Menu
Expat.com

L'expatrié et sa retraite

Dernière activité 30 Janvier 2012 par Naumann

Nouvelle discussion

JMEKERT

Bien que les possibilités en matière de retraite lorsque vous êtes expatrié sont nombreuses, en voici notamment une qui mérite votre attention : l'assurance vie.
L'avantage que vous pouvez obtenir lorsque vous souscrivez à cette solution pendnat votre expatriation est tout à fait unique (article 990i du CGI)

saintmimi

JMEKERT a écrit:

Vous savez tous que la retraite est calculée en fonction des trimestres cotisés, et que l'absence de quelques trimestres peut être très pénalisant.
Prenons l'exemple d'un citoyen français ayant travaillé 18 ans en France, 12 ans en Espagne et 10 ans aux USA. En théorie, cette personne a bien travaillé 40 ans et pourrait exiger une retraite complète...
En pratique, ce citoyen a cotisé:
- 30 ans au sein de l'EEE
- 28 ans au titre de la convention bilatérale France/USA
A défaut de cumul possible entre toutes ces périodes, les 40 années actuellement demandées ne sont pas reconnues.


Et pourquoi elles ne seront pas reconnues? Cela se base sur quoi? Quelqu'un dans la discussion (aussi au Canada) mentionnait le cumul des deux pays (France/Canada, je fais partie de cette logique car je suis émigrée et non expat).

Je suis assez novice sur la matière et au lieu de changer de pays comme la plupart d'entre vous moi je change de province pour simplifier les choses :lol:

Ce qui fait que j'aurais travaillé :

- en France
- au Québec
- en Ontario
- ??

Avec mon régime de retraite au travail j'ai pour l'instant cotisé pour recevoir 77,25$CANpar année :P et si je veux ma retraite ontarienne complète je devrais travailler jusqu'en 2065 :lol:. Mazette faut vraiment que je me penche sur ce que ma retraite française et ma québécoise me fourniraient :whistle:

ElNino

Les retraites, c'est aussi un problème pour moi au Pérou. En réalité, je n'ai pas encore tout compris.
Je sais que je suis dans un système privé, pour lequel je cotise et qui obtient des bénéfices en fonction de la bourse. En clair, si la bourse se plante, je perds tous mes bénéfices. Mais ce à propos de quoi je devrai me renseigner, c'est le transfert d'argent quand je quitterai le Pérou. Il paraît qu'en suivant des démarches administratives, on peut transférer l'argent économisé sur le compte-retraite vers une autre institution financière. J'ignore comment. On peut aussi, sous certaines conditions, retirer son argent au fur et à mesure.
En tout cas,c'est une chose sur laquelle je garde un oeil, c'est sûr.

JMEKERT

Je vous invite à consulter le lien suivant sur lequel sont résumées les principales situations et possibilités en matière de retraite ou d'épargne pour les expatriés [modéré ... pas de pub gratuite svp]

HélèneBe

Bonjour,
je travaille en Belgique depuis un an maintenant (contrat belge et résidente belge).
Pas mal d'infos se bousculent dans ma tête et j'ai besoin de vous pour clarifier les choses. Dites moi si je me trompe...
Si je travaille 10 ans en Belgique et 30 ans en France, je n'ai pas besoin de rattraper ces 10 ans pour partir à la retraite.
Le calcul de ma retraire se fera sur le montant des sommes cotisées dans chaque pays, de manière séparée (10 + 30, en fonction des taux). Je toucherai donc DEUX retraites séparées.
J'ai tout bon là?
Les questions :

Une fois de retour en France, quelle est la démarche pour faire valoir ses trimestres travaillés à l'étranger?

Pourquoi dit-on que ce sont les derniers trimestres travaillés qui comptent le plus?
Je ne les aura pas moi, ces derniers trimestres, dans aucun des deux pays, puisque je n'aurai techniquement travaillé que 30 ans, soit 120 trimestres en France et 40 en Belgique...:/

Mon employeur parle de me passer en contrat français détaché à l'étranger (il est présent en France et au Bénélux). Si cela se fait, je bénéficierai donc à nouveau d'un régime social français? Qui n'a rien à voir avec la CFE, c'est juste? (c'est ce que vient de me dire une employée peu sympathique du CLEISS). Si j'ai bien compris, la CFE est un organisme auquel au cotise de manière privée, à titre personnel?

Merci d'avance à ceux qui tenteront de me répondre.
:iagree:

lamyjl

bonjour,
nouveau sur ce blog.
j'ai lu récemment mais où? qu'il avait été crée une personne pour régler les retraites des expatriés. Est -ce que je me trompe?

2eme point: lors de la retraite en france, le montant en est calculé sur les 25 meilleures années, mais on obtient cette abhération: un départ en cours d'année rend valide le salaire pour toute l'année, alors meme qu'éventuellement les périodes suivantes ou précédentes ont cotisé dans un autre pays. N'est ce pas une discrimination?

D'autre part il semblerait que la prise en compte des périodes de cotisation ne se fasse que sur un seul pays. Est-ce exact?

JMEKERT

Certaines personnes ou sociétés (rares sur le marché) sont spécialisées dans la reconstitution des retraites pour les personnes ayant passées plusieurs années à l'étranger. Moncey Assurances en fait parti.

Le détachement est plus intéressant pour le salarié car les droits à la retraite sont meilleurs que ceux qui pourraient être rapatriés de la Belgique vers la France. Quand bien même il y a des accords bilatéraux, les montants peuvent varier d'un pays à l'autre et être inférieurs à ceux que vous auriez si vous aviez cotisé en France.

La CFE est le seul lien possible avec la sécurité sociale française. L'affiliation se fait toujours de façon volontaire.

os11@btinternet.com

Bonjour,

Je viens de tomber sur votre forum avec beaucoup d'intérêt.

Je suis depuis un an détaché en Angleterre par mon entreprise.

Ma femme, infirmière dans un centre hospitalier, s'est mise en disponibilité de la fonction publique hospitalière pour me suivre. Elle ne cotise donc plus à la CNRACL et à la RAFP depuis un an car elle n'a pas travaillé durant cette période. Elle vient juste de commencer à travailler dans un hopital privé en Angleterre et nous nous posons la question de la continuité de sa retraite dans le public en France. Cet employeur privé ne l'oblige pas à cotiser en Angleterre.

Est-ce que l'un d'entre vous saurait ce que nous devons ou pouvons faire pour que ces futures années de travail en Angleterre soient prise en compte par la fonction publique hospitalière lors du calcul de sa retraite? Est-ce qu'un organisme comme la CFE pourra éventuellement transférer ses cotisations durant notre période de détachement à sa caisse fonction publique hospitalière? Ou existe-t-il un équivalent dans le public? Qu'en est-il du calcul de sa durée de cotisation?

Cas assez particulier je suppose ...

Merci, Olivier.

Julien

Bonjour Olivier,

il me semble (je ne suis pas sûr de mon coup) que le GARP pourrait vous aider, vous devriez les contacter pour leur demander des renseignements

GARP (Groupement des Assedic de la Région Parisienne) (autres adresses www.assedic.fr )
BP 50
14, rue de Mantes
92703 COLOMBES cedex
Tél : 01 46 52 26 16
Fax : 01 46 52 20 00

Edit: je me suis trompé le GARP c'est pour l'assurance chomage

trotech

gerardja a écrit:

loloieg,
Si tu précises ta situation professionnelle (es-tu à ton compte ou salarié, fonctionnaire ou contractuel, du public ou du privé...), je pourrai peut-être être plus précis sur ce qui pourrait être le mieux pour ta future retraite.
Amicalement.
Jacques


bonjour
un ou quelques conseils ne serez pas de refus svp pour ma situation, tout en vous remerciant.
je suis un algérien qui bosse pour une boite suisse, comme expatrie actuellement en Libye.
je viens de finir ma 1ere année d'ailleurs.je cotise seulement pour la partie maladie et assurance rapatriement chez un cabinet d'assurance en France.
pourriez vous me conseillez comment my prendre pour une retraite en France ou en suisse, sachant que je n'y réside pas, ni en France ni en suisse.
merci a nos membres.

cheffrancais

Bonjour,

Pour ma part, je cotise 10% de mon salaire tous les mois mais qui sont en fait payes par mon employeur. C'est une sorte de benefices supplementaires meme si cette argent est bloque et que je n'en verrai la couleur qu'a ma retraite.
Ces 10% sont verses directement a un fonds de pension dont j'ai choisis au deja le placement. Je peux consulter le solde par internet et voir l'evolution. Les cotisations sont versees par semestres. Il s'agit d'un groupe francais, AXA.

Voila pour ma part

ben3212

Bonjour à tous,

A la vue de vos messages je vois que l'on fait tous face aux mêmes probèmes.. Il y a une telle quantité d'infos sur les retraites et le statut des expats que l'on ne sait même plus quoi faire ou quoi choisir!

Je suis de mon coté expat à Londres depuis 5 ans. Comme beaucoup j’ai ete confronté à la difficulte de suivre ma situation patrimoniale en France. C’est alors que je suis rentré en relation avec la societe Corpas, specialisée dans l’aide aux expatries. Ils m'ont bien conseillé pour ma retraite et j'en suis aujourd'hui assez satisfait! A titre d’info, leur contact mail : corpas@corpas.fr ou leur site corpas.fr .

Bon courage dans vos démarches
Ben

charlototo

Bonjour a tous, merci de tous vos conseils. Je vis en Thailande et je vais etre embauché soit en Thailande soit a Hong Kong, savez vous s'il y a des accords concernant la retraite ici bas ? Des infos ?

gerardja

Bonjour à toutes et tous, bonjour Trotech,
L'extrait de message que tu rappelles visait mes compatriotes français à l'étranger. Je ne connais pas les relations entre le système de retraite algérien et le système suisse. Je te suggère cependant de parler avec ton employeur suisse pour te constituer une retraite publique ou privée, suisse ou autre.
Bon courage.

WinHealth

Pour tous les expatriés Francais, Suisse et autre nationalités,

Venez invitons à consulter [pas de pub]

La nouveau site internet pour les souscirption d'assurance santé interantionale et autres package pour les internationaux comme nous tous!!!

shabou

Bonjour,

j'ai une petite question : je suis actuellement sous contrat de travail local en Inde. Je suis de nationalité française et le siège social de l'entreprise est basé à Paris.

Y a t il un moment pour continuer à être sous contrat local tout en cotisant pour la retraite française en € ?

en effet, l'entreprise mère ne peut pas changer mon contrat en contrat expatrié ou détaché car j'ai été embauché directement en Inde. donc je travaille ici pour l'expérience, minimum 2 ans et ensuite je voudrais repartir en France, mais je ne voudrais pas avoir à travailler encore 2 ans de plus en France sous prétexte que je n'ai pas cotisé tout ce temps pour le régime des retraites (surtout avec les évènements actuels et la nouvelle loi).

alors comment faire ?

merci pour votre réponse

gerardja

Bonsoir Shabou,

Tu as en effet intérêt à cotiser dès maintenant. La meilleure solution pour toi est de le faire volontairement via la CFE qui est l'intermédiaire entre le cotisant volontaire à l'étranger et la CNAV (Caisse nationale d'assurance vieillesse).

Tu trouveras tous les éléments pour adhérer sur le site de la CFE à cette adresse : http://www.cfe.fr/

Bon séjour en Inde.
gerardja

Celinda

Salut à tous,

Je viens de lire tous vos posts sur la retraite et l'expatriation mais surgissent certaines questions. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'orienter? Votre aide me sera très précieuse.
Je m'excuse par avance de la naïveté de ces questions et du vocabulaire hasardeux que je risque d'utiliser vu mon ignorance de la question.

Ma situation:
J'ai 25 ans, termine un VIE au Brésil et suis en phase de négociation pour un contrat local dans cette même entreprise française.
Celle-ci refuse pour l'instant de cotiser elle-même pour ma retraite en France. Je me pose donc une série de questions:

- Si je cotise moi même à la CFE, comment ferai-je pour comptabiliser les trimestres passés au Brésil? Y-a-t-il une convention avec le Brésil?
- Puis-je cumuler une pension au Brésil et en France?
- Est il impératif d'habiter en France (ou au Brésil) pour toucher la pension lors de la retraite?
- Comment calculer ce que je toucherai comme pension à ma retraite?
- Si je pars habiter dans un 3eme puis un 4eme pays etc ai-je interet à cumuler toutes les retraites ou à m'en tenir à la retraite française et une complémentaire? Comme certains d'entre vous j'ai la bougeotte et risque de changer encore plusieur fois de pays.
- Quelle est l'intérêt de cotiser aux "assurance" Maladie-Maternite- Invalidite et accident du travail si l'on a déjà une protection dans le pays?


Enfin, que me conseillez-vous de faire?

Je vous remercie par avance pour votre aide!

dorisprize

ok voiçi ce moi g sais car mon fiance est francais et il à travaille pendant 30ans au mali et il a cotise au mali et 13ans en guinee konakri mais en guinee il travaillait dans une societe francaise donc il cotisais en france et il as aussi cotise en guinee mais pas grand chose ce qui fait k'aujourd'hui il touche deux pensions une en france et une au mali celui du mali il le touche tout les mois et celui de la france c'est tout les trois mois et ça marche bien même kand il est en deplacement en france ça retraite passe au mali et sil veux il peux demande un virement du mali pour sa banque en france puisse ke celui de la france ns faissons tjour un virement c'est tout et voilà

slille59

Bonjour,
J'ai cotisé 133 trimestres, j'ai 47 ans, et je souhaite m'installer au cambodge en Mars 2012.
Savez vous ce que je dois faire pour continuer à cotisser (si ca vaut le coup) ou y a t il des régimes spéciaux ou des épargnes spécifiques ?
Un grand merci !!!
Stéphane

axelm

Pour faire suite à cette discussion et pour orienter les commerçants, travailleurs indépendants installés à l'étranger, voici ce qu'on trouve sur le site du CFE

---
- Les Français exerçant une activité industrielle ou commerciale ou artisanale à l'étranger peuvent adhérer volontairement au régime RSI pour l'assurance vieillesse/invalidité/décès en vue d'acquérir les mêmes droits que les assurés obligatoires.
La Caisse compétente pour recevoir les adhésions à l'assurance volontaire des commerçants et des artisans français à l'étranger est la Caisse RSI Ile de France Ouest - 2, rue Voltaire - 92532 Levallois-Perret Cedex - Tel:(Cotisations) 0811 01 08 16 - (Autres motifs):01 57 64 70 10 Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 sans interruption.
http://www.idfouest.le-rsi.fr

- Pour les professions libérales, contactez la CNAVPL - Tel 33 (0) 1 44 95 01 50 (renseignement téléphonique uniquement) - fax 33 (0) 1 45 61 91 37.

- Pour les professions agricoles, contactez la CSMA de l'Ile de France 161, avenue Paul Vaillant-Couturier 94250 GENTILLY - Tel 33 (0) 1 49 85 50 00 - fax 33(0) 1 49 85 55 05.
-----

LeMtrSuprM

Bonjour à tous,

Après avoir lu de nombreux posts sur ce site, je me pose certaines questions.

Voila ma situation: j'ai 24 ans, je n'ai jamais travaillé en France, excepté pour des jobs d'étés, donc autant dire que je n'ai jamais réellement cotisé beaucoup en France.
Je suis parti en Angleterre lors de ma dernière année d'étude et ne suis jamais revenu, car j'ai décroché un CDI dans la boite ou j'ai fait mon stage.

Cela fait maintenant 9 mois que je travail en Angleterre, cotise sur leur système de retraite (que par ailleurs je ne connais pas du tout, si quelqu'un avait aussi des informations à ce sujet ;) ) et je me demandais comment faire pour cotiser en France, quels seront mes droits si je retourne en France pour y travailler plus tard?
Pourrais-je récupérer ou transférer ce que j'ai cotisé en Angleterre? Si oui, quels sont les papiers qui seraient demandés?

J'ai lu que l'on pouvait s'inscrire à la CFE et CNAV mais je dois avouer que je suis un peut perdu! Un peu d'aide et d'explications seront les bien venues :)

Merci d'avances pour vos réponses.
Mikaël

Naumann

Bonjour Julien,
Je suis consultant en matière de retraite, pour des réseaux de professionnels sur la France.Je suis basé sur Maurice pour des questions fiscales principalement. Mon site internet est en cours de conception afin d'être en lien sur les différents sites de mes partenaires, compagnies d'assurances, groupe mutualistes, etc...
Concernant les quelques questions que se posent les internautes sur ton forum, une chose importante a connaître : le système français fonctionne pour les salariés ou chefs d'entreprises du privé, à partir d'un régime de base ( le régime général de la Sécurité sociale) et d'un ou/et deux régimes complémentaires, selon le statut ( ARRCO pour les non cadres et AGIRC pour les cadres).
Il faut surtout retenir que le système de base du régime général est calculé uniquement a partir d'un nombre de trimestres validés. Ces trimestres sont validés au travers d'un montant de cotisation. La CFE, pour les expatriés, fait office de régime de base. A ce jour, compte tenu de la réforme de novembre 2010, il faut désormais, selon son age, avoir acquis 166 trimestres soit plus de 41 ans d'activité pour obtenir une retraite dite " a taux plein" ! Ce taux plein est accordé désormais sous certaines conditions, aux  personnes qui acceptent de travailler jusqu'a 67 ans, au lieu de 65 ans auparavant. Ne rêvons pas, même avant la réforme, la retraite a 60 ans était conditionnée a la validation du taux plein. Sinon, des abattements étaient effectués. Le second étage de la fusée "retraite" correspond aux régimes complémentaires basés sur un nombre de points achetés, au travers des cotisations IRCAFEX par exemple. C'est le niveau du revenu déclaré sur lequel va s'effectuer la cotisation, qui va déterminer le nombre de points acheté chaque année. Ainsi, a partir du moment ou l'on part en retraite, le système de base valide les trimestres ( retraite plafonnée a 50 % du plafonds annuel de la Sécurité sociale, soit 36 372 € / 2 pour 2012 soit 18 186 € MAXI par an soit 1515 € par mois, dans l'hypothèse ou le revenu annuel était tjrs égal ou supérieur au plafonds annuel !!). Le ou les  régimes complémentaires vont se calculer par la multiplication du nombre de points avec la valeur du point au jour du départ en retraite. Ces points et leur valeur apparaissent sur les relevés annuels des caisses. Voilà rapidement expliqué le mécanisme de base pour le système français. Pour les Fonctionnaires, il est prévu un alignement progressif sur le système du privé, mais le régime reste encore très favorable par rapport au privé, avec un départ en retraite de l'ordre de 75 % du traitement indiciaire. Voilà rapidement un commentaire sur un sujet qui me passionne !! et oui !!et j'en ai fais mon métier depuis plusieurs années. Je propose des reconstitutions de carrières et des bilans de retraite très précis pour mes clients. Pourquoi pas au travers du site Expat.com ??? On peut en discuter !!
Bien a toi
Laurent Naumann
PS : je suis sur Calodyne !!

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide