L'expatrié et sa retraite
Dernière activité 30 Janvier 2012 par Naumann
82497 Vues
62 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
une question qui m'interesse personnellement; comment faites-vous pour vous assurer une retraite (quand le temps sera venu)?
J'ai entendu parler d'une solution qui permet de côtiser au système français en étant à l'étranger, la CRE-IRCAFEX. Avez-vous fait appel à ces services?
Dans le cas où vous ne comptez pas rentrer en France, comment faites vous? Utilisez-vous des systèmes privés, si oui lesquels?
Merci pour vos réponses,
Julien -depuis Londres
En ce qui me concerne:
- En France, j'ai des points de retraite qui restent valables, même si je ne cotise plus depuis quatre ans. Ma retraite française sera indexée sur ces points là.
- Au Canada, je cotise. Donc je devrais recevoir un petit quelque chose aussi.
En fait, je pense que je recevrai deux pensions en même temps... mais ça risque de ne pas être très élevé. :-(
Quand j'aurai un peu de sous, je mettrai de l'argent de côté pour mes vieux jours. Pour le moment, je ne peux pas.
Je sais déjà que ça sera un problème.
A mon avis le problème est différent selon si on s'expatrie lors de ses premières années professionnelles ou si on s'expatrie plus tard....
Si on s'expatrie plus tard (et qu'on veuille revenir en France), il est presque impératif de cotiser au système français à titre personnel à l'organisme dont Julien parle.
Par contre, si on part dans ses premières années, je ne suis pas sur que ce soit très intéressant de cotiser. En effet, on sait que les premières années ne comptent pas bcp dans le calcul de la pension de retraite...
Par contre, il faut trouver un moyen de faire comptabiliser ses trimestres (pour ne pas etre obligé de travailler 5 ans de plus en France si vous avez travailler 5 ans à l'étranger).
Pour cela, c'est assez simple (pour les pays avec lesquels la France a une convention... il y en a bcp), avant de rentrer en France il suffit d'aller à la sécu locale pour qu'elle atteste que vous avez travaillé 5 ans dans son pays...
Bon, après pour le calcul de la pension, je les laisse se débrouiller car c compliqué mais vous toucherez qqch des deux pays.
Pour ma part, à bientôt 28 ans, je n'ai pas encore côtisé, enfin si, des jobs d'été en France, deux ans en Angleterre, un an en Esapgne ... ça va pas me faire vivre quand je serai plus agé...
En Angleterre et en Espagne, tu es allé à la sécu locale pour qu'ils te donnent le formulaire E__ (E qqch) ??
En fait, si j'ai bien compris, ça permet d'avoir une retraite "presque" complète (comme si tu avais travaillé à un seul endroit) mais elle sera payé par plusieurs pays (ou une partie sera remboursée par les autres à la France qui te paye tout ??? )
C'est le E301 il me semble, je l'ai envoyé à la sécu à mon retour en France
... la retraite anglaise J'aimerai savoir justement ....
mon prochain objectif: convier des specialistes sur cet (humble) forum je vais voir si je peux arranger ça à mon retour en France
Julien a écrit:C'est le E301 il me semble, je l'ai envoyé à la sécu à mon retour en France
... la retraite anglaise J'aimerai savoir justement ....
mon prochain objectif: convier des specialistes sur cet (humble) forum je vais voir si je peux arranger ça à mon retour en France
En ce qui me concerne, j'ai cotise quelques annees en France mais je suis parti du principe que la retraite paye ne serait pas pour moi, car d'une part je n'ai pas assez cotise en France et quand bien meme, je ne suis pas sur que quand je serait a l'age de la retraite le systeme sera toujours en place.
De ce fait je suis parti dans l'idee de me la preparer tout seul dans la mesure du possible. J'ai ma propre compagnie et je cravache pour que cela tourne pas mal et me permette d'accumuler un pecule ou des assets pour mes vieux jours.
