Menu
Expat.com

vous avez connu l'envers du décor aux USA, dites nous votre expérien

Dernière activité 19 Janvier 2015 par wgactu

Nouvelle discussion

Pescaraplace

A vous lire, vous avez l'air de confondre Medicare et Medicaid.

L'un Medicare est l'assurance maladie des retraités ou des handicapes éligibles.
L'autre Medicaid est l'assurance des "non assurés".

Les deux sont un programme federal qui s'applique aux 50 Etats de l'union.

Cacouille

Pescaraplace a écrit:

Il est clair que l'assurance offerte par l'état n'est pas la pour s'enrichir, elle est la pour survivre mais elle a le mérite d'exister.
Aujourd'hui je blame surtout ma maladie, pas vraiment le gouvernement ou le système en general.

Je ne blame personne sauf l'assurance "arret maladie de longue duree" de mon entreprise qui a ete vraiment de mauvaise foi. Il faut expliquer aux futurs immigrants que l'assurance "arret maladie" n'est pas la meme que celle qui rembourse les soins medicaux. Le choix de l'assurance maladie etait impose par l'entreprise alors qu'en ce qui concerne les frais medicaux, l'entreprise nous proposait une serie de choix d'assurances et de conditions de couverture de soins.

Quand j'evoque les montants recus par DHS et ceux que je recevrai de SSI, il ne s'agit-la que de temoigner et expliquer l'envers du decor du "American Dream" et demontrer qu'en un jour, tout peut s'ecrouler si l'on tombe malade.

Pescaraplace

Cacouille a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Il est clair que l'assurance offerte par l'état n'est pas la pour s'enrichir, elle est la pour survivre mais elle a le mérite d'exister.
Aujourd'hui je blame surtout ma maladie, pas vraiment le gouvernement ou le système en general.

Je ne blame personne sauf l'assurance "arret maladie de longue duree" de mon entreprise qui a ete vraiment de mauvaise foi. Il faut expliquer aux futurs immigrants que l'assurance "arret maladie" n'est pas la meme que celle qui rembourse les soins medicaux. Le choix de l'assurance maladie etait impose par l'entreprise alors qu'en ce qui concerne les frais medicaux, l'entreprise nous proposait une serie de choix d'assurances et de conditions de couverture de soins.

Quand j'evoque les montants recus par DHS et ceux que je recevrai de SSI, il ne s'agit-la que de temoigner et expliquer l'envers du decor du "American Dream" et demontrer qu'en un jour, tout peut s'ecrouler si l'on tombe malade.

C'est clair que tout peu basculer quand on tombe malade et remarque bien, ce n'est pas propre aux USA.
Dans tous les pays du monde, l'handicap est la premiere cause de pauvreté.

Mimikado

Il sert a quoi ce thread ? dire aux Francais de ne pas fuir la France parce qu"on est bien mieux au pays malgre les perspectives d"avenir sombre, les impots eleves et le chomage galopant ? ^^

il y a de bonnes et de mauvaises histoire aux us comme en france. le jeune qui se lance dans le milieu artistique (musique ou autres), il aura des difficultees ici ou la-bas. Certains reussiront, certains echoueront jusqu"a finir dans la rue, de nombreux essayeront sans succes avant de se rediriger vers autres chose. Ma belle-mere reussi ici en tant que peintre la ou d"autres finissent en "starving artistes" (comme ils disent). vous entendrez probablement les meme histoire de l"autre cote de l'atlantique...

meme chose pour les etudes. ce n"est pas parce qu"on a les etudes gratuites en europe que l"on peut y changer de niveau social plus facilement. je viens d"un milieu ouvrier comme une partie de mes amis. L'un de ceux-ci a fait des etudes universitaires et lors d"un cours, le prof a cherche a savoir de quel milieu social provenaient ses eleves... a part mon ami, un seul autre venait d'un milieu ouvrier...

pour ce qui est de survivre lorsqu"on a plus de moyen de travailler : en europe, de nombreuses personnes en incapacite de ne pas travailler ne se retrouvent pas mieux lottie qu"ici... je ne vois pas en quoi c'est mieux d'etre dans cette situation en UE qu'aux US ...

apres, c"est bien de prevenir les gens de ne pas rever trop fort pour eviter qu'ils aient au devant de trop grandes desillusions, mais prendre parti jusque dans l"intitule de la question, cela n"aidera personne.

Marydan11

Bien sur qu'il y a du bon et du mauvais partout...Mais on nous demande notre avis, donc on le donne  ;)
il y a des realites que beaucoup ne connaissent pas, et le fonctionnement du systeme medical US tu ne le connais pas a moins de vivre aux USA ou d'y avoir ete malade

Et quand tu viens de France, la santé aux USA c'est tres, mais alors tres different
Ce n'est ni un jugement , ni une ode au systeme francais, c'est un constat  ...
Et bien sur, il y a aussi des medeicns super aux USA, mais la on parle d'un systeme, en general

Passer 1 minute et demi avec le medecin après avoir vu 1 minutes et demi  3 infirmiers qui t'ont tous pose les memes questions ( que le medecin t'a reposees aussi d'ailleurs), c'est typique dans le systeme de santé US. Et de mon point de vue, ca ne favorise pas la qualite des soins...

Cacouille

Mimikado a écrit:

Il sert a quoi ce thread ? dire aux Francais de ne pas fuir la France parce qu"on est bien mieux au pays malgre les perspectives d"avenir sombre, les impots eleves et le chomage galopant ? ^^

il y a de bonnes et de mauvaises histoire aux us comme en france. le jeune qui se lance dans le milieu artistique (musique ou autres), il aura des difficultees ici ou la-bas. Certains reussiront, certains echoueront jusqu"a finir dans la rue, de nombreux essayeront sans succes avant de se rediriger vers autres chose. Ma belle-mere reussi ici en tant que peintre la ou d"autres finissent en "starving artistes" (comme ils disent). vous entendrez probablement les meme histoire de l"autre cote de l'atlantique...

meme chose pour les etudes. ce n"est pas parce qu"on a les etudes gratuites en europe que l"on peut y changer de niveau social plus facilement. je viens d"un milieu ouvrier comme une partie de mes amis. L'un de ceux-ci a fait des etudes universitaires et lors d"un cours, le prof a cherche a savoir de quel milieu social provenaient ses eleves... a part mon ami, un seul autre venait d'un milieu ouvrier...

pour ce qui est de survivre lorsqu"on a plus de moyen de travailler : en europe, de nombreuses personnes en incapacite de ne pas travailler ne se retrouvent pas mieux lottie qu"ici... je ne vois pas en quoi c'est mieux d'etre dans cette situation en UE qu'aux US ...

apres, c"est bien de prevenir les gens de ne pas rever trop fort pour eviter qu'ils aient au devant de trop grandes desillusions, mais prendre parti jusque dans l"intitule de la question, cela n"aidera personne.

Point n'est besoin de se mettre en colere... Il s'agit juste de temoigner de nos mauvaises experiences aux USA pour expliquer que les USA ne sont pas forcement "l'Eldorado". Apres, ce qui se passe en Europe est certainement douloureux pour beaucoup et cela explique pourquoi tant de francais revent d'immigrer aux USA. Il est neanmoins utile d'expliquer aux futurs immigrants qu'ils peuvent aussi se retrouver dans des situations plus ou moins similaires ou tout du moins difficiles comparees a leur pays d'origine.

wgactu

Cacouille a écrit:

Je suis etonnee qu'on t'ai propose le General Relief car ici en Oregon les celibataires sans enfant n'ont droit qu'aux food stamps et medicaire mais pas de cash. Moi, je percois les $432 par mois parce que j'ai un enfant de moins de 18 ans a charge. Par contre, j'aurais du suivre le programme "Job" pour pouvoir en beneficier mais DHS lui-meme m'en a dispense a cause de ma sante et m'a inscrite dans le programme "pre-SSI" d'office.

En effet dans l'état de la Californie pour être éligible au GR (General Releaf) if faut être single persons, or less commonly, childless married couples or homeless. Quand on est Homeless, le GR est directement versé à l'hôtel où on vous case. Tout cela fut  controversé et réduit à l'élection du maire Gavin Newsom en 2003, ce dernier prônait le discours du "Care Not Cash." le GR avait été dès lors réduit à 360USD au max si je me rappelle.
par contre on perçoit le CalWORKs  quand on est pregnant or responsible for a child under 19 years of age,

Chaque état a ses critères, c'est la Californie la plus généreuse

Pescaraplace

wgactu a écrit:
Cacouille a écrit:

Je suis etonnee qu'on t'ai propose le General Relief car ici en Oregon les celibataires sans enfant n'ont droit qu'aux food stamps et medicaire mais pas de cash. Moi, je percois les $432 par mois parce que j'ai un enfant de moins de 18 ans a charge. Par contre, j'aurais du suivre le programme "Job" pour pouvoir en beneficier mais DHS lui-meme m'en a dispense a cause de ma sante et m'a inscrite dans le programme "pre-SSI" d'office.

En effet dans l'état de la Californie pour être éligible au GR (General Releaf) if faut être single persons, or less commonly, childless married couples or homeless. Quand on est Homeless, le GR est directement versé à l'hôtel où on vous case. Tout cela fut  controversé et réduit à l'élection du maire Gavin Newsom en 2003, ce dernier prônait le discours du "Care Not Cash." le GR avait été dès lors réduit à 360USD au max si je me rappelle.
par contre on perçoit le CalWORKs  quand on est pregnant or responsible for a child under 19 years of age,

Certainement que la Californie est la plus généreuse mais des programmes comme Medicare ou Medicaid (ceux dont on parle) sont des programmes fédéraux et ils s'appliquent dans les 50 états de l'union de la même manière..

wgactu

Pescaraplace a écrit:

L'un Medicare est l'assurance maladie des retraités ou des handicapes éligibles.

Chaque État donne parfois son propre nom à ces programmes. Ainsi, en californie les deux étaient dans les années 80 communément appelés "medicare par la population, puis lorsque cela prêtait confusion le  Medicaid est devenu Medi-Cal en Californie, MassHealth dans le Massachusetts ou encore Tenncare dans le Tennessee et medicare  attribué au plus de 65 ans a conservé son vrai nom conformément au titre XIX du Social Security Act.

wgactu

Pescaraplace a écrit:
wgactu a écrit:
Cacouille a écrit:

Certainement que la Californie est la plus généreuse mais des programmes comme Medicare ou Medicaid (ceux dont on parle) sont des programmes fédéraux et ils s'appliquent dans les 50 états de l'union de la même manière..

Nous parlions du GR (general releaf), le medicare ou le medicail est un program federal régie par le titre XIX du Social Security Act mis en place en 1965.

Pescaraplace

wgactu a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Chaque État donne parfois son propre nom à ces programmes. Ainsi, en californie les deux étaient dans les années 80 communément appelés "medicare par la population, puis lorsque cela prêtait confusion le  Medicaid est devenu Medi-Cal en Californie, MassHealth dans le Massachusetts ou encore Tenncare dans le Tennessee et medicare  attribué au plus de 65 ans a conservé son vrai nom conformément au titre XIX du Social Security Act.

Non, des programmes propres a chaque Etat peuvent venir s'ajouter aux programmes fédéraux qui sont eux communs aux 50 Etats.

wgactu

Pescaraplace a écrit:
wgactu a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Non, des programmes propres a chaque Etat peuvent venir s'ajouter aux programmes fédéraux qui sont eux communs aux 50 Etats.

le Social Security Act n'est pas un state program but a federal program.
Medicaid  devenu Medi-Cal en Californie, MassHealth dans le Massachusetts ou encore Tenncare dans le Tennessee et medicare  attribué au plus de 65 ans sont tous des programmes federaux sous l'empire du  titre XIX du Social Security Act.

Pescaraplace

wgactu a écrit:
Pescaraplace a écrit:
wgactu a écrit:

le Social Security Act n'est pas un state program but a federal program.
Medicaid  devenu Medi-Cal en Californie, MassHealth dans le Massachusetts ou encore Tenncare dans le Tennessee et medicare  attribué au plus de 65 ans sont tous des programmes federaux sous l'empire du  titre XIX du Social Security Act.

Tout a fait, je n'ai jamais dit le contraire. Ce que je dis c'est que certains états ont des programmes qui peuvent venir s'ajouter aux différents programmes fédéraux.

C'est d'ailleurs pour cela que l'on peut dire que certains états sont plus généreux que d'autres, parce que tous les états ne disposent pas de ces programmes sociaux.

wgactu

Pescaraplace a écrit:

Tout a fait, je n'ai jamais dit le contraire. Ce que je dis c'est que certains états ont des programmes qui peuvent venir s'ajouter aux différents programmes fédéraux.

C'est d'ailleurs pour cela que l'on peut dire que certains états sont plus généreux que d'autres, parce que tous les états ne disposent pas de ces programmes sociaux.

Entièrement d'accord, tel est le cas de la Californie, trop d'assistanat

challengirl

Moi aussi jsuis enfant d'ouvrier, mais il faut avouer que si en France on nous laisse étudier gratuitement et PARFOIS sa permet de changer de milieu social par les études, c'est un constat , une réalité. Après jsui d'accord que surement le cadre de vie universitaire au usa est meilleur, sa donne plus envie...
Ah Pescaraplas, je vous comprend, jai une personne dans ma famille qui a une sclerose en plaque et c'est pas facile, c'est une maladie imprevisible, oui ou il faut un traitement et un suivie, des pertes d'équilibre pour marcher, il faut du courage et être forte.

Pour en revenir au sujet, je trouve que ce soit les Usa ou la France, ya pas mal d'avantages dans chacun de ces pays, apres faut avouer que si on a fait le pas de venir au usa s'y installer par chacun ces moyens, c'est  qu'au fond on a rever des USA, ça on peut pas le caché.
ça peut etre un ascenseur social pour certain comme une descente vertigineuse pour d'autre ou simplement un equilibre pour d'autre.... la clefs c'est venir avec les points fort de notre pays d'origine ( France) et s'adapter, travailler, essayer de faire mieu que la base avec laquelle on est venu, et le plus dur à passer c'est la premiere année de transition quand on vient d'arriver au usa.
Moi actuelement je suis en plein de dedans, je considere je suis en periode de transition, je madapte, ça me plait, jessaye de construire,...., en tous cas faut etre déterminé et positive.

Les Usa pour ma part sa c'est fait d'abord par une détermination sur ce que je veux et apres par certains sacrifices et certains choix ( non comprehensible par tous le monde).

Bonne soirée

Pescaraplace

wgactu a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Entièrement d'accord, tel est le cas de la Californie, trop d'assistanat

La Californie, trop d'assistanat, ne me fait pas rire j'ai les lèvres gercées... surtout quand de tels propos viennent d'un Français, population elle même vautrée dans l'assistanat revendiquant toujours plus de collectivisme (l'exemple de free est très parlant).

Pescaraplace

challengirl a écrit:

Moi aussi jsuis enfant d'ouvrier, mais il faut avouer que si en France on nous laisse étudier gratuitement et PARFOIS sa permet de changer de milieu social par les études, c'est un constat , une réalité. Après jsui d'accord que surement le cadre de vie universitaire au usa est meilleur, sa donne plus envie...
Ah Pescaraplas, je vous comprend, jai une personne dans ma famille qui a une sclerose en plaque et c'est pas facile, c'est une maladie imprevisible, oui ou il faut un traitement et un suivie, des pertes d'équilibre pour marcher, il faut du courage et être forte.

Pour en revenir au sujet, je trouve que ce soit les Usa ou la France, ya pas mal d'avantages dans chacun de ces pays, apres faut avouer que si on a fait le pas de venir au usa s'y installer par chacun ces moyens, c'est  qu'au fond on a rever des USA, ça on peut pas le caché.
ça peut etre un ascenseur social pour certain comme une descente vertigineuse pour d'autre ou simplement un equilibre pour d'autre.... la clefs c'est venir avec les points fort de notre pays d'origine ( France) et s'adapter, travailler, essayer de faire mieu que la base avec laquelle on est venu, et le plus dur à passer c'est la premiere année de transition quand on vient d'arriver au usa.
Moi actuelement je suis en plein de dedans, je considere je suis en periode de transition, je madapte, ça me plait, jessaye de construire,...., en tous cas faut etre déterminé et positive.

Les Usa pour ma part sa c'est fait d'abord par une détermination sur ce que je veux et apres par certains sacrifices et certains choix ( non comprehensible par tous le monde).

Bonne soirée

Merci Challengirl.

Afin de connaitre "l'ascenseur social", je n'ai pas de recette particulière si ce n'est être courageux et de choisir un domaine d'activités qui soit porteur.

A propos des universités, doivent elles être gratuites ou pas? vaste débat.
Ce que j'en vois c'est quand tout le monde va a l'université comme en France, les amphis sont archis bourrés. Les étudiants s'assoient sur les marches, les structures sont souvent dans un état déplorables, etc...
Sont elles dans ce cas un important vecteur contribuant a "l'ascenseur social"? Je ne crois pas.
Aussi il faut bien savoir que si un jeune est un génie, n'ayant pas les moyens d'aller dans un Ivy League College, il trouvera toujours un moyen d'y aller parce que c'est un bon, qu'il soit enfant d'ouvrier ou enfant du chirurgien de la ville.
Par contre ce même génie ira sans problème et gratis dans une université Française, il y sera traité comme tous les autres "glandeurs" de sa promo et au final sera gaspillé car il n'aura rien ou pas grand chose a vendre quand il sortira.

Cacouille

challengirl a écrit:

Bonne soirée

En ce qui me concerne, la premiere annee, je me suis adaptee tres facilement grace a mon enthousiasme. Mais, plus les annees passent et moins je m'adapte.Je crois qu'au debut on ne percoit que les cotes positifs de notre nouvelle vie mais on se laisse rattrapper par les aleas du quotidien et le reve devient de moins en moins rose.  Cela ne veut pas dire que j'ai envie de retourner en France, loin de la. Je ne me reverrais pas revivre dans une ambiance de negativisme, de greves, de constestation systematique et de degradation de la dignite humaine via l'entretien politique de la pauvrete qui nuit a toute progression personnelle et professionnelle.

Il est clair que j'apprecie le calme social des USA. C'est reposant et propice au desir de reussite sociale. Mais la difference de culture se fait de plus en plus pesante au fil des ans. Le besoin d'affirmer mon identite culturelle se fait de plus en plus croissant et le sentiment de solitude grandit parallelement.

Électron libre

challengirl a écrit:

Bonjour,
tva non comprise dans le prix mais ajouter une fois passé à la caisse

Ça c'est plutôt bien car on voit directement ce qui va dans la poche du commerçant et ce que l'état vous vole. Pas sûr que la TVA aurait pu monter jusqu'à une vingtaine de pourcent en Europe si quand on passe à la caisse avec un article à 100 € on doive douiller 120 €.

Filipe97150

Il est temps que tu rentres en France...

Filipe97150

Oui en effet ce commentaire prêt à rire...

alcfeoh

Apres avoir vécu en France, puis aux USA, puis France, puis revenu aux USA, tout ce que je peux dire c'est qu'aux USA, les efforts sont davantage récompensés qu'en France. Il faut mouiller le maillot et bosser, c'est certain, mais le rêve Américain est bien réel. C'est un pays ou les immigrants peuvent réussir, et meme tres bien réussir. Avoir un accent étranger n'est pas une barriere, ce qui n'est pas le cas partout dans ce monde.

Kichuka

Les aventures bonnes ou mauvaises expériences aident à s'adapter, à comprendre, à comparer, persévérer, s'accrocher à son propre rêve.
mon envers du décor, c 'est la difficulté à construire son crédit, le budget serré, se faire des contacts, trouver des gens de confiance, vivre seul à 10 000km de chez  ma famille, gérer sa vie comme un adulte quand on a toujours vécu avec ses parents.
Il y a 3 ans j'étais en stage non rémunéré, j'avais une "chambre de bonne" dans le ghetto avec visiteurs occasionnels (des cafards), une vieille voiture  de 15 ans, capricieuse avec  ses 177 000 miles au compteur, et des tonnes de nouilles instantanées à 89 cents dans le placard.
Aujourd'hui, j'ai un travail stable, une assurance santé HMO qui me permet d'aller à cedars sinai, un appart et une voiture décente. il y a eu des hauts et des bas, des hésitations à rester ou rentrer, mais je me suis accroché et je ne regrette rien. Mes parents, qui doutaient un peu de mes choix, sont maintenant fiers de moi.
je tiens le bon bout de mon "rêve américain", l'aventure ne fait que commencer !

challengirl

Filipe97... je sais pas à qui vous dites "il est temps que tu rentres en France", tu tes pri pour qui pour dire ça?

c'est quoi ce jugement mal placé, si vous vous adressez à moi,on est libre de dire ce qu'on pense sans pour autant dire à l'autre ce qu'il a faire ou pas.
First vous me connaissez meme pas et apres vous faite tres snob et arrogant de dire cette phrase....
Allez vous faire voir si vous etes pas content....

Je dis ce que je pense point.

Stephane Lagrange

Bon témoignage Kichuka. Au début, l'absence de credit history est pénalisant. Il faut attendre en moyenne un an.

Filipe97150

Je reconnais que c'était un peu pour vous provoquer... Seulement vous faites références aux statistiques sur les races ( attention mot choquant!), en sous entendant que les usa sont racistes alors que justement c'est un outil qui permet d'apporter des solutions afin de combattre le racisme. C'est pourquoi les documents administratifs sont traduits en espagnol...Si un tel outil était utilisé en France l'arabe serait certainement utilisé comme l'espagnol en Floride, Californie...
Quand je lis vos propos j'ai juste l'impression que votre esprit est resté en France. Seulement les usa ne sont pas la france. Les avantages de la france et des usa dans un même pays je ne crois pas que ça existe. Le pragmatisme américain n'est pas parfait mais il a du bon. Nous venons d'un pays où nous sommes "surassistés"  ce qui nous handicap énormément dans un pays comme les usa. Il faut apprendre a avoir confiance en soi et être positif. Maintenant ça ne peut pas convenir à tout le monde, alors simplement les usa ne sont pas une prison...

Encore merci pour le "aller vous faire voir"

challengirl

Ouh la, j'ai pas du tout compri à quoi vous faites allusion.... je crois vous etes parti loin....Jai jamais fait allusion à quoi que ce soit de racisme! alors là je sais pas d'ou vous sortez ces propos????
Jsais pas ce qui vous prend pour me dire cela.

Cest des choses qui sortes de votre esprit.... je sais meme pas de quoi vous parlez mais une choses est sur c'est que je suis ouverte d'esprit, que je suis pas rester l'esprit bloker en France, et que j'ai un esprit d'analyse contrairement à l'esprit arrêtez dont vous faites part tout en cherchant à provoquer!

Bref c'est pas de ma faute si vous acceptez pas les gens qui arrivent à analyser tout en comprenant que la culture est differente au Usa et puis c'est tout. Faut pas chercher midi à 14h....
En plus puisque vous parlez de positivité, je suis quelqu'un d'optimiste dans la vie, faut arretez d'avoir lesprit arretez, open your mind, tu te sentira mieu.
Point Mr Filipe.....

Filipe97150

Ok alors autant pour moi!

Bonne soirée.

Filipe97150

Il y a eu malentendu mes messages ne s'adressaient pas à vous...bon j'ai gagné un "allé vous faire voir" dans l'affaire!!! faut savoir être positif :)

-Coralie-

Non. J'avais une assurance santé correcte, et j'ai été mal soignée. Ca m'a coûté des centaines de dollars. Je suis rentrée en france, et en une scéance d'ostéo, c'était réglé, pour 50 euros. Alors en plus, pour ceux qui n'ont pas d'argent là-bas... c'est l'horreur.

Marydan11

La santé aux USA, c'est pas terrible
Meme avec une "bonne assurance", on en est toujours de sa poche et la competence n'est pas toujours au RDV :blink:

re974

bonjour,

pourrais tu développer  stp?

merci

cdt

GoyaveEtChocolat

Il y a des avantages et des inconvénients des deux cotés.
Les salaires sont en général plus élevés aux US, mais:
- Il faut mettre des sous de coté pour la retraite (en plus de ce que te donne ta boite)
- Il faut mettre des sous de coté pour l'université des enfants (les américains commencent à la naissance)
- Il faut tout le temps prendre sa voiture (sauf si NY)
- La nourriture est moyenne (payer plus pour mieux)
- La santé est chère et souvent pas terrible (sauf si c'est grave?)
- Il vaut mieux avoir une assurance supplémentaire (umbrella, si poursuite judiciaire)
- Logement cher, sauf au Kansas, ou dans un autre trou perdu où personne ne veut aller.
Tu peux être viré du jour au lendemain (je l'ai vu quelques fois) mais tu peux aussi donner ta démission pour le lendemain.
Tu n'as en général que deux à trois semaines de vacances payées par an, mais le travail c'est la santé.
Les femmes enceintes n'ont pas de congé avant (travaillent jusqu'au jour de la naissance) et une ou deux semaines après si la boite est généreuse. Un ou deux jours à l'hopital c'est suffisant.
Par contre: créer sa boite est incroyablement facile: dans mon état $25 plus 10 minutes à remplir un papier. Ca explique toutes ces boites nées dans un garage: tu peux vraiment essayer si ton idée marche depuis chez toi.
Moins de bureaucratie qu'en France.
Si tu as fait des études (sciences) en France, tu vas avoir un niveau très au dessus des américains, tu trouveras un boulot et un visa H1B, et tu gagneras moins que ton boss américain complètement nul. Oui: l'américain apprend dès son plus jeune age ce qu'est l'argent en vendant des cookies de porte à porte (à six ans). Il n'est techniquement pas bon (booooring) mais c'est un vendeur. Voila pourquoi on avait un concorde: techniquement supérieur, mais échec commercial.
TV: nulle (je ne regarde jamais, surtout à cause des pubs), mais tu peux t'abonner à des chaines sans pub ou à Netflix ou Amazon (payant bien sur). Mais certaines séries TV sont excellentes.
Le racisme et la dénonciation sont normales (sauf avec les noirs). Certaines écoles, ou bourses sont réservées à certaines races.
Ecole: très moyen par rapport au système français (niveau faible, n'incite pas à bien travailler, profs souvent pas terribles), mais moins stressant qu'en france. Beaucoup d'écoles / lycées payants ($15.000 par an) un peu meilleurs, mais moins bons qu'en France.
Université: en général $10.000 dans son état, et jusqu'à $45.000 pour une bonne dans un autre état. Plus $14.000 pour logement et nourriture dans les deux cas. Fois 4 ans: la license (bachelor) est de 4 ans, pas 3 comme en France.
Queues: les américains demandent toujours "où est la queue?". Ils sont très civilisés. Un peu trop même.
Chiens: les américains se promènent toujours avec un petit sac plastique qui contient les crottes de toutou. Ils sont très civilisés.
Amis: tu en as 500 sur facebook. Vrais amis: c'est plus dur. Il y a une barrière culturelle.
Bref si tu gagnes bien ta vie, ou si tu veux essayer de créer ta boite, dans ce cas les US ça peut être très bien.

Mais au bout du compte c'est intéressant d'y aller, juste pour voir comment les gens vivent ailleurs.

challengirl

Merci de dire la réalité Goyave et chocolat!
j'ai le même avis.
lol à part la télé, j'aime bien la télérealité meme si ouai ya trop de pub et oui Netflix c'est sympa pour se faire un ptit film.

Cacouille

La bureaucratie plus simple? ben.. Ca depend!
Tu vas chez le medecin et on te donne 3 ou 4 formulaires a remplir. Quand tu es malade, on te demande de remplir des formulaires de 10 pages tous les 15 jours et c'est pareil pour n'importe quelle demarche administrative, telles que l'inscription de mon fils en high school. Mon fils a du remplir 6 pages de questionnaires concernant son mode de vie, ses etats d'ame et sa personnalite et moi j'ai aussi eu droit au meme genre de questionnaire le concernant.

Et comme chaque service administratif est cloisonne, pour un type de demarche, tu dois te rendre dans 4 ou 5 bureaux differents et remplir a chaque fois un formulaire de plusieurs pages..Avec en prime, a chaque fois que tu remplis un questionnaire, la fameuse question de tes origines raciales.

Ensuite, comme ils font mal leur boulot, tu dois retourner dans ces bureaux au moins 2 ou 3 fois pour corriger leurs erreurs.

Je n'ai jamais vu de ma vie autant de paperasserie et de perte de temps. A se demander a quoi les ordinateurs leur servent!

wgactu

GoyaveEtChocolat a écrit:

Le racisme et la dénonciation sont normales (sauf avec les noirs). Certaines écoles, ou bourses sont réservées à certaines races.
Ecole: très moyen par rapport au système français (niveau faible, n'incite pas à bien travailler, profs souvent pas terribles), mais moins stressant qu'en france. Beaucoup d'écoles / lycées payants ($15.000 par an) un peu meilleurs, mais moins bons qu'en France.
Mais au bout du compte c'est intéressant d'y aller, juste pour voir comment les gens vivent ailleurs.

Il ne faut pas penser au racisme quand on est aux USA, il existe mais on ne le voit pas dans les regards mais plutôt dans les "non dits et les comportements de méfiance" ou on vous le dit directement.
L'école comparant en France est médiocre, le niveau Français est beaucoup plus élevé. Avec le Bac Français, on peut négocier l'équivalence du "AA ou AS" degree, soit 2 ans de community collège ou d'unversité.
S'agissant des bourses, il y en a des tas effectivement avec chacune leurs critères. Il n'y a par contre à ma connaissance qu'une qui est réservée qu'aux noirs et c'est le United Negro College Fund (UNCF). Je sais que la communauté espagnole en a pas mal : Hispanic Scholarship Fund ( HSF), Education Grants for Latino, Mexican, and other Hispanic Peoples, College and Education Grants for Hispanic, Chicano, and Spanish etc

Enfin, moi je pense qu'il vaut mieux être pauvre en France qu'aux USA.

Marydan11

GoyaveEtChocolat a écrit:

Les femmes enceintes n'ont pas de congé avant (travaillent jusqu'au jour de la naissance) et une ou deux semaines après si la boite est généreuse. Un ou deux jours à l'hopital c'est suffisant.

Pas tout a fait vrai, les boites de plus de 50 employés  ont obligation d'accorder jusque 3 mois de congés maternité ou maladie à un employé ayant au moins 12 mois d'ancienneté ( FMLA)
Il y a actuellement des pourparlers pour que ces congés soient rémunérés, car l'entreprise n'est pas obligée de le faire.

Par contre oui, tu ne restes pas longtemps à l'hôpital...perso ça ne me gène pas, vu qu'il est difficile de se reposer à l'hôpital quand une infirmière passe toutes les heures prendre ta tension où je ne sais quoi d'autre ...

GoyaveEtChocolat

Marydan11 a écrit:

les boites de plus de 50 employés  ont obligation d'accorder jusque 3 mois de congés maternité ou maladie à un employé ayant au moins 12 mois d'ancienneté ( FMLA)

Ca doit dépendre des états. Dans ma boite (300 personnes) il y avait 0 jours de congé maternité avant la naissance et une semaine après. J'ai vu plusieurs femmes qui sont restées au bureau jusqu'à la naissance de leur enfant.
Ca dépend bien sur de la générosité des boites.

Filipe97150

Point de vue intéressant. Cependant il y a des choses qui me semblent fausses notamment loyers élevés par rapport à la France. Non je ne crois pas, Je loue une maison à un prix introuvable en France dans la même catégorie.
Tout ça dépend vraiment des états, des contés... Le niveau scolaire en France ça fait quelques années qu'il est très mauvais mis à part dans les quartiers bourgeois ou dans les écoles privés. Enfin tout ça est une question de vécu et même si on vit dans le même pays on ne vit pas forcément les mêmes choses et notre ressenti est différent...

Filipe97150

Non je crois pas qu'il vaille mieux être pauvre en France qu'au USA mise à part si on désire rester pauvre et toucher le RSA toute sa vie. Car même pauvre au USA on peut très vite s'en sortir si on est économe et travailleur, trouver du travail au USA n'a rien à voir avec trouver du travail en France. En France on risque de ne jamais trouver de travail et de rester au crochet du RSA toute sa vie...

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis