Treizième mois à Maurice

scheherazade_d a écrit:

Franchement autant j'apprécie bcp de lire les interventions de bcp de membres sur le forum, autant leurs interventions sur ce post en particulier me déçoivent... C'est facile de balancer autant de méchancetés et d'insultes derrière un écran ! Mais in real life comment auriez-vous réagi ? Qu'auriez-vous répondu ? Si vous étiez à la place de Cépamoi' vous vous seriez posé les mêmes questions et, non par modestie, mais simplement par crainte de la réaction des autres, vous n'auriez pas daigné poster la question sur EB !

L'argent nous motive tous, faut arrêter les conneries 5 minutes... Pourquoi il faudrait avoir honte d'avoir un salaire élevé ?! Maintenant arrêtez de juger cette personne pour une pauvre phrase, vous ne savez rien de sa vie et elle vient carrément vous fournir des explications parce que vous débitez plein de méchancetés, parce que c'est moche et parce que son intention n'est pas forcément d'être plein aux as mais juste de faire valoir ses droits ! Si vous n'avez pas de réponse à sa question : taisez-vous !

Reprends le topic en entier et dis-moi si rien ne te choque sur un tel étalage de fric (pour si peu de chose à la base).

Désolé mais la liberté d'expression fonctionne dans les deux sens et si un membre de se forum dit des choses qui puissent nous faire bondir, il est tout à fait normal de réagir tout comme tu le fais en écrivant ton dernier post.

Bye
Pat

Sur ce, bonne journée.

Loin de vouloir prétendre être expert dans la matière, je maintiens qu'à l'ile Maurice, le 13e mois s'applique indistinctement à tous les salariés, qu'ils soient en CDD ou CDI et indépendamment du niveau du salaire, même pour des salaires aussi généreux comme ceux de « Cépamoicélautre » et son patron.

Chère consœur, merci de me faire un MP pour clarification. ;)

Cordialement

Vayid

Rien d'autre à ajouter!

pmarie747 a écrit:
Cépamoicélautre a écrit:

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui ont pu m'éclairer.

Un aparté au sujet :

Désolé d'avoir choqué tant de monde par le fait d'indiquer que je n'ai pas les moyens de me payer un avocat.

Sachez qu'on a le rythme de vie qui va avec notre salaire, et je suis certain que mon patron peut avoir lui aussi des difficultés financières pour assumer son loyer de 230000 Rs/mois, sa femme qui lui grille sa carte bleue tous les jours puisqu'elle ne travaille pas, tout comme ses enfants qui lui coûte un bras a rentrer en France a chaque occasion, et les 3 dernières semaines de vacances familiales passées en hôtel 5 étoiles sans compter les billets d'avion en 1ere classe, et j'en passe, je suis certain qu'il est a découvert, tout comme je le suis actuellement de l'équivalent de plus d'un salaire...

Sachez également que si j'ai choisi de m'expatrier, cela comporte certains inconvénients:
- éloignement géographique qui implique de pouvoir prendre l'avion avec sa femme et ses enfants pour revoir 1 fois/an ou tous les 2 ans sa famille, ses amis.
- plus aucun avantage français, tel par exemple la sécurité sociale, qui ici me coûte pas moins de 5000 Rs/mois auquel vous ajoutez une complémentaire sante, et encore 5000 Rs/ personne du foyer. La note grimpe vite...
j'oubliais aussi l'assurance vieillesse (en fonction de vos possibilités, pour ma part encore 5000 Rs)...
- on s'expatrie, on ne souhaite pas vivre dans une case en tôle, non, j'ai en effet un loyer de 20000 Rs
- on souhaite que nos enfants puisse étudier en français, car il faut prévoir le retour en France a un moment donné.
15000 Rs/enfant/mois (transport/cantine/activites inclus) sans compter les droits d'inscriptions de plus de 50000 Rs.
- je ne mange en effet pas du riz tous les jours, j'apprécie le restaurant, et quelques activites le WE sont les bienvenues,
je m'arrêterai la pour le decompte de mes depenses
pour vous indiquez que le salaire est une forte motivation pour effectuer un changement dans sa vie, donc partir de France pour toucher mon salaire actuel ne me choque en aucun cas, et n'ai aucune honte d'en parler sur un site pour les expatries.
Je ne demande pas l'aumône non plus pour répondre a baronrouge.
Je demande simplement a connaitre mes droits au travers d'un site qui me semble tout a fait adapte pour effectuer ce genre de demande et donc prendre conseil de l'expérience des uns et des autres avant d'aller si je le juge nécessaire voir un avocat qui va me coûter la peau des fesses, car il pourra me prendre un % de ce que je pourrai réclamer si je décide d'aller porter l'affaire en justice. (vous pouvez vous redéfoulez ;) )

Quant au salaire des mauriciens, si j'avais une baguette magique, je le multiplierai immédiatement par au moins 5 pour pouvoir leur donner un pouvoir d'achat cohérent avec le marche actuel. Malheureusement, je ne m'appelle pas Merlin...

J'attends maintenant plus d'information suite au message de Sophie-H qui va a l'encontre de ce qui a pu être dit précédemment...


Bonjour,

Finalement aussi incurable que je le pensais car faire étalage de ce que l'on a ne fait pas preuve d'humilité et encore moins d'intelligence.
Cela s'apparente plutôt au discours d'un PARFAIT PARVENU.
Maintenant venir se plaindre de ne pas toucher son treizième mois, de ne pas avoir les moyens de payer un avocat est complètement indecent et non approprié.
Les Mauriciens en général sont beaucoup plus humbles et sans doute plus "démerdes" que vous car finalement votre "pseudo problème" est très simple à régler. A votre place je longerai les murs et ne vous étonnez pas de ne pas avoir d'ami...les personnes de votre genre restent seules ou entre elles.

Je ne vous salue pas
Pat


Bonjour,

Visiblement parler de ses revenus reste tabou et mal vu par beaucoup de monde.
Ce qui me choque ce sont vos menaces (longez les murs, vous ne vous ferez pas d'ami) complètement décalées par rapport au ton cordial et aux questions factuelles et mesurées de Cépamoiclautre, qui ira probablement voir ailleurs à l'avenir pour avoir des réponses de personnes un peu moins enclines aux jugements à l'emporte pièce.

Bonjour,
je viens de mettre un + à Sché, c'est une erreur due à un clic intempestif.
Moi personnellement cette histoire de 13ém mois, j'en ai rien à faire !
De plus je n'ai pas envie de verser une seule larme pour ce mec.

ZANLWI a écrit:

Bonjour,
je viens de mettre un + à Sché, c'est une erreur due à un clic intempestif.
Moi personnellement cette histoire de 13ém mois, j'en ai rien à faire !
De plus je n'ai pas envie de verser une seule larme pour ce mec.


De toute façon son post n'est pas un appel à la compassion, donc bon...

Bjour , proverbes morisiens

Baté rendé pa fer di mal.

ki  frékante Li sien li Gagné  pisse.

Crapo pas capav guette boef boir dilo.

Salut à la communauté,
Ca me "démange" depuis ce matin et j'aimerais aussi apporter mon grain de sel...
Moi c'est mi-figue mi-raisin.
En effet, venant de Monaco et ayant vécu quasiment la plus grande partie de ma vie, je comprends tout à fait le point de vue de ce Monsieur car Shé a raison nous ne savons pas ce par quoi il est passé et ce qu'il a fait pour mériter son salaire (juste le fruit de son travail et juste parce qu'il a sûrement dû faire les bonnes choses au bon moment?!?!) ni le prix qu'il a dû payer pour cela.
Nous n'avons pas le droit de le juger pour ça, c'est juste peut être la façon qu'il a aujourd'hui d'exposer son problème qui est un peu chaud pendant cette période de crise mais en même temps il a été franc plutôt qu'hypocrite ou "faux modeste".
Je peux aussi comprendre que les personnes qui sont complètement à l'opposé trouve cela choquant mais faut-il pour autant être insultant à son égard ou lui en vouloir à en mourir ? :unsure
Gardons notre énergie pour autre chose...non?!?!?! et l'on oublie trop souvent qu'il existe une loi, celle de l'attraction alors positivons et essayons de sourire à la vie afin qu'elle nous sourit  ;)

C'est vrai que j'ai ete un peu fort, je le reconnais. Cependant je ne retire pas le 1er paragraphe, ayant analyse la personne d'apres son commentaire. Quant au reste, cela le regarde.
Il faudra que tu m'expliques what do you mean by "what the eff ?"
My software doesn't know that expression !

pascal.baudey a écrit:

C'est vrai que j'ai ete un peu fort, je le reconnais. Cependant je ne retire pas le 1er paragraphe, ayant analyse la personne d'apres son commentaire. Quant au reste, cela le regarde.
Il faudra que tu m'expliques what do you mean by "what the eff ?"
My software doesn't know that expression !


Pour quelqu'un qui utilise des anglicismes tels que "norrow minded" "My software doesn't know that expression !"
vous nous surprenez ! :D

Ptin c'est le défouloir ce post MDR!!!!!!! Vas-y je surenchère on va voir jusqu'où cela va nous mener !

Si j'ai bien compris :

Des expats qui sont (automatiquement) dans la classe élevée de la société, sont horripilés par la demande de l'un de leur congénère qui veut faire valoir ces droits pour toucher son juste salaire. Et ils affirment ne pas être attirés par l'argent.

et je pense que...

Ces expats sont des jaloux ils aimeraient toucher autant !! Aahahahhahahah !!!!!! Ils ont rien compris le fric c'est tout pourrit !!!!

Does not exist ! like you !

Vu le ton fortement déplaisant des derniers posts, et que des solutions ont déjà été proposées (et j'en remercie les intervenants qui ont apporté leur aide), ce fil est maintenant fermé.

Pour rappel, nous sommes sur un site d'entraide, et en aucun cas le site n'a été créé pour que l'on juge les uns ou les autres.

Je rajouterai que n'apprécie pas du tout qu'un nouveau membre sorti d'on ne sait où se permette une telle agressivité dès son 1er message, sans même se présenter.

Fermé