Voila ma technique, un peu rudimentaire, basee sur un peu l'inconnu mais pour le moment ca ce passe bien.
stef
Après m'être renseignée, on recevra notre pension dans le pays où nous résiderons.
Par exemple, j'ai fait des boulots d'été et travaillé 8 mois à temps plein en France. J'ai fait 5ans en Irlande. Et me voila partie pour l'Italie.
Si je prends ma retraite en Italie, je touche ma pension en Italie. Je soumets tous les documents récupérés auparavant en France et Irlande. Et l'Italie paye ma pension. Faisant partie de l'Union Européenne, le pays membre va lui-même faire ses comptes avec les autres pays.
Maintenant, je ne sais pas si cette théorie est en pratique. Ne connaissant pas de français à la retraite en Italie, je ne sais pas si il faut se battre ou si l'administration italienne s'occupe de tout (comme sur le papier).
So far, je me fie à ce que la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) de ma région. Si vous avez des expériences vécues ou des dires différents, n'hésitez surtout pas de me le dire!
Awa
De notre côté, ma femme s'est renseignée, et ses cotisations aux USA seront aujoutées à ses cotisations en France à notre retour.
Quant à moi, mon attitude est la même que zurrosteph, puisque j'ai également mon entreprise et que, bien que j'ai cotisé quelques années en France aussi, je bosse dur pour me constituer une retraite "perso" entre autres
apres mes annees au Canada (pas vraiment etudiante et par vraiment salariee) j'ai commence a cotiser a la CFE pour la retraite. Sans savoir si finalement je retournerai en France.
Je pense que j'ai bien fait puisque justement j'y retourne !
En avantage je crois : c'est que j'ai cotise qu'a un seul endroit dans le monde, ce qui simplifira pas mal les choses dans 70 ans quand je voudrai toucher qqchose ;-)
je me voie mal me battre avec les administrations canadiennes/quebecoise (d'ici que le Quebec soit independant !!!!, francaises et chiliennes .. bonjour la prise de tete !
Une liste de contacts ici: http://www.arrco.fr/oracle/inst0000/inst40.htm
Si vous avez des infos, n'hésitez pas à en faire part !
Bonsoir à toutes et tous
Le souci des créatrices et créateurs français à leur compte à l'étranger est grand et le même pour les retraites que pour la protection sociale.
Si les choses sont aujourd'hui assez simples dans l'UE, il n'en est pas de même ailleurs. Et pour les USA et le Canada il a fallu se bagarrer des années au Conseil supérieur des Français de l'étranger (aujourd'hui Assemblée des Français de l'étranger) pour obtenir que "Bercy" cesse d'obliger les doubles-cotisants à opter pour l'une de leur retraite (cas des fonctionnaires français)...
Amicalement vôtre.
Au delà des entrepreuneurs gerardja, quelle est à ton avis le meilleur moyen de se constituer une retraite "valable"?
Parce que ça n'a pas l'air vraiment évident. Surtout si comme moi on a la bougeotte, et que l'on ne tient pas 2 ans sur le même sol ... apres avoir fait de longues etudes (ce qui n'aide pas à rentrer dans le systeme de cotisation non plus).
Alors si on doit passer par le privé (tout le monde dit que le systeme de cotisation va s'effondrer), à qui doit-on s'adresser? aux banques? ou acheter de l'immobilier? (pas évident tout ça!)
Ami Julien,
Dans ton cas ou l'équivalent = tu travailles et tu commences à pouvoir épargner (?), hormis les éventuelles cotisations obligatoires du pays d'accueil auxquelles tu ne peux pas échapper si elles existent, ma conviction est que, là aussi, la formule "ceinture + bretelles" est la meilleure ce qui veut dire, selon moi :
1) cotisation volontaire au système de retraite public français via la Caisse des Français de l'Etranger (CFE, qui ne fait que recueillir les cotisations et les transmettre à la Caisse appropriée à ta situation professionnelle) qui te permettra en tout état de cause et le moment venu de bénéficier de la solidarité inter-générationnelle en France ;
2) + placements "pépères" bancaires (du type Plan épargne retraite avec sortie en rente) ou immobilier ou artistique ou..., en France ou ailleurs.
