Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Coût de la vie comparée France Thaïlande

AnonymeB

Les Thaïs que je connais me disent tous que l'autorisation récente d'augmentation des prix pour les taxis a été comme un signal donné pour une augmentation générale des prix. Ils trouvent que le coût de la vie augmente en Thaïlande et que les gens sont trop endettés. Est-ce juste une impression ou une réalité ?

AnonymeB

Euro / Bath 38.99 !

Pilouthai

39,05 ce matin...
Rien encore de bien catastrophique...

AnonymeB

38.55 ce matin... Tout va bien ;)

Attendons les annonces de la BCE le 22 janvier prochain.
Tiens, au fait, ils parlent de descendre le taux du livret A de 1% à 0.25%.

AnonymeB

Les mauvaises nouvelles semblent en réjouir quelques uns...

:(:joking:

AnonymeB

Qui ?

AnonymeB

Va savoir...

Prudence84

C est  le yoyo  !! 38,51 à l instant
Cdlt

AnonymeB

Ah, c'est toi "Tata Yoyo" ?

:lol:

aval91

PierreChiangMai a écrit:

Les mauvaises nouvelles semblent en réjouir quelques uns...

:(:joking:

Bonjour,

Se réjouir je ne sais pas mais tous ceux qui ont des ressources en euros et en bahts se sentent relativement tranquilles face à cette situation. L'euro baisse : dépensez en bahts. L'euro remonte : changez des euros en bahts.

Ainsi ils peuvent optimiser leurs dépenses et atténuer largement voire annuler les effets des fluctuations de changes. Cela ne met cependant pas à l'abris des augmentations de prix en Thailande, comme celle des taxis.

Quelqu'un peut-il nous faire un retour à la question de AnonymeB sur une éventuelle hausse généralisée ?

Cdt

FREDMONTMARTRE2

Bonjour Pierre et vous tous,

Je pense aux ANGLOS SAXONS

Nos < Amis de toujours >

je pense qu ils attendent avec impatience la deconfiture de l EUROPE

Idee personnelle bien sur
ciao
Fred

C.Toutbon

FREDMONTMARTRE2 a écrit:

Bonjour Pierre et vous tous,

Je pense aux ANGLOS SAXONS

Nos < Amis de toujours >

je pense qu ils attendent avec impatience la deconfiture de l EUROPE

Idee personnelle bien sur
ciao
Fred

Il y a un mois, un membre très bien renseigné apparemment nous annonçait comme inéluctable au moment de Noël une attaque contre l'Euro, avec pour première cible l'Italie. Il citait un bardé de diplômes nommé le Contrarien qui savait tout avant tout le monde. Plus de nouvelles depuis. Dommage, on est toujours friand de telles expertises sur la valeur des monnaies.

grosvalet

J'ai peur que la descente de l'Euro par rapport au Baht ne soit une tendance lourde sur le long terme.
yoyo ok mais sur la durée la baisse est quand même continuelle.
De 50 Baht pour un euro il y a quelques années on est à 38,5 et cela à mon avis risque de continuer, avec des hauts et des bas certes sur le parcours.

AnonymeB

Il ne faut pas avoir fait de grandes études d'économie pour lire la courbe montrant la dégringolage régulière Euro/Baht depuis 1 an.  Sur 1 an, c'est une tendance, pas quelque chose de ponctuel.

Pour les expats qui ont de gros revenus ou qui ont déjà réalisé leurs investissements en Thaïlande, 45 ou 38, ce n'est que des broutilles. Pour un touriste, cette variation du taux de change, c'est important ; pour le futur expat qui doit rapatrier 20000 euros et acquérir un bien (condo, maison), c'est considérable. C'est 140000 bahts de perte au change : ce n'est pas rien en Thailande.

D'autre part, les prix augmentent en Thaïlande, ceux des biens immobiliers mais aussi ceux des produits de consommation courante.

2014 aura vraiment été une année charnière en Thaïlande : restrictions sur les visas, coût de la vie, politique, lutte contre la corruption,...

AnonymeB

:idontagree: .... ceci étant quel que soit le pays, forcément le cours de notre monnaie joue.. et il y a bien des pays avec une inflation plus galopante que la Thailande.. Quelqu'un a t il une idée de l'inflation enregistrée en 2014 ??
Bonne journée

AnonymeB

Tous les chiffres ici : http://fr.tradingeconomics.com/thailand … -index-cpi

AnonymeB

:top::thanks:

AnonymeB

En tous cas pour l'instant c'est la Bourse Suisse qui vient de tomber de 12%...

:unsure

AnonymeB

38.02 cet après-midi, malgré une reprise de la Bourse à Paris
Et en France, annonce de la baisse du taux du livret A à 0.75%..

AnonymeB

0,75% ? Alors ça aurait pu être pire !   :)
Et d'ailleurs, ça va être pire...  :(

AnonymeB

Officiellement, il pouvait descendre à 0.25%
0.75%, c'est pour éviter de se mettre à dos les derniers pauvres qui votent à gauche

AnonymeB

Le suppo glisse lentement mais il glisse...

:/

AnonymeB

@domdom
Ca y est !! on y est.. 1 Euro = 1.15 Dollar et 37.82 bahts !!

@pilouthai
Toujours rien de grave ;)

aval91

AnonymeB a écrit:

Tous les chiffres ici : http://fr.tradingeconomics.com/thailand … -index-cpi

Bonjour,

d'après ce site, l'inflation entre 1977 et 2014 en Thaïlande serait en moyenne de 4,54% par an. Le même site donne pour la France 4,69% de moyenne depuis 1958. Sauf que le poids des dépenses prises en compte n'est pas le même (exemple la nourriture pèse 33% dans l'indice calculé pour la Thaïlande, 16,4% pour la France).

Pas facile donc de se faire une idée et de comparer. Reste l'indice Big Mac  :unsure mais tout aussi contestable car dépendant des différences de changes.

grosvalet

Le Franc suisse gagne 13,58 % en quelques jours par rapport à l'Euro  ... Toujours rien de grave Ahahahahah

C'est rien c'est rien ...
Bon il ne faut pas que ça continue au même rythme sinon dans 6 mois on a 30 Baht pour un euro et 0,5 Francs suisse

Pilouthai

AnonymeB a écrit:

@domdom

@pilouthai

:cool:
Ennuyeux, oui !
Grave, pourquoi ?
Ce qui est certain, c'est que cela va plomber les exportations thaïe !

C.Toutbon

AnonymeB a écrit:

0.75%, c'est pour éviter de se mettre à dos les derniers pauvres qui votent à gauche

Apparemment, il est toujours à 1%

AnonymeB

C.Toutbon a écrit:
AnonymeB a écrit:

Apparemment, il est toujours à 1%

Oui, mais...
http://www.lemonde.fr/argent/article/20 … 57007.html
On a vraiment l'impression de voir s'agiter des mouches prises au piège dans un bocal...
Ils ne savent plus quoi faire.

grosvalet

Pilouthai a écrit:
AnonymeB a écrit:

@domdom

@pilouthai

:cool:
Ennuyeux, oui !
Grave, pourquoi ?

Je vais t'expliquer ce qui peut être grave, pas pour les riches donc pas pour toi, pour les retraités par exemple, penses au rouble il y a peu de temps divisé par deux.
Si on va vers 25 Bahts par euro.
Le retraité installé depuis 2 ou 3 ans qui a 1200 euros/mois n'a plus que l'équivalent de 600 € en pouvoir d'achat ici.
2000€ fait 1000 € tu vois l'idée.
Sinon effectivement rien n'est jamais grave à part la mort remarques.

Quand au taux du livret A si vous n'avez pas compris ?? Ils ne peuvent baisser trop ce taux car c'est une partie de la garantie avec les assurances vie pour ceux qui prêtent de l'argent au pays.
Si les français retirent les sous du livret A et de l'assurance vie et bien le pays tombe instantanément en défaut sur la dette car plus de prêt à la France ou alors un taux élevé (même résultat) plus de sous pour payer les dépenses courantes.

AnonymeB

Bonjour,

Le calcul du taux du Livret A est une fumisterie 8,5% en 81 et on dit qu'il devrait être à 0,25% aujourd'hui?

Un citoyen qui n'a pas d'économies, bas de laine, est plus facilement manipulable...

Les prix augmentent, pas l'inflation, quid?

Les fonds du livret A sont destinés officiellement à la construction de logements sociaux, attribués en priorité au
même type de personnes vivant sur le territoire, je n'en dirais pas plus, mais ça fait des électeurs pour le pouvoir en place

AIRASME

Bonsoir
le taux du livret A , 1%   ou  0,25 %  où est le problème :pour une somme placée de 15000 euros cela fait 150 euros ou quatre fois moins , il n'y a pas de quoi fouetter un chat !!!!
Je croyais que pour détenir un livret A , il fallait être domicilié en France :
Quant à la chute de l' Euro , un expatrié averti ne met pas tout ces oeufs dans le même panier donc il achète des actions dans le secteur du luxe , de l'aéronautique par exemple :
il perd sur son change mais gagne sur son porte feuilles :))

AnonymeB

Bonjour

Le Codevi, réservé aux résidents.. mais le livret A ouvert à tous
Bonne soirée

AIRASME

Merci de cette précision :
bonne soirée

AnonymeB

Ce n'est pas par hasard que le livret A était le placement préféré des français :
- Ouvert à tous sans possibilité de refus, même à un mineur
- Pas de droits d'entrée ou de sortie
- Plafond à 22 950 euros
- Disponible à tout moment
- Exonéré d'impôts

Et avec un taux de rendement qui chuterait de 1% à 0,25%, ca ferait quand même 172 euros de perdu
Ca paye deux pleins pour la bagnole.. Et pour certains, ce n'est pas rien
N'en déplaise à certains nantis, cà reste une somme importante pour beaucoup de "pauvres" français.

