux ou trois échanges (dans l'ensemble c'est vrai)
* Les Asiatiques, sont très distants des étrangers et préfèrent errer entre eux, ça les importe peu le fait de se nouer d’amitié avec des étrangers, encore moins avec ceux qui leurs accordent peu d'importance.
* Les Américains sont les plus hypocrites en matière d’amitié, de conversations, dans la limite de la consciences qu'ils se disent que c'est mieux ainsi pour ne pas blesser...
Après cette conversation je me suis souvenu qu'en 2012, ce fut la dernière fois que je disais réellement ce que je pensais vis a vis d'un Américain; et le1er mot que j'ai entendu était "wow!" ensuite " are you mad at me?" Et quelques semaines plus tard j'ai eu comme nouvelle que cette personne a dit qu'elle ne m’appréciait pas du tout. c’était exactement pour ça que je la reprochais (de son hypocrisie).
OhMyGaelle a écrit:J'ai (presque) tout lu, et je me rends compte de pas mal de choses !
Bon, le côté "ami mais pas trop" je connaissais bien, mais ce que vous dites sur le fait de ne pas dire "non", j'avais jamais vraiment fait attention et maintenant je me rends compte qu'en fait c'est tout le temps comme ca ! Et dès qu'un américain me dit -difficilement- non à quelque chose, directement il me dit "are you mad?" avec une tête de chien battu genre "oh mince j'ai fait une bêtise j'aurais pas du dire non ne m'en veut pas s'il te plait". Du coup nous les français on doit vraiment passer pour des méchants à oser dire non dès que ca nous plait pas !
Merci pour ce post en tout cas, je vais voir la vie différemment dès demain
Tu as raison Gaelle mais le coté "right to the point" est parfois ce qui peut nous différencier. Donc tant que l'on en abuse pas, ça peut être vu comme un plus.
OhMyGaelle a écrit:J'ai (presque) tout lu, et je me rends compte de pas mal de choses !
Bon, le côté "ami mais pas trop" je connaissais bien, mais ce que vous dites sur le fait de ne pas dire "non", j'avais jamais vraiment fait attention et maintenant je me rends compte qu'en fait c'est tout le temps comme ca ! Et dès qu'un américain me dit -difficilement- non à quelque chose, directement il me dit "are you mad?" avec une tête de chien battu genre "oh mince j'ai fait une bêtise j'aurais pas du dire non ne m'en veut pas s'il te plait". Du coup nous les français on doit vraiment passer pour des méchants à oser dire non dès que ca nous plait pas !
Merci pour ce post en tout cas, je vais voir la vie différemment dès demain
Comment ça se passe tes cours? Tu t'es fais des amis - ou plutôt des connaissances vu ce qui est dit dans ce sujet?
C'est dingue que t'es déjà remarqué ça alors que ça fait pas super longtemps que t'es à LA..
Bastch a écrit:Comment ça se passe tes cours? Tu t'es fais des amis - ou plutôt des connaissances vu ce qui est dit dans ce sujet?
C'est dingue que t'es déjà remarqué ça alors que ça fait pas super longtemps que t'es à LA..
Les cours sont déjà presque fini, je n'ai plus qu'une semaine et 2 final term avant d'être en vacances (le temps passe à une vitesse folle!).
C'est un petit peu spécial pour moi car je ne fréquente pas tant d'américains que ça. Les personnes dans ma classe sont majoritairement étrangères, il y a de tout mais beaucoup de brésiliens, quelques européens, asiatiques ... et dans certains cours ils sont plus âgés que moi, ce sont des professionnels donc je ne leur parle pas tant que ça (et de toutes façons on ne peut pas vraiment parler en cours).
Comme "vrai" américain je n'en connais vraiment qu'un seul, le coloc de mes potes français, et c'est vrai que j'ai remarqué certaines choses dites précédemment.
Et il faut aussi dire que ce n'est pas la première fois que je viens aux US donc je savais déjà que l'amitié ici ce n'est pas l'amitié en France. C'est comme les hugs par exemple, ils se hug tous ici pour dire bonjour etc.. mais un vrai hug plein d'affection, je n'en ai jamais fait !
Je peux dire que mon experience est formidable, D'ailleurs je vis ici depuis quelques 30 and.
Martinfrancois a écrit:Je peux dire que mon experience est formidable, D'ailleurs je vis ici depuis quelques 30 and.
Un peu plus de détails pour participer au débat ça serait bien!
Comme je disais j'ai laisse Haiti pendant mon jeune age j'ai passé une eternite aux Etats-Unis avant que je retournais pr devoir Haiti. Malgre tout je reste solidement attaché a mon pays natal Haiti.
C'est contraire pr moi , peut être c'est parceque je vis ici a Boston pendant longtemps. Mon experience est completement differente de ce que t'a advise tes amis.
Mais en quoi est-elle différente justement, c'est ca le sujet du topic. Dis-nous ton ressenti, des exemples de situation. Quelqu'un qui vit ici depuis longtemps a forcément une vision différente des personnes (comme moi) qui sont la depuis peu.
Salut,
j'ai lu une partie des commentaires dans cette discussion et ils m'ont fait bien rire. Sans vouloir critiquer qui que se soit, une bonne partie des choses dites ici sont vrai. En effet j'ai aussi remarque que les américains n'aiment pas dire non. Si tu demandes ton chemin a un américain fait attention car il est possible qu'il/elle t'envoie dans une mauvaise direction car il/elle n'aura pas ose te dire qu'il/elle ne connais pas le chemin vers l'endroit demander.
Apres comme pour tout pays, les USA ont une culture differente de celle des Européens et donc les liens d'amities se tisse probablement d'une façon differente.
Martinfrancois a écrit:Bonsoir , Bonsoir comment ca depuis que j 'ai laisse le site . Quoi de nef
Bonsoir, est-ce que vous pouvez participer au debat? Vous n'apportez aucune information jusque là... Pas de partage d'experience concret, d'exemple etc..
Bonjour,
Plus habituée à un autre fil sur ce blog d'expats, je viens de m'amuser à lire celui qui concerne les USA où j'ai vécu 20 ans.
Envie de dire sur ce il de discussion que plus de vings cinq ans après être revenue en Europe, les seules amitiés qui ont perduré sont celles liées avec des émigrés aux USA. non pas que nous n'ayons pas été entourés de relations amicales américaines dans notre vie en Nouvelle Angleterre ou à New-York, mais au fil du temps, les liens se sont étiolés. Seuls ont perduré ceux liés avec des gens qui comme nous avaient choisi d'émigrer, et qui pour beaucoup sont restés aux USA.
Par contre, ma fille, aînée de quatre enfants -tous nés aux USA- conserve toujours ses amitiés d'enfant ou d'adolescente malgré pour elle aussi,une vie en France actuellement, et même si en tant que jeune femme et jeune maman elle a eu l'occasion de retourner vivre plusieurs années dans l'état de New-York où elle était née.
Ai eu un peu l'impression que l'adage "loin des yeux loin du coeur" s'applique davantage aux USA qu'en Europe. Mais peut-être aussi n'ai je pas su entretenir comme il l'aurait fallu le fil de communication.
En tous cas restent de merveilleux souvenirs de ces vingt ans américains.
@olirain
Bien d'accord. La grande majorité des Américains ont une attitude très chaleureuse en apparence seulement. L'hypocrisie ne leur fait pas honte, c'est à prendre ou à laisser. N'en demandez pas plus et tout ira bien. Bien sur, il y a aussi une minorité semblable à bien des Européens, ça aide !
Bonjour,
Je souhaiterais savoir ce qu'il en ai des ouragans à Orlando, ca rmon souhait était de vivre à Orlando, mais après avoir regarder les informations et vidéos à ce sujet, je suis maintenant rétisssante à l'idée d'y vivre.
Merci pour vos réponses.
Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis
- Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
- Accouchement et maternité aux États-Unis
Si vous souhaitez avoir un bébé pendant votre séjour aux États-Unis, vous serez ...
- Se loger aux États-Unis
Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...
- Faire des rencontres aux États-Unis
Les rencontres, qu'elles soient amoureuses ou amicales, peuvent susciter des préoccupations, surtout ...
- Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-Unis
Pour des millions de personnes, l'idée de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...
- Les universités à San Francisco
La popularité de la Silicon Valley à San Francisco a suscité beaucoup despoir chez ceux qui ...
- Internet aux États-Unis
Peu importe votre lieu de résidence, vous souhaitez sans doute maintenir le contact avec vos proches. Pour ...
- Se loger à Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Cette ...