Ok ?
Mais est ce que la cotisation volontaire au système de retraite est bien nécessaire lorsqu'on reste en Europe ??
Car je crois qu'au sein de l'Europe il y a des accords... donc en cotisant dans le pays d'accueil (cotisations obligatoires), ça revient à cotiser en France (cotisations obligatoires), non ??
Cela concerne le point (1)...
pour le point (2), chacun fait comme bon lui semble, rien est obligatoire ... mais c peut etre pas une mauvaise idée
Loloieg a raison. Au sein de l'UE, les systèmes publics de retraite (et de sécu) marchent ensemble. Les points acquis ici ou là comptent pour valider la durée pendant laquelle tu as cotisé et détermine donc le moment auquel tu peux faire valoir tes droits au repos...
Reste que pour certains pays - et notamment certains nouveaux adhérents (je n'ai pas regardé la situation de chaque Etat-membre), tu peux trouver que les cotisations sont faibles... la retraite sera également faible. D'où l'intérêt de cotisations volontaires dans le système français...
A vérifier : des détails intéressants devraient figurer sur le site de la CFE (pour la protection sociale) et de la CNAV (pour la retraite).
A +
C'est justement parce que ça manque de clareté sur les sites de la CFE et de la CNAV que je me pose qq questions... Parce que la situation n'est pas bien expliqué pour celui qui part en Europe.
En effet, on explique bien la différence entre détachés et expatriés... Mais grosso modo, ce que je comprends en lisant leur site, c'est que l'Europe c'est un cas à part. On en déduit que ça ressemble à ce qui se passerait si on restait en France mais rien n'est dit clairement... malheureusement...
loloieg,
Si tu précises ta situation professionnelle (es-tu à ton compte ou salarié, fonctionnaire ou contractuel, du public ou du privé...), je pourrai peut-être être plus précis sur ce qui pourrait être le mieux pour ta future retraite.
Amicalement.
Jacques
gerardja,
pour tout dire, j'ai un CDD de 3 ans en Italie et je travaille dans un institut de recherche publique en l'occurence... mais comme c'est une situation un peu particulière parce que c'est financé par l'Europe (et donc je travaillerais dans une entreprise privée ce serait exactement pareil et exactement le meme contrat).
De plus, comme c'est mon premier contrat, ce qui "m'inquiète" ce n'est pas trop le fait de savoir le montant de la cotisation... puisque ces 3 premières années sur un certain nombre qui peut changer d'ici à ce que j'y arrive ne compterons pas bcp pour déterminer le montant de la retraite. Mais je vais plutot etre sur que ces 3 années compteront en tant que trimestre...
Lolieg,
La réponse est clairement oui. Il y a bien accord bilatéral avec la France. Ta retraite acquise en Italie te sera payée par l'Italie. Celle acquise en France ou dans un autre pays ayant signé un convention bilatérale, par la France ou par ce pays.
Salut et fraternité.
buongiorno a tutti !
Ah, quelle bonne question, elle me turlupine depuis un moment!
Mon cas : je suis ingénieur expatrié en Italie (Rome) avec pour le moment un contrat ... "foireux" ... le fameux co.co.co (collaboration continue). Ce contrat ne prévoit pas de couverture retraite (ma 'sti cazzi !! ). Heureusement, je le savais avant de partir, et en compensation j'ai négocié un bon salaire pour compenser et pouvoir gérer au mieux par moi-meme (le fameux dicton...)
Après maintes heures et nuits de recherche et de réflexion, j'en viens a la conclusion suivante, que l'idéal serait de réussir un espèce de mixage :
1/ Lissage: je compte cotiser aux retraites complémentaires (CRE-IRCAFEX), mais vu le coût astronomique pour un rendement faible, en "abaissant" mon salaire, grosso modo pour tenter de maintenir ce que j'avais en France.
2/ Bonus: le complément que j'arrive a épargner sans me saigner -> placement garanti et a long terme, par exemple en assurance vie. A l'étranger il peut etre tentant d'augmenter son train de vie... mais il faut réfléchir un peu au lendemain (un certain Jean de la Fontaine a écrit sur ce sujet il me semble). Pour ce qui est du type Plan épargne retraite j'avoue ne pas avoir d'avis précis sur la question mais je pense que l'essentiel est d'avoir une épargne sure (PERP, assurance vie, immobilier, ... diverses batailles mais meme combat).
3/ Base: la question résiduelle concerne la retraite de "base" (CNAV / CFE pour les expats) mais restant en Europe je la considère comme un problème secondaire (de toute facon, vu ce que notre génération en tirera!! Egoiste ? Non, réaliste! ). Je n'en ai pas encore fait tout le tour. Je crois bien que le co.co.co ne donne aucun droit, c'est a dire que l'Italie ne me payera rien! Par contre, si j'ai bien saisi, comme c'est un contrat régulier (meme si "foireux") donc avec minima sociaux et du fait de la coopération européenne, les semestres travaillés ne sont pas perdus du point de vue de la France. Mais le revers de la médaille est que, bien sur, ces semestres ne rentreront pas dans les meilleures années! Il faut encore que je confirme ce petit détail. Evidemment le cas est a étudier pour chacun mais l'impact pour ma part devrait etre faible : je suis expatrié en Europe et encore dans le premier quart de carrière (vraiment ? on a signé pour 40 ans ?! Ah bientot 45? Mais oui pas de problème je dirais meme 50). Sinon au pire le rachat est envisageable, mais de mon coté je ne pense pas que ce soit une priorité (sauf pour le coefficient qui augmente avec l'age)...
Au final pas de miracles, le mieux est certainement de se faire soi-meme sa retraite tout en tentant de préserver un minimum de sécurité avec les régimes réguliers. La question cruciale est: dans quelle mesure ? A manger a tous les rateliers ...
Comme je vois qu'il y a d'autres expatriés italiens je serais ravi de partager vos expériences sur ce sujet en spécifiant bien votre type de contrat : salarié "normal" / co.co.co (del cazzo) / autre ?
Saluti a tutti, och hej så länge!
Bienvenue Virgile,
Merci pour ton 1er post, tres interessant tout ça (tout à fait dans l'esprit du site)! Tiens nous au courant de tes avancées nous sommes nombreux à être concernés ici
Pour la partie 2) preferes-tu des produits français ou étranger?
ciao et merci pour la bienvenue
grosso modo c'est mon avis actuel mais il faut bien voir que chaque situation est personnelle, dépendant essentiellement du pays, du type de contrat, et de l'age. L'intéret du forum est bien de partager les expériences, mais la question de la retraite se pose certainement pour beaucoup de monde, sauf peut-etre pour les "faux" expatriés avec contrat francais.
En Italie je me rends compte que les gens ne comptent pas du tout sur les retraites régulières, mais encore moins qu'en France! La mentalité traditionnelle latine est de placer dans la pierre, l'immobilier. Mais la plupart complètent avec placement long terme type assurance vie.
Justement sur ce sujet je regarde plutot coté francais, pour la commodité et la sécurité d'une part, mais aussi parce que le statut d'expatrié donne certains avantages, en particulier le fait de ne pas payer les contributions sociales (lors du retrait en fonction du statut fiscal). Bon après on s'embarque dans la fiscalité et l'expatriation ... vaste sujet, et migraines garanties!!
Bonjour,
La question de la retraite est certainement l'une des plus complexes liées à l'expatriation. Surtout, ne reportez pas cette question en pensant que "vous aurez quelque chose" car la réalité peu être plus cruelle que vous ne l'imaginez.
Vous savez tous que la retraite est calculée en fonction des trimestres cotisés, et que l'absence de quelques trimestres peut être très pénalisant.
Prenons l'exemple d'un citoyen français ayant travaillé 18 ans en France, 12 ans en Espagne et 10 ans aux USA. En théorie, cette personne a bien travaillé 40 ans et pourrait exiger une retraite complète...
En pratique, ce citoyen a cotisé:
- 30 ans au sein de l'EEE
- 28 ans au titre de la convention bilatérale France/USA
A défaut de cumul possible entre toutes ces périodes, les 40 années actuellement demandées ne sont pas reconnues.
La meilleure solution actuelle, si vous êtes français et pensez prendre votre retraite en France, est de cotiser à la CFE (extension de la Sécurité Sociale).
Vous cotiserez de façon volontaire comme tout salarié français, et vous assurez une continuité en France.
N'oubliez pas également de considérer le risque d'invalidité (souscription possible à la CFE), car si vous venez à être en invalidité totale durant votre expatriation, il est possible que vous ne puissiez plus cotiser pour la retraite à votre retour (suivant les cas). Cela peut devenir très gênant.
J'espère que cela vous éclairciera quelque peu sur la question
Tout, ca fait bien froid au dos...
C'est tout de meme degue****, les gens ne le savent pas forcément.
Je pense que les ambassades a l'etranger devraient informer les expats sur ce sujet. Apres tout des que l'on arrive dans un pays, on se dirige directement vers l'ambassade. Dela, on devrait etre informer sur les conventions avec la France, les cotisations, les assurances vies disponibles.
Quand on est jeune et assoiffé de voyage, on calcule pas forcement le nombre d'annees de cotisations d'un pays a un autre.
Franchement, ca serait bien d'avoir plus d'infos, d'experiences vecues.
Des informations sont disponibles sur de nombreux sites ou auprès de nombreux organismes nationaux (ou européens).
Pour les expatriés/détachés français, je recommande le CLEISS qui est très compétent : http://www.cleiss.fr/
Vous trouvez également des infos sur le site du MAE : http://www.mfe.org/?SID=12098
Courage
Charlotte,
Voici quelques sites utiles que j'ai mentionné également dans le forum "l'expat et sa santé"
J'espère qu'ils pourront t'aider !
La Caisse des Français de l'Etranger : www.cfe.fr
Le CLEISS : www.cleiss.fr
La Maison des Français de l'Etranger : www.mfe.org
Des infos sur les sécurités sociales des pays d'accueil : www.diplomatie.gouv.fr
Des infos sur les maladies pour les pays exotiques : www.pasteur-lille.fr
Pour les voyages intra communautaires, des infos sur vos droits : www.europa.eu.int
N'hésitez pas à me soumettre vos éventuelles questions, j'essayerai d'y répondre ou de vous orienter au mieux !
JME
Ca serait peut-etre à ajouter au mémo pour expatrié français non?
Bonjour à toutes et tous,
Il ne s'agit pas de retraite, mais le sujet est proche puisqu'il s'agit d'assurance vie.
Sachez que la réglementation a évolué dernièrement et que'avec l'entrée en vigueur de la loi du 15 décembre 2005, dite DDAC, les assureurs doivent se soumettre à de nouvelles obligations en matière d'informations concernant la clause bénéficiaire.
Les contrats d'assurance vie doivent comporter depuis ce 1e mai une information sur les conséquences de la désignation du ou des bénéficiaires et sur les modalités de cette désignation. Ils doivent préciser que la clause bénéficiaire peut faire l'objet d'un acte sous seing privé ou d'un acte authentique. Le souscripteur doit être informé qu'il peut porter au contrat les coordonnées du bénéficiaire qu'il a nommément désigné afin que l'assureur puisse les utiliser en cas de décès de l'assuré. Il est en outre précisé que la clause peut être modifiée lorsqu'elle n'est plus appropriée et qu'en cas d'acceptation du bénéficiaire elle devient irrévocable.
Source = Argus de l'Assurance
Je suis expat aux US depuis 2 mois, je me suis posé la question de la retraite, j'étais déjà au courant des histoires de cotisation CFE etc. Le résultat: j'ai 22 ans. Je commence à travailler, et je cotise au système US. Pourquoi? Au delà du fait que je pense rester ici, je trouve que leur système est bien plus motivant. Je mets mes cotisations dans des fonds de placement, et ce que je cotise est placé. Bien sur, tout est reparti sur différents types de placement avec des taux plus ou moins interessant. Bref, pour la suite, tout ce que j'ai cotisé est à moi, cette somme est exonéré d'impôt (c'est un minimum), par contre, si je veux en disposer parce que je change de pays, je devrais rattraper les impots non payés sur cette somme.
Suis je un kammikaze?
Avez vous entendu parler les nouveaux plans dinvestissement européen? La législation européenne a récemment ouvert le marché financier. Cela veut dire que nous avons beaucoup plus de choix quavant et nous pouvons désormais acheter des produits et services de pensions et investissements de nimporte quel pays européen quel que soit notre pays de résidence. Tous les pays ne sont pas encore véritablement organisés pour offrir ces produits. Le centre de services financiers international de Dublin est lun des plus avancé dans ce domaine en Europe et beaucoup de sociétés sont implantées à lIFSC ( web: www.ifsconline.ie )
Dans mon travail je recommande souvent ces types dinvestissement aux expatriés en Europe car ils sont plus appropriés aux circonstances individuelles.
Si vous désirez plus dinfo a ce sujet, laissez un post ou contactez-moi directement et je ferai mon possible pour répondre au mieux a vos attentes.
Delphine
Allez donc visiter les sites suivants pour collecter les infos qui vous concernent:
www.cnav.frwww.cleiss.fr (conventions bilatérales et exportabilité des droits)
ainsi que sur les sites de vos caisses ou régimes de retraite (France), où le nouveau simulateur M@rel (ma retraite en ligne) est désormais à votre disposition.
A noter: une réflexion est actuellement en cours au niveau du gouvernement pour autoriser la perception de la pension vieillesse même si vous ne résidez plus en France (la question concerne en priorité des travailleurs immigrés qui ont cotisé sur le territoire français et qui sont contraints de rester en France pour percevoir leur pension).
Bien que n'etant pas expert en la matiere mais residant au UK depuis 5 ans je pense que la meilleur facon d'anticiper sa retraite (je suis jeune - 28 ans) est de cotiser aupres d'un fond de pensions. Oublier les placements peperes.... Lorsque l'on est jeune on peut prendre des risques. Plus on est jeune plus on est investit en actions et lorsque l'on se rapproche de la retraite alors on s'investit de plus en plus en obligations; mon conseil, ne comptez pas trop sur les retraites de l'etat. Gerez votre futur vous meme (ie plutot que de cotiser volontairement au systme francais, dont le deficit va crescendo, prenez vos futurs revenus en mains).
Pour ceux que cela intéresse, extrait de mon site
"Peut on reconstituer cette protection sociale ?
Oui, il est possible de souscrire auprès dorganismes pour reconstituer, en partie, la protection sociale telle que vous la connaissiez en France.
En revanche, il est important de rappeler que vous ne pouvez en aucun cas être dispensé des obligations légales du pays daccueil, et que la souscription à un régime privé ou CFE ne peut pas remplacer le système local obligatoire.
En tant quexpatrié, vous serez donc parfois amené à souscrire deux fois pour couvrir le même risque.
Exemple : les cotisations retraite dans le pays daccueil qui na aucune convention avec la France ne sont pas validées à votre retour. Vous cotisez donc dans le pays daccueil pour être en conformité avec la réglementation locale, et cotisez de façon volontaire à la CFE pour assurer vos « trimestres » pendant cette même période."
Bonjour à tous !
Tourdumondiste et certainement futur expat', je découvre ce forum qui m'a l'air bien sympa
En lisant ce topic, je me suis dit que je pouvais vous apporter qqs infos concernant la préparation de la retraite pour les expat...
En effet, on sait tous que la retraite par répartition est de + en + compromise : de moins en moins de cotisants, de + en + de retraités... il va falloir cotiser + longtemps pour avoir une retraite moindre. Quand on est en France, on est obligé de cotiser et c'est une excellente solidarité qui permet à tous d'avoir un revenu minimal pour la fin de ses jours. Néanmoins, cela va être insuffisant ou insatisfaisant pour bcp de nos concitoyens
Il est donc conseillé à tous les Français de se préparer une retraite complémentaire à l'aide des nombreux placements adaptés en fonction de sa situation et de ses objectifs.
Pour les expat', le besoin de se constituer une retraite digne de ce nom est encore plus importante ! Suivant le pays où vous êtes (conventions avec la France), les cotisations peuvent ne pas être reconnues.
Etant conscient de ce problème, l'état français a mis en place des avantages qui permettent aux expat de se créer une retraite complémentaire avec des placements français, tout en bénéficiant de la non-résidence en france du point de vue fiscal.
De plus certains avantages acquis en accédant à ces placements dans la période d'expat le demeurent à vie !!!
Il faut savoir aussi que les expat peuvent avoir accès à tous les placements français (immobilier, financier etc...) qui permettent de se préparer une retraite confortable.
Voilà, j'espère que mon intervention a été claire... je suis dispo si vous avez d'autres questions sur le même sujet ou le tour du monde
A bientôt
Fran
C'est le moment de vous renseigner, d'autant que les sites et support ne manquent pas. Vous pouvez déjà retrouver les pays avec lesquels la France a signé des accords bilatéraux sur le site du CLEISS. Certains vont décourvrir avec bonheur que tout n'est pas perdu !!!
En revanche, évitez de remettre la question a plus tard car le rachat de trimestre peut vous couter et ne pas combler tout le déficit que vous aurez accumulé...
En tant qu'expatrié, vous pouvez aussi vous intéresser à la retraite par capitalisation et à l'assurance vie. Je vous invite à lire l'article de Stéphanie Auféril paru dans la Tribune du 24/01/07 sur les avantages fiscaux de l'assurance vie souscrite lorsque vous êtes non résident français.
Salut JM,
La difficulté, c'est que l'on ne sait jamais pour combien de temps on ne va pas être résident?!
La retraite est une solution d'épargne parmi une multitude de possibilités
L'assurance vie est également une solution hyper intéressante pour les expatriés.
Il est en tout cas important de savoir que vous pouvez bénéficier de conditions fiscalement très avantageuses lorsque votre contrat a été souscrit alors que vous résidiez hors de France.
Je ne peux donc vous conseiller que de vous y intéresser et de vous lancer avant votre retour en France!
Pour info, la retraite par capitalisation représente souvent entre 5% et 15% des revenus.
Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez me contacter et j'étudierai les possibilités qui vous correspondent
Pour ma part,
J'ai cotisé 8 annnées au système anglais. Je toucheria une retraite en Angleterre sur un compte anglais.
J'ai cotisé environ 3 ans en France.
J'ai cotisé un an en Espagne et un an en Irlande.
Je suppose que je recevrai une pension pour chaque pays.
Maintenant il se pose les probleme des trimestres... alors là, c'est un peu plus compliqué. Il faut les racheter... pour avoir le droit de partir au bout de xyz trimestres.
Pour ma part je ne me suis pas encore intressé au rachat...
Si quelqu'un a des infos, je suis perneur... par curiosité, puisque je ne m'y interesserait au moment venu...
Articles pour préparer votre expatriation
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Les impôts aux Pays-Bas
Où que vous viviez dans le monde, vous serez soumis à des impôts. Aux Pays-Bas, le montant que ...
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...