Et avec 229 euros d'intérêts (8500 bahts), ca peut aussi aider en Thaïlande pour un expat qui est limite.

AnonymeB

Merci de lui avoir répondu, j'allais le faire, et puis, non!

Pilouthai

grosvalet a écrit:
Pilouthai a écrit:

cool:
Ennuyeux, oui !
Grave, pourquoi ?

Je vais t'expliquer ce qui peut être grave, pas pour les riches donc pas pour toi, pour les retraités par exemple, penses au rouble il y a peu de temps divisé par deux.
Si on va vers 25 Bahts par euro.
Le retraité installé depuis 2 ou 3 ans qui a 1200 euros/mois n'a plus que l'équivalent de 600 € en pouvoir d'achat ici.
2000€ fait 1000 € tu vois l'idée.
Sinon effectivement rien n'est jamais grave à part la mort remarques.
.

-1- Déjà, parler d'un taux à 25THB est pure théorie et à mon avis sans fondement...
Aujourd’hui, le taux est €/THB est de 37,06 !!!
-2- C'est une situation ennuyeuse pour les retraités comme pour tout le monde... De là a y voir une chose grave, il y a une marge... On croirait à la fin du monde !!! Il faut être sérieux !
-3- Riche : A quel niveau est-on riche ????
Etre riche, c'est pour moi vivre des intérêts des intérêts afin de garder son capital de base... Autrement dit de la haute voltige...  ;)

grosvalet

Pour un pauvre Pilouthai c'est quand tu perds 50 % de tes revenus et que tu peux survivre que tu es riche ..

La notion de riche et de pauvre est relative à ta situation.
Quand j'étais riche je raisonnais comme toi et je ne m'en rendais pas compte, c'est normal.

Pour un thailandais être riche c'est quand tu as 1 million de Bahts ou pas loin.
Pour un Indonésien c'est quand tu as un emploi en Thaïlande ou tu travailles 12 h/jour 7jours/7 (pas déclaré évidemment) et que tu gagnes 150 € /mois.
Pour certains Africains c'est quand tu dépasses 2 € par jour.
Dans des coins paumés de Chine quand tu as 50 euros/mois.

Bien sur 25 Baht est une théorie mais 36 Baht par Euro était une théorie aussi il y a quelques années.
Ne pas oublier le QE en Europe qui mathématiquement fait baisser l'Euro (et monter la bourse LOL).
Quand on a mis le doigt dans l'engrenage de la planche à billets c'est comme de la drogue il faut des rappels de plus en plus forts, et la monnaie est cuite à terme, il n'y a pas d'autres exemples dans l'histoire de monnaie Fiat (basée sur la confiance et pas sur du concret) qui ait résisté à la planche à billets c'est impossible.
Le dollar et le yen pareil il n'y aura pas de miracle cette fois non plus, la seule inconnue c'est le temps que met la dégringolade, 1 an , 2ans ? 5 ans ? 10 ans ? mais inéluctable, les chiffres sont têtus ...
Vous pouvez voir les nombreux échecs sur internet ou dans les livres d'histoires par dizaines de ce genre de disparition avec des mouvements sociaux graves et des guerres qui ont suivis.

Pilouthai

grosvalet a écrit:

Pour un pauvre Pilouthai c'est quand tu perds 50 % de tes revenus et que tu peux survivre que tu es riche ..

La notion de riche et de pauvre est relative à ta situation.
Quand j'étais riche je raisonnais comme toi et je ne m'en rendais pas compte, c'est normal.
.

-1- Il n'y a pas 50% de perte actuellement avec le THB
-2- Je ne suis pas riche
-3- Concernant mon raisonnement : Je dis juste qu'on a perdu 7,5% (40=>37) et que c'est ennuyeux et emm. pour tout le monde... mais qu'à vous entendre, on se croirait en guerre et proche de la fin du monde et qu'il ne faut donc pas exagérer  !!!

AnonymeB

Bonjour Pilouthai,
Même si je suis d'accord sur le fait qu'il ne sert à rien de prédire l'apocalypse, la baisse en moins d'un an est d'environ 15%... Le11 Mars dernier, le bhat versus euro était à 44,83.. C'était certes un très haut que j'ai choisi volontairement, mais je sais qu'à l'achat de notre appartement en mai on était au dessus de 44.... Ca fait donc une variation à la baisse importante..
Bonne journée

papilyon

Bonjour ,La vie n'est pas toujours rose !!! !! Hors sujet mais je n'ai pas pu m'en empecher !!!! :lol::lol: