Bonjour,
Nous sommes installés à la RUn depuis seulement 1 mois mais voilà mon ressenti...
Nous sommes actuellement en meublé au Tampon et nous sommes ravis car les proprios sont adorables et nous accordent beaucoup de temps pour des infos de base (orientation, cuisine).
A la Réunion, il peut faire chaud et humide mais également assez froid. Il parait que le climat idéal se situe entre la ligne des 400 m et 600 m d'altitude (sur la côte Sud).
De notre côté, nous sommes à 600 m et les nuits sont humides et fraiches (15°C), le linge a du mal à sécher et moisi dans les placards. Le pain acheté le matin est tout mou le midi, le sel tout humide également... mais tout cela est une question d'habitude.
Au niveau boulot, mon mari a bénéficié d'une mutation et moi je suis en recherche. Mais la grande barrière est la langue. Et oui, nous sommes loin du bassin d'accueil des métros (de St Paul jusqu'à Saint Leu) et pratiquement tout le monde parle créole. Cela va des employés municipaux, aux commerçants, à nos voisins, aux éléves (mon mari est prof en lycée)... et les plus anciens (+ de 60 ans) ne parlent presque pas le français. Même à la Radio (RFO), le créole est très courant... J'ai répondu à une annonce pour un emploi et la langue a été le 1er critère d'élimination...
Du coup, je me mets au créole, il y a des cd avec une méthode assimil.
Le Réunionnais est très courtois, le bonjour (surtout dans les haut) est fort apprécié lorsqu'on se croise dans la rue, on doit traverser au passage piéton car les conducteurs nous laissent passer et surtout au volant on oublie la conduite métro (je suis le roi de route !!!). La semaine dernière, sur un parking, nous sommes témoins d'un accident entre deux véhicules. Les conducteurs sortent de leur véhicule et à notre très grande surprise se serrent la main et ensuite constatent les dégats !!! En métropole, nous aurions commencé à hurler, insulter et j'en passe....
Au niveau du cout de la vie, le logement, les voitures, les assurances sont nettenement plus chers. Pour l'alimentaire, j'avoue avoir du mal à comparer car je fais beaucoup de choses moi-même.
- 12 yaourts nature : 4,50 euros
- 1 litre de lait en brique bleue : 1 euros,
- 1 litre de 100 % jus de fruit : 3,5 euros,
- 2 salades sur le marché : 1 euro
- 1 kg de tomates : 1,5 euros
- 1 main de banane : 1 euros (12 bananes)
L'électroménager est moins cher que je l'imaginais, idem pour les meubles.
Les vêtements et chaussures sont presques moins chers qu'en Métro.
L'immobilier est souvent de guinguois pour les maisons individuelles (on distingue du bois sous tôle ou dur sous tôle), les parcelles de terrains sont souvent petites (entre 250 m et 500 m2).
Les voisins peuvent être bruyants à leur insue... les réunionnais aiment être en famille avec la marmaille, sous leur varangue, écouter de la musique assez fort... c'est leur mode de vie...
Les chiens qui aboient, les coqs qui chantent, les poules qui font savoir qu'elles ont pondu, les odeurs de feu de déchets verts mélé à un peu de plastique, les odeurs de boucanés qui vous donnent envie d'aller manger chez le voisin d'où vient l'odeur font partie du paysage.
Pour vous montrer le mode de vie à la créole, le voisin vient vous inviter à boire un verre de rhum arrangé chez lui d'où vous repartirez avec un avocat, deux parts de gateau patate et de la confiture de papaye !!!
En fait, il suffit de s'adapter à un mode de vie totalement différent du nôtre... et surtout se dire que les réunionnais n'ont pas besoin de nous pour vivre (c'est même plutôt le contraire, parfois nous ne sommes pas bienvenus), et que c'est nous qui sommes en attente de découverte... donc humilité et profis bas sont indispensables pour une bonne intégration.
Voilà une première approche....
Tiens une poule vient de pondre, elle chante !!!!